The bard (le barde)

Répondre
Partager Rechercher
Yop.

Merci les gens.

Guide updaté.
Je suis ouverte à toute autre contribution.
75 : RDM - SMN - BRD - loltaruPLD
59 up : WHM
Alc. 81+ 2
Quelques questions :

- Plusieurs bards m'ont dit que nursemaid harp était moins bien que Mary's horn. En effet, d'après eux il y a beaucoup plus de resist avec la harp avec skill équivalent. Je ne comprends pas, que signifie le +2 de la harpe ? Quelle est votre avis sur la question, harpe direction poubelle ?
!note : Les "winds" instruments seraient mieux pour debuff que les "strings" mais ceux-ci ont une plus grand zone d'effet.

- A propos de string skill, il y a-t-il un interêt à le monter ?

- le +2 hymnus de l'Angel Lyre a-t-il une utilité ?
Pour je ne sais quelle raison, SE a décidé que la précision des String Instrument était bien moins élevée que celle des Wind Instrument...
C'est pourquoi on recommande la Mary's Horn par rapport à la Nursemaid Harp ^^
Plus de chance de placer Lullaby sur le(s) monstre(s) ^^

Le +2 quant à lui joue sur la durée de Lullaby... Donc si la Harp parvient à passer, le monstre restera endormi plus longtemps... Mais si cela rate, c'est pour de bon ^^;

Cela va de même pour les autres debuffs, tels que les Threnodys... Il vaut mieux utiliser le Wind à +2 que la Harp à +3 ^^

L'intérêt de monter String ce sont les Etudes qui, elles, se font à la Harp et qui ne nécessitent pas de précision puisque que ce sont des buffs et non des débuffs ^^

Le +2 à Hymnus ne joue que sur la durée de la chanson, pas aux effets du reraise ^^
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit sur le sleep + string.

Tout d'abord il est plus interessant d'avoir un sleep plus long avec une grande aera à de nombreuses occasions (dynamis, bcnm, pt)

De plus si on est bien equipé les resist sont tres rares.en plus il y a rarement plus d'un resist sur un groupe et vous pouvez enchainer avec un sleep simple.idem en partie.

la différence de tx de resist est tres faible la ou le bard a vraiment besoin de sleep donc dire que c'est pas utile de monter string notamment à cause du sleep est pour moi un non-sens.
Ah vi, je n'encourage absolument pas à ne pas monter String... L'utilisation de la Harp pour la zone d'effet est tout aussi intéressante pour Horde Lullaby ^^

Par exemple, dans le ksnm30 Desert Swarm, il n'est pas possible d'endormir tout les scorpions à l'entrée du ksnm sans utiliser une harpe... Donc si on n'a aucune skill String, bah Lullaby ne passera jamais ^^

De plus, ne pas monter String va faire pleurer vos amis Mnk qui aimeraient bien avoir des études MND solides pour Chi Blast ^^

Je disais juste que quand il faut sleep des GROS trucs ou qu'il faut ABSOLUMENT sleep quelque chose, il vaut mieux favoriser Wind à String ^^
Citation :
Publié par *Neko*
Je disais juste que quand il faut sleep des GROS trucs ou qu'il faut ABSOLUMENT sleep quelque chose, il vaut mieux favoriser Wind à String ^^
c'est vrai mais dans ces cas la, cela veut dire que le bard prend le role des blms ou des rdm et pour moi ce n'est pas son role.
le sleep du bard ne peut pas se substituer aux autres.c'est une aide.ou alors le bard sleep ce que les rdm ne peuvent pas sleep et dans ce cas le bard a tres tres peu de resist.

De plus il ne faut pas oublier que les equip string sont bcp moins couteux.

En xp: sur certains mobs tu as des resist mais vu que tu peux enchainer deux sleep tres vite le tx de miss est bas.le recast pouvant être reduit tu ne creveras jamais pour un miss de sleep si ta team est bonne (provoke pour t'empecher de crever ou sleep d'un rdm/blm)

En dynamis: le bard sleep pour aider mais il ne peut contenir que 2-3 mobs et pas sur une longue durée.sur les pet ou il doit sleep le tx de resist est quasi inexistant

En bcnm/Ksnm: pas de resist ou peu et la zone d'effet est souvent plus important.
sur le bcnm 40 des mandra qui est le plus représentatif j'ai a la rigueur 1 resist que je gère avec un foe lullaby classique.et j'utilise un string.

Gods/HNM le bard sleep pas...

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais je ne vois pas quand le "absolument" est nécessaire pour un bard.je vois bcp bcp plus de moment ou la zone d'effet et le temps de sleep est plus utile que le tx de resist.
Pour moi le "absolument" est un cas particulier/rare.c'est un avis perso.
Plop.

Update des merits.

Il faut voir d'abord l'usage que je fais de mon BRD. Je m'en sers essentiellement pour accumuler des merit.
En end-game, on me le demande à l'occasion pour Sky et pour être Ballad bot (mon RDM est bien plus performant). On me demande, très rarement, en Dynamis.

Donc j'ai choisi :
- Lullaby lv 5
- Minuet lv 5
- Nightingale : juste pour le unlock mais en fait je m'en sers jamais.
- Troubadour : utile, sans aucun doute.
- Dirge : juste pour le unlock, après tout sait-on jamais.
- Sirvente : lv 2 et bientôt 3. Il faut voir que ma LS a encore la technique de kiter assez souvent et par conséquent réduire la perte d'enmity peut être bienvenu.

Maintenant, je dis pas que mon combo est le meilleur, juste celui qui me semble le plus approprié vu l'usage que je fais de mon BRD.
Alc. 81+ 2
Je trouve Nightingale et Troubadour très utiles en Limbus ^^

Puisqu'on peut régulièrement récupérer sa 2h, il est possible d'avoir des 2h qui durent exagérément longtemps, ce qui est toujours plaisant contre un boss ou autre bestiole récalcitrante ^^
Yox,

En vrac quelques trucs. Chacun sa façon de jouer évidemment mais bon...

Déjà /nin. Honnêtement ça pue. Un BRD qui sait pas se défendre en /whm qu'il change de job Blink / SS c'est quand même pas la mort à cast (rien qu'un des 2 suffit d'ailleurs souvent) et au pire, 2 coups (si no SS ni de Blink, en parlant des zones toah a tpburn) pris par un mob entre le pull et le sleep = 1 cure 3, c'est pas énorme non plus. Surtout mis en rapport avec l'utilité de curaga1-2 et cure3. En /nin on passe son temps à se recast utsu pour rien et on ne donne a la pt que des songs plutôt que des songs + backup le main healer (donc de lui sauver des mp et lui permettre de maintenir haste sur tout le monde sans être out of mp et qu'il doive se contenter de cure ~ NB: évidemment certaines pt n'auront pas besoin des mp du BRD, mais ça ne fait jamais de mal d'avoir du cure en plus, tandis que ça peut causer un wipe d'avoir un healer unique qui n'a plus de MP). En config 4DD + BRD + heal, pour moi /nin est clairement un très mauvais choix. Avec 3 DD + rdm + heal + brd. Là ok car y'aura pas besoin des mp du bard. Mais qui build des PT comme ça ?

Pour le pull/oupas. Perso c'est le contraire de Pti'taru, si je pull pas je joue pas Cela dit, j'évite quand même de plus en plus les random merit, justement a cause du problème soulevé des war qui ne savent pas voke un pull et qui, généralement, ne savent pas non plus compter jusqu'a 3 et sont de vraies MP sponge. (MP sponge + pas de voke du pull doivent etre sur le même chromosome)

Ensuite Ministrel coat "un must" euh... oui et non o_o Pendant l'xp, ouais ok c'est sympa. Mais a 75... bofbof. Yigit, Osode, AF+1, Sha'ir, Errant même sont bien meilleures dans la plupart des situations (le +3 skill de ministrel ne changera pas grand chose a capper les songs. Pour l'exemple, minuet est cappé a +12 skill / au cap de 75, cf ffxi wiki), ni a passer un elegy sur grosmob, contrairement aux +CHR, -Enmity, reduces cast time et autres +MP des autres armures qui seront toujours bienvenus. En plus c'est quand même assez laid comme body est la moitié du job d'un bard c'est son sexiness

Pour le débat Nursemaid / Mary's Horn, j'ai pris Nursemaid dès sa sortie parce qu'a l'époque j'avais besoin des sous de la revente de la horn Et dans la mesure où je n'ai vraiment aucun soucis à sleep, je risque pas de reprendre une horn. D'autant que j'aime assez l'aoe de la harp et la durée du sleep. Cela dit, le débat tenait surtout à une époque que les gens considéraient plus simple de bosster seulement le singing et wind skill + plutôt que d'y ajouter string+ et donc restaient sur mary's horn.

String, ça sert aussi a final -_- military harp youcanhavethis. Alors certes en xp ça sert pas forcément cet instrument, mais en endgame je suis bien content de l'avoir, et avec mon string+ cappé et boosté

Sinon pour les merits je suis assez d'accord. 5 lullaby, 5 minuet.
Le groupe2 est plus libre je pense selon l'activité de la LS. Troubadour sert parfois en xp pt. un troubadour ballad sur les mages et on est tranquille un moment avec un peu moins d'A/R XD. Sinon ça sert au e-peen en HNM pour faire durer un Elegy super longtemps o_O
Pour les 2 songs, là ça dépend VRAIMENT complètement de la LS et de la place habituelle du brd dans l'alliance.
Enfin Nightingale c'est sexy et rigolo.

Et enfin, dernière note sur l'équipement post70
AF2 ca pueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee pouah caca !
Plus sérieusement, à part le head dans un cadre skill+ gear, le reste y'a mieux et plus sexy à côté. AF+1 déjà. gloves/legs (même le body d'ailleurs). Osode, Yigit Gomlet, R.Pumps, Z.Pumps même. Tout ça enterre clairement l'af2 pour moi.
JSE mwai, a part le body dont le sexiness est fabuleux et le reduce cast time sympa, le reste c'est quand même surtout pour le style, à nouveau les AF+1 et autres sont à mon sens bien meilleurs.
On peut ajouter aussi un équipement haste+ pour certains recast. cf haidate, swift/speed belt, wahlara turban (+30MP aussi c'est bienvenu en /whm), et même dusk gloves BRD MELEE F T W ! Ca tape vite, ça tape tout le temps, ça tape comme une fiotte et ça n'a pas de WS, mais c'est moins chiant que de sing tout le temps (puis ça peut faire le skillup)
Plop.

Citation :
Publié par Phonios
Un BRD qui sait pas se défendre en /whm qu'il change de job
Ca fait tellement plaisir...

Pour l'équipement, tout le monde n'a pas une end-game LS (Limbus AF+1) ou des ressources infinies pour acheter Osode / Shair Manteel. J'ai écrit un guide à la portée de gens qui jouent pour xp ou des petits events LS de temps en temps. Les joueurs ayant le temps et l'énergie de s'investir en end-game ne sont qu'une mince fraction de population.

Maintenant si tu veux updater le guide en précisant que tu touches au contexte end-game de gens qui ont la volonté et le temps d'enchaîner Assault/Limbus/Sky, je t'écouterai avec intérêt.
Alc. 81+ 2
Citation :
Publié par PtiTaru
Plop.

Ca fait tellement plaisir...

Pour l'équipement, tout le monde n'a pas une end-game LS (Limbus AF+1) ou des ressources infinies pour acheter Osode / Shair Manteel. J'ai écrit un guide à la portée de gens qui jouent pour xp ou des petits events LS de temps en temps. Les joueurs ayant le temps et l'énergie de s'investir en end-game ne sont qu'une mince fraction de population.

Maintenant si tu veux updater le guide en précisant que tu touches au contexte end-game de gens qui ont la volonté et le temps d'enchaîner Assault/Limbus/Sky, je t'écouterai avec intérêt.
Désolé c'était vraiment pas contre toi. J'aime bien tes posts en général et les résultats montrés à droite à gauche montrent bien que tu connais ton truc, de même que l'ensemble de tes posts. Mon commentaire était surtout pour les gens qui disent que c'est impensable de /whm en tpburn et que le /nin est absolument indispensable à bard. Je dis pas qu'on crève jamais en /whm hein, mais de là a se priver de cure, je vote contre.

Pour Sha'ir / Osode, clairement c'est pas forcément facile à avoir (cassé 3 subligars... et toujours pas de sha'ir , et si j'avais pas aussi nin, j'aurai jamais eu osode), mais les AF+1 sont quand même facilement obtenables. A la limite même moins relous à obtenir que AF2 qu'il faut camper dyna pendant des semaines et des semaines pour des items somme toute assez moyens. Beaucoup de towers de limbus se font facilement en duo/trio (si brd est un 2nd job) ou en pt réduites (5-6, PT's dans lesquelles un bard main a sa place) et on peut les avoir comme ça (perso j'ai eu blm, 2*brd, nin AF+1 avec des reduced setup en limbus). Alors oui, ça signifie avoir sea, m'enfin entre le fun des missions, l'intérêt de l'histoire et les items à obtenir, c'est dommage de s'en priver, même si c'est un autre débat

edit :
Pour continuer, Yigit, c'est pas non plus la croix et la bannière à avoir. Avec l'assault lvl2 de periqia, The requiem je crois le nom, c'est un boneburn, plutôt fun, même avec des whm/nin au club Alors oui c'est chronophage un peu, mais c'est quand même plus rigolo que d'enchainer du bashage de murs pour yigit shoes -_- Et ça donne quand même un sérieux reduce casttime qui aide beaucoup en meripo. Puis dans le cadre de petits events, et hors sha'ir/Yigit/Osode/Af+1, je trouve Errant plus interessante que Ministrel pour le -enmity.

En bref, Ministrel, quand on tombe sur le NM parce qu'on farme a SSG, ouais, mais aller exprès sur place, bofbof. Sauf, à nouveau, à le choper pendant le lvlup

Pour mettre comments dans le guide, euh... bwai, suis pas convaincu qu'il y ai vraiment besoin d'une partie "endgame" dans un guide pour bard. Et si c'était le cas, y'a certainement des personnes plus qualifiées que moi pour ça
Citation :
Oué, elle fait Troubadour + Ballad, puis elle AFK 5 min
C'est de la diffamation! -o-

Je le fais que pour les boss parce qu'il y a pas besoin de courir vers la zone suivante donc on remarque pas que je suis pas là...
Petite question technique :
Un bard = 2 chansons sur quelqu'un;
2 bards = 4 chansons;
3 bards = 6 chansons ??
Je ne peux pas tester mais certains disent qu'il y a une limite de 4 chansons par personne, d'autres non, où est la vérité ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés