The bard (le barde)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vilmir
Hmmm les Yagudos autour des coffres de Castle Oztrojka sont plutot dans le genre IT high defense au 56-58, tu commences a voir des VT au 60
en effet ils sont IT.je l'ai recup a un level inferieur au level 56.en plus le sleep d'un barde a la base ne dure pas longtemps.j'ai ouvert le coffre et fait mon warp et je me suis frapper juste a la fin au moment du warp (en Gros j'ai failli crever a 1 ou 2 sec pres).sans mon instruments j'etais mort (avec mon AF certes mais mort)...et peut etre qu'un voleur aurait pris le coffre le temps que je recast un 2e sleep.

pour info:5 min pour drop la clé et 5 min pour trouver le coffre (celui juste apres le passage de la grande porte) en y retournant plus tard.je trouve que c'est pas mal a oztroja...

ce n'est pas un instruments indispensable mais c'est un gros plus quand tu as besoin de t'en servir....et si tu te sers d'un sleep c'est souvent pour te sauver la vie donc pour moi c'est indispensable
Rectification: la Mary's Horn est bel et bien indispensable pour tout Bard qui se respecte.
Surtout quand on vois qu'une Harpe Lullaby+2 a 1M est sortie, on relativise et on paie la horn sans aucun problème à mon avis.
Citation :
Publié par Nag
Rectification: la Mary's Horn est bel et bien indispensable pour tout Bard qui se respecte.
Surtout quand on vois qu'une Harpe Lullaby+2 a 1M est sortie, on relativise et on paie la horn sans aucun problème à mon avis.
1M
Sur Unicorn, je l'ai achetée pour 30k
Je remonte un peu ce topic car j'ai un chti truc a demander.

Hier en pt a crawler nest j'ai vu qu'un bard seekait alors j'ai demandé au lead de l'inviter et il m'a dis non car ce mec ne sait vraiment pas bien jouer son job...au lvl 45 quand même.
Ca m'a laissé perplexe dans le sens ou je lvl bard et que dans 2 lvl je vais devoir aller a Qufim et la je ne pourrais pas me permettre de jouer de manière intuitive (comme je le fais a Valkurm mais apparemment je me débrouille).

Comme c'est très rare de jouer avec un bard je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'observer. Je voulais donc savoir si certains ont des conseils à me donner ou mieux me dire les choses et les boulettes à ne surtout pas faire.

Merci bien.
Je sais pas, j'ai pas trouvé extremement compliqué à jouer même si on a des tonnes de trucs à faire. Le principal, c'est de demander aux melee et aux mages de se tenir lion les uns des autres, s'ils ne le font pas, ils ont droit au minimum syndical.

En début de combat, je lance Madrigal (+acc) et Minuet (+attk) sur les melee avec des flutes (aire d'effet plus petite et de toute façon, les objets qui donne des madrigal+ et minuet+ sont des flutes après ). Arrivée au 29, je voulais utiliser March (+ vitesse d'attaque) à la place d eMinuet, mais a priori, les melee préfère Minuet.

Aprs avoir buff les melee, je lance un Requiem sur le mob, puis je me place d emanière à buffer les mages et je lance Mage's Ballad. Après ca, soit je balance un Threnody ou une Etude pour le blm/rdm, soit je me met à soigner. Bien sur, selon la pt, au milieu des songs, je peux insérer un ou deux soins.

Un peu avant la fin du combat (idéalement bien sur, ca m'arrive souvent encore de pas arriver à la placer avant que le mob soit mort), tu lance un Paeon avec une Harpe pour soigner tout le monde (comme ca le pulleur par avec un regen), et un Mage Ballad pour tout le monde, surtout si tu as un Pld ou un Drk.

A partir de Khazam, je m'occupe aussi de virer les poisons, et de mettre les barspellra si je les ai.

Sinon à Qufim, vu que tu n'as pas encore Ballad, c'est Madrigal, Minuet pour tout le monde.

C'est juste ma façon de jouer, surement pas la meilleure.
Ayant une fixe, j'utilise toujours la même "technique".

Mais c'est un peu du style:

Madrigal, Minuet, Elegy, Etude 1 (sur le tank), Ballad II, Requiem, Threnody, Etude 2, Ballad I et apres ca dépend si j'ai le temps.

Et en fin de fight: Paeon, Ballad I, Ballad II.

Tout ca en me placant correctement (les autres aussi ) pour que chaque personne est les 2 song qu'il lui faut.

(j'me fais taper dessus si je fait autre chose :|)

Ca dépend aussi de la composition, la c'est ce que je fais avec ma fixe. (PLD/WAR, WAR/NIN, DRG/DRK, THF/NIN, SMN/WHM, BRD/WHM)
Merci déjà pour ces conseils, perso déjà je n'avais même capté qu"il fallait que je cavale de mellee a mage pour cast différentes songs...moi je castais à tout le monde mais à Valkurm on à par encore BAllad mais vous ne me l'aviez pas dit je continuerais à le faire jusqu'à Quicksand caves.


Donc en gros, buff acc et strg pour melee.
Refresh des mage pendant les fights.
Debuff sur les mobs pendant les fights.
ET heal et refresh entre les fights....

Comme cela ça tourneras bien?
A haut niveau souvent c'est :

ballad 1 pour les mages
ballad 2 pour les mages + le paladin
sword madrigal pour le paladin (pour qu'il touche le mob de temps en temps )
minuet 3 et 4 pour les damages dealers.

A cela en fonction des party tu ajoute etude pour le/les blm et prelude pour le/les ranger

Sans oublier les deux débuffs au mob (threnody et elegy) et l'aide au whm (paralyna, silena, cure, etc...)

On peut dire qu'il y a les bards qui courent sans arrêt, et les autres. Mais dans les deux cas, tu pourras être petit, chauve, unijambiste et ne parler que le togolais, de toutes façons tu recevras des invitations à grouper...
__________________
http://etfangel.dyndns.org/bordel/sign/sign_angel.jpg
Preciser quand meme que les perfs de buff du bardes depedent bcp de la PT. J'ai deja eu des JP rank10 (Elmerthepointy et Tear ) incapable de se positionner comme il faut et mettant la nullité de la PT sur le dos du BRD. A coté de ca il y a des PT ou le contact se fait et ou la PT bouge naturellement avec le BRD et ou tt se passe bien (d'ailleur il n'y a que ds ces PT qu'on kiff notre job a son maximum)
Ok donc si j'ai bien compris c'est aussi une question d'organisation, chacun doit tenir une certaine position pour que les songs atteignent plus facilement tel ou tel personne, c'est ce qui rend le cast plus facile.

Je ne savais même pas qu'on pouvais cast Ballad et Ballad2 sure les même personne, je pensais que c'était comme pour les magies du genre protect.
Bon, je remonte ce thread d'un peu loin, parce que j'ai une petite question, en tant que melee sur Minuet:

Est-ce que ça ne booste que l'Attack?

Je m'explique, je pense que la puissance des coups est capée par la STR (c'est juste, non?)

Est-ce qu'il faudrai s'équiper donc avec du matos STR++ lorsqu'on joue avec un BRD, si il cast Minuetx2, à la place d'équipement Atk+?

Ou bien les effet de Minuet augmentent aussi la STR (j'ai jamais pensé à regardé en fait), ou n'en tient pas compte?

Enfin voilà, petite question "bête" avant de claquer 4M dans une Byrnie
Minuet c'est un bonus d'attack onry. (pour boost STR c'est dans les Etude)

Après, voir si tu dois switch du matos quand tu joues avec un BRD, ca dépend de ton equipement à la base aussi. (et j'suis pas melee, donc j'peux pas bien te renseigner _o/)
Tiens, quelle bonne idée, ce up ^^

Je suis juste mid-level, et en fait j'ai plein de questions, vu que je n'ai presque jamais PT avec des BRD.

Jusqu'à présent, ce que je chante dépend de ce que je pull, et de la façon dont se déroule le combat. En général, ça donne (avec nin thf mnk sam smn brd) :

-je pull avec carnage ;
-retour camp : Madrigal, Dia, Minuet, Barbidule, (ou march/madrigal, mais rarement march/minuet) ;
-requiem, threnody en fonction de ce que le SMN summone ;
-ballad II smn, parfois ballad 1, ça dépend si j'ai le temps avant next pull ;
-Peon ou rebuff mêlées avant de partir pull suivant l'état des troupes et du timer.

Mais entre ça, finale, regen cure ou -na, j'ai 100% de cast/move, et vraiment pas de temps d'études les mêlées.

Mais ! je découvre que les mêlées préfèrent deux minuets ? Et puis, j'ai maintenant un thf dans la PT qui peut pull, ça me dégagera plein de temps pour autre chose

-> minuet 1 et 2 pendant pull, march/agi nin, dex puller quand il revient, par exemple ?
Citation :
Publié par elp
Mais ! je découvre que les mêlées préfèrent deux minuets ? Et puis, j'ai maintenant un thf dans la PT qui peut pull, ça me dégagera plein de temps pour autre chose

-> minuet 1 et 2 pendant pull, march/agi nin, dex puller quand il revient, par exemple ?
Si les melee ont une bonne accuracy, 2x Minuet c'est mieux. Si y'a des problemes d'acc, Madrigal à la place du Minuet le plus faible. (en mid-lvl)

Faut savoir que le boost donné par les Etude baisse jusqu'a que l'effet de la song prenne fin. Donc faut lancer Etude au bon moment. (si tu veux donner de la Dex au thf, donne lui avant le SATA)

Mieux vaut Minuet le NIN que de lui donner Etude et March. A moins que t'es personne dans ta PT pour Haste, l'utilité de March, bof bof. (et Etude sert à rien, Minuet s'mieux)
Non, personne pour haste, à part le smn qui a autre chose à faire. Je haste chaque fois que j'estime que le nin va être embêté avec le recast delay de ses ombres, en fait : les bestioles avec double attack ou monk.

Sinon, je pense garder ne remplacer Madrigal que sur les mobs sans évasion. Enfin, on testera, on a le temps, c'est l'avantage des set_up fixes ; encore fallait-il y penser ^^
Comme tu dis, c'est l'avantage d'avoir une fixe, tu peux essayer toutes sortes de combinaison, pour trouver la meilleure

Le problème en pick-up, c'est que les gens ne "savent" (je met entre guimets, car ils le savent, mais n'y pense pas/ne le font pas ) se placer.

En tant que NIN, personnellement je préfère Minuet x2 ou Minuter/Madrigal, pour garder la hate. Normalement, à moins de taper des IT++, le recast d'Utsu Ichi est très souvent prêt (suffit que le mob te miss une fois, sans double attaques, en fait). Surtout qu'Elegy + Hojo ralentis ENORMEMENT le mobs, donc pas vraiment besoin de Haste

Sinon, March est une bonne alternative à Haste d'après moi (ça permet de taper vraiment vite, donc monter les TP pour plus de SC, mais sans BLM, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup)

D'après-moi, je pense qu'avec NIN THF MNK SAM en melee, Minuet est assez important. Si vous taper des IT- et des VT+, ça permet de pas trop miss et de faire beaucoup de dmg.

Le problème, c'est que le MNK risque de prendre la hate souvent si il est Minuet(ed) et que le NIN ne l'est pas (March ou Etude, par exemple), si SATA n'est pas prêt au bon moment

Sinon, pour les Etude, j'ai rarement vu un BRD qui faisait Etude sur un melee (c'est peut-être un tord, je ne sais pas ), mais seulement sur les mages (surtout BLM en fait) et sur un RNG.
En thf j’ai eu droit à Etude une fois, j’ai cru rêver
Non pas que je faisais des dommages hallucinant sur mes sata > ils étaient mieux que d’habitude mais pas de quoi fouetté un taru.
C’est juste que j’atteignais des bonus dex et agi assez énorme. Il ne manquait plus que fenrir pour faire péter tous les scores .

Sinon je me contente bien de bonus Accu et Attack de manière générale.
Un étude sur SA et TA peux être sympa mais pas franchement nécessaire.
Et c’est vrai que le Hast Attack est sympa pour monter mes tp encore plus vite.
Je vais juste donner mon avis en melee sur ce que j'aime bien

Sur des mobs low eva (post 65 en gros) je préfère 2xminuet ou minuet/march.
Avant j'aimais bien avoir 1 madrigal car l'acc était pas terrible.

Maintenant sur certains mobs sur lesquels on merite, 2xminuet + sushis m'a toujours semblé bien plus efficace que minuet/madrigal + atk food.

Etude en melee j'ai jamais trouvé ça utile. Par contre en blm c'était sympa pour MB de temps en temps ^^
Citation :
Publié par Hisoka
Sinon, pour les Etude, j'ai rarement vu un BRD qui faisait Etude sur un melee (c'est peut-être un tord, je ne sais pas ), mais seulement sur les mages (surtout BLM en fait) et sur un RNG.
J'ai un brd sur mon serveur avec qui je pt de temps en temps qui m'etude par moment.... etude MND quand je boost comme un cochon pendant que le puller est partie chercher de l'xp encore vivant
Ouvrir les combats par des chi blast à 700 c'est toujours rigolo

/em prend des precautions pour pas que la federation des whm en colere lui tombe dessus: uniquement dans les cas ou une SC va suivre juste derriere et où le monstres va tenir debout 15 secondes montre en main. Je ne suis pas un mp sink



Sinon ces temps ci en monk party, je remarque que march/minuet donne des meilleurs resultats que double minuet
(ceci est peut etre du a l'equipement et merit des membres de la party. Et je n'ai pas parsé mais c'est le retour de #chain et de fois où les gens sont dans le rouge qui me donne cette impression là, ca ca se voit sans parser )
Citation :
Publié par DevilSmile
Sinon ces temps ci en monk party, je remarque que march/minuet donne des meilleurs resultats que double minuet
(ceci est peut etre du a l'equipement et merit des membres de la party. Et je n'ai pas parsé mais c'est le retour de #chain et de fois où les gens sont dans le rouge qui me donne cette impression là, ca ca se voit sans parser )
C'est parce que tu les kill moins vite avec march/minuet que les chains te semblent meilleures, le prob du double minuet c que tu kill les mobs trop vite et parfois break la chain en attendant les repop.
Ca doit etre effectivement un peu plus lent mais vraiment juste ce qu'il faut pour avoir des mob qui continue la chaine. Parceque ca tombe quand meme relativement vite, haste + march avec des Destroyers etant relativement abominable pour le build de tp
Mais sinon l'xp est la meme et tombe en permanence avec un peu moins de risque. Pas besoin de chercher un hati dans un coin de couloir pour finalement se faire pop 4 bones dessus ^^'

C'est une bonne chose d'adapter les songs au mobs pour pas tuer trop vite, tout en ne bridant pas vraiment les monks
Yop.

Guide publié par mes soins sur le forum de La Table Ronde, version revue et corrigée. [edit : merci aux Joliens qui ont contribué ]
***********************************************************

Là encore et toujours, il y a les lignes générales et constantes, puis les préférences personnelles et le style individuel.

J'avais donné ici au message 3 un aperçu du job : http://circletable.free.fr/forum/viewtopic.php?t=360
D'où on peut comprendre que Barde est l'anti-DD et le soutien par excellence.

Obtenir le job
On le débloque au lv 30 via une quête qui se résume à une promenade entre Lower Jeuno, Buburimu et Valkurm. C'est la plus facile de toutes.

Subjob
White Mage : Le grand classique qui donne un bon CHR. Le bard est un healer d'appoint, qui ne peut en aucun cas soigner la PT en permanence mais peut lancer à l'occasion un sort pour aider le main healer.
Red Mage : Accès à Cure I, II, III + quelques buffs dont Phalanx. On perd un peu de CHR par rapport à /whm mais on gagne Fast Cast passé lv 30. La faiblesse des skills ne permet pas la moindre ambition en ce qui concerne les nukes et les debuffs.
Ninja : si on a vocation de pulleur, ce qui arrive presque systématiquement avec ToAU. Pas obligatoire mais perso je le recommande (voir + bas).

Stats
On l'aura compris, le CHR est "la" stat à booster. En seconde stat, je recommenderais la VIT. Le Brd est un combattant misérable, il a plutôt besoin de résister aux coups quand il loupe sleep. Enfin imo.

Instruments
Les instruments coûtent en général un prix assez modéré comparé à ce que d'autres jobs doivent investir [sur Leviathan du moins]. Bard est un job pas cher. Autant s'offrir les versions HQ ou même HQ2 des instruments.
A propos du Mary's Horn : je trouve évidemment mieux de le posséder ; mais c'est en BCNM que je le trouve sérieusement indispensable.
Attention : la harpe possède une portée largement supérieure aux flûtes. Ne pas s'étonner de toucher des cibles très lointaines avec. Ca a ses avantages (dynamis par ex).

L'équipement
Les Bardes choisissent une variété d'équipements divers et les PT sont assez peu regardantes en général, on pourrait presque venir à poil. Je recommande personnellement d'insister sur : CHR, VIT et MP.
Les objets qui boostent le CHR sont quelques classiques assez dispersés, parmi lesquels certains sont un must :
- Rings (normal)
- Noble's ribbon (lv 14) avec son CHR+3.
- Bird Whistle (lv 15) idem.
- Monster Signa (lv 17)/Chanter's Staff (lv 40) : entre camper / répéter 150 fois l'ENM ou claquer des fortunes, j'ai fait mon choix : je ne les ai pas. Je ne m'en suis pas plus mal portée au final. Chacun ses choix.
- Elegant shield lv 40.
- Minstrel's Ring lv 50, si on est pulleur.
- Melody Earrings lv 52.
- Jester's Cape (+1) lv 54.
- Gleeman's belt lv 60.
- Les Torque lv 65.
- Minstrel's Coat : suppose de camper un NM qui pop toutes les 3 à 8h dans SSG. Une merveille (que je n'ai pas par allergie au camping).
- Star Necklace (lv 59) : CHR+3 + 15 HP> MP. La quête est assez relou, il m'aura fallu un bon moment pour en venir à bout.
- Opo-opo Crown : ça semble étonnant de recommander aux bardes un objet qui donne CHR-7, sauf qu'en réalité il existe un effet caché. Porter cet objet tout en consommant des pamamas donne un bonus de 14 en CHR, des HP et des MP. Un régal. Mais la quête est une sérieuse prise de tête.
- Kard (dague) : http://ffxi.somepage.com/itemdb/168
- Light Staff/Apollo's Staff (diminue les resistances sur Lullaby) + Earth Staff / Terra's Staff (VIT+, en macro après Lullaby) sont mon choix habituel.
- Post-70 : JSE/AF2 bien entendu.
- Musical earring lv 75, un petit bijou qui nécessite des ancien beastcoins.

Chansons
Ca peut donner des crises de nerf de voir des gars lv 70 qui n'ont toujours pas pigé où se placer avec un barde.
Les chansons habituelles que j'utilise :
- Lullaby (sleep) évidemment, très souvent.
- Ballad (MP regen) : encore faut-il que les melee ne viennent pas se fourrer juste à côté des mages.
- Madrigal : donne un bonus d'accuracy, chansons classique en xp PT.
- Minuet : bonus d'attaque, classique.
- Mambo : (evasion+) quand les choses tournent mal.
- Paeon : parfois, en fin de chain, quand les MP sont bas.

Comportement en PT
Le barde est un mage sans mana, ce qui signifie une défense ridicule. C'est assez ennuyeux dans la mesure où il attrape facilement la hate et où les AoE le touchent de plein fouet.

Un barde sérieux bouge beaucoup pour rafraîchir les chansons avant même qu'elles ne disparaissent. Du coup, il n'a pas tellement le temps de faire joujou avec ses armes. Il y a un moment pour skill up, et ce moment n'a pas vraiment sa place en xp PT.

Préjugés
Le barde est parfois largement surestimé, on s'imagine que sa seule présence suffit à garantir un taux d'xp/heure hallucinant. Beaucoup de gens commencent donc par inviter un barde avant même de réfléchir au type de PT qu'ils souhaitent. Or, comme dans toute équipe, le barde est au niveau du joueur le plus faible. Si les joueurs puent et que la PT est mal équilibrée, le meilleur barde du monde ne pourra rien y améliorer.

Le plus agaçant c'est...
1) Les gens qui ne savent pas se placer, les mages qui foncent sur les melee ou, plus fréquemment, les melee qui viennent se coller aux mages entre les combats.

2) Les gens qui bougent constamment. Un barde a besoin de 5-10 secondes pour lancer une chanson avec un recast constant de 24 secondes. Donc si les cibles courent hors de portée, c'est frustrant.

Utiliser Soul Voice (1 min)
Perso je n'ai presque jamais utilisé cette capacité dans l'urgence, d'une seconde à une autre. Elle est très bien couplée à des chansons particulières, genre Fire Carol contre le KS99 Wyrm.
Je m'en suis servie dans des BCNM où les choses avaient mal tourné et où les mages risquaient de ne pas avoir assez de MP pour mener le combat à bien. A part ça, uniquement pour le fun.
Gendalis lui l'utilise en fin de chain#, quand les HP et MP sont bas, couplé à Paeon et Ballad.

************************************************************


Quelques remarques sur certaines chansons
Barde est un cauchemar d'inventaire ; je me trimballe en permanence une dizaine d'instruments + presque autant sur ma mule.

Minne
- Instruments : Maple Harp +1 (lv 1), Harp (lv 14).
- Bonus en défense.
- On lance ça au tout début quand on n'a rien de mieux.
- Je n'exclus pas la possibilité que ça resserve mais je n'ai jamais eu à l'utiliser après les tout premier lv. L'instrument ad hoc dort sur une mule.

Minuet
- Instruments : Cornette (lv 4), autant acheter le +1 dès le début, ça resservira constamment.
- Bonus d'attaque.
- Chanson régulièrement utilisée pour les melee.

Paeon
- Instrument : Ebony Harp (lv 60).
- Très utile aux débutants, qui peuvent indéfiniment survivre à un DoT sans se préoccuper de leur mana, cette chanson devient peu à peu moins utile. Mais tout de même, autant garder l'instrument en réserve, ça sert parfois même à haut level.

Foe requiem
- Instruments : mes choix personnels sont : Flute (lv 1) ; Siren's Flute (lv 23) ; puis Hamelin Flute (lv 58).
- DoT basé light qui se stacke avec Dia. Ne pas utiliser ça quand on risque d'avoir à Sleep un monstre, bien entendu.

Madrigal
- Instruments : Traversiere (lv 32), autant prendre la +1.
- Apporte un bonus d'accuracy.
- Grand classique constament chanté.

Mambo
- Instrument : Gemshorn (lv 19). Prendre le +1 si possible.
- Bonus d'evasion.
- Chanson classique qui sera parfois demandée contre toute attente dans des xp PT, autant emporter l'instrument avec soi en permanence.
- Utilisée assez fréquemment en BCNM.

Lullaby (foe et horde)
- Instrument : Mary's Horn (lv 14) ou Nursemaid's Harp (lv 60).
- Le barde est le premier à apprendre des sorts pour sleeper des ennemis et à faire le dur apprentissage des échecs qui conduisent droit au KO.
- Lullaby, contrairement à Sleep, fonctionne très bien sur les monstres undeads.
- Lullaby est plus rapide à lancer que n'importe quel sort de la série Sleep. En revanche, il dure bien moins longtemps.

Les threnodies
- Instruments : Piccolo (lv 9) ; Sorrowful Harp (lv 70)
- Sensibilisent le monstre à un élement. Ca permet un effet maximal du Magic Burst ou diminuer la résistance.
- L'effet dure peu, donc le timing est assez délicat ; il faut presque lancer la Threnody adaptée à la seconde où la SC démarre.
- Sauf qu'au lv 75 sur des monstres VT, Ulysse obtient un bonus de 50 points de dégâts. Assez misérable. Pas très convaincant.

Les Etudes
- Instrument : Rose Harp +1 (lv 36).
- Vont booster une stat, qui ensuite va progressivement diminuer.
- Une fois qu'on a Ballad II, assez inutile hors demandes spéciales (genre MND+ pour Chi Blast).

Ballad
- Pas d'instrument, sauf un Storm Fife en assault (ou la relic ).
- Le barde est le premier à pouvoir remonter les MP, et ce jusqu'au lv 41. Ca en fait une star.
- Comment expliquer aux melees qu'ils ne doivent pas se coller aux mages? Bon courage.

March
- Instrument : Royal Spearman's Horn (lv 20) ; Faerie Piccolo (lv 36).
- Booste la vitesse d'attaque et de recast, comme Haste.
- Assez demandé en Xp PT ou dans certaines arènes BCNM.

Prelude
- Instrument : Angel's Flute.
- Augmente la Ranged Accuracy sur une seule cible.
- Assez régulièrement demandée autant en Xp PT que dans des events end-game.

Finale
- Instrument : aucun sauf si on prévoit de l'utiliser en end-game.
- Chanson classique à utiliser à volonté. Perso c'est avec ça que je monte ma harpe, grâce à une petite macro.
- Plus rapide à lancer que Dispel mais d'un recast interminable (24 sec).

Elegy
- Instrument : Horn (lv 40).
- Elegy se stacke avec slow.
- Utiliser un Earth ou Terra's Staff en le castant.

Les Carol
- Instrument : Crumhorn (lv 56)
- Donnent un bonus de résistance contre un élement.
- Utile dans certaines arènes BCNM. Ne servira pas en xp PT.

Mazurka
- Instrument (du luxe si on a des sous à claquer) : Harlequin's Horn (lv 70).
- Mazurka I (lv 37) = +12-13%/ Mazurka II (lv 73) = +25% sur la vitesse de déplacement. - Toutefois l'effet disparaît immédiatement si on aggro ou qu'on est aggro. Certains prétendent que cette chanson aide à contrôler la hate, mais en fait c'est surtout utile pour les BRD tanks (si si ça existe) parce que Mazurka génère une grosse enmity.

Goddess's Hymnus
- Instrument : Angel Lyre.
- Donne à la PT un effet Reraise qui vaut un peu moins que RRII.
- Assez rarement utilisé en fait, sauf quand on a le réflexe devant un wipe imminent.

Maiden's Virelai
- Instrument (si on a des sous à perdre) : Cythara Anglica.
- Charme un ennemi pendant 30 secondes, avec une durée de recast de 1 minute. Le monstre charmé engage le combat si on attaque.
- Sauf qu'il est impossible d'utiliser des pet commands pendant que l'ennemi est charmé.

Les chansons qui ne servent à rien
- beaucoup de chansons ne servent pratiquement à rien, sauf éventuellement dans certaines arènes très particulières. Par ailleurs, elles n'ont pas d'instrument approprié.

- Herb Pastoral (lv 9) : Resist Poison. Vu le level, ça peut éventuellement servir contre des lizzies à Dune. M'enfin pas bien convaincant.
- Scop's Operetta (lv 19) : augmente la résistance à Silence.
- Fowl Aubade (lv 33) : resist sleep.
- Goblin Gavotte (lv 49) : resist bind.
- Gold Capriccio (lv 54) : resist petrify - éventuellement utile en Dynamis.
- Shining Fantasia (lv 56) : resist blind.
- Warding Round (lv 73) : resist curse.

**************************************************************

Et ça, c'est un extrait de discussion sur le même topic avec ma LS TableRonde, discussion que je ne publie pas en entier.


Depuis la sortie de ToAU, les TP-burn règnent et le BRD est devenu le puller automatique (Elegy). Il n'en a pas toujours été ainsi...

L'ennui, c'est que pas mal de WAR se sont fourré dans la tête qu'ils sont DD et non tanks. Donc ils préfèrent laisser crever le BRD avec sa def ridicule et ses stats melee risibles plutôt que de lui voker son aggro - quand Lullaby ne sticke pas [NB : je suis RDM main job donc je n'ai pas placé de merits dans les skills BRD]. Ca, je l'ai expérimenté jusqu'à en perdre des dizaines de milliers d'xp.

Je reconnais cela dit que je suis trop flemmarde pour monter /nin. Mais enfin, "si les torts n'étaient point partagés, les disputes ne dureraient point" comme dit l'autre.

J'ai donc décidé, seule de mon espèce, de refuser de puller. J'annonce la couleur en seacom.
http://i25.photobucket.com/albums/c7...luz/seacom.jpg

Le problème c'est que certains ne lisent pas les seacoms. Ils pensent "Oh chouette un BRD" et ils foncent dessus, sans prendre la peine de lire. Résultat : dispute/ kick attacks. Du coup maintenant quand j'ai une invite, je vérifie à coups de : "/seacom : please check it" que les gens savent à quoi s'en tenir.

Avec un /seacom de ce genre, on sera le dernier BRD à être invité. Mais vu à quel point ce job est populaire, il n'en demeure pas moins que je lfp 30 min max en général, et ce à n'importe quelle heure.

**************************************************************

Reste à updater ce guide sur les merits.
Perso j'en suis au groupe 1 et mon plan est :
- Lullaby 5/5
- Minuet 5/5
Quant aux capacités de groupe 2, je suis indécise et je me tâte. Donc peut-être que (si j'y pense) j'updaterai ce guide plus tard quand je me serai fait une opinion.

[édition du guide selon les commentaires des JoLiens dans les messages suivants, merci encore des corrections/précisions]
__________________
Cherche bons sites et forums de bédéphiles svp : Clic!
***
FFXI @ Gilgamesh
75 : RDM - SMN - BRD - loltaruPLD
59 up : WHM
Alc. 81+ 2
Merci PtiTaru

Cappricio : peut servir en Dynamis quand il y a peu de rdm.
Goddess's Hymnus : sympa quand on voit le wipe dans 10 sec. Faut avoir le reflexe.
Etudes : servent beaucoup en PT jusqu'à ballade II, tant que les mages ont un slot song libre. Après ...

J'ajouterai que BRD est un excellent subjob pour solo ses mêlées -> 37.

Oh. Et la série des quêtes Opo opo Siren/Lamia Star neck est juste extraordinaire, allez, tu veux pas nous enlever le "relou-prise de tête" ?
Citation :
Ballad
- Pas d'instrument.
Si, le Storm Fife qu'on a avec des Assaults Points ^^
Ballad+1 en Assault, et c'est très impressionnant ^^

Citation :
Mazurka (lv 73) donne un bonus de 50% sur la vitesse de déplacement.
C'est pas 25%?
Citation :
Publié par PtiTaru
(...)
Pour les Merits

- Lullaby 5/5 c'est le plus utile


Recast finale n'est pour moi pas vraiment indispensable mais après c'est un choix.
Pour le groupe 2 tu peux mettre 1 dans chaque. Perso je n'utilise presque jamais les deux derniers.


Baisser le cast time et doubler le temps du song en même temps est très souvent utile/pratique:
- Avec mazurka pour parcourir des grandes distances mais c'est plus un question de confort pour la pt (enfin moi j'aime).

- Avant/pendant un moment critique (en dynamis par exemple ou en HNM).
Si tu crèves les autres membres peuvent continuer à profiter du song plus longtemps.
Idéal avec le 2h.

Mais rien d'indispensable.mon opinion c'est qu'un bard doit investir dans d'autres
merits (s'il le peut) en priorité (genre HP,MP,skill).après c'est une question de vision du job.
Sinon pour les sub, Red-mage c'est bien aussi pour phalanx. Donc pour les parties Xp.
c'est quand même pratique de pouvoir cure avec une meilleure défense que WHM.
Je préfère à NIN parce que pouvoir cure c'est quand même un plus.
Ca sert aussi dans certains cas (dynamis, HNM, BCNM) ou les Na ne sont pas super utiles.(assez rare mais bon)

/NIN n'est pas indispensable pour être un puller: je ne le prends jamais.

Pour Maiden's Virelai:
Si tu engages le combat, le pet attaque aussi.
Goddess's Hymnus
"Donne à la PT un effet Reraise qui vaut Reraise 2,5": Perso je crois pas.
J'ai fait un test il y a longtemps et je crois que je perdais 1000 ou 1200 xp lev 75.
Maintenant ca fait longtemps ce test et ca a peut être changé.

Les études sont très utiles aussi pour les mnk pour le Mind++.

Pour Chocobo Mazurka, c'est équivalent des bottes du NIN donc c'est 25%.
Et 12 ou 13% pour raptor.Mazurka s'ajoute à tout bonus de vitesse sauf celui du Thief.
Je ne suis pas sur que final soit plus rapide que dispel au level 75.
Sinon faut quand même préciser que le sleep du bard est efficace contre les undead, eyes etc...Ca peut etre un complement au rdm.
Par exemple, pour les dynamis c'est au bard de sleep les eyes pet. Un rdm doit seulement essayer derrière de cast un sleep 2 pour l'aider.
sinon il est bien ce petit guide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés