Le coup "la Californie est considérée comme état par un abus de langage", c'est exceptionnel.

A mettre dans les annales avec les remarques du type (en vrac) : que la loi du for est toujours la meilleure, que le dol est une ville du Jura, que le bailleur est une personne qui a sommeil, que la soulte est le lieu où on dépose ses bagages, que l'Uruguay Round est un tournoi de boxe, que les vices cachés sont des obscénités, que les droits de mutation sont des taxes sur les organismes génétiquement modifiés, etc.
C'est pas dit de manière méchante, mais c'est tellement gros que ça m'a fait rire.
+ 1 donc pour ceux qui essayent d'expliquer avec patience que la Tchéchénie est un état fédéré.
Si la Tchétchénie ne siège pas à l'ONU, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas un état, mais pas un état
souverain sur le plan du droit international. L'état souverain, c'est la fédération de Russie.
Le mouvement d'indépendance tchétchène ne cherche pas à créer un état, puisqu'il existe déjà, mais un état
indépendant. C'est-à-dire non plus un état fédéré au sein d'un ensemble plus grand (comme la Californie au sein des Etats-Unis) mais devenir un état unitaire et souverain (comme la Turquie par exemple, ou dans une moindre mesure la France). C'est une guerre de sécession.
Enfin, contrairement à ce qui est dit, la charte de l'ONU pose le principe du droit des peuples à disposer d'eux-même (charte de l'ONU, chapitre 1, article 1, alinéa 2), pas le droit de se constituer en état.
Provient du message de baai
Ca ne sert pas à grand-chose de dévider un topic "oui c'est un état" / "non c'est pas un état" si on ne s'assure pas avant qu'on parle de la même chose.
Pas mieux. Le problème est que, sauf erreur de ma part, aucun texte fondamental de droit international ne définit l'état. Ca empêche de donner une source claire qui aurait mis fin à ce sous-débat depuis longtemps puisqu'il faut s'en référer à l'usage communenement admis du terme lorsqu'il est employé par les juristes.
Provient du message de
Papelard
/edit 2 : Merci Cæpolla. C'est rassurant pour un modeste étudiant de voir arriver quelqu'un de confirmé qui puisse remettre les choses au clair.
C'est m'accorder beaucoup trop de crédit. J'enseigne le droit privé, pas le public. Et mon orientation en droit privé s'explique en partie avec une incompatibilité d'humeur entre le droit public et moi.
Provient du message de moimeme
pas du tout,le post n a pas été ouvert pour connaitre la définition d un Etat ou de l état de la tchétchène.
la question c est la militarisation de l état français.
ce serait bien que les posts ne partent en vadrouille pour savoir qui est le plus fort pour couper les cheveux en quatre ou pour savoir qui est le plus pédant des posteurs sur jol.
Oui mais bon, le titre du sujet est aussi "faux-débat".
Plus sérieusement, ce n'est pas sans rapport comme tu le prétends.
Le point de départ que tu mentionnes amenait nécessairement à parler de la réponse militaire à la menace terroriste. C'est pour cela que la question de la Tchétchénie a été abordée à titre d'exemple. Avec un désaccord qui est survenu sur la cause des camps d'entraînement de terroristes là-bas. C'était les deux idées possibles que mentionnaient Aloïsius : effondrement de l'état ou misère des populations. Débattre des causes du terrorisme n'est pas mal venu dans un fil qui débat des réponses militaires au problème, non ? C'est un peu comme un médecin qui prétendrait soigner en ignorant les causes du mal.
Sur ce sous-débat au sein du débat, il fut péremptoirement affirmé que ce ne pouvait être que la cause 2 vu que la Tchétchénie n'était pas un état (ce qui était faux et un abus logique). C'est dans ce cadre que s'insère le débat "pédant" que tu décries. Il est on ne peut plus lié au débat général, même s'il serait bien qu'il s'arrête là.