On remplira jamais tout ça...;-)

Partager Rechercher
pour les calcules de cluster, faut pas oublier que il y a des contraintes reseaux aussi...

500 000 joueurs, qui bouffe on va dire 2KO/s environ chacun, ca fait quand meme 1GO/s en gros... ils ont une grosse connexion j'imagine mais bon
500.000 connectés c'est du rêve

Si tu regardes le nombre d'abonnés des MMO, en gros tu trouves EQ en tête avec dans les 450 k, un peloton de MMO à 200-250 K (dont UO, DAoC et SWG ) et un tas qui peinent vers les 50-100 K.

Ensuite si tu regardes le nombre de connectés sur DAoC , tu trouves dans les 50-60 K. Everquest dit avoir atteint un pic de 100 K connectés.

Ca donne un ratio Abonnés / Connexions de l'ordre de 1/5 à la louche.

Pour avoir 500 K connectés, il faudrait que DnL atteigne dans les 2,5 millions d'abonnés..
Sachant qu'en plus, le principe du clustering est de repartir la charge sur plusieurs serveurs ET sur plusieurs connections.

1GO de bande passante c'est largement faisable reparti sur plusieurs ligne (economiquement j'entend)
Le coût technique n’est pas aussi inabordable que l’on puisse penser. Il existe des sociétés qui louent au mois avec l’option upgrade ou Downgrade du parc serveur à la demande. Donc le nombre d’abonné monte, ils rajoutent un serveur et le contraire si ça baisse. C’est surtout l’accord de distribution que NpCube devra se rabattre sur un distributeur. Mais qui sais, le jeu sera peut être en full Download et la fini le problème des distributeurs. Franchement, je vois pas pourquoi auront ils besoin de Business Angels.

Contrairement aux idées reçues il n’y a pas autant de données qui transite en valeur absolue que ça par seconde. J’ai eu l’occasion de Sniffer le taux de transfert de AC2, DAOC et AO. Le problème n’est pas la moyenne mais les piques. Et comme tout le monde ne lance pas un sort en même temps dans le jeu. Vous pouvez dormir tranquille concernant la bande passante. Et puis quand bien même, faite le calcul et vous verrez qu’à 13euros/mois par abonné. (13euro c’est un exemple et non une information)
S'ils voulaient faire un petit MMO (peu d'abonnés) un peu artisanal, ils pourraient peut-être s'en tirer tout seuls. Certains petits produits de niche genre Rubies Of Eventide l'ont fait.

Faire un MMO de grande envergure, sans financement ni distributeurs.. C'est un brin utopique.
Faite le calcul !

Des le premier mois, si les player test un mois d’abo ils aurons une manne de trésorerie qui payons tout le reste. C’est pas difficile de faire 13x50000=650.000euros

4.263.350 Francs !!!!!

Chez "GUARDIAN IT" le mois d’abo de deux serveurs en cluster = 100.000 francs !!!!

Ils vont faire quoi avec les 4,2 millions qui reste ?

Petit projet ? pffff…
Le fait de ne pas faire appel à de gros investisseurs ou retarder au maximum ce moment a un gros avantage... C'est que vous pouvez développer le jeu tel que vous le concevez. Car une fois l'investisseur dans la place, il va s'efforcer de mettre son nez au milieu et d'orienter le jeu vers des solutions qui d'après lui rapporteront plus d'argent... mais qui ne sont pas automatiquement positives pour l'intérêt des joueurs.
peux etre toujours est il que c le chiffre annoncé par les Dev ...

@Skoot : heu ok on aura 3 persos chacun en moyenne surement, mais on va pas log les 3 en meme tps lol tu t'embale la
Aimagine Alderic ! Imagine !

500.000 joueurs ! imagine la section DnL de DAoC !!! Tu auras une communauté française disons de 70.000 joueurs ! tu vas etre a la tete d'un empire !! Iamagine l'equivalent de 5 ou 6 tavernes generales de DAoC a toi tout seul !!!
Citation :
Provient du message de Eldarian Andromede
Iamagine l'equivalent de 5 ou 6 tavernes generales de DAoC a toi tout seul !!!

AU'SCOURrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!

Pour info, le coût estimé d'un serveur capable d'héberger 3500 joueurs ( je prend l'exemple de DAoC ) est, en prix d'achat, d'environ 35 - 50 000 € ( les serveurs DAoC, par exemple, c'est de mémoire, 7 serveurs, et vue les modèles, ce sont des machines à 7k € pièce ).

Ca, c'est pour gérer 3500 joueurs.
Maintenant, imagine, avec un peu de succès au lancement, il y aura disons... 50 000 joueurs potentiels sur la première semaine.
Ceci nous donne un investissement en hardware de 500 à 650 000 €.
Uniquement en matériel, pour une estimation basse de joueurs ( par rapport à leurs objectifs affichés d'ultra massivement multi joueur ).

Il faut en plus de ceci considérer la location des lignes... 50 000 joueurs, multiplie par quoi.. 40Kbits/s ( ben oui, faut prévoir un peu large, on sait jamais trop ), ça fait une ligne à 2Gbits/s... c'est cher, très cher.

Donc oui, développer, et surtout, mettre en fonction un jeu d'une telle ampleur, c'est cher, très cher, très lourd, et ça nécessite véritablement des investisseurs solides, car il est impossible d'envisager de sortir ne serait-ce que le prix des serveurs comme ça.

Pour ce qui est de la location des serveurs, ça ne me semble pas crédible. Trop risqué, trop dépendant d'une société tierce...
Je vais peut-être dire n'importe quoi, parce que je n'y connais rien, mais...
Vu le nombre de joueurs qui, par leur activité sur les différents forums/sites montrent leur intérêt pour ce jeu ; vu la communication pas trop mal qu'ils font (ben oui c vrai que la on a pas beaucoup d'infos mais même pendant la phase très prenante des tests doublée de la contrainte du NDA ils prennent la peine de publier des screenshots et de faire des dev-chats ce qui est loin d'être le cas de tous les jeux en développement), je suppose qu'ils ne devraient pas avoir trop de mal à convaincre des "investisseurs solides".

c'est triste un texte sans smiley hein ?
Pour info, le coût estimé d'un serveur capable d'héberger 3500 joueurs ( je prend l'exemple de DAoC ) est, en prix d'achat, d'environ 35 - 50 000 ? ( les serveurs DAoC, par exemple, c'est de mémoire, 7 serveurs, et vue les modèles, ce sont des machines à 7k ? pièce ).

Ca, c'est pour gérer 3500 joueurs.
Maintenant, imagine, avec un peu de succès au lancement, il y aura disons... 50 000 joueurs potentiels sur la première semaine.
Ceci nous donne un investissement en hardware de 500 à 650 000 ?.
Uniquement en matériel, pour une estimation basse de joueurs ( par rapport à leurs objectifs affichés d'ultra massivement multi joueur ).

Il faut en plus de ceci considérer la location des lignes... 50 000 joueurs, multiplie par quoi.. 40Kbits/s ( ben oui, faut prévoir un peu large, on sait jamais trop ), ça fait une ligne à 2Gbits/s... c'est cher, très cher.

Donc oui, développer, et surtout, mettre en fonction un jeu d'une telle ampleur, c'est cher, très cher, très lourd, et ça nécessite véritablement des investisseurs solides, car il est impossible d'envisager de sortir ne serait-ce que le prix des serveurs comme ça.

Pour ce qui est de la location des serveurs, ça ne me semble pas crédible. Trop risqué, trop dépendant d'une société tierce...
En plus il faut voir la qualité des serveurs, les serveurs bi-xéons tournent infiniment mieux que les anciens du type de ceux sur Carnac, le dernier serveur français.

Finalement, quand on prend du recul et que l'on regarde D&L on se demande si le projet est viable
Message supprimé par son auteur.
Il existe un mot qui définisse ceci : le “Outsourcing”

Ayant mis en place personnellement une solution à base haute disponibilité sur plate forme trois tiers plus SAN en inter-site balancing. Le coût englouti pour l’opération étant de 50 Millions de Francs lourd sur 3 ans. Le coût fut divisé par deux grâce à une solution de location « Just in Time » des ressources. Ça veux dire qu’à tout instant le partenaire en question était en mesure de fournir une bande passante de 46 Gb pour la monté en charge du besoin applicatif mais que nous payons que la proratisation du faite du Worldwide Sharring status. Et de telle société sont en mesure de fournir votre solution clef en main selon protocole d’accord. Donc, il est aujourd’hui passé le temps ou l’investissement à outrance est de rigueur. De plus payer un loyer mensuel est toujours plus souple que de payer son appart et ne sachant pas combien nous seront à y vivre. Donc le problème n’est pas si énorme coté investissement. Une réponse souple conviens mieux à un problématique fluctuant. L’investissement du tout en « Dur » c’est Has-Been !
Je sait pas si je suis le seul dans ce cas mais... ça m'arrangerait si tu parlait un un language compréhensible par le commun des mortels

A la rigueur quand y a un mot ou 2 que je connais pas j'ouvre un dico mais là...

(C'est sur avec ce post je vais passer pour le benêt du village, mais tant pis )
aratorn tu parles d'un serveur style daoc mais est ce comparable a un serveur en cluster.
moi j'y connai rien donc faudra l'avis des autres aussi
Les serveurs DAoC sont des serveurs de type Cluster.
C'est ce qu'on nomme des fermes de serveurs, c'est à dire une série de serveurs rack, réunis ensemble, fonctionnant en synergie.
Tous les MMORPG d'envergure utilisent les serveurs en Cluster, seule la façon dont ils sont employés difère ( exemple, pour DAoC, les serveurs sont répartis en zone de jeu : Hibernia, Midgard, SI Albion, donjons, chat, sauvegarde des données... ).
La fin du sujet n'est quand même basé que sur des spéculations, tant sur les tarifs que sur les moyens techniques nécessaires / recherchés par les dev de DnL. Il me semble assez difficile de parler ainsi totalement dans le vague (accessoirement, les - futurs - serveurs de DnL ont été choisis cet été et sont "préparés" depuis lors).

Ceci étant, les curieux pourront essayer de "googleiser" le nom des dév (ou fondateurs de NP3). Ils apprendront alors qu'ils ont tous eut un certain nombre d'activités dans le passé (et pas des moindre) et qu'ils ont sans doute des fonds propres assez conséquents.
Et dans la même optique, ils pourront aussi se faire une idée de l'avenir (notamment du moteur Mafate)... DnL n'est sans doute pas la seule source de revenus pour NP3.

Quoiqu'il en soit, il me semble qu'on ne travaille pas pendant des années sur un MMOG sans avoir réfléchi n minimum sur les serveurs.
Citation :
Provient du message de Artemus
Quoiqu'il en soit, il me semble qu'on ne travaille pas pendant des années sur un MMOG sans avoir réfléchi n minimum sur les serveurs.
normalement oui ...

Réellement, Swing (SB europe) nous a prouvé le contraire ...
500.000 .....

On va prendre DAOC pour changer :

Tous les soirs, doit y avoir à peu près 20.000 personnes connectées en Europe, entre la France, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie.
On rajoute dans les 15.000 personnes aux USA (et je suis gentil).
Plus quelques milliers de personnes en Korée.

Ca nous fait dans les...aller, on va faire trèèèèèès large : dans les 40.000 personnes qui jouent à DAOC tous les jours dans le monde. Et c'est l'un des plus gros succès mondiaux.

Alors je souhaite que ca arrive hein, mais de la à ce qu'on se retrouve à 500.000, je demande à voir.

Ceci dit, 50.000 personnes qui jouent sur un serveur prévu pour 500.000....... si ca lag, faudra qu'on m'explique .
Citation :
Provient du message de IRONFIELD
Faite le calcul !

Des le premier mois, si les player test un mois d’abo ils aurons une manne de trésorerie qui payons tout le reste. C’est pas difficile de faire 13x50000=650.000euros

4.263.350 Francs !!!!!

Chez "GUARDIAN IT" le mois d’abo de deux serveurs en cluster = 100.000 francs !!!!

Ils vont faire quoi avec les 4,2 millions qui reste ?

Petit projet ? pffff…
Il n'y a pas que les serveurs à payer.. Faut aussi payer le personnel, payer le support technique, rémunérer les circuits de distribution (fonction du contrat) payer tes impôts et rembourser les emprunts que tu as souscrit pour payer le développement.

Un MMO qui marche c'est très rentable. Mais comme tous les services, il y a une mise de fonds initiale et un point de rentabilité.

Par exemple "The Sims Online" perd du fric. AO a failli boire la tasse. Avec un calcul comme le tien, tout serait rentable facilement.

@Manganez C'est ce que je disais plus haut. 500.000 connectés, ca correspondrait à la louche à 2,5 millions d'abonnés. Si DnL atteint 250K abonnés / 50 K connectés ca sera déjà un gros succès.
Citation :
Provient du message de Manganez/Ayeah
Ca nous fait dans les...aller, on va faire trèèèèèès large : dans les 40.000 personnes qui jouent à DAOC tous les jours dans le monde. Et c'est l'un des plus gros succès mondiaux.
Le pic cumulé ( pic Europe + pic US + pic Italie + pic Corée ) est à 65000.

Le pic simultané doit être autour des 50 000 joueurs.

Mais oui, un gros succès des MMORPG, c'est entre 50 et 75k joueurs simultanés.
Même en étant optimiste, si les dev de DnL ont basé leur calcul de point d'équilibre sur le nombre de joueurs de DAoC, ils sont suicidaires. DAoC et EQ ont débuté dans un marché avec peu de concurrence. DnL va débarquer dans un tout autre contexte (DAoC, EQ, AO, SWG et un paquet de lancements prévus en 2004). S'il atteint les 10K-20K connectés, ça ne sera déjà pas mal à mon avis.
10k - 20 K ca le mettrait dans les petits MMO de niche, avec dans les 50 à 100 K abonnés.
Ca peut être vivable ou non.. Suivant le business plan, le jeu lui-même et sa capacité à retenir des clients.

DAoC a touché une bonne fenêtre de lancement avec un concept vendeur. Tous les projets n'ont pas cette chance. (On pourrait dire que toutes les entreprises n'ont pas ce sens des affaires si on préfère )

DnL ne peut pas trop compter sur une fenêtre aussi favorable avec SWG en croissance et de grosses machines dans les tuyaux..

Pour ce qui est du concept, faut voir. Il me semble quand même que la cible visée est largement celle de DAoC. Dans le novateur, il y a l'axe social et la taille de l'univers.

Reste à voir ce qui en sera fait, parce que pour l'instant l'axe social reste assez peu explicite dans ses mécanismes et objectifs. Quand à la taille, c'est un élément intéressant, à condition qu'il vienne servir le gameplay.. Sinon ca n'est qu'une performance technique.

Le fait qu'il n'y aie qu'un seul serveur mondial ferme aussi le marché de la localisation.. Et quid de la distribution et promotion du jeu ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés