c'est comme pour les eld et les enchanteurs, il n'y a pas que la spé moon .
Et je suis le premier à le dire. Là, j'ai parlé de spé Lune en seconde spécialisation pour être plus global, mais j'ai ensuite parlé des avantages défensifs des autres spés.
- le mezz, y en aura pas puisque on proposait ici de le remplacer
le demezz, faut déja avoir 28 en empathie (donc soit encore moon/empathie, soit sun/empathie mais là le hot ridicule)
- les soins ne font pas de mal mais il faut avoir la possibilité de les lancer, mais à peine on montre un bout de baton ça aggro direct
Le Mez' serait remplacé par un ou plusieurs de ces "debuffs", tu pourrais donc toujours les lancer, et dans ce cas ils seraient parmi les sorts les plus utiles.
Le deMez', ou dé-debuff serait lui aussi très utile, il te permettrait de délivrer ton groupe des debuffs ennemis. La spé Empathie serait d'ailleurs peut-être plus prisée avec un tel changement, car elle prendrait un réel avantage en groupe, bien que le Barde puisse faire pareil. Sauf que le Barde n'est pas soumis au même debuff, les rôles joués seraient probablement différents donc.
Ensuite, la spé serait Lune/Empathie, Soleil/Empathie, ou bien même Empathie tout court. Mais si c'est Soleil/Empathie, biensûr que le HoT sera nul, on ne peut pas tout avoir, tu le dis toi-même. Il y a des choix à faire, et je n'ai jamais dit que l'Empathe avait tout ça, j'ai dit qu'en dehors des spécialisations, il restait le plus polyvalent. Le soin étant un gros avantage quand on ne peut plus utiliser ses sorts offensifs, même à une valeur faible, puisque les soigneurs ne pourraient peut-être pas soigner pendant une certaine durée (Relativement courte tout de même).
- le pet defensif... j'ai pas encore vu un pet d'empathe suffisamment efficace pour assurer la defense d'un empathe (le tank ennemi, il OSEF COMPLET le pet de l'empathe quand il lui tape dessus, rip du magot = le pet retourne tranquillement à son spot). Et pour avoir un pet à peu pres non négligeable, il faut rester spé sun.
Un Empyréen vénérable, un Druide Picte, et bien d'autres. Non, ils ne sauvent pas un Empathe, mais ils l'aident, et aident le groupe. Et ton groupe lui-même sera apte à t'aider, ce qu'il ne pourrait pas faire s'il était AEmezzed. Et s'il faut être spé Soleil pour avoir un pet potable, et bien soit, sois spé Soleil.
tes exemples reprennent le meilleur de chaque spé de l'empathe, c'est impossible à avoir.
Je le sais, et je n'ai en aucun cas dit qu'on pouvait tout avoir. J'ai simplement pris plusieurs exemples pour montrer que l'Empathe, quelle que soit sa spé ou seconde spé, pouvait se rendre utile s'il était debuffé et ne pouvait plus attaquer. Comme c'a été dit un peu après, je doute qu'un Thaumaturge Feu retrouve la même polyvalence, mais il aura toujours quelque chose à faire. De plus, je rappelle que ces debuffs seraient limités dans le temps, et que cette durée serait adaptée à leur puissance et leurs répercussions sur les possibilités de la classe touchée. Je rappelle également, car ce n'est jamais de trop, que je parle ici uniquement d'idée et d'utopie.
Si on enleve la possibilité aux empathes de faire mal, autant les delete et faire un druide/barde.
Si on enlève la possibilité aux Druides de soigner, le problème est le même. Et on ne parle pas d'enlever ces possibilités, on parle de les immobiliser pendant un laps de temps donné ; ce qui me parait déjà moins contraignant que d'immobiliser tout le personnage pendant un laps de temps probablement supérieur. Si toi tu y vois un complot contre ta classe (Impossible pour de nombreuses raisons, telles que les mots "idée", "utopie", etc), et bien libre à toi de préférer le mez et d'alors perdre absolument toutes tes capacités, je demande justement l'avis des joueurs par ce post, je ne cherche pas à imposer ce que je pense. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre, venant d'une classe soumise au mez, avec un potentiel de survie limité, et qui devient totalement inactive une fois mezzed ; alors qu'elle pourrait garder son aspect défensif à la place, étant une des classes magiciennes qui peut le plus aider son groupe sans pour autant faire des dégâts.
Et pourtant, c'est quand on joue soi meme un mezzeur qu'on se rend compte de la diminution progressive d'efficacité de ces sorts au fur et a mesure de l'avancement du jeu.
Je connais bien cette diminution progressive d'efficacité, je l'ai aussi mal vécue, mais finalement, elle semble normale et justifiée.
Ca reste tres fort sur les groupe pickups, mais ca devient presque un gadget dans un combat de groupes optimisés avec les resists elevees, le rayon decroissant, les purge, les sort de demezz et le fait que ces groupes ne restent pas stickés les uns aux autres comme des moutons quand un groupe ennemi arrive
C'est pour ça que je propose des sorts de remplacement des Mez's, qui eux seraient efficaces et sur les groupes pick-up, et sur les groupes optimisés. Actuellement, seuls les groupes optimisés s'en sortent, ce qui est normal face à un pick-up. Mais en pick-up contre pick-up, la victoire se résume encore aujourd'hui au premier qui mez. Et comme le dit Malgaweth un peu plus loin, cessons de penser au RvR au rang 7L+, il y a 7 rangs de RvR à jouer avant d'atteindre ce stade, ça reste conséquent. C'est en pensant au but final qu'on en oublie le cheminement, qu'on le néglige, et qu'il devient inintéressant voire très compliqué et laborieux, l'XP en 1.36 ou 1.45 en est un bon exemple. On devait xper comme des fous pour faire quelques bubulles, on se disait qu'une fois niveau 50 ce serait terminé, et on avait raison. Reste que certains niveaux n'étaient pas amusants du tout et étaient des corvées. (Note que l'XP à l'heure actuelle est plus facile, mais c'est l'aboutissement qui en est moins intéressant, il est trop facile à atteindre, et ça me plaît encore moins personnellement).
C'est uniquement parce que tu solote bcp que tu trouves ca trop abusif, tu ne beneficies d'aucune des parades enoncées ci dessus a part purge.
Au contraire, c'est parce que je solote beaucoup que l'AEMez' ne me dérange pas, le Mez' pas plus, puisqu'on doit me demez et donc me libérer pour me tuer, et si je suis mez face à un surnombre, le résultat est le même que si je ne l'avais pas été, puisque je ne peux pas fuir.
Les Mez', de zone ou pas, ne changent rien à mon potentiel de survie en RvR à partir du moment ou je joue seul, puisqu'il ne sert à rien de Mez' une cible seule qui n'a aucun moyen de fuite, ni furtivité, ni vitesse.
Je ne trouve pas le Mez' abusif, j'ai même dit qu'il ne me dérangeait pas, même quand je groupe en guilde, il ne me dérange pas parce que nous possédons la même arme. Ce qui me dérange en lui, c'est qu'il est trop souvent à l'origine de la victoire ou de la défaite. Même en groupes optimisés, il est déjà un net avantage qui peut faire renverser la vapeur en quelques secondes. J'ai beau jouer seul, je connais bien le jeu de groupe (Hors Emain par contre), et c'est justement pour ça que j'ai exposé mon idée, qui me parait
à moi plus adaptée et équilibrée, sans pour autant perdre en puissance.
Les mezz ne sont pas abusés en groupe. Les mezz ne sont plus une touche "I win". Sauf contre de mauvais groupes. Cela ne fait que creuser la différence entre les bons joueurs et les joueurs moyens, c'est pas un mal.
Non. Cela ne fait que creuser la différence entre les joueurs assidus (Haut rang) et les joueurs occasionnels (Rang plus modeste) ; et pas forcément entre les bons et les mauvais. Les bons joueurs ne devraient pas avoir besoin qu'on creuse cet écart pour gagner.
(Grrr Fulana l'a dit, mais je voulais le dire moi aussi en lisant le post de swiiip !

)
De plus, si les Mez's ne sont plus une touche "I win", ils restent souvent trop puissants. Je me souviens de mes longues virées en Duo à Forêt Sauvage avec Lindra (Qui est une très bonne joueuse et n'était que 4L à l'époque)... Et je ne compte plus les fois ou à 2, nous avons tués des groupes entiers, de 8.
Je me souviens aussi d'une fois ou nous étions avec une Ombre niveau 47, et où nous avons tué un groupe de 8 + un groupe de 6 en même temps, dont seulement 3 en mal de rez... 14 à 3 me semble beaucoup, surtout si le 3ème n'est que niveau 47. Les ennemis étaient eux tous 46+ (C'était avant que les cibles 35+ apparaîssent jaunes), mais comme ils étaient en armures épiques, on peut déduire qu'ils étaient niveau 50. Alors je veux bien que le mez creuse l'écart entre les bons et les mauvais joueurs, mais je n'ai pas la prétention de me dire bon joueur. Et si Lindra, elle, l'est sans aucun doute, à 3 contre 14, il faut avouer que c'est le mez qui a fait la plupart du travail. Alors oui, elle l'a bien lancé, sur les bonnes cibles etc, mais tout de même, 3 contre 14... Je n'étais que 5L, elle 4L, et l'Ombre 3L et niveau 47... Dire que cette victoire vient uniquement de la façon de jouer des 3 c'est se voiler la face, sans Mez', on n'en tuait même pas 2, peut-être pas 1.
Peut-être que ces 14 jouaient mal, mais alors, que fait-on des nombreux groupes de 8 qui y sont passés ?
Note aussi que quand le Mez' ne passait pas face à un tel surnombre, on mourrait toujours (Logique), à moins de pouvoir fuir.
Daoc est définitivement un jeu en groupe. C'est pas fait pour le solo.
Je le sais, et c'est en suivant cette idée que j'ai proposé la mienne. Ces changements sur les Mez's n'auraient aucune répercution sur moi, je n'ai aucun avantage à en tirer. Par contre, ils me feraient peut-être plus apprécier le jeu de groupe, qui pour l'instant ne me plait pas suffisamment.