Je joue actuellement sur Horizons, qui est encore récent et n'a évidemment pas toute l'expérience que peut avoir Everquest.
Bien évidemment, mon avis reste subjectif.
Contrairement à Zebu, je ne trouve pas qu'Horizons est un jeu raté sur toute la ligne. Il a effectivement connu beaucoup de problèmes depuis son lancement et en connait encore actuellement, mais on ne peut pas dire que rien n'a été fait ; les dev travaillent et continuent de le faire à ce sujet.
Revenons sur le jeu même ; comme point fort par rapport à Everquest, Horizons est un jeu qui possède un grand potentiel au niveau de la personnalisation de l'avatar. Je parle non seulement du grand choix de variantes au niveau de l'apparence d'avatar à la création, mais aussi du multiclassage qui ne t'enchaîne pas à une seule classe du début à la fin. Tu peux même dans une certaine mesure, "mixer" les capacités des différentes classes pour avoir un résultat qui te convient personnellement.
Pour le côté graphisme pur, chacun a son opinion. Everquest est un jeu assez vieux, cependant, et même si l'apparence a été soignée, certaines choses font qu'on sent qu'il n'est pas de cette génération. Je trouve que les graphismes sont plus fins sur Horizons et lui donnent un charme certain. Maintenant, il y a des ennuis avec le moteur graphique d'Horizons, et celui d'Everquest connaît certainement bien moins de problèmes vu son temps de rôdage et son âge vénérable.
Au niveau de l'équipement, c'est la part belle aux artisans, autre point fort par rapport à Everquest ; bien plus évolué, progressant sur une toute autre échelle et totalement séparé de l'aventure, bien que les deux soient facilement complémentaires ( aller chercher des composants sur des monstres, ou se frayer un chemin jusqu'aux ressources en plein territoire ennemi... ). Pour le moment, les skins sont encore un peu limités et la richesse n'est certainement pas aussi grande que celle d'Everquest. On pense qu'avec le temps, une plus grande "customization" de l'aspect sera renforcé. Il y a quelques quêtes qui permettent d'avoir des armes "uniques", mais aucun objet " fini" ne peut se trouver sur les monstres, différence fondamentale avec Everquest.
Une autre chose qui différencie Horizons d'Everquest, ce sont les " Events" très particuliers et réguliers, impliquant une bonne partie de la communauté pour être accomplis et pouvant donner accès à de nouvelles choses. On peut dire que les actes des joueurs ont une réelle influence sur le monde du jeu qui les entoure, comme libérer une cité tombée sur le contrôle des morts vivants et ainsi arrêter son infestation par les monstres ou encore trouver un remède à une maladie qui a soudainement fait son apparition et fait rage au sein des races unifiées...et ce n'est qu'un début.
Le système de combat d'Horizons est basé sur des "timers" d'habilités, cad que chaque style, sort ou capacité spéciale peut être utilisée tous les x temps, qui peut aller de 5 secondes à 15 minutes. Certaines peuvent être utilisées en continu.
Horizons, contrairement à Everquest, ne force pas les joueurs à grouper pour progresser ; bien sûr, pour certaines choses comme les Events, c'est préférable voire même indispensable de travailler de concert avec d'autres, mais le solotage reste possible et la grande variété offerte par le multiclassage permet même de forger son propre style de jeu sans aucune contrainte autre que celle que tu imposes à toi même.
Horizons est aussi, dans l'état actuel des choses, un jeu assez facile et rapide au niveau de la progression, en partie à cause de ce fameux multiclassage. Bien sûr, il y a toujours possibilité de passer énormément de temps dessus, mais disons que comparé à Everquest, on peut très bien jouer très peu d'heures et pouvoir plus facilement faire quelque chose. Il est plus "cool" à ce niveau, à mon sens.
Horizons n'est certainement pas aussi vaste qu'Everquest actuellement, mais il y a malgré tout pas mal de choses à explorer, le tout dans un environnement assez varié. Les monstres ne sont pas aussi présents, ils restent souvent confinés à certaines régions / endroits et du point de vue de certains, il paraît " vide". Pour ma part, je le considère plus " réaliste" ; j'ai toujours trouvé bizarre les jeux où chaque mètre carré était occupé par un monstre...
Enfin, Horizons est un jeu encore jeune, comparé à l'expérience vénérable d'Everquest. C'est à la fois un désavantage et une force ; d'un côté, on sent que la communauté est encore nouvelle et qu'il y a ce sentiment de nouveauté qui plâne dans l'ambiance des shards, de l'autre c'est la fête aux bugs / patchs / changements, sans compter qu'Horizons n'est pas aussi expérimenté qu'Everquest. A toi de voir si un jeu rôdé mais vieux est préférable à un jeu nouveau mais encore en ébullition. C'est une question d'ambiance et de " feeling", je pense.
Maintenant, Horizons et Everquest, bien qu'étant tous deux des jeux à l'univers médiéval-fantastique et basé sur un style PvE ' Player versus Evil ', sont assez différents l'un de l'autre, en vérité, parce que leurs systèmes respectifs, même s'il y a des similitudes, restent malgré tout assez distincts l'un de l'autre. Pour ma part, je trouve qu'Horizons, malgré sa jeunesse et ses travers que d'autres joueurs ne lui ont pas pardonnés, possède un potentiel bien particulier et mérite que l'on s'y intéresse - et me paraît en tout cas bien plus attirant qu'Everquest à mes yeux, même dans l'état actuel où il est à présent ( question de goût personnel vis à vis des spécificités de chaque jeu ).
Ah, j'oubliais une dernière chose importante à propos d'Horizons ; on peut y incarner un dragon. Un bébé dragon, qui ne sait pas encore voler, est assez limité et reste assez faible par rapport aux bipèdes, mais c'est un dragon quand même.