Les méta-règles de DAoC discutées sur JOL

Répondre
Partager Rechercher
Les règles du jeu sont claires : pas d’exploit-bug, ni de harcèlement dans le jeu.

Par contre, ce que les joueurs expriment sur les forum comme la bonne manière de jouer, c’est de l’ordre de la méta-règle.

Une méta-règle c'est une règle de conduite générale qui explique comment agir et qui va au delà des simples règles (ou mécanismes) du jeu fixés par Mythic.

Comme méta-règles, on a : utiliser l’heure comme facteur IRL ou non, notion de fair-play (o combien relative), tuer ou non du gris, xp-kill ou non, buffbot ou non, jouer en solo, en groupe, en bus, etc...

Ne pas respecter les règles du jeu, c’est tricher (radar et compagnie)

Ne pas respecter une certaine méta-règle, ce n’est pas tricher, cela veut juste dire que l’on ne partage pas les mêmes méta-règles que son voisin

En effet, chaque joueur à sa propre philosophie, sa façon de voir les choses, dans la communauté des joueurs, tous ne partagent pas les mêmes méta-règles. D’où parfois des prises de bec sur le forum, quand justement il y a désaccord. Mais, à priori chaque méta-règle est envisageable, et cohérente du moment que celui qui la professe lui reste fidèle, au moins dans l’esprit.

Ce que j’exècre, c’est le fait d’avoir des méta-règles à géométrie variable.

En gros, défendre publiquement certaines valeurs quand ça arrange soi-même et surtout ne pas se priver pour cracher sur le voisin qui ne les suit pas à la lettre. Et puis quand la situation se retourne ou que l’occasion se présente, outrepasser ses propres méta-règles autrefois revendiquées avec force, parce que ça arrange bien, et venir ensuite faire les fiers. (ah-ben-oui-mais-non, et puis osef c’est bien fait pour vous stou, ah que use-tactics ou je sais pas quoi encore, ah si : nerf-ouin-ouin, mais bon ça c’est quand on a épuisé le stock)

(petit exemple IRL : les USA se plaignent à l’OMC quand l’Europe refuse de leur importer du bœuf aux hormones, ou des produits transgéniques OGM, et puis ces même américains qui n’hésitent pas à protéger leur sidérurgie en contradiction avec leurs propres principes affichés d’ultra-libéralisme, parce que ça sert leurs intérêts)

En gros, c’est vraiment prendre les autres pour des imbéciles. (en plus de les prendre de haut...)

Voilà, c’était ma réflexion du jour ^^
Est ce que ca aurait un rapport avec une certaine relique mana ?

Je pense que tout le monde sera à peu prêt d'accord avec toi sur le principe mais l'impression d'appartenance à un realm est parfois trop forte chez certains pour faire la part des choses.
Sur ys sont aussi perdu les reliques mana albion la nuit , et sont repris les même reliques mana la nuit aussi quelque jours aprés sur hibernia , biensur hibernia est venu dire que s'est des tricheurs
Citation :
En gros, défendre publiquement certaines valeurs quand ça arrange soi-même et surtout ne pas se priver pour cracher sur le voisin qui ne les suit pas à la lettre. Et puis quand la situation se retourne ou que l’occasion se présente, outrepasser ses propres méta-règles autrefois revendiquées avec force, parce que ça arrange bien, et venir ensuite faire les fiers. (ah-ben-oui-mais-non, et puis osef c’est bien fait pour vous stou, ah que use-tactics ou je sais pas quoi encore, ah si : nerf-ouin-ouin, mais bon ça c’est quand on a épuisé le stock)
Toute ressemblance avec des évenements de cette nuit sur le serveur Brocéliande serai tout à fait fortuite
Citation :
Provient du message de Ghainor
Toute ressemblance avec des évenements de cette nuit sur le serveur Brocéliande serai tout à fait fortuite
Ca correspond aussi a YS
Avec des guildes qui disent, on attaque pas la nuit.... enfin sauf contre Albion parce que eux ils sont pas d'accord avec nous et on pas signé le machin qui dit qu'on peut pas attaquer quand on veut. Mais contre Mid ils suivent leur regle, parce que Mid le fait aussi
c'est d'une logique
en meme temps, moins tu pedales plus vite, plus t'avances moins vite, mais ca, on nous l'apprend pas a l'ecole ni dans les meta regles...

la philo, c'est de l'enculage de mouches...
Je vient d'Albion Ys, et je tient juste a dire que c'est un jeu, ya deja assez de regles (meta ou mythic ^^) alors si on doit se restreindre pour les prise relique (ce qu'on a fait jusqu'a que Hibernia, initiateur du "traité" l'enfreigne) ben on est pas arrivé.

Nos trois royaume sont en guerres non?

Alors tout les coup sont permis (surtout quand on signe pas un traité et que l'iniateur le romp en premier )

Boa ça va lancer plein de discussion, peut-etre on va me jeter mais bon... moi je joue comme je le sent et c'est au royaume qui embetera le plus l'autre (Midgard d'ailleur nous embete bien )

Allez a plus, désolé si vous trouvez que ça a pas trop rapport a cette discusion, au pire vous me delete .

Bye.

Aragornlekki le palouf mdr quand au reactions un peu bidon , faut le dire .

PS:
Citation :
Provient du message de Laadna Oliena
Celle là je la ressortirai à mon prof, on verra bien ce qu'il en pense
Le mien il me répondrait que pour bien répondre a un problème, il faut le problématiser, cad poser les bonnes questions.

On peut donc se demander : La philo est elle de l'enculage de mouche ?

Mais cette question parait trop restrictive : c'est une question particulière. Il vaut donc mieux se demander : A quoi s'intéresse la philosophie ? ou plutôt : Quel est l'objet de la philosophie (objet : étymologiquement, ce qui est jeté devant moi, cad tt concept que l'on peut saisir)

...

...

...
Citation :
Ce que j’exècre, c’est le fait d’avoir des méta-règles à géométrie variable.
D'accord, mais comment veux-tu fixer des méta-règles puisque, justement, elles sont subjectives?
Tout à fait d'accord avec cette petite réflexion. Je rajouterai qu'il existera toujours des méta-règles à géométrie variable parce que c'est tout simplement humain.
En bon nietzschéen que je suis, je dis que les méta-règles sont des produits de moeurs et d'éducation, donc créées par des faibles qui ont peur de perdre leurs privilèges.

Oui, je sais, je suis beaucoup moins drôle quand je me lance dans la philo...
Citation :
D'accord, mais comment veux-tu fixer des méta-règles puisque, justement, elles sont subjectives?
L'honneur.

Le code de l'honneur regissait bien les guerres au moyen-age... mais il a ete largement oublié et rare sont ceux qui ont de l'honneur maintenant :-(
En bon nietzschéen que je suis, je dis que les méta-règles sont des produits de moeurs et d'éducation, donc créées par des faibles qui ont peur de perdre leurs privilèges.

Oui, je sais, je suis beaucoup moins drôle quand je me lance dans la philo...
Un faible privilégié reste tout de même un fort. L'appeler faible privilégié n'est qu'une revanche sémantique du faible tout court.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés