Pour ceux en mal de Mort permanente!

Répondre
Partager Rechercher
Petit exemple sur un jeu ayant la pseudo mort permanente : EVE online !
Pour pouvoir récupérer toutes ses compétences il faut acheter un clone qui coûte de plus en plus cher suivant le nombre de compétences que tu veux sauvegarder (ça se compte en temps mais on s'enfoue).
Ce clone coûte de l'argent donc du temps de jeu de perdu pour en racheter un autre, exactement comme l'ex-système de pactes de résurrection demandait du temps de jeu (réalisation d'une quête).
Le seul objectif est d'éviter les morts à la chaîne qui n'ont aucun sens. Je vois pas où est l'extrémisme et tout le monde trouve ça normal dans ce jeu qui n'est plus tout récent et qui est bien axé boom boom.
Alors arrêtons de dire que ça n'existe pas, que c'est pas jouable et que c'est un truc de joueurs RP qui aiment pas se battre !
C'est une autre façon de vouloir jouer qui implique des batailles non moins intéressantes mais plus posée moins on se fait laminer pas grave on y retourne et ça toute la soirée.
Les 2 points de vues se défendes mais le public n'est pas le même et difficile de plaire au 2 voilà tout.

taratata pas de ça avec moi
Autres exemple de jeu à mort permanente: Diablo II

La mort permanente n'est qu'une finalité qui pousse à plus de précautions... ( qui apporte un style de jeu plus crédible, une bonne dose d'adrénaline mais aussi une éventuelle frustration à vous dégoûter d'un jeu.)

Bien sur que ça change toute la façon de jouer mais ça ne fait pas un jeu pour autant.

Ryzom peut être agréable sans la perma-death.

Attendons au moins de connaître de le système de mort de Ryzom et d'avoir la prochaine interview.
Citation :
Provient du message de taratata
Petit exemple sur un jeu ayant la pseudo mort permanente : EVE online !
j'etais sur la beta (toute facon suis sur presque toutes les betas lol i m a lucky man) et y avait pas ca a l'epoque dommage.

Pour le truc de la mort permanente, bha oue d'un cote tu fais pas nimp avec ton perso et y a pas de trucs des que wiped tu retournes au front...

Le prob c que c realiste ouais mais on est pas IRL donc on joue pas H24 et donc si on veut aller se battre faut du monde en face tout le temps et donc pas de mort permanente.
Si il y a mort permanente alors peu de combats de masses il y aura, bha ouais si on va se battre que rarement en face ils feront pareil du coup le jour ou tu vas te battre y a que de maigres chances d'avoir du monde en face...

IRL ils se battaient pas tous les jours, tous les soirs, y avait une guerre de temps en temps qui se deroulaient (pour le medieval) en une succession de batailles espacées de plusieurs mois. Fallait recruter, entrainer, armer et amener jusqu'au lieu de bataille une armee et c'etait ultra long.
Bref la mort permanente serait top si le PVP/RVR etait present sous forme d'event mensuel par exemple. Si le pvp est du type ou on peut en faire quand on en a envie comme daoc ou AO, la mort permanente c pas possible.

Et comme de nos jours un mmorpg doit avoir un minimum de pvp/rvr pour accrocher un max de joueurs bha c'est pas possible. SOE voulait aussi faire ca pour ses jedis et puis... bha la loi du marché a ete plus forte et c'est fini la mort permanente sur SWG...

[edit]: sorry pour les fautes je reviens d'une nuit de JdR papier (ca faisait des années que j'en avais plus fait et je suis rincé)...
Citation :
Provient du message de Djyrkan'Irss
Attendons au moins de connaître de le système de mort de Ryzom et d'avoir la prochaine interview.
Djyrk deviendrait il sage ?
Citation :
IRL ils se battaient pas tous les jours, tous les soirs, y avait une guerre de temps en temps qui se deroulaient (pour le medieval) en une succession de batailles espacées de plusieurs mois. Fallait recruter, entrainer, armer et amener jusqu'au lieu de bataille une armee et c'etait ultra long.
Bref la mort permanente serait top si le PVP/RVR etait present sous forme d'event mensuel par exemple. Si le pvp est du type ou on peut en faire quand on en a envie comme daoc ou AO, la mort permanente c pas possible.

Et comme de nos jours un mmorpg doit avoir un minimum de pvp/rvr pour accrocher un max de joueurs bha c'est pas possible. SOE voulait aussi faire ca pour ses jedis et puis... bha la loi du marché a ete plus forte et c'est fini la mort permanente sur SWG...
.
Evitons de nous noyer dans un verre d'eau

Il suffirait d'avoir à choisir un camps ( kami, goo, karavan par exemple) pour qui se battre en "zone pvp" avec ces avant postes.
Ces entités, reconnaissantes de nos ardeurs à les défendre, nous considérant alors comme un instrument trop précieux, nous ressusciterait automatiquement à chaque mort contre un autre personnage.
Oui, mais bof...

Ce que tu nous propose là, c'est ni plus ni moins que le système DAoC et je n'ai pas arrête ce jeu il y a un an pour refaire la même chose en changeant juste les noms.

Et je ne pense pas être la seule dans ce cas.
L'avantage de toutes ces discussions, c'est que mon avis fini par changer... Comme quoi, rien ne vaut de bons échanges d'opinion

Au stade de ma réflexion, je me rends compte que la "mort permanente" du personnage risquerait d'être frustrante, voire injouable (ou plutôt nuisible au jeu). Mais je reste persuadé que l'immortalité sans foi ni loi conduit à un jeu bourrin, fatiguant et "polluant".
Que reste-t-il ?
Je suis attaché à l'idée de progression du personnage dans le temps, avec des phases de montée en puissance bien sûr (levelling), mais également à ce que pourrait apporter la notion de "vieillissement". La perte de la puissance physique (ou son coût progressivement prohibitif) serait compensée par la montée en puissance d'un autre type : la "sagesse", l'expérience, non plus en termes de xp, mais au contraire en terme d'influence, de réputation, de "considération".
On peut imaginer que les personnages âgés, particulièrement s'ils se sont illustrés dans des faits d'arme, s'ils ont développé leur puissance physique et monétaire, gagneraient en influence en vieillissant, par exemple en ayant des rôles à jouer dans des conseils qui influenceraient le background du jeu...
On peut imaginer d'autres scénaris : le personnage, même celui qui est resté modestement dans une sphère peu combattante, pourrait gagner des points d'enseignement, devenir "formateur", créer des quêtes pour enseigner aux nouveaux arrivants. Il pourrait aussi avoir une descendance et se consacrer au développement de ses enfants / élèves.

Au bout d'un certain temps, il pourrait mourir dignement, quand il estimerait que son heure est venue. A cet instant du jeu, le joueur accéderait aux fonctionnalités de l' "héritage" et, pourquoi pas, à quelque rituels magiques inconnus des autres joueurs.

En résumé, mon ancien engouement pour la "mort permanente" est en train de se modifier pour aboutir à une idée plus complexe sur l"évolution du personnage, avec des différentes "puissances", de nouvelles possibilités à certains stades clé de son évolution.
@OscarWilde
C'est à peu près ce que je pense aussi de cette notion de mort permanente.

Certains ont beau le nier, cela reste quand même très frustrant que de voir son personnage qu'on a incarné si souvent mourir bêtement à cause d'une baffe trop forte ou d'un coup d'épée. Oui certes il y a du challenge, et tout et tout, mais au niveau plaisir du jeu, c'est pas extraordinaire.
Bien sur si on aime voir mourir tous ses persos c'est autre chose, mais je pense que ce genre de cas de figure est assez rare

La mort permanente devrait être une option à choisir en connaissance de cause par chacun, pas une 'feature' obligatoire du jeu.
On peut imaginer par exemple que seuls les PJ morts définitivement deviennent partie intégrante du background du jeu (avec présence dans certains textes de PNJs ?), les PJs n'ayant pas cette option n'étant que des joueurs standard, sans la dimension héroïque. Ou alors que seuls ceux qui ont accepté la possibilité de mourir puissent jouer la descendance de leur personnage, et ce une fois que celui ci est mort bien entendu.
On peut imaginer tout un tas de choses qui rendraient cette option intéressante et viable.
Par exemple sur les circonstances qui provoqueraient cette mort. Soit uniquement une mort de vieillesse (donc choisie par le joueur), soit un infime pourcentage de mourir à chaque combat (mais où est le plaisir là dedans ? je ne vois que du stress en plus, ok du stress RP, mais bon...)

Mais pour moi le plus important reste d'avoir le choix à la création du personnage.
Je rappelle que ce n'était qu'une pseudo "mort permanente" : on pouvait obtenir jusqu'à 3 pactes de résurrection à la fois si mes souvenirs sont bon.
Donc à part les plus téméraires, on avait aucune chance de mourir de façon permanente cela obligeait juste à faire une petite quête pour récup son pacte perdu.
Ce qui a été trouvé trop contraignant c'est de refaire ces quêtes sans arrêt en cas de mort à la chaîne modulo cette quête pour récupérer son pacte.

taratata pas de ça avec moi
pourquoi la mort ?

on pourrait imaginer que le perso est blessé ...donc arrivé a un certain niveau de blessures , il deviendrait inapte au combat et serait automatiquement rallié a un hopital ,infirmerie ou autre .
comme ca, il devra recuperer de ses blessures soit par le repos soit par des decoctions survitaminées .

-l'avantage du systeme est que le perso ne meurt pas et qu'il sera apte aux combats futurs .
-le defaut est une perte seche au niveau de la masse des combattants ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés