Pardon, je n'ai pas lu tous les posts....
C'est difficile de parler ou de tenter de réaliser (dans le sens premier du terme, réaliste) quelque chose que l'on n'a pas vécu soi-même et quelques siècles en retard.
A savoir que les évangiles mêmes ont étés écrites plusieurs dizaines d'années après la vie du Christ et qu'elles mêmes sont des interprétations de ce qui s'est vraiment passé.
Les Juifs comme les Romains sont belligérant de cette histoire, Jesus lui-même....Qui est coupable? Ce n'est pas la question. La question à se poser devrait être, dans quelles circonstances tout cela est-il arrivé? Quels étaient les enjeux de chaque groupes religieux, politiques, idéalistes (les zélotes par exemple), les enjeux des personnes.
Qui était ce Jesus? Yeshoua, un juif. Responsable avant qui que se soit d'autre de sa vie. Cappable de peser ses actes, engagé dans une volonté d'aller jusqu'au bout. Un juif dans une société judéo-romaine, régie par des lois des règles, qui savait ce qu'il faisait (ou du moins se l'imagine-t-on...)
Mais que ce soit la faute des Juifs....oui, évidemment! Que ce soit la faute des Romains, très certainement! Que ce soit la faute de Judas le zélote (déçu de voir son maitre qu'il croyait le messie libérateur des juifs ne pas brandir la force à l'encontre de la politique romaine) trahissant son maitre, sans conteste, oui....
Jesus-Yeshoua reste le seul maitre de lui-même. Il aurait pu partir, se taire... Non, il a fait le choix de la liberté à tout prix.
Doit on parler de culpabilité? Certainement pas. Alors si le film de Gibson pointe un doigt accusateur sur un groupe en particulier, libre à lui d'interpréter cette histoire de cette manière. Il ne sera ni le premier ni le dernier.
Cependant et pour conclure, chacun se doit de mettre cette histoire dans un contexte politique et social le plus proche possible de la réalité en pesant les enjeux de l'époque et de chaque groupe. C'est a chacun de voir ou de sentir qu'il n'y a pas forcément de coupable et que si Christ n'était pas mort sur la croix, les chrétiens n'auraient pas la religion de Chrétien, puisque comme chacun le sait, selon le christianisme, les hommes ne sont sauvés que par le sang du Christ versé sur la croix! Alors pourquoi accuser les Juifs d'un "crime" qui sauve le chrétiens?
Voici la vision de Marc Chagall sur ce Yeshoua. Il porte autour des reins le châle de prières des juifs!