On remplira jamais tout ça...;-)

Partager Rechercher
Petites precisions pour ceux qui sont perdus dans tous ces termes barbares :

CLUSTERING (grappes)
En informatique, c'est le fait de relier plusieurs machines entres elles (generalement par le reseau) pour qu'elles soient considerees comme une seule et meme machine. Je dis en informatique, parce que clustering est utilise dans beaucoup d'autres domaines Concretement, pour un MMORPG, ca n'apporte rien tant qu'on a pas mis en place une ou plusieurs des solutions ci dessous (qui necessitent toutes des ordinateurs en cluster)

LOAD BALANCING (repartition de charge)
En fonction des requetes a traiter par le systeme, celles-ci seront dirigees vers l'ordinateur du cluster le moins charge en terme de charge processeur, memoire, reseau, etc ... (les algorythmes de calcul de charge sont treeeeees complexes )

FAULT TOLERANCE (tolerance de pannes)
Cette fois ci on considere chaque membre du cluster comme pouvant prendre la releve en cas de panne du precedent (generalement, on garde le plus puissant en principal et le moins puissant en secours)

PARALLEL PROCESSING (traitement parallele)
C'est la que ca deviens tres interessant pour un MMORPG : chaque ordinateur du cluster peut prendre une partie de la requete a sa charge et donc diminuer le temps d'occupation des autres ordinateurs du cluster.

En resume, on peut implementer l'ensemble des 3 dernieres techniques sur un cluster a condition d'avoir du materiel et de l'argent de cote, en gardant bien a l'esprit que chacune de ces techniques s'appliquent en fonction des cas a une partie des elements vitaux du PC (memoire, processeur, cartes reseaux, ....). Les entreprises privilegient la tolerance de panne pour des raisons de disponibilite ou/et le load balancing en ce qui concerne les cartes reseau, les jeux le traitement paralelle pour des raisons de performance. Evidemment, l'ideal etant d'incorporer les 3 techniques au sein d'un meme cluster pour beneficier de tous les avantages.

Vala .... J'espere avoir saoule personne mais je crois avoir lu un post de qqun qui trouvait que c'etait un peu du charabia tout ca

PS : j'espere que Daoc n'implemente pas a l'heure actuelle le load balancing ou le parallel processing, sinon il va falloir vraiment se cotiser pour leur payer des machines
Citation :
Provient du message de Alderic
normalement oui ...

Réellement, Swing (SB europe) nous a prouvé le contraire ...
Je ramène ma fraise pour dire qu'à mon avis ce sont les développeurs (WolfPack) qui méritent le fouet sur ce coup là. Ceci dit c'est sûr que le serveur beta de Swing était peut-être un peu léger

Edit pour au dessus : le load balancing est INDISPENSABLE pour un MMORPG. Ce qui est compliqué c'est le load balancing dynamique (ce qui est décrit ici), le truc qui fait que le jeu supporte mieux quand la population de joueurs est concentrée en quelques endroits plutôt que dispersée de manière homogène sur le monde.
Citation :
Provient du message de fsirius
Petites precisions pour ceux qui sont perdus dans tous ces termes barbares
Merci !

/me part relire les posts précédents sous un jour nouveau

Loin d'être un expert, Linux peut très bien être sur une architecture type serveur pc que serveur unix.

Et la charge supportable et de traitement de calcule n'est pas la même.
Citation :
Provient du message de Thog
Merci Alderic mais on a pas plus d'info sur le hardware.

Loin d'être un expert, Linux peut très bien être sur une architecture type serveur pc que serveur unix.

Et la charge supportable et de traitement de calcule n'est pas la même.
houla moi et linux/unix = 10

j'ai juste repeté ce que g entendu via vuuar ou cesar : seul le client serveur fonctionnera sous linux

apres la plateforme deriere aucune id , ni info d'ailleur
Si on prend en compte le passage en mode pnj pendant la deco ca veut dire qu'il y aura l'equivalent du nombre d'abonés connectés en permanence ( sous forme de pj ou pnj ).
Donc on atteindra pas les 500k d'emblée mais on peut peut-etre compter sur 50k a la sortie du jeu.

Gorl.
Euh les gars vous me foutez les chocottes, je pense que le monde de DnL est assez grand pour accueillir des milliers de joueurs et je pense que l'inverse est viable aussi !
<imagine le forum DnL après un crash serveur> bonne chance Alderic !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
Citation :
Provient du message de Aratorn
Le pic cumulé ( pic Europe + pic US + pic Italie + pic Corée ) est à 65000.

Le pic simultané doit être autour des 50 000 joueurs.

Mais oui, un gros succès des MMORPG, c'est entre 50 et 75k joueurs simultanés.
Aratorn, tu tiens d'où tes sources stp pour DAoC Corée ?
Arrow
1er point : DnL est un jeu FRANCAIS
sur tout les forums fr ils n'ont que ce mot à la bouche mais ça veut pas dire que c'est pareil dans le monde entier

2ème point : le jeu est très ambicieux
il innove par pas mal de points mais comme ça n'a jamais été testé les chances que ça se pète la gueule sont énormes

ex : pas assez de joueurs : au début ça va pas vous déranger car vous augmenterez ensemble mais petit à petit à vous retrouver tout seuls dans un monde si large....

ex : dans DAoC quand un royaume attaque un fort, ça en fait réagir vu qu'il n'y a que 10 forts/royaume
ici la prise d'un fort aura tellement peu de répercution que les gens laisseront faire (tel royaume à 400 forts il s'en fou un peu d'en perdre 1 )

ex : les joueurs ne seront pas différents physiquement selon les royaumes (pas de races spécifiques à tel royaume comme dans DAoC) : comment les reconnaître?
ils auront une couleur spécifique (bleu = royaume 1, rouge royaume 2, ...:bouffon: )
Imaginez vous en pleine bataille : style bus Vs bus (ex:50 personnes vs 50 personnes)
vous voyez un orc en face de vous : vous êtes dans l'exitation et vous le tuez mais en fait il été de votre royaume ==> chaud
si c'est mal géré ça peut créé pleins de pb comme ça

maintenant ça peut être un chef d'oeuvre
ya pu qu'à attendre le jeu
Citation :
Provient du message de Tak N'Kor
Imaginez vous en pleine bataille : style bus Vs bus (ex:50 personnes vs 50 personnes)
vous voyez un orc en face de vous : vous êtes dans l'exitation et vous le tuez mais en fait il été de votre royaume ==> chaud
si c'est mal géré ça peut créé pleins de pb comme ça
Alors la il serait bien de lire la base du gameplay quand même avant de penser aux problemes futurs ...

Pke le fait que l'on ne pourra pas se taper entre personnes du meme royaume c quand meme une des toutes premieres infos qui a été donnée...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés