Qu'est ce qu'un bon prof

Répondre
Partager Rechercher
Bon... Je vais reprendre à peu près tout ce qui a été dit.

Un bon prof est un prof compétent, passionné, et intéressant. Et surtout... pédagogue, investi dans ce qu'il fait, et proche des élèves. C'est pas courant, ce genre de profs, c'est grave.

Pour que ce soit un prof parfait, il ne manquerait plus qu'il/elle ait de l'humour.
Même expérience que Camelias, le prof qui m'a plus impressionné était mon prof de français en 3ème, quand j'y repense j'en ai froid dans le dos

Vraiment passionnée par sa matière, passionnée par son boulot de prof... elle n'avait pas a lever la voix pour calmer les très rares personnes qui chahutaient dans son cours, pourtant elle n'en imposait absolument pas, cette maigrelette d'1m35.

Je me suis plus tard demandé ce qu'un prof de cette qualité faisait à enseigner à des gosses de 3ème, je metterai ma main à couper qu'elle aurai pu assurer des cours d'université d'une qualité exemplaire.
Citation :
Provient du message de Oracle
Je me suis plus tard demandé ce qu'un prof de cette qualité faisait à enseigner à des gosses de 3ème, je metterai ma main à couper qu'elle aurai pu assurer des cours d'université d'une qualité exemplaire.
Peut-être par choix... Mais c'est pas courant.
Citation :
Provient du message de Keelor
Bon... Je vais reprendre à peu près tout ce qui a été dit.

Un bon prof est un prof compétent, passionné, et intéressant. Et surtout... pédagogue, investi dans ce qu'il fait, et proche des élèves. C'est pas courant, ce genre de profs, c'est grave.

Pour que ce soit un prof parfait, il ne manquerait plus qu'il/elle ait de l'humour.
J'en ai un comme ça cette année en histoire comme quoi, c'est rare mais ça existe

Sinon pour moi les bon prof sont surtout ceux qui s'investissent vraiment, qui aiment leur boulot et qui s'investissent dedans.
Quand on vois certains prof qui photocopient le manuel en guide de cours et arrivent en classe tout les jours avec 15mn de retard..et que ces même personnes font passer le bac à des milliers d'élèves
Un bon enseignant se doit selon moi d'être avant tout un excellent conteur. Pourquoi me direz vous ?
Tout simplement parce qu'un auditoire, qui a en tête d'être là pour écouter (et pas forcément entendre) une leçon devient plus réceptif dès lors qu'il est surpris, amusé voire décontenancé (ce qui marche aussi pour affirmer son autorité), par un cours romancé, illustré de manière plaisante. Tout est là dans le comment garder son auditoire captif.

Art difficile s'il en est, car il ne faut pas trop raconter, aux risques de perdre l'attention (qui varie en périodes de 20 minutes) désirée pour la compréhension immédiate.

La clef du succès est, selon un des mentors professorales, de mêler connaissances personnelles (avec conviction, clarté et cheminement logique, et ce qu'est le cours sur papier ou dans la tête), humour, partage des raisonnements, attrait visuel et tout un jeu de pauses appréciatrices/réceptrices. Un enseignant acteur en somme.

Savoir dès la mise sur papier, préparer son apparition sur scène est la base de tout exposé oral. Le faire devant un parterre de gens sans connaissances sur le sujet est d'ailleurs plus facile que de présenter un sujet devant une assemblée de confrères. Sans doute une des raisons du trac des étudiants devant leur propre classe. Pourtant c'est un exercise propice à l'apprentissage propre et collectif de manière nouvelle.

[Edit] Evidemment, certaines matières se prètent plus à ce genre d'enseignement que d'autres, mais y a moyen de rendre attractif même la physique nucléaire théorique.
moi le bon c etait un prof

on considerai sont cours comme des vancances , pas qu on foutait le boredl mais on avait l impression de rien branlé c est incroyable

on faisait un truc de temps en temps entre deux blagues du prof qui a nos n avait pas plus envie d etre la que nous

puit un joue en fevrier , il nous as dit , ben voila le programme est fini et force de constate que c etait vrai et que TOUT le monde dans la classe memem les " nul" avait quasiment tout compris de toute les lecons . la moyenne etait a 14, 15 /20 sur n importe test de n importe quel origine ( originie ce prof , ou annale du bac , ou n importe )

je na i jamais compris comment il avait fait mais il l'a fait !
Ça dépend. Pas une seule définition. Ce que je sais, c'est qu'il y a plusieurs prof au Cegep que j'adore et ils sont tous différents.

Un est littéralement passionné par sa matière (psycho) et est très drôle malgré lui.

Une autre rit d'une façon tellement ridicule et est tellement en retard sur son temps, elle sait parler aux élèves, bien qu'elle s'emporte parfois (français).

Ma professeur d'économie c'est la plus débile, je l'adore. Elle est vraiment folle, elle parle d'une façon littéraire avec des mots pas possible, dans un contexte économique. Vraiment hilarant. Elle est petit, toujours habillée de mauve, addict au café, à la cigarette,

( «Je vais vous donnez un exemple qui vous étonnera de belle façon et qui vous fera vous exclamez la réponse haut et fort: Je suis dans un contexte de l'économie X, économie où se promène rats et hommes de façon totalement chaotique et où la principale production se résume à ce magnifique, que dis-je, héroïque et indispensable paquet de cigarette. Sachant que l'économie X héberge plus de 30 millions de personne et que c'est *la prof s'énerve* MOI QUI L'AURAI , combien croyez-vous que je devrai débourser pour obtenir ce dit paquet: une faible partie, une partie conséquente ou bien encore l'immense totalité de mon misérable salaire de professeur ?» ),

elle écrit de façon complètement chaotique au tableau (des lettres taille 10 et des lettres taille 48 ) et efface de la même façon (elle se promène de chaque côté du tableau en effaçant et en oubliant des parties de craies un peu partout).

Elle est vraiment trop drôle. Quand ça parle trop elle échappe un "Fermez vos gueules" et c'est trop drôle. Quand elle parle longtemps d'un sujet, ses yeux fixe le mur et elle parle. Vraiment, je l'adore.
Message supprimé par son auteur.
Exemple de mes profs de TD à la fac :

- prof d'Histoire moderne : prof sympa de 55 ans à peu près. Il est nostalgique de l'époque dont il parle, il est royaliste (même si il ne voudrait pas mettre un roi aujourd'hui, il aurait adoré vivre au début du XIXe en France). Il connait plein d'anecdote interessantes sur son sujet, qui permettent d'animer le cours, de marquer dans notre esprit certains évenements a coté desquels on serait passé, etc... Il a de l'humour dans son cours, il parle bien, la relation qu'il entretient vis-à-vis de nous étudiant est très bonne, pas de relation de supériorité maître/maîtrisé, mais vraiment une relation d'enseignant à l'écoute de son auditoire.

- prof d'Histoire contemporaine : elle connait bien son sujet également, mais elle a passé 10 ans comme prof en lycée et collège. Bilan, elle nous considere pareil. Devoirs très scolaires, ambiance crispée dans la salle. Bref, même si elle sait ce qu'elle a à nous enseigner, elle n'est pas bonne prof de fac, même si je ne doute pas qu'elle doit etre très bonne prof de lycée (plus que de collège d'ailleurs)

- prof d'Info (a savoir que l'info en Histoire, c'est de la bureautique appliquée à l'Histoire : utilisation de tableurs pour faire des stats historique, rédaction de notices et bibliographies, recherche sur internet entre autre) : ne maîtrise pas l'outil informatique, ne maîtrise pas vraiment son cours (même s'il maitrise son sujet). Il me fait penser à un étudiant qui passe un exposé, qui connait ce dont il doit parler, mais qui n'arrive pas à organiser ses idées convenablement pour se faire comprendre. De plus, il insiste sur des choses inutiles vis-à-vis du cours (en l'occurance histoire de l'info et archi de l'ordinateur), et il est également un peu timide, il a du mal à s'exprimer.
=> mauvais prof

- prof d'anglais interessante, sait faire un cours d'anglais sur la culture anglaise, l'evolution de la langue, etc... et finalement nous faire travailler des points de vocabulaire et de grammaire à travers des textes, et sans programme précis, mais plutot à la demande des étudiants.

- prof de stats : bon dans l'ensemble, bon sens de l'humour (quoiqu'il doit etre très agacant pour quelqu'un ayant des pensées politiques de droite). Problème : passe trop de temps à expliquer ce qui est évident, et passe trop rapidement sur des notions à expliquer. Ce qui oblige les étudiants en difficulté à apprendre au lieu de comprendre (je considere que la plupart du temps, l'apprentissage est totalement inutile s'il n'y a pas compréhension des mécanisme, du pourquoi, etc... valable par exemple en histoire, où l'Histoire evenementielle bete et méchante doit etre comprise à travers l'Histoire politico-sociale par exemple).

- prof de philo moral : bon prof connaissant son sujet (ethique et religion), qui n'entre pas dans les travers de privilégier une thèse philosophique par rapport à une autre vis-à-vis de ses convictions/pensées, et qui laisse libre à chacun de se forger son opinion avec les courants et idées philo qu'il donne. Dommage qu'il endorme un peu si des fois on est pas vraiment attentif et captivé par ce qu'il raconte.

- prof de philo politique : bonne connaissance de l'idée démocratique. Problème : elle a tendance à ne pas etre claire dans ses choix d'etude, vis-à-vis de l'intitulé global du cours (la Démocratie), et on se rend compte au bout de 2/3 scéances sur un sujet du rapport réel, et de la légitimité de ses choix. 2e probleme, demande trop de travail pour une option, exigence de lecture trop abondante (1 bouquin ttes les 2 semaines en étude en cours + des lectures complémentaires conseillées pour comprendre le cours + des lectures complémentaires necessaires pour faire le travail écrit à la maison demandé (=dissert'))

Mais c'est à prendre dans le cadre des profs de fac. De plus, je suis sur que la majorité des étudiants aurait emis des critiques differentes, et finalement préfèreraient d'autres profs que moi ^^
Citation :
un bon prof est quelqu'un qui ... sait partager ses connaissances.
La première qualité d'un professeur c'est celui de passeur.

C'est à dire être suffisamment pédagogue pour transmettre son savoir de manière agréable, passionnante, avec humour

Ne pas voir le temps passé en cours, ou aimer la matière enseignée sont les conséquences de cette qualité première.

Les techniques pédagogiques sont souvent pleines de bon sens comme l'utilisation de tous les supports pour faire passer les connaissances: le texte, les schémas, la vidéo, les expositions, les exposés etc.

Un bon tuteur c'est comme un guide de montagne qui te montre le bon chemin mais qui reste à tes côtés pour te faire franchir les caps difficiles
Un gars qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, qui ne prend pas les élèves pour plus bêtes qu'ils ne sont, qui sait se remettre en question, qui ne redoute pas les esprits plus vifs que le sien et qui sait communiquer / montrer l'intéret de son cours.
Je suis surement pas objective...
Alors... pour faire un bon prof........

il vous faut:
- une grosse dose de passion
- une touche de jeunesse d'esprit... quel que soit l'age...
- une bonne dose de compréhension des étudiants...
- une sacré dose d'humour
- un "savoir-trouver-des-exemples"

surtout, ne mettez pas de devoirs pendant les VACANCES sans ca... votre recette serait fichue

En fait ... Ce conseil ne sera absolument pas objectif et totalement "particulier" au cas de Mister Kokci...

Parle de la bio comme tu parles de tes rêves et tu seras l'un des profs les plus doué qui soit.

J'ai eu un prof d'anglais qui nous traduisait du Nirvana - le summum du rebelz à l'époque (Dieu que je suis vieux) - et une prof de français que j'ai déjà citée qui a commencé son premier cours par une correction en détail d'un EAST 17 magazine piqué à une fangirl rougissante.

C'est un talent extraordinaire, essayer de comprendre des ados qui n'ont pas envie d'être compris par un prof.
J'ai eut pas mal de bons profs a une epoque. Faut dire que j'etais dans un tres bon lycée.

Mais je me rappel d'un excellent prof en particulier.

Un prof avec qui les "penibles" fermaient leur clapet parce que sinon c'etait execution sommaire.
Les "penibles" participaient en classe car la note a la fin du trimestre en dependait pour moitié.
Participer incluait dire des conneries ... mais aussi comprendre pourquoi on avait dit une connerie.

Et avec ce prof ... personne n'apprenais jamais ses leçons ... vous savez pourquoi ? parce que quand on sortais de son cours on savait exactement ce qu'il nous avait expliqué. et sur interrogation la semaine suivante ... tout le monde avait une tres bonne vue du cours precedent... meme les "penibles"

Ses eleves avaient d'excellent moyennes generales et de tres tres bons resultats aux examens.

J'ai eut un autre bon prof ... tres tres sever et tres peu apprécié de ses eleves. seulement quand on est arrivés au lycée ... ceux qui l'avaient eut meme les "penibles" avaient un niveau largement supérieur a ceux qui ne l'avaient pas eut. la comparaison s'appliquait meme a ceux qui ne l'avaient eut qu'un an. On s'etait amusé a faire des stats et c'etait flagrant.

Un bon prof c'est d'abord quelqu'un qui arrive a vous faire apprendre correctement sa matière. Que vous le vouliez ou non.

Je vous rassure aucun de ces bons profs n'etaient prof de français
Un bon prof? Mmm c'est vrai que ca se fait plutot rare maintenant....

Moi pour ma part, un bon prof, c'est d'abord quelqu'un qui aime son métier.

C'est à dire que quand il te parle, tu sens son implication extreme.

Il n'y a pas de de demi-mesure et force est de constater que très peu arrivent a fusionner avec leurs elèves.

Sinon blague a part, a la fac je crois que la il faut carrement etre autodidacte...

M'engageant a être prof dans quelques années, j'espere que j'arriverai a faire passer cette incroyable dynamique humaine présente dans les mathématiques.
Citation :
Provient du message de Nardaxeel
Un bon prof? Mmm c'est vrai que ca se fait plutot rare maintenant....

Moi pour ma part, un bon prof, c'est d'abord quelqu'un qui aime son métier.
J'en connais plein des comme ça. du reste ce qu'ils preferent dans leur metier c'est les vacances.

Citation :
C'est à dire que quand il te parle, tu sens son implication extreme.
J'avais un prof de math tu sentais son implication extreme ... quand il te parlais de Handball

Citation :
Il n'y a pas de de demi-mesure et force est de constater que très peu arrivent a fusionner avec leurs elèves.
J'en ai connu un qui avait fusionné sa main dans la gueule d'un pote.

Bon desolé .....
Citation :
Provient du message de Sylphide
vous sentiez venir la chute !) Vous êtes un bon prof,
vous avez une demi seconde pour réagir.

Alors, qui a la bonne réponse?
"Puisque c'est comme ça, interrogation surprise, pendant une heure ! "
Citation :
- Un bon prof sait se récupérer lorsqu'il vient de faire une bêtise.
« C'était pour voir si vous suiviez » est l'excuse classique.
Hehe Passé le CE1 ou le CE2, cette excuse ne prend plus, et dans la bouche de certains profs, elle en devient pathétique.
Citation :
Provient du message de Oracle
Hehe Passé le CE1 ou le CE2, cette excuse ne prend plus, et dans la bouche de certains profs, elle en devient pathétique.
Faudra que je dise à mon prof de physique que ça marche plus *est en prépa MPSI*
Quelqu'un qui soit passionné par sa branche (c'est rare je peux vous le dire ) , quelqu'un qui sache motiver ses élèves et qui n'hésite pas à sortir un moment du sujet pour donner des informations supplémentaires. Quelqu'un qui sache rire mais qui sache aussi travailler quand il le faut.
Je pense qu'un bon prof est un prof sympathique, est non maniaque... Exemple 36 15 mylife)

Première année de 4èm (*répète pour la énième fois, j'ai redoubler ma 4èm**en est fière lol*) prof l'anglais super sympas: tu as des problèmes familiaux, elle en parle au autre prof, pour qu'ils comprennent pourquoi on peux pas faire nos devoir, ou qu'on est souvent absent(e).
Un prof qui t'aide alors que t'es en difficulté (nombre de fois, ou j'ai dis a ma mère que je rester au collège jus qu'as 6h30/7h pour la simple raison que ma prof m'aide,(elle me ramener après))
Un prof qui explique ses cours, qui demande as touts les élèves d'écrire leur réponse sur un cahier de brouillon et de le lever (ça évite le favoritisme des élèves interroger)
Un prof qui sera faire respecter les adultes, même si l'élève est un vrai glandeur
Une prof qui sera te faire aimer sa matière
Une prof jeune quoi (elle avais 21 ans seulement)

Bon, vais vous dire son nom (elle as déménager as Paris (près d'Essonne plus précisément)) Miss Can

ouinnnnnnnnn pourquoi je me suis ramassé une vieille bique cette année en anglais *redeteste cette langue now*(elle veut qu'on apprenne notre cour a la virgule près oO)
*retourne glander sur d'autre forum*
Un bon prof ; c'est un prof passionné et passionnât ; attentif.

Je me souviens de mon premier prof de philo ( j'en ai eu 2 ) , qui était fou de sa matière, qui se croyait au théâtre quand il nous parlait, qui écrivait au tableau avec un chiffon car il n'avait pas de craie ... Il captivait, on suivait. Ca c'est du prof ( respect )

Les profs doivent savoir répondre aux questions les plus farfelus, ou avouer qu'ils ne savent pas, ca c'est très important, car le prof qui essaie d'expliquer n'importe quoi ...
Citation :
Provient du message de Behb Kramps
tout dépend si tu te places du point de vue bosseur ou du point de vue glandeur ...

bosseur :
un bon prof est quelqu'un qui a quelque chose à m'apprendre et sait partager ses connaissances.
en clair, il te fait pas apprendre des cours par coeur et faire des devoirs débiles, mais préfère t'expliquer en prenant son temps et de bons exemples, et les projets s'il c'est bien débrouillé c'est toi-même qui les propose.

glandeur :
quelqu'un qui se fout de ce que tu fais, qui dit que tu es bon quelque soit ton réel niveau, et qui glande autant que toi ...

personnellement je préfère la première définition, pourtant je suis glandeur dans l'âme.

En conclusion, le prof idéal c'est une personne humaine ( faut préciser parce que j'en ai vu...Humpf! ) qui t'apporte des connaissances, agrandi ta culture générale, tout en se foutant de ce que tu fais et d'augmenter la moyenne de 3 points
un bon prof c'est un prof qui arrive a faire que ce qu'il enseigne est interessant...glandeur ou bosseur, tous finalement travailleront la matiere car le prof aura rendu la chose interessante et aura éveiller la soif de savoir qui sommeil en tous
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés