Tout d abord merci de ne pas déplacer ce post vers PQS, celui ci concernant directement la communauté d Ys.
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, je trouve que la modération de ce forum tombe dans la médiocrité la plus totale.
Tout d abord il y a un manque flagrant de présence de la modération par rapport au débit de messages, ce qui amène à des situations pour le moins dérangeantes sur un forum sensé être un lieu de discutionss ouvert et agréable, respectant autant l individu que les communautés.
Un pavé de 20 lignes, avec une syntaxe et une orthographe correcte, une présentation agréable, et voila un post qui peut faire un bout de chemin avant d être modéré, même s il n est qu une incitation aux troll/flam, ou une attaque à une communauté ou un joueur. Pire, les réponses un tantinet virulentes sur ce post seront modérées, avant même que le post de départ ne soit ne serait ce que parcouru.
Ainsi, en ayant posté une réponse de ce genre ait ayant été modéré (et averti pour attaque personnelle mais la n est pas la question), je note que le thread n a pas été lu, et comme toute réponse j obtient un nouvel edit, avec une réponse d Ashraaf me disant, je cite : « Merci de nous traiter de feignants. ».
Je reçoit il y a quelques jours un mp de Dralthan me signalant qu une procédure de ban a été prise a mon encontre. Etonné, je lui signale quand même que le post incriminé était une tentative d humour, et que sur la première page de ce même thread se trouvait un énorme troll, qui avait été quoté plusieurs fois et provoqués des réactions plutot virulentes. Pour toute réponse j ai obtenu un « Attend j incante mes clones pour modérer plus vite. » Argl, évidemment commencer mon post par / !\ troll / !\ n etait peut être pas la meilleure idée, mais est ce vraiment une raison pour sanctionner sans avoir même survolé le thread en question ?
Bref, mon cas particulier n étant pas un cas général (par définition

), je note quand même que la majorité des thread où intervient la modération ne sont même pas lu.
Evidemment, qui reste-t-il comme modérateur sur ce forum ?
Ashraaf, Dralthan et Dycir de temps à autres … ca fait pas grand-chose.
Outre le problème expliqué ci-dessus, je note une grande inégalité dans la modération, voir parfois une partialité évidente.
Difficile en effet d avoir une modération objective quand, d une part, les modérateurs jouent sur ce serveur, avec les problèmes de communautés que ca impose, qu ils jouent en plus dans le même royaume (enfin pour Ashraaf et Dralthan il me semble), mais surtout qu ils laissent beaucoup trop transparaître leur vision du jeu dans la modération.
Dur dur de ne pas sentir dans certaines décisions qu Ashraaf est pro accord, anti farming et anti gaybay, voir difficile de ne pas sentir qu il joue sur mid.
Il est fort impliqué dans sa communauté, je ne lui reproche pas, mais qu on s en appercoive dans sa modération si.
Ce qu il manque à la modération de ce forum, c est à mon avis une présence plus poussée, mais surtout le recrutement d un modérateur apportant une vision de jeu différente de celle qui suinte de la modération actuelle.
L ambiance d un forum passe principalement par les posteurs, mais les posteurs ont parfois bons dos et la modération devrait peut être se remettre en question.
Prière à la modération de ne pas prendre ce post comme une attaque personnelle, ou une mise au pilori due à mon ban récent, j apporte juste mon avis sur un sujet qui devrait, à mon avis, amener à une discution plus intéressante qu un mp au coordinateur de section. Je cite les modérateur pour donner des exemples réels, mais ma critique n est pas une critique personnelle envers un modérateur, mais à la modération du forum en général.
Prière aux posteurs de ne répondre que si vous avez un avis pertinent sur la modération en place, et d éviter les flam et la critique gratuite.