[Ys] Modération du forum Ys ?

Répondre
Partager Rechercher
Tout d abord merci de ne pas déplacer ce post vers PQS, celui ci concernant directement la communauté d Ys.

Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, je trouve que la modération de ce forum tombe dans la médiocrité la plus totale.

Tout d abord il y a un manque flagrant de présence de la modération par rapport au débit de messages, ce qui amène à des situations pour le moins dérangeantes sur un forum sensé être un lieu de discutionss ouvert et agréable, respectant autant l individu que les communautés.
Un pavé de 20 lignes, avec une syntaxe et une orthographe correcte, une présentation agréable, et voila un post qui peut faire un bout de chemin avant d être modéré, même s il n est qu une incitation aux troll/flam, ou une attaque à une communauté ou un joueur. Pire, les réponses un tantinet virulentes sur ce post seront modérées, avant même que le post de départ ne soit ne serait ce que parcouru.
Ainsi, en ayant posté une réponse de ce genre ait ayant été modéré (et averti pour attaque personnelle mais la n est pas la question), je note que le thread n a pas été lu, et comme toute réponse j obtient un nouvel edit, avec une réponse d Ashraaf me disant, je cite : « Merci de nous traiter de feignants. ».
Je reçoit il y a quelques jours un mp de Dralthan me signalant qu une procédure de ban a été prise a mon encontre. Etonné, je lui signale quand même que le post incriminé était une tentative d humour, et que sur la première page de ce même thread se trouvait un énorme troll, qui avait été quoté plusieurs fois et provoqués des réactions plutot virulentes. Pour toute réponse j ai obtenu un « Attend j incante mes clones pour modérer plus vite. » Argl, évidemment commencer mon post par / !\ troll / !\ n etait peut être pas la meilleure idée, mais est ce vraiment une raison pour sanctionner sans avoir même survolé le thread en question ?

Bref, mon cas particulier n étant pas un cas général (par définition ), je note quand même que la majorité des thread où intervient la modération ne sont même pas lu.

Evidemment, qui reste-t-il comme modérateur sur ce forum ?
Ashraaf, Dralthan et Dycir de temps à autres … ca fait pas grand-chose.

Outre le problème expliqué ci-dessus, je note une grande inégalité dans la modération, voir parfois une partialité évidente.
Difficile en effet d avoir une modération objective quand, d une part, les modérateurs jouent sur ce serveur, avec les problèmes de communautés que ca impose, qu ils jouent en plus dans le même royaume (enfin pour Ashraaf et Dralthan il me semble), mais surtout qu ils laissent beaucoup trop transparaître leur vision du jeu dans la modération.
Dur dur de ne pas sentir dans certaines décisions qu Ashraaf est pro accord, anti farming et anti gaybay, voir difficile de ne pas sentir qu il joue sur mid.
Il est fort impliqué dans sa communauté, je ne lui reproche pas, mais qu on s en appercoive dans sa modération si.

Ce qu il manque à la modération de ce forum, c est à mon avis une présence plus poussée, mais surtout le recrutement d un modérateur apportant une vision de jeu différente de celle qui suinte de la modération actuelle.

L ambiance d un forum passe principalement par les posteurs, mais les posteurs ont parfois bons dos et la modération devrait peut être se remettre en question.

Prière à la modération de ne pas prendre ce post comme une attaque personnelle, ou une mise au pilori due à mon ban récent, j apporte juste mon avis sur un sujet qui devrait, à mon avis, amener à une discution plus intéressante qu un mp au coordinateur de section. Je cite les modérateur pour donner des exemples réels, mais ma critique n est pas une critique personnelle envers un modérateur, mais à la modération du forum en général.

Prière aux posteurs de ne répondre que si vous avez un avis pertinent sur la modération en place, et d éviter les flam et la critique gratuite.

pour le reste la réponse attendra demain matin
le bot est en panne d'electricité et je vais recharger mes batteries
Un : les modérateurs ne sont pas des machines.

Deux: ils ne sont pas payés et le prennent sur leur temps libre pour NOTRE plaisir.

Trois : Le vrai problème ne vient pas de la modération mais de nous : à savoir les posteurs de ce forum. Si NOUS étions assez mature il n'y aurait aucune raison d'avoir des modérateurs.

De là à parler de médiocrité, je ne sais pas mais c'est certain pour mon cas je ne sais être présent en journée du fait de mon boulot Irl et donc je rentre le soir et constate les dérives après coups (je ne parlerai pas de la fatigue accumulé pdt la journée ).

Maintenant l'autre possibilité reste l'auto modération des posteurs, ce qui au final leur apporte directement un forum plus sain.

édit: Llu, c'est vrai mais du fait de la diversité de la communauté je pense que ceci restera une utopie malheureusement.
Citation :
Provient du message de Llu

Trois : Le vrai problème ne vient pas de la modération mais de nous : à savoir les posteurs de ce forum. Si NOUS étions assez mature il n'y aurait aucune raison d'avoir des modérateurs.
Le premier modérateur sur un post doit être celui qui l'écrit .
J aurais dû rajouter un troisième ps.

Prière de lire le post avant de répondre. :x

Un et deux:

Citation :
Ashraaf, Dralthan et Dycir de temps à autres … ca fait pas grand-chose.
Citation :
Ce qu il manque à la modération de ce forum, c est à mon avis une présence plus poussée, mais surtout le recrutement d un modérateur apportant une vision de jeu différente de celle qui suinte de la modération actuelle.
Le débit des forums DAoC étant très importants, il faudrait peut être recruter des modo en conséquence. Je ne demande pas aux modo d être sur JOL 24/24.

Trois:
Citation :
L ambiance d un forum passe principalement par les posteurs, mais les posteurs ont parfois bons dos et la modération devrait peut être se remettre en question.
Hop qd meme je suis encore la

Ce que je reproche a ton discours c'est que tu a raison, tu a forcement raison et quoi qu'on puisse dire tu a raison point barre. c'est ce que m'indique ton dernier post.
Tout ce qui te contredis va avoir comme réponse
Fallait me lire avant
dans ce cas la la discussion que tu a ouverte n'existe pas

Pour ce qui est d'un autre moderateurs il ne suffit pas de taper dans une poubelle pour qu'il en tombe 12

Alors oui on ne t'a pas attendu, pour cherche une autre personne pour me remplacer. Non le choix definitif n'est pas encore fait
de 1 je dirais que nous sommes en periodes de fêtes de vaccances etc, et les modérateurs sont des Humains BENEVOLS qu'ils ne soient pas là à certains moment c'est tout a fait normal

Que Ashraaf soit mid on le ressent oui, mais j'ai pu assister une seule fois à une "réelle" dérive de ça part et c'est un post ou on à tous abusé <mon dernière avertos sur le dit post > sinon on ressent un peu ou il joue mais il n'y a pas d'abus de "pouvoir" flagrant de ça part. Quand aux autres modérateurs d'ys si tu arrives à me dire sur quel royaume ils joue sans les connaître félicitation moi j'en serais incapable ....

Quand à la modération elle même le forum est entrain de devenire une poubelle je trouve qu'ils sont encore TRES gentil les modos et vu certains postes ça dois pas être facile quand je vois la doses de bétise dont peuvent faire preuve certains y a des fois ou personnellement je serais beaucou plus méchant ^^

quand au faits qu'ils ne lisent pas les postes qu'ils moderent je ne sais pas mais je trouve qu'ils font souvent plutôt attention ^^
A mon avis la discussion serait : quel type de personne veut on voir comme modérateur?" , à ce moment là. Même si la décision revient aux personnes responsables des forums , je pense qu'on peut avoir notre mot a dire

Tout d'abord , avoir quelqu'un sans passé sur le forum ... ce qui est normal
Ensuite pour Ys , avoir quelqu'un qui connait le serveur et aussi les joueurs , de préférence qui soit connu aussi ...
Ca limite le choix , mais franchement j'en vois quelques uns qui ,à mon avis, conviendrais parfaitement à la situation
Ce que je reproche a ton discours c'est que tu a raison, tu a forcement raison et quoi qu'on puisse dire tu a raison point barre. c'est ce que m'indique ton dernier post.
Tout ce qui te contredis va avoir comme réponse
Fallait me lire avant
dans ce cas la la discussion que tu a ouverte n'existe pas
Je m excuse pour mon premier reply qui n avait pas vraiment lieu d etre effectivement.

Finalement ca n est pas vraiment une discution que j essaie d initier, vu que je ne demande pas qu on réponde a mon avis mais que chacun donne son avis.
Mon avis à moi personnellement ( oui j'ai un complexe avec mon ego ) ....

Tout d'abord , 2 modérateurs actifs c'est clair que ce n'est pas assez
Ensuite pour les 2 modérateurs qui sont en places actuellement , ils semblent tout à fait capable et ouvert d'esprit ( en tout cas Dycir avec qui j'ai échangé quelques MP )

Ensuite , voir mon post du dessus
Je pense que les modérateurs ne sont pas, comme vous le dites, des machines mais, car il y a un mais, ils se doivent d'être présent en conséquence de leurs obligations.

Je pense qu'on ne prends pas un banneret ou quelqu'un qui a une moyenne de une heure par jour comme modérateur.

Modérateur est un choix, une vocation bénévole. Mais ce n'est pas pour ça que le boulot ne doit pas suivre.

Je ne peux pas juger de la qualité de la modération, parce que je ne suis pas là depuis assez longtemps. Simplement que j'ai été modérateur à quelques reprises, et je me sentais obligé d'être présent le plus souvent possible. De lire tous les posts, même ceux ne m'attrayants guère, ainsi que les floods perpétuels et communs à tout l'internet.

Alors je pense qu'on accepte d'être modérateur et que l'on doit donc, s'y atteler et supporter les conséquences.

Voilà, tout en souhaitant bonne chance aux trois modérateurs, car je pense qu'un forum comme celui de Ys ne doit pas être facile à modérer à trois. Peut être engager du nouveau personnel (oui j'ai bien lu la réponse de Ashraam, je cite : "Alors oui on ne t'a pas attendu, pour cherche une autre personne pour me remplacer. Non le choix définitif n'est pas encore fait") serait une bonne idée. Je pense pas que JoL soit assez inconscient pour laisser quelques milliers de posts sans modération comme dans le temps où les effectifs approchait le zéro.

Voilà, une réponse que je pense objective étant donné que je ne tient ni pour un ni pour l'autre.
Citation :
Provient du message de Dycir
Maintenant l'autre possibilité reste l'auto modération des posteurs, ce qui au final leur apporte directement un forum plus sain.
Citation :
Provient du message de Dycir
édit: Llu, c'est vrai mais du fait de la diversité de la communauté je pense que ceci restera une utopie malheureusement.
Contradiction ... Bon, je chipote .

Cela dit, je rejoins l'avis de Mathusaleme sur le boulot de modérateur, surtout sur un forum aussi ... comment dire ... vivant que celui-ci.

Mais outre cela, j'ajouterai qu'un modérateur se doit de donner l'exemple. C'est à dire : ne pas répondre à chaud, ni s'emporter ; ne pas prendre de parti au risque de se discréditer aux yeux d'une partie des posteurs (oui, ce sont aussi des joueurs, les modos ; mais ils sont modos sur JOL avant d'y être posteur), ne pas montrer une once d'agressivité dans ses propos .... Bref, ne rien laisser dépasser qui pourrait se retourner contre lui et les modérateurs en général.

My two coppers
Lorsque l'on joue à un jeu, il est parfois difficile de ne pas faire voir son avis en modérant surtout, mais je ne pense pas qu'il y aie eu trop de problèmes pour ça, le Forum YS à toujours été bien modéré je pense.

Il faudrait un nouveau coup de fraîcheur et ça ira mieux.
pts de vue utopique:3 modo,devraient être largement assez sur un forum dédie a un JEU

pts de vue défaitiste:vue la communauté actuel,il y aura jms assez de modos

pts de vue Sarkozien :modos devraient etre plus excessif,flood flagrant=>dégage 6h/troll flagrant==>a dans 12h/etc...
le ptit edit+averto,ca a pas l air de faire trop effet

apres viens un autre pb,celui de la subjectivité,X verra un gros troll la ou Y n y verra qu une petite boutade....

et puis une communauté dans son ensemble que je qualifierai de pourri gâté,qui ne supporte plus la moindre remarque,
la moindre critique.
Un énorme manque de respect,
de gros complexe d infériorité pour certains ,
et un soupçon d égocentrisme qui prennent la moindre remarque general,pour une attaque perso....

Mais tout ca...c est du domaine du posteur,et non du modos....
Moi ce que j'ai remarqué c'est que certains posteurs on l'habitude d'insulter de facon regulière des royaumes tout entier et que du fait il n'y ai pas d'attaques perso cela passe tranquillement.
Je trouve ca tres dommageable pour l'ambiance generale du forum et de plus je prefere me prendre une reflexion personnelle si elle est argumentee sur mes actions ou propos plutot que comme dommage collateral d'un esprit haineux à la reflexion limitée.
Le summum c'est quand certains repondent à ces posts de facon un peu virulente en succombants à la colère et en ciblant personnellement le posteur qui l'a mérité et se prennent des avertissements. Moi je conseille et j'essaye de ne plus répondre (des fois suis a dada pour 10 minutes j'ai que ca a faire et sa defoule) à ces posts de provocation car de toute facon la personne en face n'aura pas les capacités ni la volonté de comprendre ce qu'on essayerai de lui dire et au lieu d'entrer dans son jeux mieux vaut l'ignorer et zero réponses à son post c'est la meilleur reponse.

Pour l'impartialité des modérateurs je me suis posé la meme question y a pas longtemps en me demendent si ils n'etaient pas des potes d'une personne dont je me demende comment son compte n'est pas encore banni de ce forum tellement il insulte en général ou particulier les royaumes (surtout un en fait!) et joueurs en particuliers qui lui repondent en partant souvent dans des delires et amalgames dont je ne voie aucun rapport avec les dires de ses interlocuteurs. (pour moi lui et d'autres troll et flood sans cesse en toute impunité, et je pense que certains posts initiaux, je suis pas sur de connaitre le terme pour cela, auraient du etre purement effaces des le depart)

Pour le fait que la moderation n'est pas assez presente t'es volontaire pour y remedier ShinD ? Moi ca me gene moins qu'il n'y en ai pas assez que de penser qu'elle est partiale.

PS : petit jeux pour trouver de qui je parle son pseudo est du genre cailloux ...
En tant qu'Ex moderateur JoL (bah oui ... je suis arrivé a bout d'Aspirines et de Calmants ) je ferai juste une remarque sur l'exemple que doivent donner les moderateurs, ne serait-ce que sur l'orthographe qui se deteriore de jour en jour.

Sinon bonne chance pour la suite les nouveaux modos, il y en faut du courage

En revanche, je serais partisan de plusieurs idées :

- Les post ne comportant qu'un smiley, ou un mot ne servent à rien, strictement à rien, il faudrait simplement les proscrire. Cela rendrait plus lisibles les forums. Ex. concret : voici un post qui se plaint de la dernière prise de fort. Sitôt après, une réponse comportant "ouin-ouin". Puis uniquement des réponses brèves et non constructives. Cela indique une inutilité du post, qu'il convient, par conséquent, de fermer.

- Les posts avec orthographe, grammaire et syntaxe incorrectes, voire incompréhensibles : je pense que personne n'en voudra aux modos de nous alléger de ce genre de posts. (On peut facilement différencier les fautes de frappes des autres posts).

- Quant au trolling, je pense effectivement que ce mot a été crée de manière a faciliter un peu (trop) le travail des modérateurs de forums sur le net. Il est aussi facile d'accuser quelqu'un de trolling que d'etre troll soi-même. Le jugement est toujours subjectif.

Partons du principe qu'un troll est quelqu'un qui remet systématiquement sur le tapis des sujets qui fachent. Sachant que ces sujets ont toujours été rebattus et répétés, cela nuit à la lisibilité des forums.
Puisqu'on parle de communication, fions nous à la théorie de Shannon, où, dans une communication entre deux récepteurs, il y a toujours du "bruit" nuisant à la compéhension et appelant toujours une redondance de l'information afin qu'elle soit comprise par l'interlocuteur.
Là c'est pareil, prenons l'exemple des buff-bots. Il y a un nombre incroyable de posts sur ce sujet. Je pense que c'est largement assez, il convient donc de tenir ouvert le plus célèbre d'entre eux et fermer tous les autres : inutile de provoquer des redondances inutiles, puisque le message est compris : "il y a des pro et des anti buffs-bots".

Le rôle d'un modérateur est difficile, surtout aujourd'hui où le mot "démocratie" sert plus d'alibi que de conviction. En revanche, la politique d'un forum doit etre claire : le but d'un forum est de partager des informations et des avis. Inutile de répéter indéfiniment les mêmes informations, laissons plutot de coté les répétitions au profit de la lisibilité.

Maintenant dans la modération, le premier outil ne doit pas être la suppression du post mais le lock (sauf en cas de spamming, ou d'illégalité bien sur).
Lorsqu'un post tombe dans le hors sujet, il faut le locker directement. Et c'est facile : un post devient hors sujet dès l'instant qu'un hors-sujet est posté et qu'il devient le post principal au lieu du premier. C'est ca le probleme à mon avis : "ca part en vrille", quoi. Donc il faut locker.

De même si certains sont mécontents des modérateurs, c'est parce qu'il y a (un peu) d'injustice : TOUS les posts doivent être passés à la moulinette de la meme manière et ne pas faire d'exception.

Une part d'arbitraire est toujours en jeu, mais après tout, tant que cela reste cohérent, c'est l'essentiel.
Provient du message de JarelleSurdell

En revanche, je serais partisan de plusieurs idées :

- Les post ne comportant qu'un smiley, ou un mot ne servent à rien, strictement à rien, il faudrait simplement les proscrire. Cela rendrait plus lisibles les forums. Ex. concret : voici un post qui se plaint de la dernière prise de fort. Sitôt après, une réponse comportant "ouin-ouin". Puis uniquement des réponses brèves et non constructives. Cela indique une inutilité du post, qu'il convient, par conséquent, de fermer.
Mmmh, difficile de généraliser ... Peut-être que le post d'origine décriait une technique en l'assimilant à un bug, alors que ce n'était pas le cas ... parmi les réponses, il peut y en avoir qui explique tout simplement cette technique, ce qui est une information intéressante (exemple : le gtae)

Citation :
...
Lorsqu'un post tombe dans le hors sujet, il faut le locker directement. Et c'est facile : un post devient hors sujet dès l'instant qu'un hors-sujet est posté et qu'il devient le post principal au lieu du premier. C'est ca le probleme à mon avis : "ca part en vrille", quoi. Donc il faut locker.
Encore une fois, appliquer une règle généralisée est difficile. Peut-être que le post d'origine n'a pas encore reçu de réponse... Auquel cas, je trouve que le boulot de "découpage" de thread est efficace, bien qu'il doit être contraignant (/clap au passage)

Je ne tenais pas à contre-dire JarelleSurdell pour le plaisir (), d'autant plus que je rejoins son avis d'une façon générale, mais :

Citation :
Une part d'arbitraire est toujours en jeu, mais après tout, tant que cela reste cohérent, c'est l'essentiel.
C'est ce qui me confirme qu'il est extrêmement difficile d'édicter des règles draconiennes du style : "Si ... Alors ..." ; il y aura toujours le "Exception ..." qui interviendra, avec l'arbitraire que cela sous-entend.
Etant moderatrice de notre forum de guilde je sais ce que recent un modos, moi je dois lire chaque message (je me l'impose je fais ca benevolement) afin de ne pas trouver de propos deplacer.

comme il a etait dis plusieurs l'auto moderation est une histoire de MATURITE. ce qui manque beaucoup sur ce forum ou les gens veulent monter leurs compteur de post comme ils montent leurs compteur a RP

Il est clair qu'il faudrais plus de moderateur mais c'est pas facile de trouver quelqu'un qui accepte benevolement de lire tous les thread, de recevoir plein de MP parce qu'il a clos le post de untel etc .....

pour ce qui est de l'impartialité des moderateurs j'ai peut etre pas assez lut de post mais je n'ai rien a reprocher pour l'instant meme si je rappel qu'un moderateur est un humain reagissant a ces pulsions, a moins que tu souhaite une impartialité du genre
1 modo Alb, 1 modo hib et 1 modo mid

Je comprend que tu soit choqué pour ta procedure de ban, j'en suis franchement navrée. mais au lieux de critiquer les moderateurs qui font un travail benevole, plain toi au billou du montage de post

P.S je ne fais pas de la leche comme certain pourrais le croire, avant de critiquer j'essaye quelque chose et je sais de quoi je parle
Des idées de Jarelle sont bonnes, mais difficile a mettre en place.

Au sujet de la modération d'Ys, il y a 2 phénomènes qui entre en ligne de compte et qui fausse le jugement:
- nous somme en période de fêtes de fin d'années, il est compréhensible que certains modo soient absent.
- Aratorn n'étant plus modérateur (décision que je trouve toujours aussi honteuse), il faut du temps pour combler un tel vide. Les premiers jours ont a pu voir un redoublement d'activité de certains modos pour combler ce vide, mais ça se tasse avec le temps comme toujours.
Toutefois, les coordinateurs et autres boss ne sont pas (que ) stupide, ils doivent bien se rendre compte du problème. Et comme je ne crois pas qu'ils reviendrons sur leur honteuse (oui, bis) décision de virer Aratorn, il faut qu'il recrute d'autres modos, chose complexe si l'en est.

Conclusion:
Laissons le temps au temps, et le choix des modos aux choississeursdemodos =)
Citation :
Provient du message de Altena
gogogo les Dieux suprême vous dévouez
Un titre de forum ne veut pas toujours dire que l'on est ... je ne dirai pas le mot.

J'ai déjà vu, dans le temps où j'étais archange, des demi-dieu et dieu faire des postaflood et autre trolls.

Ce qu'il faut, pour être modérateur:

Du temps.

Du savoir vivre.

Du temps.

Une bonne orthographe.

Du temps.

De l'objectivité.

Du temps.

et le plus important: Du temps.

-----

Et puis, Ashraaf a souligné qu'un remplaçant était sur le point d'arriver. JoL n'a pas lancé de demande de recrutement, je pense qu'ils n'ont donc pas besoin qu'on leur send nos CV ^^.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés