Quelles sont les différences entre le cerveau d'un homme et d'une femme ?

Répondre
Partager Rechercher
Résumé des épisodes précédents

Depuis la nuit des temps, les plus grands sages de l'humanité se sont évertués à expliquer la nature inférieure des femmes. Nous n'avons hélas plus en notre possession les réflexions profondes des sorciers de la préhistoire, mais il y a d'autres témoignages. Celui de la bible, d'abord, qui explique si bien que la vie est dure parce que la femme est assez bête pour croire un serpent à sornette.

Nous avons ensuite les intellectuels grecs, Aristote en tête, dont la misogynie était basé sur de longues considérations philosopho-scientifiques. Puis les sages de l'Eglise, et leurs équivalents musulmans, qui insistèrent sur le fait que Dieu avait fait la femme inférieure à son maître pour mieux lui obéir. Et puis la Science et la Raison sont arrivé ! On mesura donc le crâne des femmes et celui des hommes (ainsi que celui des noirs et des blancs, aussi) pour démontrer que les seconds avaient décidément une plus grosse tête. Dans le même temps, les révolutionnaires, qui portaient les espérances des lumières et du progrès, coupèrent celle d'une femelle qui prétendait en avoir une et savoir s'en servir.

La science continua ses progrès et sa marche en avant. Le bon docteur Freud expliqua doctement que les femmes étaient intrinsèquement masochistes, et, je cite de mémoire, ne trouvaient leur épanouissement sexuel que dans la soumission à l'homme.

Comme la forme et le volume du crâne étaient passé de mode dans le calcul de l'intelligence, et comme à force de récriminations d'absurdes utopistes et autres suffragettes avaient contesté et modifié l'équilibre et la répartition des rôles entre l'homme et la femme, il fallut renouveler les preuves démontrant que le cerveau féminin était plutôt adapté à faire la vaisselle et la cuisine, torcher les bébé et passer la serpillère, et que le cerveau masculin était plus dédié à la politique, les arts et la science.

On étudia donc dans cette optique la structure interne du cerveau, découvrant des différences dues aux hormones, certainement, tout le monde sait qu'un pic de testostérone rend plus intelligent.

Le dernier avatar célèbre de cette longue quête de la vérité scientifique fut la parution d'un ouvrage "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus", qui expliquait que Bobonne ne sait pas lire les cartes routières parce qu'elle ne participait pas à la chasse au mammouth, il y a 30 000 ans.

Face à ces thèses d'une origine extraterrestre différenciée des hommes et des femmes, évoquant curieusement à la fois la Scientologie et Raël, quelques Don Quichote hallucinés et lutins sarcastiques affrontaient régulièrement les moulins à paroles qui veillaient à leur propagation et leur maintien.

L'un d'entre eux se fait le plaisir aujourd'hui de vous pondre ce pavé, et, surtout, de recopier un court article qui va suivre faisant le point un peu plus sérieusement sur la question.


Voici la chose
Citation :
Quelles sont les différences entre le cerveau d'un homme et d'une femme ?

Les différences se situent davantage dans la manière qu'a chaque individu de faire fonctionner son cerveau...

Dangereuse question ! En 1861, Paul Broca, célèbre anatomiste français, décrivit une différence de poids moyen entre le cerveau de l'homme et de la femme de 181 g et commentait : "La femme est en moyenne un peu moins intelligente que l'homme. Il est donc permis de supposer que la petitesse relative du cerveau de la femme dépend à la fois de son infériorité physique et de son infériorité intellectuelle." Tout cela est faux, bien sûr. Non seulement il n'a jamais été prouvé de différence de poids, si l'on prend en compte les différences de stature, mais la taille du cerveau n'a pas de rapport avec les capacités cognitives ou un quelconque QI.

En fait, du point de vue anatomique, aucune différence nette et consensuelle n'a été découverte, ni sur la taille respective des hémisphères (pas de cerveau droit ou gauche plus gros que l'autre qui tienne), ni sur la taille du corps calleux (une structure faisant le pont entre les deux hémisphères cérébraux). Un chercheur américain, Simon Le Vay avait bien trouvé une différence : un noyeau minuscule de neurones situé dans l'hypothalamus plus gros chez les hommes hétérosexuels que chez les femmes hétérosexuelles ou les hommes homosexuels. L'homosexualité enfin expliquée... Seul problème : ses méthodes n'étaient pas rigoureuses et "ses résulats n'ont jamais été reproduits", précise Catherine Vidal, neurobiologiste à l'institut Pasteur. Qu'importe, la thèse a eu du succès et fit la célébrité de Le Vay.

Certains scientifiques pensent qu'il doit exister une différence de maturation du cerveau avant la naissance, sous l'effet des hormones sexuelles. Mais "si l'on fouille de près cette question, on est surpris de la pauvreté des références : les données remontent à plus de vingt ans et sont menées chez l'animal. Elles devraient être étayées par de nouvelles recherches. Sauf que, même si l'on réussissait à manipuler hormonalement une guenon gestante, l'extrapolation des résulats à l'être humain n'est pas évidente".

Reste à voir si sur le plan fonctionnel, on réuissit à trouver des différences. Grâce aux IRM fonctionnelles on peut comparer l'activité du cerveau pendant certaines opérations mentales (lecture, calcul, etc.). Première observation : si l'on fait effectuer une tâche à une personne et que l'on refait l'expérience plusieurs mois après, on observe pas la même activité cérébrale. "Le fonctionnement de notre cerveau n'est jamais figé" commente Catherine Vidal.

De plus, la variabilité individuelle est telle qu'elle l'emporte sur les différences entre les sexes. "On a tous une façon unique de faire fonctionner notre cerveau"

Enfin, lorsqu'on remarque par exemple que les hommes ont globalement, une meilleure représentation spatiale que les femmes, plus douées elles pour le langage, "on ne peut pas conclure que ces différences sont constitutives". Elles sont probablement plutôt le fait de l'acquis que de l'inné. Dans toutes les cultures, les petits garçons et les petites filles sont soumis à des stimulations émotionnelles, sociales et culturelles différentes. Leur jeux ne font pas appel aux mêmes aptitudes et ne permettent donc pas les mêmes apprentissages. Les tests d'aptitude montrent d'ailleurs que depuis que garçons et filles reçoivent un enseignement et un traitement social plus proche, mes différences s'estompent...
Voilà, ça ne provient pas de la recherche, certes, mais il vaut mieux, sur la taverne, choisir un texte qui soit lisible par tout le monde, même les femmes, les gauchistes et les lutins.
Lorsque les hommes m'auront prouvé qu'ils sont largement capables de création en dehors de leurs états dépressifs, j'envisagerai peut-être de considérer positivement le fait que vous puissiez être nos égaux...
Citation :
Provient du message de Elestarel
Lorsque les hommes m'auront prouvé qu'ils sont largement capables de création en dehors de leurs états dépressifs, j'envisagerai peut-être de considérer positivement le fait que vous puissiez être nos égaux...
*pffff !*
Citation :
une meilleure représentation spatiale que les femmes, plus douées elles pour le langage
c'est fou comme avec un esprit pervers on peut voir une connotation sexuelle la dedans ...

sinon rie nde nouveau ...de nombreuses études traites de l'inén et de lacquis et surtout des fameux comportements sociaux liés à l'enfance...les armes poru le fils(destiné a faire la guerre) la poupée pour la fille ...
Un humoriste disait :
La femme sera l'egale de l'homme quand elle trouvera que, lorsqu'elle perd ses cheveux, ca fait mature

Une humoriste disait :
Les plus grands cuisiniers, couturiers, peintres ect sont des hommes, les plus grands meutriers, cons, despotes, terroristes... Aussi
Citation :
Provient du message de Aloïsius
*re-pffff!*
Rien à redire... nous sommes décidément beaucoup plus douées pour la communication.
Allez donc au supermarché, pendant qu'on discute entre nous...


(Ben vi, vous êtes meilleurs en représentation spatiale, donc vous aurez des facilités à :
1. retrouver le supermarché,
2. retrouver les produits dans les rayons,
3. retrouver la voiture sur le parking)

Citation :
1. retrouver le supermarché,
facile, il est a coté du bar
Citation :
2. retrouver les produits dans les rayons,
la bierre c'est la 4eme rangée a gauche
les pizza et surgelées c'est au fond dans les frigos!
Citation :
3. retrouver la voiture sur le parking
Ben je laisse jamais une femme conduire donc je sais tjrs ou est ma voiture....quoique si je la laisse garer la voite, je sais ou se trouve la casse aussi....

Bon, comme je ne vois que des boites et des blagues, j'en déduit que la démonstration sur le fond est faite et que les partisans de la théorie "Mars/Venus/Hormones/Vaisselle" se cachent sous le paillasson.

Victoire.

Re: Quelles sont les différences entre le cerveau d'un homme et d'une femme ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La science continua ses progrès et sa marche en avant. Le bon docteur Freud expliqua doctement que les femmes étaient intrinsèquement masochistes, et, je cite de mémoire, ne trouvaient leur épanouissement sexuel que dans la soumission à l'homme.


Qu'est-ce que ca vient faire dans un quelconque débat sur l'intelligence entre hommes et femmes?

Sinon j'ai déja vu sur un site féministe une thèse selon laquelle la femme est plus intelligente que l'homme aux vues de sa plus grande réussite dans les études.
Pour ma part, les différences ne sont qu'une affaire de necessité et j'imagine que la différence d'intelligence entre homme et femme ne se justifie pas donc qu'il n'y a aucune raison d'une différence d'intelligence.

Par contre pour moi, il est certain que l'intelligence est spécialisée dans une certaine mesure chez l'homme ou la femme parce que l'évolution a nécessité une complémentarité homme/femme sur des millions d'années.
Citation :
Provient du message de zarkhain
Ben je laisse jamais une femme conduire donc je sais tjrs ou est ma voiture....quoique si je la laisse garer la voite, je sais ou se trouve la casse aussi....
voilà pourquoi Aloysius. Ce sujet risquait de tourner sur le plus banal des arguments d'un crétin ; la femme ne sait pas conduire. Le prochaine ? La femme ne sait pas... ah ?
Lançons les paris !
Re: Re: Quelles sont les différences entre le cerveau d'un homme et d'une femme ?
Citation :
Provient du message de Lenmy


Qu'est-ce que ca vient faire dans un quelconque débat sur l'intelligence entre hommes et femmes?
Sur le cerveau, pas sur l'intelligence. Que je sache, si l'on s'en tient à la théorie mécaniste, le siège de la personnalité et du caractère est dans le cerveau, tout comme celui de l'intelligence.
Citation :
voilà pourquoi Aloysius. Ce sujet risquait de tourner sur le plus banal des arguments d'un crétin ; la femme ne sait pas conduire. Le prochaine ? La femme ne sait pas... ah ?
tout comme javasi parié kil y aurait forcément u nreloud pour pas comprendre l'humour et l'ironie de ce début de post...jai gagné !!
enfin c'est plutot toi le vainqueur
Si tu avais tout lu et pas sauter sur la Phrase un peu machiste, tu aurai surement vu qu'on se fou des hommes depuis le début...
C'est pas grave...ca va bie nse passer
Re: Re: Quelles sont les différences entre le cerveau d'un homme et d'une femme ?
Citation :
Provient du message de Lenmy


Qu'est-ce que ca vient faire dans un quelconque débat sur l'intelligence entre hommes et femmes?
Ben du vieux fantasme de l'homme sur la jeune soubrette nue sous son tablier. Non seulement elle fait le ménage ms en plus elle est sensée aussi faire plaisir au chef de la famille, accessoirement son patron




ppffff,


SanDra.
Le cerveau est un domaine de recherche qui est encore à ses balbutiements.

Il est clair que le paradigme de la différence dans ce domaine entre les femmes et les hommes est très tenace car il justifie la fonction sociale de la différenciation des sexes.

La différenciation entre les hommes et les femmes est surtout induit socialement par l'éducation dès le plus jeune âge.

Il y a un conditionnement indéniable des enfants à cette fin mais là où je suis pas d'accord c'est que ce n'est pas pour autant la cause, ni la conséquence de la misogynie dans nos sociétés.

Mais plutôt celle du mimétisme des enfants vis à vis de leur parents, et ça de générations en générations.

En gros la différenciation des sexes au niveau social est sans doute nécessaire pour l'équilibre d'une société.

A trop vouloir uniformiser les sexes, on perd une partie de nos repères qui servent de régulation sociale et on n'en crée pas pour autant de nouveaux.

En gros oui il y a une différence qui est construite socialement mais qui existe aussi sexuellement , mais cela ne veut pas dire pour autant infériorité de l'un par rapport à l'autre.

Vouloir continuer à différencier le rôle social de l'homme et de la femme n'est pas foncièrement une mauvaise chose, si elle permet l'épanouissement des deux.
Il faut aussi savoir qu'aujourd'hui il est des thèses que l'ont ne remettrait jamais en cause et qui sont pourtant éminemment sexistes:
-l'homme est lâche, violent et profondément machiste.
Le fait que l'on ne les remette pas en cause est pour le compte d'une sorte de rattrapage, "remboursement de la dette masculine", alors que les insultes sexistes sont passibles de réparations.
Citation :
Provient du message de Lenmy
Il faut aussi savoir qu'aujourd'hui il est des thèses que l'ont ne remettrait jamais en cause et qui sont pourtant éminemment sexistes:
-l'homme est lâche, violent et profondément machiste.
Tu me dis où tu as trouvé cette thèse ? Et surtout qui aurait cherché à lui donné une caution scientifique ?

Personnellement, je suis le premier agacé du fait que, en fonction de mon sexe, je sois d'après certains (plus encore que d'après certaines) aimer boire de la bière en regardant des match de foot...

Quand à être violent et profondément machiste, heu... (lâche, je dis pas, j'ai rarement l'occasion de tester la chose).
Citation :
Provient du message de Peline
Il est clair que le paradigme de la différence dans ce domaine entre les femmes et les hommes est très tenace car il justifie la fonction sociale de la différenciation des sexes.

La différenciation entre les hommes et les femmes est surtout induit socialement par l'éducation dès le plus jeune âge.
On sait quand même qu'il y a des différences de fonctionnement lié a la structure strictement physiologique du cerveau.
On admet clairement que la faculté de communication des femmes est due a l'interconnection plus grande entre les deux hémisphères. C'est une constatation statistique et appuyée par une différence physiologique visible.

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Quand à être violent et profondément machiste, heu... (lâche, je dis pas, j'ai rarement l'occasion de tester la chose).
Tu ne représente heureusement pas tous les hommes en cette terre car en plus tu es du côté des gentils, tendres qui aiment la lecture et les legumes verts.
Citation :
Provient du message de Lenmy
On sait quand même qu'il y a des différences de fonctionnement lié a la structure strictement physiologique du cerveau.

Ben non. Relis l'article que j'ai posté : c'est bidon.

Citation :

On admet clairement que la faculté de communication des femmes est due a l'interconnection plus grande entre les deux hémisphères. C'est une constatation statistique et appuyée par une différence physiologique visible.
Bidon, bidon, bidon, bidon.

Citation :
Tu ne représente heureusement pas tous les hommes en cette terre car en plus tu es du côté des gentils, tendres qui aiment la lecture et les legumes verts.
faudra que j'explique ça à mes steack hachés, ils vont être heureux de l'apprendre
Re: Re: Re: Quelles sont les différences entre le cerveau d'un homme et d'une femme ?
Citation :
Provient du message de SanDra De Kel
Ben du vieux fantasme de l'homme sur la jeune soubrette nue sous son tablier. Non seulement elle fait le ménage ms en plus elle est sensée aussi faire plaisir au chef de la famille, accessoirement son patron
Rapport avec une différence de cerveau ?!

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ben non. Relis l'article que j'ai posté : c'est bidon.


Bidon, bidon, bidon, bidon.
Ton article ne fait pas office de référence.

Que veux tu que je te dise...
Il faut que tu aille jusqu au bout de ton raisonnement en affirmant qu'un homme est capable d'allaiter et qu'une femme est capable de porter aussi lourd qu'un homme.
Au nom de l'égalité, tu es près a nier l'évidence, a nier qu'il y a une différence entre homme et femme, même niveau personnalité parce que tu crois fermement que la différence c'est l'inégalité.

Je suis d'accord sur le fait que les différences sont vouées a disparaitre.

Citation :
parce que l'évolution a nécessité une complémentarité homme/femme sur des millions d'années.
Euh l'homo sapiens n'existe pas depuis si longtemps, il me semble, et donc l'évolution n'a eu que peu d'influence sur nous pour le moment (notre rythme de reproduction est trop lent et la période trop courte pour qu'on mesure quoique ce soit, à part quelques phénomènes physiques. Mais de là à conclure pour le cerveau....).

Pour le reste : euh bah, j'avoue ne pas avoir trop réfléchi à la question, et comme ma femme et moi même nous écartons sensiblement des clichés femme / homme, je ne me suis pas intéressé à la chose de plus près
Re: Re: Re: Re: Quelles sont les différences entre le cerveau d'un homme et d'une fem
Citation :
Provient du message de Lenmy

Ton article ne fait pas office de référence.

Une neurobiologiste de l'institut pasteur ne fait pas référence... Certainement, les productions scientifiques des siècles passés sont plus fiable
Citation :
Que veux tu que je te dise...
Il faut que tu aille jusqu au bout de ton raisonnement en affirmant qu'un homme est capable d'allaiter et qu'une femme est capable de porter aussi lourd qu'un homme.
Rien à voir : je parle du cerveau, donc de l'intelligence, des aptitudes mentales et du comportement. Le reste du corps et ses autres fonctions est un autre domaine. Mais certains insistent pour faire croire qu'une paire de seins ou de testicules changent radicalement les capacités intellectuelles et sociales. Ce qui est ridicule.

Citation :
Au nom de l'égalité, tu es près a nier l'évidence, a nier qu'il y a une différence entre homme et femme, même niveau personnalité parce que tu crois fermement que la différence c'est l'inégalité.
Non. Au nom de l'égalité, je ne supporte pas qu'on invente des différences bidons sensées justifier des injustices. Je fais, en moyenne, une tête et vingt kilo de plus que bon nombre de femmes. Donc, oui, je suis certainement plus apte qu'elles à transporter des troncs d'arbre. Mais ces muscles ne justifient pas que seul 8% des prof d'université soient des femmes (contre + de 50% des bacheliers), ni que, à une malheureuse exception près tous les chef d'Etat et de gouvernement français aient toujours été des femmes. De même, dans nos sociétés sédentaires, la forme des épaules des unes et des autres ne justifie plus que l'essentiel des tâches ménagères soient encore réservées aux femmes, ni que, à tâches égales, leurs salaires dans le privé soient inférieurs de 20% en moyenne.

Hors, on ne cesse de justifier ces injustices par de supposées différences de caractères et d'aptitudes mentales, comme celle que tu as reprises un peu plus haut. D'où ce post, pour lutter contre 3000 ans de propagande fumiste.

Citation :
Je suis d'accord sur le fait que les différences sont vouées a disparaitre.
J'espère bien que non : les seules vraies différences entre hommes et femmes, j'y tiens beaucoup
Citation :
A force de vouloir nous être égales elles nous sont supérieures ...
Victoire, victoire, c'est vite dit ... Une bataille gagnée (si toutefois nous nous accordons pour convenir de cela) ne fait pas la guerre gagnée. "Les hommes de Mars, les femmes de venus" ne sont tout au plus qu'un pensum de recette de psychologie de couple, un manuel de stratégie en cas de conflit un moyen d'épargner la vaisselle. "Les cartes routières ... " si toutefois aprés lecture nous constatons de conserve qu'il y a un recours abusif à cro-magnon doit être rejeté. Au demeurant en ce qui me concerne j'ai déjà exprimé mon doute quand à toute tentative d'explication des différences comportementale entre hommes et femmes.

Reste des différences de "facultés" et de comportement avec lesquels il faut vivre journellement et faire avec. Le dernier paragraphe ne dit pas autre chose : on constate des performances différente de là à en trouver la cause entre l'inné et l'acquis ... Question essentielle centrale redondante récurente et toujours sans réponse satisfaisante à 100%

Je dis donc 1 partout la balle au centre

Une fois l'échec scientifique constaté reste la discussion et si l'on osait, la philosophie dans une certaine mesure. Les grecs philosophaient bien sur la nature intime de la matiére avec des fortunes diverses. Alors ... Je reste convaincu que deux individus structurellement différents ont des dévelloppement différents. C'est un problème de conditions initiales.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés