Provient du message de eulbobo
[...] Pour ceux qui ont lut la bible et les évangiles : on y voit très bien que les juifs y sont pas pour rien dans la mort de Jésus, mais aujourd'hui, avec leur status de perpétuel martyr, on a rien le droit de dire sur ce que leur peuple à pu faire il y a 2000 ans.[...]
De 1), ce n'est pas le peuple juif qui a envoyé Jésus sur la croix il y a 2000 ans, mais bien certains habitants de la Judée, et plus précisément de Jérusalem. Nuance. Et c'est d'ailleurs tout le sens du revirement de l'Eglise catholique romaine, qui a reconnu 20 siècles plus tard, que les Juifs n'avaient pas être considérés comme responsables de la mort de Jésus, et encore moins comme un peuple déicide.
De 2), se baser sur des textes tels que ceux des quatre évangélistes ne devrait être fait qu'avec des pincettes. Ces textes sont, comme tout le monde sait, postérieurs aux événements qu'ils décrivent de 80 à 200 ans environ, et ont subi de nombreuses modifications au cours du temps : transmission orale ou écrite des premiers témoignages, tentative de rassemblement pour former les quatre évangiles, traductions en latin puis en français / en anglais / etc., coupes et rajouts au fil des siècles, différentes "bibles" du Moyen-Age et de la Renaissance se basant sur des sources différentes, textes considérés comme apocryphes puis attestés comme véridiques et inversement, etc. Bref, ces évangiles, bien qu'ayant une valeur spirituelle certaine, ne peuvent pas être pris pour argent comptant d'un point de vue historique, et les utiliser comme base pour une réflexion autre que religieuse est un procédé discutable. D'autant plus que les quatre textes se contredisent souvent les uns les autres.
De 3), je ne vois pas ce que vient faire le "status (sic !) de perpétuel martyr" dans le raisonnement ; il faudrait m'expliquer. Est-ce parce qu'on a subi des persécutions pendant 25 siècles, qu'il est interdit de continuer à en parler ? Le peuple juif a-t-il usé son quota de plaintes et de souffrances, pour ne plus avoir le droit d'exprimer des doléances lorsque certaines choses ne vont pas ?
Phos d'Ys
PS : Je précise que j'irai voir avec intérêt ce film lorsqu'il sortira, avant tout par curiosité artistique, dans la mesure où le sujet auquel s'est attaqué Mel Gibson est "sensible" et difficile à traiter. Et je me garderai bien d'émettre des critiques sur le contenu du film avant de l'avoir vu, ce qui ne semble hélas pas être le cas de tous ici.