The bard (le barde)

Répondre
Partager Rechercher
Les Classes

Code:
*******************************************************************************
BARDE                                                                     BARDE

---Statistiques---

Au lv 1 -

HUMAIN:   GALKA:    ELVANN:   MITHRA:   TARUTARU:

HP  28    HP  33    HP  30    HP  28    HP  24
MP   0    MP   0    MP   0    MP   0    MP   0
STR  6    STR  7    STR  7    STR  6    STR  5
DEX  6    DEX  6    DEX  6    DEX  8    DEX  6
VIT  6    VIT  8    VIT  7    VIT  6    VIT  6
AGI  5    AGI  5    AGI  4    AGI  6    AGI  6
INT  6    INT  6    INT  5    INT  6    INT  8
MND  6    MND  6    MND  7    MND  6    MND  6
CHR  7    CHR  6    CHR  7    CHR  6    CHR  7

Au lv 70 -

HUMAIN:   GALKA:    ELVANN:   MITHRA:   TARUTARU:

HP  976   HP 1228   HP 1087   HP  976   HP  765
MP    0   MP    0   MP    0   MP    0   MP    0
STR  54   STR  58   STR  62   STR  50   STR  46
DEX  54   DEX  54   DEX  50   DEX  66   DEX  54
VIT  54   VIT  66   VIT  58   VIT  50   VIT  50
AGI  46   AGI  42   AGI  38   AGI  54   AGI  50
INT  54   INT  50   INT  46   INT  54   INT  66
MND  54   MND  54   MND  62   MND  50   MND  50
CHR  62   CHR  54   CHR  62   CHR  54   CHR  62

---Compétences---
_______________________________________________________________________________
Comp. Active	 Level Req.  Effet
_______________________________________________________________________________
*Soul Voice         1        L'effet des chants est plus important
                             R:2hrs D:1min

_______________________________________________________________________________
Comp. Passive           Level Req.	Description
_______________________________________________________________________________
Resist Silence    	   5		Augmente la résistance au silence

Resist Silence		  25		Augmente la résistance au silence

Resist Silence 		  45		Augmente la résistance au silence


Le barde est l'une des principales classes de soutien des groupes. Ses chants 
produisent des effets divers et variés. La plupart sont là pour aider le groupe. 
Ils peuvent, par exemple, restaurer les HP, endommager les ennemis, buffer
(augmenter les stats) le groupe entier. Tous ces petits plus font du barde la
seconde classe la plus importante dans un groupe après le mage blanc. Vous
n'aurez donc aucun problème à grouper si vous en êtes un. Sans oublier la
cerise sur le gâteau : vous pouvez entendre votre musique et vos chansons. 
Do-dou-de-dou-dou-de-dou-di-dou. Dou-de-dou-de-do-dou-de-doude-doude-do.


*******************************************************************************

Liste des chants

Note : le terme "à portée de voix" signifie que l'effet apporté par le chant
n'est valable que dans une zone située autour du barde.

    Nom                  Level    Effet
                          Req.

1)  Minne                  1      Augmente le pouvoir défensif des membres du 
				  groupe à portée de voix

2)  Minuet                 3      Augmente le pouvoir d'attaque des membres du 
			          groupe à portée de voix

3)  Pian                   5      Regénère les HP des membres du groupe à
			          portée de voix

4)  Requiem                7      Endommage l'ennemi

5)  Pastoral of Herb       9      Augmente la résistance contre le poison des 
			          membres du groupe à portée de voix

6)  Srenodi of Light       10     Diminue la défense optique de l'ennemi

7)  Madrigal               11     Augmente les chances de toucher des membres 
			          du groupe à portée de voix

8)  Srenodi of Darkness    12     Diminue la défense Ténèbres de l'ennemi

9)  Mambo                  13     Augmente les chances d'esquive des membres 
			          du groupe à portée de voix

10) Srenodi of Earth       14     Diminue la défense Terre de l'ennemi

11) Pian 2                 15     Régénère les HP des membres du groupe à 
			          portée de voix

12) Lullaby                16     Envoie un ennemi dormir

13) Srenodi of Water       16     Diminue la défense Eau de l'ennemi

14) Requiem 2              17     Endommage l'ennemi

15) Srenodi of Wind        18     Diminue la défense Vent de l'ennemi

16) Operetta of Anecdote   19     Augmente la résistance à Berserk des membres 
			          du groupe à portée de voix

17) Srenodi of Flame       20     Diminue la défense Feu de l'ennemi

18) Minne 2                21     Augmente le pouvoir défensif des membres du 
			          groupe à portée de voix

19) Srenodi of Ice         22     Diminue la défense Glace de l'ennemi

20) Etude of Fascination   22     Augmente la caractéristique CHR des membres
                                  du groupe à portée de voix

21) Minuet 2               23     Augmente le pouvoir d'attaque des membres du 
			          groupe à portée de voix

22) Srenodi of Thunder     24     Diminue la défense Tonnerre de l'ennemi

23) Etude of Mind          24     Augmente le MND des membres du groupe à
			          portée de voix

24) Ballad                 25     Regénère les MP des membres du groupe à
			          portée de voix

25) Etude of Intelligence  26     Augmente l'INT des membres du groupe à
			          portée de voix

26) Lullaby 2              27     Endort plusieurs ennemis à portée de voix 

27) Etude of Smartness     28     Augmente l'AGI des membres du groupe à 
			          portée de voix

28) Charge March           29     Augmente la fréquence des attaques des 
			          membres du groupe à portée de voix

29) Etude of Vigor         30     Augmente la VIT des membres du groupe à 
			          portée de voix

30) Prelude of Ranger      31     Augmente la précision des utilisateurs d'armes
			          à distance dans le groupe

31) Etude of skillful      32     Augmente la DEX des membres du groupe à 
			          portée de voix

32) Obado                  33     Augmente la résistance au sommeil des membres 
			          du groupe à portée de voix

33) Denouement of Magic    33     Dissipe les effets magiques d'un ennemi

34) Etude of Power         34     Augmente la STR des membres du groupe à 
			          portée de voix

35) Pian 3                 35     Régénère les HP des membres du groupe à
			          portée de voix

36) Light Res.             36     Augmente la défense à la lumière des membres
    Carol First Movement          du groupe à portée de voix

37) Requiem 3              37     Endommage l'ennemi

38) Earth Res.             38     Augmente la défense Terre des membres du
    Carol First Movement          groupe à portée de voix

39) Elegy                  39     Diminue la vitesse d'attaque de l'ennemi

40) Water Res.             40     Augmente la défense Eau des membres du
    Carol First Movement          groupe à portée de voix

41) Minne 3                41     Augmente le pouvoir défensif des membres du 
			          groupe à portée de voix

42) Wind Res.              42     Augmente la défense Vent des membres du
    Carol First Movement          du groupe à portée de voix

43) Minuet 3               43     Augmente le pouvoir d'attaque des membres du 
			          groupe à portée de voix

44) Fire Res.              44     Augmente la défense Feu des
    Carol First Movement          membres du groupe à portée de voix

45) Cold Res.              46     Augmente la défense Glace des
    Carol First Movement          membres du groupe à portée de voix

46) Requiem 4              47     Endommage l'ennemi

47) Thunder Res.           48     Augmente la défense Tonnerre des
    Carol First Movement          membres du groupe à portée de voix

48) Gavotte of Goblin      49     Augmente la résistance à l'aveuglement des 
			          membres du groupe à portée de voix

49) Darkness Res.          50     Augmente la défense Ténèbres des
    Carol First Movement          membres du groupe à portée de voix

50) Madrigal's Great Sword 51     Augmente les chance de toucher des membres 
			          du groupe à portée de voix

51) Mambo 2                53     Augmente les chances d'esquive des membres 
			          du groupe à portée de voix

52) Capprichio             54     Augmente la résistance à la pétrification des 
			          membres du groupe à portée de voix

53) Ballad 2               55     Régénère les MP des membres du groupe à 
			          portée de voix

54) Fantasia of Light      56     Augmente la défense Ténèbres des
                                  membres du groupe à portée de voix

55) Requiem 5              57     Endommage l'ennemi

56) Elegy 2                59     Diminue la vitesse d'attaque de l'ennemi

57) March of Glory         60     Augmente la fréquence des attaques des 
			          membres du groupe à portée de voix
J'ai récemment commencé à jouer BRD et j'aurai quelques questions à propos de ce job qui me plaît assez (au point de laisser mon THF en stand by ).
En fait mes questions concernent essentiellement le timing des chants : en effet les buffs sont assez long à lancer et ne durent généralement que le temps d'un combat (et demi avec un peu de chance) du coup je cours dans tout les sens en changeant instrument pour coller à l'effet :

- Harpe : longue portée pour paeon par exemple

- Flute : pour les buffs plus ciblés ( minnuet, madrigal, etc)

Le truc c'est que j'ai toujours l'impression de buffer au mauvais moment (je n'ai fait que très peu de pt ceci dit ) du style le mob est quasi-mort quand je commence à lancer requiem (que je lance à la fin ...).

A celà je vois deux explications probables :

- je manque de CHR : je suis elvaan (donc pas de malus déjà ) mais je n'ai aucun équipement qui booste cette caractéristique car je ne suis que lvl 11 (péniblement, j'ai delevel souvent depuis que j'ai eu le malheur de l'acquérir :/ ).
d'où question :

1) dans quelles mesure le CHR influence les chants ? la durée ? la puissance ? les deux ?

- deuxième point : je m'y prend comme un pied d'où re-question :

2) comment timer correctement mes chants ? quand commencer à chanter ? quand le puller annonce le "inc" ? quand tout le monde est dans le feu de l'action ? ou après un combats ?
En gros : que chanter et quand ?


Dernière chose : le sub.
Apparemment il n'y a pas vraiment de sub totalement incompatible avec ce job (à part évidemment ceux qu'on ne met jamais en sub ), et à mon lvl war et whm me donnent un CHR équivalent (je voulais mettre thf mais le CHR est moindre d'où un gros forget :/ ). j'ai choisis de garder war en sub pour le moment.

3) Suis-je réellement moins efficace en n'ayant pas whm en sub ?
Sachant évidemment que mes chants restent tout aussi efficaces et surtout quels sub sont viables hormis le sacro-saint whm ? (entendre par là connus, testé et avérés ...).
Je ne veux pas suivre la masses et si aucun arguments valables me pousse à prendre whm je pense rester sur war sub .

Merci pour vos réponses
Bonjour,

Tout d'abord, les songs se font un peu "au feeling", mais on peut en tirer des lignes directrices, à savoir que avant le 25 tu n'as pas trop à te poser de questions, n'ayant pas ballad à splitter sur les mages.

avant le pull :

Learning etude/Mage ballad sur les casters (learning si tu as un nuker, sinon je joue spirit pour le whm).

Au pull :
Souvent à l'inc je refresh ballad si le puller est partis relativement loin et je cours aux tanks. Dés que je vois le puller je joue minuet/madrigal.
Ne pas oublier, si le back healer dors ou qu'il n'y en a pas, de filer un petit cure/regen au puller ou au tank suivant comment gère le whm.

Ensuite c'est elegy pour le slow.
earth threnody et gravity si pas de rdm en groupe (je suis sub rdm).
Requiem.
Si une SC est reglée avec un MB (ou sans), je fait le bon thredony au mob pour l'affaiblir.


Je peux dégainer mon arme et donner un coup ou deux, à ce moment là le mob est souvent à mi-vi, je delock et je cours ballad/learning les mages, si la sc a eut lieu, je reviens vers le mob a 10% de ses hp, je peux donner un coup avant de jouer paeon de temps qu'il meurs (j'aime bien que le puller parte avec un regen hp... meme minime).

Le mob meurt, je cours aux mages (et le pld/drk aussi, si il est reveillé...) et je refresh ballad.

Voila, si tu as une bonne party et un peu de place, tu peut t'offrir le luxe de séparer spirited/learned etude entre le whm et le blm (je ne le fait pratiquement qu'avec des japonais qui sont beaucoup plus coopératifs et disciplinés).

N'oublie pas dans tes macro :

/equip range "Piccolo +1"
/wait 1
/ma "Nom du Song"

ca équipera autmatiquement le bon instrument pour le bon song
Merci pour tes réponses ^^
Elles me confirment surtout que BRD est un job assez sportif

En ce qui concerne la macro j'utilise évidemment le changement d'équipement (je l'ai précisé mais quand je relis je me rend bien compte que ce n'était pas si clair que ça ) par contre je met un /wait 2 car après avoir essayé avec un /wait 1, une fois sur deux le chant ne se lançait pas car l'animation de changement d'équipement l'en empéchait ... c'est peut être aussi pour ça que j'ai l'impression que mes chants sont long à lancer :/

Autre chose : qu'en est-il du CHR ? est-il plus ou moins important que les skills ?

Et existe-t-il un moyen de diminuer le temps de cast ? (qui ne serait qu'un équipement puisqu'aucune ability ne le permet ... ).
Pour le temps de cast j'ai sub rdm, mes songs sont "finsi" à 60%, d'ou une économie de temps importante car je lance le suivant (avec le changement d'équipement donc) quand le song est à 70% de casttime.

Concernant le charisme, c'est très très subjectif... je joue en +19 charidme et j'ai une config "+32" voir "+36" avec caviar mais franchement, je n'en sent pas le bénefice (meme sur les lullaby)...

Edit : Le folklore veux que le bard raffraichisse le mage's ballad du paladin pendant le combat pour l'aider à agroo mieux en lui permettant d'avoir de la mana, personnelement je n'ai pu le faire qu'une fois dans une party de japonais, sinon je n'ai jamais eut de compagnons assez précis ou ordonnés pour pouvoir le faire.
__________________
http://etfangel.dyndns.org/bordel/sign/sign_angel.jpg
Citation :
Provient du message de keram
1) dans quelles mesure le CHR influence les chants ? la durée ? la puissance ? les deux ?
Le CHR influence le fait que tes songs soient résistées ou non. Requiem et Threnody (indispensables pour debuff le mob) sont résistables, et tu te dois donc de booster ta CHR un maximum.

Citation :
- deuxième point : je m'y prend comme un pied d'où re-question :

2) comment timer correctement mes chants ? quand commencer à chanter ? quand le puller annonce le "inc" ? quand tout le monde est dans le feu de l'action ? ou après un combats ?
En gros : que chanter et quand ?
Tu chante en fonction de la place que tu veux occuper dans la pt ensuite...healer ou melee ? Si tu veux heal, arrange toi pour chanter les songs de melee en premier (minuet+madrigal) puis ensuite les songs pour mage (jusqu'au lvl 55 ça sera Ballad+Etude). Sinon, oui, tu commence a chanter quand tout le monde est dans le feu de l'action... tu t'apercevra bientôt que t'auras plus que le temps de cast les songs nécéssaires. Dans l'idéal, essaie de chanter Army's Paeon lorsque le mob meurs, afin de regen les HP pendant le downtime.


Citation :
Dernière chose : le sub.
Apparemment il n'y a pas vraiment de sub totalement incompatible avec ce job (à part évidemment ceux qu'on ne met jamais en sub ), et à mon lvl war et whm me donnent un CHR équivalent (je voulais mettre thf mais le CHR est moindre d'où un gros forget :/ ). j'ai choisis de garder war en sub pour le moment.

3) Suis-je réellement moins efficace en n'ayant pas whm en sub ?
Sachant évidemment que mes chants restent tout aussi efficaces et surtout quels sub sont viables hormis le sacro-saint whm ? (entendre par là connus, testé et avérés ...).
Je ne veux pas suivre la masses et si aucun arguments valables me pousse à prendre whm je pense rester sur war sub .
BRD/WAR, c'est pour toi, en solo, si tu veux taper plus fort ou autre. En PT, c'est WHM obligatoire, et même le peu de MP dont tu dispose peuvent parfois se révéler indispensables.

J'espère avoir répondu a tes questions
Citation :
Provient du message de Lady Angel
Ensuite c'est elegy pour le slow.
earth threnody et gravity si pas de rdm en groupe (je suis sub rdm).
Requiem.
Si une SC est reglée avec un MB (ou sans), je fait le bon thredony au mob pour l'affaiblir.
Juste pour préciser... les joueurs n'ont le droit d'être buff que par 2 songs/Bard. Il en va de même pour le mob, qui ne peut être debuff que par 2 songs maximum. Donc entre Requiem et Elegy, il faut choisir. Personellement je conseil Requiem+Threnody (de préférence l'élément de MB)
Citation :
Provient du message de Nag
Personellement je conseil Requiem+Threnody (de préférence l'élément de MB)
Je conseillerais plutôt Elegy + Threnody Nag, Requiem est tellement inutile, alors qu' Elegy couplé avec un Slow ralentit réellement le mob
D'après ce que j'avais lu, les threnody n'effacent pas elegy, donc elles s'effacent entre elles si elles sont faites dans le bon ordre.

Earth threnody peut donc être éffacée par toutes les threnody sauf light et dark.

à moins que je ne me trompe

earth threnody + gravity + elegy + fire threnody (par exemple) = sur le mob : gravity, elegy, fire threnody.

Pour requiem je zape souvent j'avoue, son effet est plus que discutable (certains cherchent toujours comment tuer un mob level 2 avec requiem /joke).
Perso requiem je m'en sers sur les mobs de bas niveau, c'est sympa de les voir mourir sans bouger le petit doigt...

PS: Booo je m'en fou de ce que tu conseilles, tu sers a me teleport et rien d'autre
les Threnody. on les choisie en fonction du Renkei fais, car sa boost l effet du renkei + MB

Pour le CHR. plus on en a plus le BRD pe effectuer d action.
CAD ke si vous avez pas bcp de CHR les song peuvent durer moins longtemps ou se bare plus rapidement si tu fe d otre chose comme fight, heal ect....
Sa joue ossi sur la reussite des Song comme Elegey lullaby ect..
Et les song importante sur le mob : Elegy + Threnody
Pour ma part je me sert po trop de requieme >.> jtrouve sa sert a rien ^^
__________________
Osiris
j'ai une petite question par rapport aux instruments maintenant je viens de commencer bad (lvl 6 ) et je ne sais pas trop quoi prendre ,g juste une petite flute lvl 1 mais pour plus tard que dois je prendre? je sais qu'il faut rien faire avec "la voix" ( tres laide d'ailleur ) alors?
Faut que t'achete tous les instrument +2 en rapport avec les song que tu es suceptible de caster...tu zappes de l'un a l'autre selon les besoins..

la différence te saute au yeux des le debut:c'est indispensable mais couteux..

j'ai une question?
qui a le Minstrel's Coat?j'aimerai y aller avec ma ls mais je sais pas le niveau de HNM.je me mefie des levels indiqué pour Novv the Whitehearted (74).

Donc si quelqu'un l'a fait je suis preneur de l'info...

ps:vive les nouveaux instruments!!!
Talking
merci mais avoir ces instruments devient important a partir de quel lvl ? je veux dire que l'on groupe c'est essentiel? ou bien faut attendre un peu? en tout cas lvl 6 je pense pas que ce soit essentiel
__________________
FFXI jobs : http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/summon.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/rmage.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/cors.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/scholar.giflvl75
http://sigs.enjin.com/sig-ffxivarr/236fa0c03b0652bc.png
Citation :
Publié par tenchi
merci mais avoir ces instruments devient important a partir de quel lvl ? je veux dire que l'on groupe c'est essentiel? ou bien faut attendre un peu? en tout cas lvl 6 je pense pas que ce soit essentiel
Avoir un instrument approprié à la song quel que soit la situation (solo/pt) est utile.

Juste par exemple...

La Mary's horn, (qui vaut ~180k sur gilgamesh si le prix a pas bougé depuis que j'ai check), qui fait Lullaby +1, tu verras la difference qu'elle fera quand tu auras besoin de tenir des mobs endormis.
Pour le Minstrel's Coat, Amenzul l'a. On a passé pas mal de temps à Sea Serpent Grotto pour poper le NM mais pas de difficultés majeures (PT WAR/RDM/WHM/RNG/RNG 75) pour tuer le mob : explosé en 2-3min. La zone est Easy Prey au Lv75 si mes souvenirs sont bons, le NM facile à tuer mais long à pop. Concernant le drop rate, il me semble qu'il est assez bas ; ;
Vi, le drop est fort bas et le pop assez chiant, car 2 autres nm pop dans la même zone, donc il faut plus de temps.
Mais on se consolera sur un des bons drops de ces nms : siren's hair ^^
Citation :
Publié par Surian
La Mary's horn, (qui vaut ~180k sur gilgamesh si le prix a pas bougé depuis que j'ai check), qui fait Lullaby +1, tu verras la difference qu'elle fera quand tu auras besoin de tenir des mobs endormis.
Mary's Horn totalement surevaluée d'ailleurs. Vu que même les BCNM 40 nécessitant un Bard pour sleep les mandragora (je parle de celui de giddeus) est faisable sans.
Citation :
Publié par Leedle
Mary's Horn totalement surevaluée d'ailleurs. Vu que même les BCNM 40 nécessitant un Bard pour sleep les mandragora (je parle de celui de giddeus) est faisable sans.
oui enfin ca depend du server car sur le mien il est a 100-120k.
c'est cher mais bien utile en partie (pas seulement le bcnm)...
par exemple quand j'ai choppé mon AF de bard a oztroja j'etais bien content de l'avoir pour sleep les yagudos assez longtemps pour ouvrir le coffre et faire mon warp...ca sert pas mal quand meme...

mais les prix devrait baisser puisque un +2 est apparu (pour lev 60 mais c'est deja ca).perso j'ai payé ce dernier 70k..


ps: merci pour les infos sur le ministrel's coat.
Citation :
Publié par bafster
oui enfin ca depend du server car sur le mien il est a 100-120k.
c'est cher mais bien utile en partie (pas seulement le bcnm)...
par exemple quand j'ai choppé mon AF de bard a oztroja j'etais bien content de l'avoir pour sleep les yagudos assez longtemps pour ouvrir le coffre et faire mon warp...ca sert pas mal quand meme..
Es-tu certain que tu ne pouvais pas les endormir sans cette horn ? a mon avis tu peux tout as fait les yagudo a cet endroit sont au grand maximum Tough ou VT a ce niveau... Donc non pas besoin de la horn pour ça.

PS/ quand je dis surévalué j'avais quote 180K sur Gilga hein ... faut pas non plus citer que les morceaux qu'on aime (même 120K c'est cher de toute facon pour le gain de cet instrument)
Hmmm les Yagudos autour des coffres de Castle Oztrojka sont plutot dans le genre IT high defense au 56-58, tu commences a voir des VT au 60
__________________
Pangya : Vilmir
GuildWars + Factions : Vilmir ou Melie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés