Mon utopie concernant des sorts d'immobilisation.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde.

Voilà, j'ai eu mon idée du jour, et je voulais connaître vos avis sur la question.

Tout le monde sait que les sorts de Mez' sont très controversés, certains les approuvent, d'autres les dénigrent. Personnellement, ils ne me dérangent pas plus que ça, mais pourquoi ne pas couper la poire en deux pour satisfaire le plus de monde possible ? Bon... C'est la description de mon utopie concernant ce système, il est donc fort possible que ça ne satisfasse personne à part moi au final.
Et avant de flammer/troller/partir en vrille/s'énerver, sachez que je parle bien ici d'utopie, et donc de projet irréalisable et fictif, qui répondrait à mon idéal, et peut-être au vôtre, d'où l'intérêt du post.

Je me disais que l'on pourrait remplacer Mez's par des sorts dits de neutralisation.
Ces sorts, seraient des sorts destinés à une voie de personnages chacun.
Pour neutraliser les mages, on aurait un sort les empêchant d'utiliser des sorts offensifs, comme les DD ou les DoTs, mais ils pourraient toujours défendre, se protéger ou affaiblir.
Pour neutraliser les ovates, on aurait un sort empêchant de soigner. Les autres compétences seraient toujours efficaces, comme les buffs, les rez's, les éventuelles compétences offensives, les stuns, etc.
Pour neutraliser les combattants, on aurait un sort empêchant le déplacement, tout simplement. Un remake de l'actuel Root, mais qui ne serait efficace que sur les guerriers proprement dits.
Pour neutraliser les furtifs, on aurait un sort empêchant de se rendre furtif pour une durée d'environ 2-3 minutes. Et éventuellement, si ce sort est lancé sur un furtif déjà camouflé, elle l'empêcherait d'apparaître, et ainsi d'attaquer, néanmoins il garderait ses capacités d'observation, et pourrait fuir. (Ils seraient alors plus recherchés en groupes, puisqu'ils pourraient frapper quand les tanks ne le pourraient pas, par exemple).

Ces sorts seraient des sorts de zone (Pour les classes qui possèdent actuellement des Mez's de zone, pour celles qui n'ont que des singles, les sorts seraient en version single également), ils seraient soumis à des timers d'immunité, et des timers de durée variables. L'incapacité à soigner d'un ovate doit être inférieure à l'incapacité d'un furtif à se dissimuler à nouveau par exemple.

Qu'apporteraient ces sorts en plus par rapport aux actuels Mez's ?
Bien, tout d'abord ils n'immobilisent pas totalement les cibles, elles peuvent continuer à remplir un rôle même après avoir été "debuffées" par ces sorts. Le déplacement n'est pas compromis, hormis pour les combattants. La fuite et la mobilité restent donc envisageables.
Ces sorts ne seraient pas cumulables sur une seule cible (Et de toutes façons, chaque cible ne serait sensible qu'à un de ces sorts. Il resteraient néanmoins possible de les incanter sur chacune, pour l'interrompre, et pour pouvoir le lancer plus rapidement, les sorts étaient à aire d'effet, les cibles sensibles seraient touchées également), il serait donc impossible de devenir totalement inactif lors d'un combat, comme c'est le cas avec les Mez's.
Le fait qu'il y ait un sort spécifique à chaque voie limite les abus, l'avantage donné par ces sorts est grand, mais pas trop. Il sera souvent difficile de tous les utiliser. Le groupe adverse gardera donc assez de force pour être inquiétant. L'issue des combats ne se limitera donc plus à celui qui lance son sort d'immobilisation le plus tôt. Les sorts de neutralisation interrompraient les casts, on aurait donc rarement 2 groupes se neutralisant en même temps, sans s'être encore attaqués. Le groupe qui neutralisera le premier aura l'avantage, mais les cibles neutralisées qui posséderaient de tels sorts pourraient toujours les incanter, à condition de ne pas être interrompues. C'est donc au groupe qui a eu le dessus de vite attaquer pour les empêcher de répliquer.

Ces sorts seraient tous disponibles pour les principales classes mezeuses actuelles, comme Barde, Sorcier, et Guérisseur.
Les classes possédant des Mez's mais dont ce n'est pas la vocation première, comme le Mentaliste, le Prêtre de Hel, le Ménestrel (Et j'en oublie sûrement) posséderaient seulement quelques uns de ces sorts, je ne sais pas lesquels, mais un panel qui resterait équilibré.

Un groupe aurait beaucoup de mal à neutraliser toutes les classes du groupe adverses, tous ces sorts étant des sorts à incanter (Si instant il y a, c'est avec gros timer).
Ca peut paraître apocalyptique comme ça, mais quand on pense que le mez immobilise totalement et tout le groupe, on se dit que c'est déjà moins bourrin.
De plus, les timers seraient adaptés à chaque debuff de neutralisation, pour un équilibre relatif.
Les RA comme Purge ou détermination rempliraient toujours leurs rôles, détermination deviendrait une RA qui réduirait également la durée de ces effets, et serait donc accessible à toutes les classes, mais à moindre prix pour les guerriers purs (Sans mana).




Voilà, c'était ma petite idée farfelue du jour, je rappelle que c'est mon idéal, et que le mot utopie sous entend que c'est fictif, alors les joueurs de classes touchées par ces changements (Toutes en fait, mais les classes mezeuses surtout), inutiles de m'incendier et de m'insulter parce que selon vous ça détruirait votre classe, ce n'est qu'une idée !



[Edit] : Si un modérateur pouvait éditer le titre du post, pour transformer le "des" en "les", je l'en remercie. Ca ferait quand même plus sérieux.
__________________
# DAOC, Broceliande
Koubiak Munchakian, Lurikeen Champion
Highglandeur Menelmacar, Enchanteur Enchantements ; navré pour cette erreur de jeunesse
Azshara, Lurikeen Mentaliste
Et d'autres.

# WAR
Klormir Biakuzolm, coquet, vaniteux et odieux Prêtre des Runes
Kazshan Biakrozeld, idem, mais en plus hautain, Guerrière-fantôme

# EVE
Korb Biakustra, Amarr aveugle
Biakuzokm, Gallente hautain

# GW2, Vizunah's square
Michèle Galupin, Norn Gardienne
Gideon Biakustra, Asura Envoûteur
C'est une idée en effet .

La première idée qui me vient après avoir lut ton explication c'est que les pauvres classes ayant ces sorts vont voir leur complexité d'utilisation revus nettement à la hausse.

Imaginons un guérisseur avec 4 ou 5 types de mezz/root différent, ça va lui faire des barres de macro de folie, sans compter les "trompage de macro" : "arg ! J'ai lancer le mezz de neutralisation de mago sur le guerrier ".

Ou alors j'ai mal compris tes explications et tu propose en fait un seul même sort qui aurait un effet différent suivant la classe ciblée ("root" sur un combattant, "pète-cast de DD" sur un mago spé DD etc ... ).
__________________
Oxis - EvE Online (pause)
Pyroxia - Warhammer Online
Je pense avant tout qu'il faudrait mettre une sorte de pourcentage d'échec lors de l'utilisation de la RA purge de groupe, style ça démezz que le moitié ou un truc du genre.

Ce serait déja ubber mais moins qu'actuellement...

Sinon l'idée est bonne, mais il faudrait une sorte de gestion particuliere pour les hybrides.
Par contre c'est vrai que ce serait super dur à jouer une classe comme ça.

Apres tout pourquoi pas une édée d'une classe dont ce serait la spécialisation dans une prochaine extension?
Citation :
Provient du message de Grosquick [Mid/Broc]

Imaginons un guérisseur avec 4 ou 5 types de mezz/root différent, ça va lui faire des barres de macro de folie, sans compter les "trompage de macro" : "arg ! J'ai lancer le mezz de neutralisation de mago sur le guerrier ".
Effectivement, ça ferait beaucoup de macros, mais je pense que l'amusement en serait d'autant plus grand, et sans vrais Mez's, c'est aussi plus amusant de jouer. D'après moi, le jeu en vaudrait la chandelle.
Quant au trompage de macros, pas de problèmes, puisque les classes dont le Mez' est la vocation auront des sorts de zone, s'ils lancent un debuff pour mage sur un guerrier, le mage qui était à côté sera touché. Donc il choisit le type de debuff qu'il utilisera selon le groupe adverse (Voire l'ordre de préférence, s'il pense pouvoir tous les passer), et les lance sur n'importe quel membre de ce dit-groupe.

Et non, ce sont bien plusieurs sorts distincts. Ca évite de transformer le groupe touché en groupe de loques.
__________________
# DAOC, Broceliande
Koubiak Munchakian, Lurikeen Champion
Highglandeur Menelmacar, Enchanteur Enchantements ; navré pour cette erreur de jeunesse
Azshara, Lurikeen Mentaliste
Et d'autres.

# WAR
Klormir Biakuzolm, coquet, vaniteux et odieux Prêtre des Runes
Kazshan Biakrozeld, idem, mais en plus hautain, Guerrière-fantôme

# EVE
Korb Biakustra, Amarr aveugle
Biakuzokm, Gallente hautain

# GW2, Vizunah's square
Michèle Galupin, Norn Gardienne
Gideon Biakustra, Asura Envoûteur
Ben en fait ce que tu décris c'est à peu près le système utilisé dans la plupart des jeux de rôles papier, comme ADD par exemple.

Juste une illustration dans ADD les clercs ont des sorts pour neutraliser les mages, comme "silence" (empeche de parler et donc d'incanter), et les guerriers, comme les sorts d'immobilisation qui ressemblent à des mez sauf qu'ils ont une grande probabilité d'échec sur les classes de lanceurs de sorts.

Mais pour répliquer les mages ont un sort qui s'appelle "vocaliser" et qui permet d'incanter sans avoir besoin de parler (donc ça neutralise le sort de silence). Mais le truc c'est que le mage doit lancer ce sort avant de pouvoir de nouveau incanter, donc il perd du temps.

Et les clercs de l'autre équipe peuvent dissiper la magie d'immobilisation qui retient leurs guerriers en utilisant un sort de "dissipation de la magie".


Ben oui ça devient un peu plus comlplexe que de cibler le premier venu et de balancer un mez de zone tout puissant, qui met définitivement fin aux espoirs du groupe adverse.

Le problème c'est que les développeurs de chez Mythics ils ont jamais du jouer à Donjons et Dragons de leur vie, ou alors ils ont trouvé ça trop bien et ont préféré faire un jeu pour les polyo qui n'ont qu'une touche sur leur clavier : la macro du mez.
Et pour des classes qui cumulent 2 "fonction" comme le Ménestrel (sorts offensifs/furtivité) ou le Champion (cac/sorts offensifs), qu'est ce qui se passerait ?
• Pour neutraliser les mages, on aurait un sort les empêchant d'utiliser des sorts offensifs, comme les DD ou les DoTs, mais ils pourraient toujours défendre, se protéger ou affaiblir.


=> pour l'empathe, il reste quoi ?... les heals à 235hp ?...
Citation :
Provient du message de Boufy
bla bla dongeon et dragon
Faut pas trop prendre exemple sur ce jeu vois tu, parce que j'aime pas trop les sort "PAN! t'es mort " et autres trucs surpuissant du genre.
C'est aussi dans ce jeu qu'on a root de zone pulsant, ou l'on peut se faire etourdire en boucle, etc...
Donc faut pas tous voire rose, merci.

PS : Et silence, on peut en être immunisé avec un feat dans DD3, pour en limiter la puissance. ( sans compter les objet qui de mette sous l'effet permanent de vocaliser ( entre autre ), chose qu'il n'y a pas dans daoc. Qui voudrait affronter un tank immunisé au mez/root/etc... ? )
Citation :
Provient du message de Aureus
Je pense avant tout qu'il faudrait mettre une sorte de pourcentage d'échec lors de l'utilisation de la RA purge de groupe, style ça démezz que le moitié ou un truc du genre.

Ce serait déja ubber mais moins qu'actuellement...
Jvois pas le rapport mais bon, fallait bien placer ton ouin ouin

Sinon je trouve que l'idée peut être bonne mais a la limite pas un sort par classe, mais ce sort de zone ayant des effets différent selon la cible, sinon ca serais trop compliqué a gerer pour les mezzeurs
Pour moi ils ont fait une bétise sur les Mezz surtout.

Les Mezz auraient été des sorts en concentration (genre le bouclier de dmg des pets) qui necessite d'être maintenu sans interruption, il aurait posé moins de probléme (sauf que bien sur le Healer devient injouable ), toujours puissant sans être le sort "I Win" du début de DAoC, bien plus technique à jouer pour le groupe.
Et les dev n'aurait pas eut à inventer autant de bétises pour le nerfer indirectement.

Le roots, les stun sont plus acceptables.

Pour la furtivité, il est certain qu'il manque un "prédateur" aux assassins de tout poil avec un sort de détéction. c'est indéniable !
__________________
Fulana Harpe D'Argent Conteuse du Clan Volsung
Fulana Ys/midgard skald 50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(qui a dit enfin, qu'il se dénonce ou je chante)
Citation :
Provient du message de Fulana
Pour la furtivité, il est certain qu'il manque un "prédateur" aux assassins de tout poil avec un sort de détéction. c'est indéniable !
y aura une MA pour ca ...
Difficile a disserter dessus sans tester.

Le seul fait est la:

Groupe Hib théorique: 4 ovates+2 mago +2 tanks. En gros tu empêche de soigner et c'est mort pour ce groupe.

Groupe Mid théorique: 2 heal + 1 shamy + 5 tanks. En gros tu vire les tanks tu gagnes.

Groupe Alb (c plus dur là) 2 clerics + sorcier +méné + 1/2 thauma +2/3 tanks...trop de possibilités.

Diversifier le CC en fonction des classes adverses tuerais la puissance effective des groupes types des royaumes (hib soin et magie...mid tanks etc etc).

Le mez a cette magie que
1) ça se purge
2) détermination c'est utile
3) Importance de qui surprend l'autre (déplacement etc etc).

De plus le Mezz n'est absolument pas une touche <i win> cela donne un avantage mais c'est tout. Chaque royaume peut y remedier (hib en groupe purge/ Mid par des groupe blindé en détermination et irez des healeurs et Alb par SoS et Bof qui permettent de faire durer).

Voila voila.
Je pense pas ceci possible.
Crée un sort contre les furtif .
Faudrai déjà les voir pour le lancer.
Donc je doute du réel intérêt de cette proposition.(sauf pour faire chier mais je vois pas l'intérêt tactique c'est pas ça qui te fera gagner un combat)
Le reste ça peut ce tenir.
__________________
WaR sur Gisoreux/Hellebron :
Shadow-Warrior
Aoc sur Ferox :
Bear-Shaman
WoW sur Illidan/Kaelthas :
Chaman, Prêtre, Hunter
Daoc sur Broceliande :
Thane, Chaman, Bonedancer
Citation :
Provient du message de Gourry Gabriev
Faut pas trop prendre exemple sur ce jeu vois tu, parce que j'aime pas trop les sort "PAN! t'es mort " et autres trucs surpuissant du genre.
Pareil que toi, je déteste les MOC.
c une idee en effet

j'auria plutot pensé a un sort contre les race differente plutot que les classe....
c + roleplay


sinon moi je trouve ke le mezz c kan meme trop aventageu/desaventegeu en RvR

les mezz devrai pas durer + de 15 seconde... ce qui est deja beaucoup je trouve
(je rappel en premier lieux qu'il a utilisé le mot utopie, cherchez dans le dico si vous ne comprenez pas)

Sinon, de bonnes idées, interessantes toutes ces petites choses, complexes, mais interessantes !

Merci !
moi je trouve sa bien mais le jour ou il meteron donjon en jeus sur pc (fidelement reproduit ) avec role pley obligatoire et tt la daoc je le met a la poubelle
et pour les barrde de macro longue fais un MA hybrid tu va comprendre ta douleur
Kler que ca serait une bonne idée ca changerais un peu du "le premier qui mezz gagne" ....
Pour les mezz c'est clair que actuellement il serait fort sympathique que ca dure grand maximum 20 secondes et non pas 1 min 12 ce qui est totalement n'importe quoi.

Pour ceux qui parlent de Ad&D je dirais que ton magot il peux bien être immunisé aux sorts, de toute façon faudra déjà qu'il choppe le magot qui a lévitation, téléportation, etc ... Perso je trouve que le Jdr papier reste quand même un trés bonne exemple malheureusement Mythic préfère faire des trucs pour polio en général.

Pour ceux qui penses que c'est dur de jouer avec pleins de barres de macros, jouez un barde ou un animiste correctement et vous aller pleurer comment c'est lourdingue sur les macros.
Quelques remarques d'ensemble par rapport à ces propositions et au problème posé :

- Le premier gros problème va se situer en PvM. Les sorts incapacitant sont des sorts directement issus du PvM et qui, transposés en RvR/PvP, s'avèrent une véritable catastrophe (de mon point de vue). La logique dans laquelle tu t'inscris implique de modifier le sort en fonction de la situation (PvM ou RvR) ce qui d'une part manque de logique et d'autre part complexifie énormément la gestion des choses.

- Ton raisonnement part d'un bon sentiment mais il est actuellement irréaliste dans les jeux (tous sont logés à la même enseigne) où la défense n'existe pas. Incapaciter quelqu'un sur ces fonctions offensive pour ne lui laisser que ses attributs défensifs est inutile car point de défense dans les MMORPGs tout est basé sur le sacro-saint Dps car personne à l'heure actuelle n'a su gérer le passage du PvM au RvR/PvP.

Comme le souligne Fulana les sorts incapacitant sont trop puissants dans l'état actuel et la solution pourrait bien venir de la gestion par concentration. Le Mezz/Root garderait ainsi son visage actuel mais il serait fondé sur les principes suivants :

- Il devient nécessaire de garder les cibles mézzées sous sa concentration si on fait quelque chose d'autre durant ce laps de temps la concentration est brisée et le mezz aussi. Cette concentration ne peut être cassée par une attaque cac ou une course mais seulement par la mort pour éviter que le mezz deviennent totalement inutile.

- Rendre cette concentration dramatiquement plus délicate (et probablement nettement plus courte) en fonction du nombre de personnes atteintes. Plus le perso a neutralisé de personne plus c'est dur.

- [la je n'ai pas encore de véritable idée sur l'aspect que pourrait prendre ce point] donner au mezzeur le choix tactique de maintenir une personne en incapacité quitte à en libérer une autre.

- Et enfin "last but not least" rendre la personne mezzée totalement intouchable tant qu'elle est mezz [par exemple, ça l'envoit dans une dimension autre...] de façon à ce que le mezz ne se transforme pas en plus (ce qui est le cas actuellement) en "vous avez pris un ticket pour prendre une PA par un assist de 3 tanks veuillez attendre...".

voilà donc quelques remarques et idées.
Citation :
Crée un sort contre les furtif
Faudrai déjà les voir pour le lancer.
hehe ,pas besoin de les voir,tu arrive à n'importe quelle muraille,tu le balance :tu touches a tous les coups

Citation :
je vois pas l'intérêt tactique c'est pas ça qui te fera gagner un combat
... houla,quand tu te prend un groupe sur le dos et que d'un coups t'as trois ou quatre fufus qui pop ,c'est chaud a gerer ...

Pas mal sinon tes idées P'tiLuri
__________________
http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/22/110222051314715114.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés