Je n'ai pas lu l'intégralité des réponses au sujet mais, après avoir lu plusieurs fois les nouvelles RA ( enfin plus tot le projet de nouvelles RA ) et pratiqué quelques calculs voici mon avis.
Mon personnage principal est un maitre d'arme 4L8 50Hast 42bouclier 36tranchant reste parade.
Pourquoi ce template? être utile dans un nombre de situations le plus important possible. Qui dit plus actif dit plus d'opportunités de m'amuser cqfd
Mon template de Ra actuelles est le suivant :
Purge
Dex améliorée II
Maitre en blocage II
Ignorer la douleur
Premier soins II
Determination II
Gros bras II
Coût total : 36pts
Ce chois de RA est loin de rendre mon personnage extrêmement puissant dans un quelconque domaine et encore moins démesuré par rapport à un adversaire de plus bas rang tout le monde est d'accord je suppose....
Comme pour les compétences, ce choix est destiné à rendre mon perso polivalant, capable d'être un tank défensif "convenable" tout comme un tank offensif "convenable".
le gros bras II est la aussi dans cette optique me permettant de tringballer dans mon sac une arme de siège sans buffs ( d'autant plus utile que j'affectionne tout particulièrement le rvr dit "prise de fort" ).
Bref, à ce rang modeste et ayant comme but un simple 5L0, je considérais mon perso comme "terminé", disposant de toutes les compétences nécessaires pour pratiquer le jeu dans MON optique.
Hors, si je suis d'accord avec ceux qui disent que Mythic veut "lisser" la puissance des RA et de pousser à la spécialisation je suis dans la situation de devoir faire des choix "sacrificiels" dans le futur .......
En effet si je veux garder les même capacités ( encore une fois loin d'être "overpowered" ) avec ce qui est proposé ( a l'heure actuelle oki oki ) pour frontier voila ce qu'il en coûterais :
Purge II ( pour avoir l'équivalent de l'actuelle ) 15pts
IP III ( tjrs pour avoir l'équivalent de l'actuelle ) 30pts
Premier soins II 15pts
MB II 4pts ( cout égal à l'actuel )
DEX II 4pts ( cout égal )
Détermination II ( cout égal en prenant stoïcisme en compte ) 4pts
gros bras III 10pts ( donne 45% contre 40% pour l'actuel gros bras II )
Total : 82pts O_o ( soit 9L2 quand même... )
Vu sous cet angle ce nouveau système de RA est un nerf général faisant passer de X à X² le rang nécessaire pour avoir les mêmes capacités avant et après frontière ( soit une diminution pure et simple de la puissance des perso haut rang ).
évidament, ces changements touchant tout le monde il ne faut pas le considérer comme un nerf mais une invitation à s'orienter vers un nombre restreint de capacités ( et visiblement plus puissantes à haut niveau dans la RA ).
Ok ok... mais moi ce serra un nerf tout court dans MON petit cas
Bin oui, on va me forcer à me spécialiser alors que c'est vraiment tout l'inverse de ce que je recherche.
En admettant que ces RA diffèrent peu avec celles qui seront définitives à la sortie de frontier, je ne suis sur que de conserver gros bras ( en le prenant à 3 soit 10pts )
Me reste donc 26pts que je peux soit dépenser en essayant de garder toujours une certaine polyvalence soit en essayant de me spécialiser dans un domaine.
Par exemple : conserver MBII et Dex II et prendre "dashing" deffence II conférant une garde de groupe de 25sec... bof ça sous entend de négliger ma compétence la plus haute ( hast ) et étant de toute manière vraiment moins bon qu'un autre tank shield à ce niveau et que l'intérêt de cette ra en pve ne m'apparait pas flagrant ( hors mis lors d'un pull foireux de pygs ) ... le 42 bouclier me permet d'être un bon gard bot dans la mesure ou je peux stun en insta un vilain qui s'en prends à mon magot mais pas vraiment d'être un mur d'acier stoppant les attaques de 36 adversaires sur mon pote en jupons
Autre soluce:
Purge II et détermination III pour 25pts...bof 5% de dur de mezz en moins par rapport à maintenant...
Bon je n'ai pas étudié la question très en profondeur mais tout ce que je peux dire c'est que, de MON petit point de vue ça va me forcer à faire des choix réduisant les facultés de mon personnage à pratiquer un style de jeu que j'ai mis longtemps à trouver.
De même, si le soucis est l'équilibre entre les royaumes ( virer les ra I win ) et l'écart entre haut rang et bas rang je trouve que Mythic est à coté de ses pompes.
Faut m'expliquer en quoi à l'heure actuelle, le fait pour un 9L d'avoir une somme de petits avantages sur un 5L est moins équilibré que pour ce même 9L post frontier d'avoir UN GROS avantage par rapport au même 5L ??
Prenons 2 tanks ennemy actuels l'un 5L l'autre 9L :
admettons qu'ils aient fait tous les deux les mêmes choix de ra jusqu'au 5L et après quoi?.... le 9L aura certes une somme de petits avantages : quelques pv en plus en ayant résistance à x en plus, ferra quelques critiques en plus ayant MP à un niv supérieur de l'autre etc....
Après frontier ce même 9L n'aura plus plein de petites RA en plus mais juste UNE GROSSE ra de plus... genre moi j'ai IP III toi pas...
résultat avant comme après frontier le 5L rel ( à équipement/ qualité de jeu = )
Quand à la suppression des RA "I win" j'y vois deux pbm :
1)
au niveau d'Albion les RA "I win" de ce royaume l'avait aidé à simplement contrebalancer certains problèmes le rendant moins fort en rvr de type escarmouche ( le sacro saint 8vs8 )
Ok c'était une erreur de mythic de "up" par des RA un royaume qui a des problèmes liés aux compétences des l'adversaire ( CC non pas moins efficace mais tout du moins plus difficile à mettre en pratique que sur les deux autres realms. oki le sorcier mezz de loin mais il est à poil et n'a aucun instant faisant que ce dernier se doit d'être "aware" en permanence pour placer son cc la ou, par exemple, un healer peut se permettre de se rattraper avec un instant ).
Tout cela rendant Alb plus fort ( trop d'une certaine manière ) all RA up tout en le laissant tjrs aussi vulnérable niveau CC en cas de rencontre RA down ( d'un coté comme de l'autre ).
Donc, on en reviens au même niveau qu'avant les RA étant donné que ces RA ( principalement SOS permettant de palier le "désavantage" de cc d'albion ) seront accessibles à tous.
2) Les groupes fixes seront encore plus avantagés selon moi. les choix de chacun étant basés sur l'efficacité de la "team" ces groupes seront toujours aussi efficaces. même si un même perso n'aura plus accès a autant de ra leur choix se portera sur ce qui rendra le groupe le plus efficace en fonction de sa configuration.
les groupes "pickup" seront à la limite encore plus "nazes" face au groupe cités plus haut dans la mesure ou, actuellement, il existe une standardisation de certaines ra par classe faisant qu'un perso X étant de la classe X possède quasi à coup sur la RA Z permettant par la de baser la stratégie du groupe de telle ou telle manière.
Avec frontier on aura plus cette standardisation et faisant que le groupe pickup devra passer sont temps à recenser les ra de chacun pour voir "ce qu'il y a moyen de faire" si, finalement y'a moyen de faire quelque chose...
déjà qu'actuellement on voit "groupe cherche [insert class]" bientôt ce serra "groupe cherche [insert class] ayant [insert RA]"
en gros ça va diminuer les capacités des groupes "pickup" pures ( on est 4 groupe ce qui passe ) et rendre encore plus pénible la constitution d'un groupe viable au tp.
Enfin, voila quoi pour l'instant bof bof pour mon perso, bien pour certaines classes sûrement mais bof quand même pour l'ensemble des joueurs.