Des mangas... (les petits livres...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Saturnin
Les deux meilleurs que je connaisse au niveau dessins et scénario :

- 20th century boys
- Monster

Ils sont terribles

Y'a GUNM qui est un vrai incontournable !
Les mangas que je préfère :

- Kenshin le vagabond

- HunterXHunter

- X

- Fly

- Les chevaliers du Zodiaque

- Ghost in the Shell

- Akira

- Evangelion

- Gunnm

- Fruits Basket

- Chobits

- Shaman King

- Witch Hunter Robin (ce que je lis en ce moment et c'est un pur plaisir)

- Berserk

- Detective Conan (mon premier manga en livre)

Bon voilà un peu les mangas cultes (j'en oublie certainement) mais personnellement GTO j'accroche pas du tout !
moi ma collection :

*St Seya* (chevalier du zodiaque)

*Angel Sanctuary*

*Yuyu hakusho*

*Family Compo*

*Persona*

*GTO*

* X *

*Chonchu*

*Yongbi*

*Dragon hunter*

*Chobit*

*Néji*

j'avais commencer + Again mais j'ai vraiment détester .

Mais j'en ai lut pleins que je n'ai pas acheter faute d'argent !
Citation :
Provient du message de Soroya
Je sais pas si tu as déjà lu le Seigeurs des Aneaux ou Due ou encore Drago Ball Z mais spa pareil
Je te déteste !
Moi je te conseille surtout

*Gto, malgré que il yai des insulte l'ambiance est exceptionnelle
*Love Hina, au début je croyait que cetait un truc trop nul de pervers ensuite je suis devenu un vrai fan
*Kyo, bien marrent, histoire tres bien

et ya DevilDevil que j'ai commencer a lire, il l'aire d'être assez bien...
Euh ... en ce qui concerne les Love Hina je trouve que les 5-6 premiers sont super mais qu'à partir du volume 10 c'est du grand n'importe quoi, vivement que ça finisse parce que le tome 13 ressemble à rien
Citation :
Provient du message de spuki
Moi je te conseille surtout

*Kyo, bien marrent, histoire tres bien

A chacun ses goûts alors hein
J'ai lu les premiers, et je me suis plus ennuyé qu'autre chose.

Le truc du "Oh je m'énerve je suis 100 fois fort que toi" puis ensuite à l'autre "bon je m'énerve moi aussi, attention je vais être 100 fois plus fort que le toi qui est 100 fois plus fort que l'ancien moi"......

Une fois ça va, deux fois déjà ça fait beaucoup, mais dix fois dans le manga, non merci......
Citation :
Provient du message de Saturnin
Euh ... en ce qui concerne les Love Hina je trouve que les 5-6 premiers sont super mais qu'à partir du volume 10 c'est du grand n'importe quoi, vivement que ça finisse parce que le tome 13 ressemble à rien

Ca se finit au 14 si je me souviens bien
* Petite introduction au manga *

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe principalement 2 types de mangas: Shonen (mangas pour garcons) et Shojo (manga pour filles), les Shojos sont habituellement bases sur des histoires plus romantiques, des problemes de couples, ... alors que beaucoup de shonens seront bases sur un/des hero(s), une quete/aventure/suite d'embrouilles etc etc etc (bien sur dans les deux categories il existe des "ovnis" et d'infinies variantes du plus serieux au plus drole), les personnages feminins de shonens ont egalement souvent de plus grosses poitrines que dans les shojos (bizarre non?)

Shonens "type": DBZ, Naruto, Black Cat, Devil & Devil, I's, Slam Dunk
Shojos "type": Basara, Fruits Basket, Peach Girl, Garasu no Kodou (jamais vu en france), Angel Sanctuary

Ensuite il existe enormement de variete dans le manga, surement plus que dans la BD franco-belge classique (et infiniment plus que dans les comics US ), si tu n'aimes pas un manga n'hesite pas a arreter de le lire, tu y reviendras peut etre plus tard, tu n'y reviendras peut etre jamais. Par contre il faut savoir que les manga-kas (les auteurs de mangas) ont chacun un "art" tres facilement identifiable et souvent un "theme" de preference que l'on retrouve dans la quasi totalite de leurs series, sauf exceptions et francs retournements de situation (relativement rares)
De plus depuis quelques temps on observe une percee globale des "Manwhas" (l'equivalent des mangas, mais venant de Coree) en occident, les themes sont souvent proches des mangas, l'art est tres different (surtout au niveau du dessin des yeux)

Fais une recherche sur la taverne et le bar, tu trouveras surement pas mal de conseils niveau lecture (PlaneteES, Eden [It's An Endless World], City Hunter, One Piece, Blame, Stratège restant a mes yeux des valeurs sures en terme de qualite scénaristique et artistique, je ne peux que te proposer de les lire - par contre ce sont tous des shonens, et bien sur Monster et 20th Century Boys qui sont 2 chefs d'oeuvres)
Tout dépend un peu de tes goûts, si tu aimes dragon ball Z alors tu ne manqueras pas de choix vu que pas mal de mangas sont des clones de celui ci ( affrontement de monstres toujours plus forts)
J'avoue qu'à 14 ans ca m'amusait mais aujourd'hui j'ai bien du mal à lire l'un de ces manga d'actions.

En revanche à côté de cette déferlante "baston" il existe de petits bijoux scénaristique qui ont déjà été cité plus haut :
- Monster, la meilleure série policière selon moi, même XIII en bédé fait pas le poids niveau scénario, en revanche Blacksad si la série continue avec le même dessinateur restera ma préférée pour son dessin hallucinant.
- 20th century boys, Prix de la meilleure série cette année à Angoulême, je n'ai pas encore eu le temps de lire mais l'auteur est le même que Monster et on ne m'en a dit que du bien, que ce soit au niveau des "jeunes" lecteurs de manga ou des lecteurs de bédé plus "vieux jeux"
- Quartier lointain, inutile de présenter, si ?
Une fois de plus cette merveille est passée à la trappe sur jol alors qu'on parle de manga.
Plusieurs prix en France, notamment celui canal bd et sûrement d'autres à Angoulême Quartier lointain c'est un concentré de poésie à la Pagnol, une lecture de l'enfance avec des yeux adultes et malgré le décalage entre nos civilisations la plongée dans le Japon des années 60-70 est passionnante. Le personnage principal est propulsé en enfance alors qu'il a une quarantaine d'années, seulement il conserve ses souvenirs, son expérience, sa maturité dans le corps d'un enfant et connaîtra à nouveau l'école, la gifle paternelle et le bonheur de se sentir protégé.

Voila rien qu'avec ce que je t'ai conseillé tu peux déjà en avoir pour un bon mois de lectures à prix réduit (Monster -> 6E80 pour 200 pages)
hmm je trouve qu on ne parle pas assez des deux monstres de la SF manga , akira et gunnm

sinon il y en as pour tous les styles , angel sanctuary , family compo , GTO... ou vagabond pour faire vivre une histoire avec si peu de dialogues... la meillleure solution c'est d'essayer et de fouiner
Je dois dire que j'aimais pas trop les mangas avant de connaître Bastard !

L'humour y est bien lourd (j'adore ça), il y a quelques scène d'anthologie qui m'ont laissé con tellement je riais.

Bon comme tu l'as dit, certaines pages sont remplies essentiellement d'onomatopées à la japonaise, mais c'est marrant quand même.

Et le dessin est superbe.
Déjà, ne pas confondre

Manga, la bande dessinée
Anime, le dessin animé
OAV, films d'animations d'une durée moyenne de 30 et 45 minutes

Ensuite, en Manga, à te conseiller, je ne m'y prétendrais pas, tous les goûts sont dans la nature, et tu n'aimeras peut être pas mes choix à moi.

Mais, puisqu'il n'est pas préférable de commencer en s'achetant le tome 1 de tous les mangas existant

Je te propose quand même du scénario pas compliqué, mais passionnant

Puisque tu aime dragon ball
Donc combats/humour

Tu as

Kenshin le Vagabond, 28 volumes
L'histoire d'un assassin patriote ayant contribué à la restauration Meiji (histoire du Japon) qui s'interdit de tuer en portant un sabre à lame inversé. Combats intenses et bonne dose d'humour (oyo?)
cocktail explosif qui en fait un excellent manga
Les 4 OAV racontant son passé d'assassin sont d'ailleurs bien que plus sombre et plus sérieux, de grande qualité.

Gunnm (9 volumes + suite en cours 3 volume actuellement)
L'histoire d'une cyborg ramenée à la vie par un chasseur de prime dans un univers futuriste. Gally combat pour retrouver la mémoire sur un passé dont elle n'à plus pour souvenirs que sa technique de lutte.
Excellent manga qui par bonheur reçoit enfin une suite.

Ce sont deux manga d'action, avec un humour modéré, donc bien plus sérieux que dragon ball. La personnalité des personnages ainsi que les sentiments des héros sont l'autre point fort, et le scénario est très prenant.

Dans le style Juliette je t'aime

I"s 15 volumes
L'histoire d'un adolescent amoureux de la plus belle fille du lycée, hélas rongé par une énorme timidité qui le rend maladroit. Ajoutons à cela qu'évidèrent il est dans l'age des pensées coquines, et qu'il à un certain succès auprès des autres filles, sa maladresse n'en est que plus forte.
Du sentiment, bourré d'humour, sans oublier qu'il s'agit du coup de crayon de Maitre Katsura, donc que les traits du dessin sont vraiment beau.

Sinon si tu veux vraiment du combat de boeuf, la serie des Ken le survivant, manga fait par un amériçain seras peut être à ton goût.

Par la suite, je te conseil un grand classique : Akira
Mais lui je t'en dit pas plus, parce que ca perdrais vraiment son charme.

Ce sont 5 coups de crayons différents, 5 styles différents, à mon avis un bon début. Après tu pourras t'orienter selon ton propre interet en feuilletant les rayons de la fnac.

> 20th century boys j'accroche pas, le scenar est chelou, et à 9euro LE volume, je ne le conseillerais pas à un novice.

Voila mon avis, bonne découverte à toi
Citation :
Provient du message de Didoo
Pika annonce un nouvelle oeuvre de clamp pour Septembre 2004 : XXX Holic

oula et tu sais ca va parler de quoi ?

et vous savez pas si "young GTO" va devenir un manga bien a lui au lieu d'etre dans un shonen ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés