Provient du message de MiaJong
Oui je connais les raisons qui ont conduit à l'arrêt de ce programme eMRaistlin.
Je disais simplement que je le regrettais, et en substance que c'était simplement possible de le faire;
Mais tant que des gens comme Maskilnn diront "bah c'est comme ça vaut mieux s'y préparer", alors rien ne changera. Je comprends son message mais je ne m'y résouds pas. On ne peut pas se contenter de dire "j'aimerai y croire, mais je ne peux pas".
Il faut commencer à réagir à un moment donné, et ne pas faire ce 2eme porte-avion aurait été un pas dans ce sens...
Ca PEUT changer, ce programme avorté entre les USA et l'URSS en est la preuve (il s'agissait quand même des deux plus grandes puissances qui avaient décidés ça..).
En meme temps je vois pas ce que je fous ici, mon seul post ca a ete pour donner une theorie d'ivrogne d'un pote a moi
Mais bon si tu veux mon avis, je suis pas violent (remarque j'aurais bien du mal) et j'aime pas plus faire du mal aux gens que je n'aime qu'ils m'en fassent, mais je ne suis pas non plus idealiste, avant que les peuples humains dans leur globalite ne commencent a se dire que faire la gueguerre c'est bien gentil mais ca mene un peu nulle part, faudra qq siecles. avant qu'on ait elimine du pool genetique tous les mecs qui provoquent les guerres (quels qu'ils soient et quelles que soient leurs raisons) il faudra qq millenaires
Actuellement, on vit dans un present crade dans lequel si on est pas pret a se defendre on se fera attaquer, alors que si on peut se defendre et que l'autre le sait il evitera, ca s'appelle de la dissuasion. Donc il nous faut des armes ne serait ce que pour pouvoir nous defendre, pour empecher les autres de nous attaquer.
Ensuite, la France est censee etre, a la base, le pays des droits de l'homme et autres, comment veux tu defendre ceux qui en ont besoin (et il y en a, beaucoup) avec du rien contre des mecs qui te tirent dessus a la Kalach/mortier/lance roquette/747? tu ne peux pas
bien malheureusement, Valerius est toujours autant d'actualite avec son Si Vis Pacem, Para Bellum, et crois bien que je le deplore au moins autant que toi
EDIT:
en 1938, a Munich, Daladier a fini par ratifier l'annexion des Sudètes à l'Allemagne nazie. Ce geste avait pour but de prolonger la paix en Europe.
En France, au lendemain des accords de Munich, tous les journaux titrent à la une: La Paix!
Daladier est accueilli à son retour au Bourget par une foule en délire. Amer et lucide, il murmure entre ses dents: «
Les cons. Les cons, ils ne savent pas ce qui les attend».
Et au même moment, de l'autre cote de la Manche, Churchill déclara: «
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre».
Tu vas me dire "qu'est ce que ca vient faire la?". Eh bien tu es le francais de 1938, celui qui pense qu'il peut etre sauve par Munich quand le clan d'en face ne veut que la guerre et est pret a tout pour l'obtenir.
Les hommes, dans leur ensemble, sont encore tres loin d'avoir la maturite necessaire pour que la Paix regne. Beaucoup ont cette maturite, mais pas assez, de tres loin.
Et meme chez ceux qui ont cette maturite, il suffit de peux pour qu'ils sombrent