Bonjour tout le monde.
Voilà, j'ai eu mon idée du jour, et je voulais connaître vos avis sur la question.
Tout le monde sait que les sorts de Mez' sont très controversés, certains les approuvent, d'autres les dénigrent. Personnellement, ils ne me dérangent pas plus que ça, mais pourquoi ne pas couper la poire en deux pour satisfaire le plus de monde possible ? Bon... C'est la description de
mon utopie concernant ce système, il est donc fort possible que ça ne satisfasse personne à part moi au final.
Et avant de flammer/troller/partir en vrille/s'énerver, sachez que je parle bien ici d'utopie, et donc de projet irréalisable et fictif, qui répondrait à mon idéal, et peut-être au vôtre, d'où l'intérêt du post.
Je me disais que l'on pourrait remplacer Mez's par des sorts dits de neutralisation.
Ces sorts, seraient des sorts destinés à une voie de personnages chacun.
•
Pour neutraliser les mages, on aurait un sort les empêchant d'utiliser des sorts offensifs, comme les DD ou les DoTs, mais ils pourraient toujours défendre, se protéger ou affaiblir.
•
Pour neutraliser les ovates, on aurait un sort empêchant de soigner. Les autres compétences seraient toujours efficaces, comme les buffs, les rez's, les éventuelles compétences offensives, les stuns, etc.
•
Pour neutraliser les combattants, on aurait un sort empêchant le déplacement, tout simplement. Un remake de l'actuel Root, mais qui ne serait efficace que sur les guerriers proprement dits.
•
Pour neutraliser les furtifs, on aurait un sort empêchant de se rendre furtif pour une durée d'environ 2-3 minutes. Et éventuellement, si ce sort est lancé sur un furtif déjà camouflé, elle l'empêcherait d'apparaître, et ainsi d'attaquer, néanmoins il garderait ses capacités d'observation, et pourrait fuir. (Ils seraient alors plus recherchés en groupes, puisqu'ils pourraient frapper quand les tanks ne le pourraient pas, par exemple).
Ces sorts seraient des sorts de zone (Pour les classes qui possèdent actuellement des Mez's de zone, pour celles qui n'ont que des singles, les sorts seraient en version single également), ils seraient soumis à des timers d'immunité, et des timers de durée variables. L'incapacité à soigner d'un ovate doit être inférieure à l'incapacité d'un furtif à se dissimuler à nouveau par exemple.
Qu'apporteraient ces sorts en plus par rapport aux actuels Mez's ?
Bien, tout d'abord ils n'immobilisent pas totalement les cibles, elles peuvent continuer à remplir un rôle même après avoir été "debuffées" par ces sorts. Le déplacement n'est pas compromis, hormis pour les combattants. La fuite et la mobilité restent donc envisageables.
Ces sorts ne seraient pas cumulables sur une seule cible (Et de toutes façons, chaque cible ne serait sensible qu'à un de ces sorts. Il resteraient néanmoins possible de les incanter sur chacune, pour l'interrompre, et pour pouvoir le lancer plus rapidement, les sorts étaient à aire d'effet, les cibles sensibles seraient touchées également), il serait donc impossible de devenir totalement inactif lors d'un combat, comme c'est le cas avec les Mez's.
Le fait qu'il y ait un sort spécifique à chaque voie limite les abus, l'avantage donné par ces sorts est grand, mais pas trop. Il sera souvent difficile de tous les utiliser. Le groupe adverse gardera donc assez de force pour être inquiétant. L'issue des combats ne se limitera donc plus à celui qui lance son sort d'immobilisation le plus tôt. Les sorts de neutralisation interrompraient les casts, on aurait donc rarement 2 groupes se neutralisant en même temps, sans s'être encore attaqués. Le groupe qui neutralisera le premier aura l'avantage, mais les cibles neutralisées qui posséderaient de tels sorts pourraient toujours les incanter, à condition de ne pas être interrompues. C'est donc au groupe qui a eu le dessus de vite attaquer pour les empêcher de répliquer.
Ces sorts seraient tous disponibles pour les principales classes mezeuses actuelles, comme Barde, Sorcier, et Guérisseur.
Les classes possédant des Mez's mais dont ce n'est pas la vocation première, comme le Mentaliste, le Prêtre de Hel, le Ménestrel (Et j'en oublie sûrement) posséderaient seulement quelques uns de ces sorts, je ne sais pas lesquels, mais un panel qui resterait équilibré.
Un groupe aurait beaucoup de mal à neutraliser toutes les classes du groupe adverses, tous ces sorts étant des sorts à incanter (Si instant il y a, c'est avec gros timer).
Ca peut paraître apocalyptique comme ça, mais quand on pense que le mez immobilise
totalement et
tout le groupe, on se dit que c'est déjà moins bourrin.
De plus, les timers seraient adaptés à chaque debuff de neutralisation, pour un équilibre relatif.
Les RA comme Purge ou détermination rempliraient toujours leurs rôles, détermination deviendrait une RA qui réduirait également la durée de ces effets, et serait donc accessible à toutes les classes, mais à moindre prix pour les guerriers purs (Sans mana).
Voilà, c'était ma petite idée farfelue du jour, je rappelle que c'est
mon idéal, et que le mot utopie sous entend que c'est fictif, alors les joueurs de classes touchées par ces changements (Toutes en fait, mais les classes mezeuses surtout), inutiles de m'incendier et de m'insulter parce que selon vous ça détruirait votre classe, ce n'est qu'une
idée !
[Edit] : Si un modérateur pouvait éditer le titre du post, pour transformer le "des" en "les", je l'en remercie. Ca ferait quand même plus sérieux.