Aller à la page... |
The bard (le barde)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Yop.
Guide publié par mes soins sur le forum de La Table Ronde, version revue et corrigée. [edit : merci aux Joliens qui ont contribué ![]() *********************************************************** Là encore et toujours, il y a les lignes générales et constantes, puis les préférences personnelles et le style individuel. J'avais donné ici au message 3 un aperçu du job : http://circletable.free.fr/forum/viewtopic.php?t=360 D'où on peut comprendre que Barde est l'anti-DD et le soutien par excellence. Obtenir le job On le débloque au lv 30 via une quête qui se résume à une promenade entre Lower Jeuno, Buburimu et Valkurm. C'est la plus facile de toutes. Subjob White Mage : Le grand classique qui donne un bon CHR. Le bard est un healer d'appoint, qui ne peut en aucun cas soigner la PT en permanence mais peut lancer à l'occasion un sort pour aider le main healer. Red Mage : Accès à Cure I, II, III + quelques buffs dont Phalanx. On perd un peu de CHR par rapport à /whm mais on gagne Fast Cast passé lv 30. La faiblesse des skills ne permet pas la moindre ambition en ce qui concerne les nukes et les debuffs. Ninja : si on a vocation de pulleur, ce qui arrive presque systématiquement avec ToAU. Pas obligatoire mais perso je le recommande (voir + bas). Stats On l'aura compris, le CHR est "la" stat à booster. En seconde stat, je recommenderais la VIT. Le Brd est un combattant misérable, il a plutôt besoin de résister aux coups quand il loupe sleep. Enfin imo. Instruments Les instruments coûtent en général un prix assez modéré comparé à ce que d'autres jobs doivent investir [sur Leviathan du moins]. Bard est un job pas cher. Autant s'offrir les versions HQ ou même HQ2 des instruments. A propos du Mary's Horn : je trouve évidemment mieux de le posséder ; mais c'est en BCNM que je le trouve sérieusement indispensable. Attention : la harpe possède une portée largement supérieure aux flûtes. Ne pas s'étonner de toucher des cibles très lointaines avec. Ca a ses avantages (dynamis par ex). L'équipement Les Bardes choisissent une variété d'équipements divers et les PT sont assez peu regardantes en général, on pourrait presque venir à poil. Je recommande personnellement d'insister sur : CHR, VIT et MP. Les objets qui boostent le CHR sont quelques classiques assez dispersés, parmi lesquels certains sont un must : - Rings (normal) - Noble's ribbon (lv 14) avec son CHR+3. - Bird Whistle (lv 15) idem. - Monster Signa (lv 17)/Chanter's Staff (lv 40) : entre camper / répéter 150 fois l'ENM ou claquer des fortunes, j'ai fait mon choix : je ne les ai pas. Je ne m'en suis pas plus mal portée au final. Chacun ses choix. - Elegant shield lv 40. - Minstrel's Ring lv 50, si on est pulleur. - Melody Earrings lv 52. - Jester's Cape (+1) lv 54. - Gleeman's belt lv 60. - Les Torque lv 65. - Minstrel's Coat : suppose de camper un NM qui pop toutes les 3 à 8h dans SSG. Une merveille (que je n'ai pas par allergie au camping). - Star Necklace (lv 59) : CHR+3 + 15 HP> MP. La quête est assez relou, il m'aura fallu un bon moment pour en venir à bout. - Opo-opo Crown : ça semble étonnant de recommander aux bardes un objet qui donne CHR-7, sauf qu'en réalité il existe un effet caché. Porter cet objet tout en consommant des pamamas donne un bonus de 14 en CHR, des HP et des MP. Un régal. Mais la quête est une sérieuse prise de tête. - Kard (dague) : http://ffxi.somepage.com/itemdb/168 - Light Staff/Apollo's Staff (diminue les resistances sur Lullaby) + Earth Staff / Terra's Staff (VIT+, en macro après Lullaby) sont mon choix habituel. - Post-70 : JSE/AF2 bien entendu. - Musical earring lv 75, un petit bijou qui nécessite des ancien beastcoins. Chansons Ca peut donner des crises de nerf de voir des gars lv 70 qui n'ont toujours pas pigé où se placer avec un barde. Les chansons habituelles que j'utilise : - Lullaby (sleep) évidemment, très souvent. - Ballad (MP regen) : encore faut-il que les melee ne viennent pas se fourrer juste à côté des mages. - Madrigal : donne un bonus d'accuracy, chansons classique en xp PT. - Minuet : bonus d'attaque, classique. - Mambo : (evasion+) quand les choses tournent mal. - Paeon : parfois, en fin de chain, quand les MP sont bas. Comportement en PT Le barde est un mage sans mana, ce qui signifie une défense ridicule. C'est assez ennuyeux dans la mesure où il attrape facilement la hate et où les AoE le touchent de plein fouet. Un barde sérieux bouge beaucoup pour rafraîchir les chansons avant même qu'elles ne disparaissent. Du coup, il n'a pas tellement le temps de faire joujou avec ses armes. Il y a un moment pour skill up, et ce moment n'a pas vraiment sa place en xp PT. Préjugés Le barde est parfois largement surestimé, on s'imagine que sa seule présence suffit à garantir un taux d'xp/heure hallucinant. Beaucoup de gens commencent donc par inviter un barde avant même de réfléchir au type de PT qu'ils souhaitent. Or, comme dans toute équipe, le barde est au niveau du joueur le plus faible. Si les joueurs puent et que la PT est mal équilibrée, le meilleur barde du monde ne pourra rien y améliorer. Le plus agaçant c'est... 1) Les gens qui ne savent pas se placer, les mages qui foncent sur les melee ou, plus fréquemment, les melee qui viennent se coller aux mages entre les combats. 2) Les gens qui bougent constamment. Un barde a besoin de 5-10 secondes pour lancer une chanson avec un recast constant de 24 secondes. Donc si les cibles courent hors de portée, c'est frustrant. Utiliser Soul Voice (1 min) Perso je n'ai presque jamais utilisé cette capacité dans l'urgence, d'une seconde à une autre. Elle est très bien couplée à des chansons particulières, genre Fire Carol contre le KS99 Wyrm. Je m'en suis servie dans des BCNM où les choses avaient mal tourné et où les mages risquaient de ne pas avoir assez de MP pour mener le combat à bien. A part ça, uniquement pour le fun. Gendalis lui l'utilise en fin de chain#, quand les HP et MP sont bas, couplé à Paeon et Ballad. ************************************************************ Quelques remarques sur certaines chansons Barde est un cauchemar d'inventaire ; je me trimballe en permanence une dizaine d'instruments + presque autant sur ma mule. Minne - Instruments : Maple Harp +1 (lv 1), Harp (lv 14). - Bonus en défense. - On lance ça au tout début quand on n'a rien de mieux. - Je n'exclus pas la possibilité que ça resserve mais je n'ai jamais eu à l'utiliser après les tout premier lv. L'instrument ad hoc dort sur une mule. Minuet - Instruments : Cornette (lv 4), autant acheter le +1 dès le début, ça resservira constamment. - Bonus d'attaque. - Chanson régulièrement utilisée pour les melee. Paeon - Instrument : Ebony Harp (lv 60). - Très utile aux débutants, qui peuvent indéfiniment survivre à un DoT sans se préoccuper de leur mana, cette chanson devient peu à peu moins utile. Mais tout de même, autant garder l'instrument en réserve, ça sert parfois même à haut level. Foe requiem - Instruments : mes choix personnels sont : Flute (lv 1) ; Siren's Flute (lv 23) ; puis Hamelin Flute (lv 58). - DoT basé light qui se stacke avec Dia. Ne pas utiliser ça quand on risque d'avoir à Sleep un monstre, bien entendu. Madrigal - Instruments : Traversiere (lv 32), autant prendre la +1. - Apporte un bonus d'accuracy. - Grand classique constament chanté. Mambo - Instrument : Gemshorn (lv 19). Prendre le +1 si possible. - Bonus d'evasion. - Chanson classique qui sera parfois demandée contre toute attente dans des xp PT, autant emporter l'instrument avec soi en permanence. - Utilisée assez fréquemment en BCNM. Lullaby (foe et horde) - Instrument : Mary's Horn (lv 14) ou Nursemaid's Harp (lv 60). - Le barde est le premier à apprendre des sorts pour sleeper des ennemis et à faire le dur apprentissage des échecs qui conduisent droit au KO. - Lullaby, contrairement à Sleep, fonctionne très bien sur les monstres undeads. - Lullaby est plus rapide à lancer que n'importe quel sort de la série Sleep. En revanche, il dure bien moins longtemps. Les threnodies - Instruments : Piccolo (lv 9) ; Sorrowful Harp (lv 70) - Sensibilisent le monstre à un élement. Ca permet un effet maximal du Magic Burst ou diminuer la résistance. - L'effet dure peu, donc le timing est assez délicat ; il faut presque lancer la Threnody adaptée à la seconde où la SC démarre. - Sauf qu'au lv 75 sur des monstres VT, Ulysse obtient un bonus de 50 points de dégâts. Assez misérable. Pas très convaincant. Les Etudes - Instrument : Rose Harp +1 (lv 36). - Vont booster une stat, qui ensuite va progressivement diminuer. - Une fois qu'on a Ballad II, assez inutile hors demandes spéciales (genre MND+ pour Chi Blast). Ballad - Pas d'instrument, sauf un Storm Fife en assault (ou la relic ![]() - Le barde est le premier à pouvoir remonter les MP, et ce jusqu'au lv 41. Ca en fait une star. - Comment expliquer aux melees qu'ils ne doivent pas se coller aux mages? Bon courage. March - Instrument : Royal Spearman's Horn (lv 20) ; Faerie Piccolo (lv 36). - Booste la vitesse d'attaque et de recast, comme Haste. - Assez demandé en Xp PT ou dans certaines arènes BCNM. Prelude - Instrument : Angel's Flute. - Augmente la Ranged Accuracy sur une seule cible. - Assez régulièrement demandée autant en Xp PT que dans des events end-game. Finale - Instrument : aucun sauf si on prévoit de l'utiliser en end-game. - Chanson classique à utiliser à volonté. Perso c'est avec ça que je monte ma harpe, grâce à une petite macro. - Plus rapide à lancer que Dispel mais d'un recast interminable (24 sec). Elegy - Instrument : Horn (lv 40). - Elegy se stacke avec slow. - Utiliser un Earth ou Terra's Staff en le castant. Les Carol - Instrument : Crumhorn (lv 56) - Donnent un bonus de résistance contre un élement. - Utile dans certaines arènes BCNM. Ne servira pas en xp PT. Mazurka - Instrument (du luxe si on a des sous à claquer) : Harlequin's Horn (lv 70). - Mazurka I (lv 37) = +12-13%/ Mazurka II (lv 73) = +25% sur la vitesse de déplacement. - Toutefois l'effet disparaît immédiatement si on aggro ou qu'on est aggro. Certains prétendent que cette chanson aide à contrôler la hate, mais en fait c'est surtout utile pour les BRD tanks (si si ça existe) parce que Mazurka génère une grosse enmity. Goddess's Hymnus - Instrument : Angel Lyre. - Donne à la PT un effet Reraise qui vaut un peu moins que RRII. - Assez rarement utilisé en fait, sauf quand on a le réflexe devant un wipe imminent. Maiden's Virelai - Instrument (si on a des sous à perdre) : Cythara Anglica. - Charme un ennemi pendant 30 secondes, avec une durée de recast de 1 minute. Le monstre charmé engage le combat si on attaque. - Sauf qu'il est impossible d'utiliser des pet commands pendant que l'ennemi est charmé. Les chansons qui ne servent à rien - beaucoup de chansons ne servent pratiquement à rien, sauf éventuellement dans certaines arènes très particulières. Par ailleurs, elles n'ont pas d'instrument approprié. - Herb Pastoral (lv 9) : Resist Poison. Vu le level, ça peut éventuellement servir contre des lizzies à Dune. M'enfin pas bien convaincant. - Scop's Operetta (lv 19) : augmente la résistance à Silence. - Fowl Aubade (lv 33) : resist sleep. - Goblin Gavotte (lv 49) : resist bind. - Gold Capriccio (lv 54) : resist petrify - éventuellement utile en Dynamis. - Shining Fantasia (lv 56) : resist blind. - Warding Round (lv 73) : resist curse. ************************************************************** Et ça, c'est un extrait de discussion sur le même topic avec ma LS TableRonde, discussion que je ne publie pas en entier. Depuis la sortie de ToAU, les TP-burn règnent et le BRD est devenu le puller automatique (Elegy). Il n'en a pas toujours été ainsi... L'ennui, c'est que pas mal de WAR se sont fourré dans la tête qu'ils sont DD et non tanks. Donc ils préfèrent laisser crever le BRD avec sa def ridicule et ses stats melee risibles plutôt que de lui voker son aggro - quand Lullaby ne sticke pas [NB : je suis RDM main job donc je n'ai pas placé de merits dans les skills BRD]. Ca, je l'ai expérimenté jusqu'à en perdre des dizaines de milliers d'xp. Je reconnais cela dit que je suis trop flemmarde pour monter /nin. Mais enfin, "si les torts n'étaient point partagés, les disputes ne dureraient point" comme dit l'autre. J'ai donc décidé, seule de mon espèce, de refuser de puller. J'annonce la couleur en seacom. http://i25.photobucket.com/albums/c7...luz/seacom.jpg Le problème c'est que certains ne lisent pas les seacoms. Ils pensent "Oh chouette un BRD" et ils foncent dessus, sans prendre la peine de lire. Résultat : dispute/ kick attacks. Du coup maintenant quand j'ai une invite, je vérifie à coups de : "/seacom : please check it" que les gens savent à quoi s'en tenir. Avec un /seacom de ce genre, on sera le dernier BRD à être invité. Mais vu à quel point ce job est populaire, il n'en demeure pas moins que je lfp 30 min max en général, et ce à n'importe quelle heure. ************************************************************** Reste à updater ce guide sur les merits. Perso j'en suis au groupe 1 et mon plan est : - Lullaby 5/5 - Minuet 5/5 Quant aux capacités de groupe 2, je suis indécise et je me tâte. Donc peut-être que (si j'y pense) j'updaterai ce guide plus tard quand je me serai fait une opinion. [édition du guide selon les commentaires des JoLiens dans les messages suivants, merci encore des corrections/précisions]
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|