Provient du message de Xarius
Pour SWG, atteindre 400,000 comptes un mois après la sortie et se hisser 2eme MMORPG anglophone de l'histoire, je n'appelle pas ça un départ raté.
En chiffre absolu c'est énorme. Mais par rapport au but visé et à l'argent investi c'est peu. L'objectif affiché avant la sortie par les développeurs était d'être le premier MMORPG anglophone à dépasser le million d'abonnés. Pour l'instant il me semble qu'ils en sont très loin. D'ailleurs, est-ce que ce chiffre de 400 000 est toujours d'actualité ? Il a augmenté depuis ou baissé ? Je m'étonne de ne pas voir de nouveaux communiqués de presse émanant de SOE/Lucas si de nouveaux planchers significatifs avaient été franchis (il existent peut-être et je les ai ratés ceci dit).
Parler de lancement réussi ou raté en simple chiffres absolus ne me semble pas très pertinent. C'est comme dire qu'un club de Division 1 éliminé en quart de Coupe de France a fait un meilleur résultat qu'un club de division d'honneur éliminé en huitième de finale. Dans l'absolu certes. Mais relativement aux moyens investis et aux attentes espérées, le second réussit un exploit et le premier rate sa saison.
[Pas sérieux]
Ceci dit, je pense qu'il faut distinguer lancement raté et jeu raté. On peut procéder à un lancement raté d'un bon jeu (AO) : passé la période de lancement, le jeu a su se stabiliser et se conserver un public. On peut réussir le lancement d'un jeu raté (AC2) et là malheureusement, pas grand chose à faire, le public ne suit pas. Bien sûr on peut cumuler sur les deux tableaux, rater le lancement d'un jeu raté : c'est le syndrôme Mankind, le jeu est pourri, mais comme le lancement est raté et que rien ne marche tu ne peux pas t'en rendre compte.
[/fin de passage pas sérieux]
|