Je n'ai pas l'habitude de poster ici, et les manifestations agressives et quelques peu mégalomaniaques rencontrées ci et là ne m'ont guère encouragé à le faire. Pourtant... l'actualité du serveur me pousse à m'exprimer en faisant fi pour l'occasion des egos bedonnant suintant la hainte ou l'autosatisfaction selon les partis pris, parce que contrairement à eux, je n'ai pas besoin de JOL ni pour m'amuser ni pour exister.
Je voudrais commencer par un double rappel, la première relique capturée l'a été en horaire décalé, par des albionnais. Kana avait alors invité Midgard à répliquer par une attaque un mercredi matin. C'est seulement alors qu'on a commencé à parler d'accords qu'Eolfiin a formalisé bien plus tard. En ce qui concerne le blocage des gates , il avait été déjà organisé depuis longtemps, préconisé pour la sécurisation de la ZF , et donc non pas pour la défense des reliques.
Albion vient de prendre une relique hors horaire, rien à redire sur la technique, , Midgard parle de vengeance et d'expédition punitive, et déjà Albion se pare des atours du fair-play et de la légitimité auto et arbitrairement proclamés. Il est à tout le moins étonnant, voire effrayant de constater comment certains fustigent l'histoire , sous couvert d'une modernité réduite à l'anarchie et la destruction. Je pense qu'au contraire ceux qui ne tirent pas les leçons de l'histoire sont condamnés à la revivre.
Albion aurait sauvé Ys ? Je pense qu'Albion a ouvert la boîte de pandore. Ces accords étaient sans doute dépassés, mais non seulement cette attaque, qui cristalise haines et rancoeurs, était la pire des manières de graver cette obsolescence dans le marbre, mais elle ne saurait pas plus recouvrer une quelconque légitimité du fait de cette même obsolescence.
En effet, qui décretera maintenant où s'arrête le fair-play et où commence la mesquinerie ? Seuls les attaquants victorieux décideront et appliqueront arbitrairement (c'est à dire sans aucune règle ou norme valable et efficace) leurs critères de fair-play, pendant que les malheureux défenseurs réfuteront ces critères, hurleront à la fourberie, et prendront prétexte de cette même fourberie tout aussi arbitrairement décidée, pour légitimer une attaque en réplique au moins si ce n'est plus fourbe que la précédente. Chacun désormais est libre de prendre le droit d'organiser une capture de relique selon ses critères de fair-play et de les imposer à la communauté. Les accords , par le consensus originel (d'où ils tiraient leur origine) avaient ce mérite de poser des limites acceptées par tous, et ce même si le fair-play devait s'arrêter à une heure et reprendre à une autre heure.
La rigidité des horaires n'était ni plus ni moins que la garantie de leur efficacité. Aujourd'hui si Alb a attaqué de manière prétendument fair-play à 11H30, rien n'interdit une attaque tout aussi prétendument fair-play à 11h. Et qui mettra un terme à cet escalade? Personne à part la communauté.
C'est pourquoi je pense que si la communauté du serveur d'Ys parvient à faire preuve de maturité, on reviendra aux accords tôt ou tard, après une période d'anarchie plus ou moins longue selon le temps qu'il aura fallu pour laver l'affront et en panser les plaies des joueurs qui croyaient leur reliques en sécurité en leur absence grâce à des accords que des joueurs revendiquant le monopole de la conception du fair-play et du bien de la communauté du serveur ont jeté à bas sans prévenir ceux qui les respectaient, pour mieux profiter de la surprise avant que le chaos ainsi semé n'éclore.
Et si la communauté persiste dans ses travers, si la rancoeur et l'aveuglement haineux l'emportent sur la sagesse et la maturité, il n'y aura plus qu'à aller voir ailleurs.
En conclusion je ne crois pas au fair play laissé à la libre appréciation des attaquants ou des défenseurs (quelqu'ils soient), Albion sans aucune légitimité a jeté à la figure de Midgard les accords, je souhaite en tant que midgardien qu'ils paieront pour leur affront et regretteront amèrement, mais j'espère aussi en tant que joueur d'Ys qu'on reviendra au plus vite à des accords, et peu importe si les horaires sont élargis si c'est le souhait de la communauté.
__________________
Haaldar Puma de Tyr.
"L'intelligence est une faculté d'adaptation".
Trautorn, ex Beaucoup de Choses, mais toujours pas sage.
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".
|