Juste pour réaligner le tir au sujet d'Ernesto Guevara...
J'ai pu lire pas mal de trucs à côté de la plaque à son sujet sur le topic comme le fait qu'il "symbolise mai 68" ... il est mort en 67 en Bolivie et son combat n'avait pas grand chose en commun avec les barricades Parisiennes.
De manière plus générale je trouve étrange qu'une personne l'affiche comme avatar sans quasi rien savoir de lui tout comme un modérateur sanctionne cet avatar en ne connaissant pas beaucoup plus le personnage.
Il n'avait rien d'un "chef de parti politique" comme j'ai pu le lire sur le sujet tout comme la réflexion déplacée comme quoi il a " aidé un dictateur à arriver au pouvoir".
Après la chute de Batista, Guevara à été ministre à Cuba durant 3ans de 61 à 64 et quitta son poste pour mener d'autres combats ( Congo, entre autre, et Bolivie ou il fut exécuté en 1967 ) ainsi que parcequ'il n'adhérait pas au communisme "classique" et qu'il restait fidèles a la raison principale qui l'avait fait prendre les armes : relever la condition des peuples D'Amérique latine dont il avait pris conscience du faible niveau de vie ( pour ne pas dire misère ) lors de divers voyages après ses études ( à mobylette si vous voulez savoir ).
A mon sens il véhicule plus une image "humaniste" ( au sens large ) et idéaliste que celle d'une figure politique.
Cela dit, comme tout être humain et encore plus en tant que personnage public il est critiquable sur plus d'un point.
Qu'on modère l'avatar car le personnage a usé de la lute armée comme moyen de libération ( ou plus tôt d'accès au droit pour les populations opprimées ) des peuples passe encore mais pas pour ses idéaux...
Enfin, pour le "il a aidé un dictateur à arriver au pouvoir" le Castro de maintenant n'a pas grand chose en commun avec celui qui était dans le maquis à fumer des Cohibas avec le Che.
Pour en revenir à la modération ( et au sujet initial du post ) :
Les modérateurs sont nécessaire non seulement pour éviter l'anarchie sur le forum et maintenir sa convivialité, que les fils ne dévient pas trop etc mais d'un autre côté il ne faut pas verser dans la pensée unique du "bisounours".
A certains moments ça part un peu dans la parano de l'impolitiquement correcte du style "han t'as un avatar de cowboy ça rappelle le cowboy Marlboro => propagande pour le tabac, merci on ferme"
On vit dans un monde pas joli tous les jours, nous en sommes conscient mais cela ne rime à rien de vouloir cacher les travers du monde du genre "caché ce pétard/ Che/nichon que je ne saurais voir.
La charte n'est pas une loi mais un guide, encore moins possible à rendre exhaustive qu'une loi dans la mesure ou il est difficilement possible de quantifier ce qui va à son encontre ou non de manière objective.
Que bref fermez en masse les post "ouin xp-kill abysses" "les (insérez royaume) c'est tous des ouik" c'est ce qu'il y a de plus choquant sur jol/daoc je pense

pour le reste vais pas virer ma cutie à cause de l'avatar d'Erigion ni prendre la mairie d'assaut à cause de celui du Che