Exemple de mes profs de TD à la fac :
- prof d'Histoire moderne : prof sympa de 55 ans à peu près. Il est nostalgique de l'époque dont il parle, il est royaliste (même si il ne voudrait pas mettre un roi aujourd'hui, il aurait adoré vivre au début du XIXe en France). Il connait plein d'anecdote interessantes sur son sujet, qui permettent d'animer le cours, de marquer dans notre esprit certains évenements a coté desquels on serait passé, etc... Il a de l'humour dans son cours, il parle bien, la relation qu'il entretient vis-à-vis de nous étudiant est très bonne, pas de relation de supériorité maître/maîtrisé, mais vraiment une relation d'enseignant à l'écoute de son auditoire.
- prof d'Histoire contemporaine : elle connait bien son sujet également, mais elle a passé 10 ans comme prof en lycée et collège. Bilan, elle nous considere pareil. Devoirs très scolaires, ambiance crispée dans la salle. Bref, même si elle sait ce qu'elle a à nous enseigner, elle n'est pas bonne prof de fac, même si je ne doute pas qu'elle doit etre très bonne prof de lycée (plus que de collège d'ailleurs)
- prof d'Info (a savoir que l'info en Histoire, c'est de la bureautique appliquée à l'Histoire : utilisation de tableurs pour faire des stats historique, rédaction de notices et bibliographies, recherche sur internet entre autre) : ne maîtrise pas l'outil informatique, ne maîtrise pas vraiment son cours (même s'il maitrise son sujet). Il me fait penser à un étudiant qui passe un exposé, qui connait ce dont il doit parler, mais qui n'arrive pas à organiser ses idées convenablement pour se faire comprendre. De plus, il insiste sur des choses inutiles vis-à-vis du cours (en l'occurance histoire de l'info et archi de l'ordinateur), et il est également un peu timide, il a du mal à s'exprimer.
=> mauvais prof
- prof d'anglais interessante, sait faire un cours d'anglais sur la culture anglaise, l'evolution de la langue, etc... et finalement nous faire travailler des points de vocabulaire et de grammaire à travers des textes, et sans programme précis, mais plutot à la demande des étudiants.
- prof de stats : bon dans l'ensemble, bon sens de l'humour (quoiqu'il doit etre très agacant pour quelqu'un ayant des pensées politiques de droite). Problème : passe trop de temps à expliquer ce qui est évident, et passe trop rapidement sur des notions à expliquer. Ce qui oblige les étudiants en difficulté à apprendre au lieu de comprendre (je considere que la plupart du temps, l'apprentissage est totalement inutile s'il n'y a pas compréhension des mécanisme, du pourquoi, etc... valable par exemple en histoire, où l'Histoire evenementielle bete et méchante doit etre comprise à travers l'Histoire politico-sociale par exemple).
- prof de philo moral : bon prof connaissant son sujet (ethique et religion), qui n'entre pas dans les travers de privilégier une thèse philosophique par rapport à une autre vis-à-vis de ses convictions/pensées, et qui laisse libre à chacun de se forger son opinion avec les courants et idées philo qu'il donne. Dommage qu'il endorme un peu si des fois on est pas vraiment attentif et captivé par ce qu'il raconte.
- prof de philo politique : bonne connaissance de l'idée démocratique. Problème : elle a tendance à ne pas etre claire dans ses choix d'etude, vis-à-vis de l'intitulé global du cours (la Démocratie), et on se rend compte au bout de 2/3 scéances sur un sujet du rapport réel, et de la légitimité de ses choix. 2e probleme, demande trop de travail pour une option, exigence de lecture trop abondante (1 bouquin ttes les 2 semaines en étude en cours + des lectures complémentaires conseillées pour comprendre le cours + des lectures complémentaires necessaires pour faire le travail écrit à la maison demandé (=dissert'))
Mais c'est à prendre dans le cadre des profs de fac. De plus, je suis sur que la majorité des étudiants aurait emis des critiques differentes, et finalement préfèreraient d'autres profs que moi ^^
|