quel JDR pour debuter?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Blacky---
Le seul eccueil à éviter est la création de personnage, il faut penser dès le début aux liens qui vont fonder le groupe de personnages pour ne pas qu'il parte n'importe comment à la première occasion.
Je confirme, premier perso a Vampire : un gangrel...
J'ai fini par planter mes griffes dans le dos du leader du groupe (toreador) pour m'avoir traité une fois de trop de chien :x
Manque de bol, entre mes compétences de combat, mes jets de dés et sa faiblesse au cac, il est mort sur le coup (dégats aggravés, bien sur).

bien sur, le reste du groupe n'a pas aimé, et on a fini par se faire engueuler par le Prince de la ville.
Enfin, eux se sont fait engueuler, moi j'ai du fuir avant qu'on m'aprenne que la non-vie n'empeche pas de souffrir

Super jeu vampire quand meme ~~
A préciser que ce n'est pas vraiment les clans qui entrent en jeu (tant que l'on reste dans les 9 acceptables pour la Camarilla, et les 9/10 du Sabbat) dans cette opposition qui peut détruire un groupe, mais la psychologie des personnages, leur background, et la manière de jouer ces clans.

Cela n'a rien de bien sorcier, il faut juste prévoir le coup à l'avance, et ne pas laisser ses joueurs créer n'importe quoi (et si ils ne sont pas d'accord, c'est le même prix).
Moi j'ai commencé avec add..j'avais aucune expérience de jdr, j'ai lut le bouquins du maître le soir avant, et j'ai fait mj sans aucun problème. C'est un système très très simple a appréhender, je le conseil vivement pour débuter, en plus, très gros avantages, les feuilles de perso sont super vite faite, clair et simple.

Ensuite je m'affole très vite quand je voit conseillé Vampire la mascarade comme premier jdr....Pour moi c'est le jdr le plus complexe a appréhender que je connaisse. L'univers est très tordu, et très très vaste, peut-être trop pour un mj débutant. Ou alors passe un bon moment dessus avant. Et surtout les feuilles de perso, avec des débutants sont une torture a faire. Enfin tu n'as quasi aucun scénar de déjà fait, alors tu te retrouve vite soir a improviser(ce que certain joueur que j'ait/j'ai eut n'apprécie pas vraiment ) ou a passer beaucoup de temps a préparer un scénar.De plus te te retrouve très dépassé pour les pouvoirs, discipline et clan que tu ne maîtrise pas au début...

Warhammer est très très simple, et encore plus sympa si tu as l'habitude de l'univers.

Ins/Mv je trouve relativement complexe aussi, et je pense que c'est l'un des jeu ou le ml est le plus important(enfin, il l'est toujours mais ici plus a mon goût) car tu doit vraiment gérer de véritable connerie dans ton groupe de joueurs.

pour les petits jeu de plateau, essaye Necromunda(disponible sur le site G.W), ou alors si tu veut du fun Blood-Bowl. Confrontation est sympa aussi, mais peut vite revenir assez chère(enfin toujours moins que Warhammer).

@ louis :http://litanies.dyndns.org/web/princ.html là tu devrait trouver ton plaisir
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Queslqu'un serait ou je pourrait trouver les competence a vampire ? Sur le net ?
White Wolf met a disposition sur internet une version allégé et gratuite du système (avec un scenario). Malheureusement en anglais.
Citation :
Publié par Fulrad le Vif
bonjour, voila je n'ai aucune experience de JDR sur papier. j'aimerai mi mettre avec mes amis.
connaissez vous quelque JDR bien et pas trop dur pour débuter, leur prix et ou puis je les acheter sur le net de preference car j'habite nice et j'ai cherchais et j'ai trouvais aucun magasin merci
Arkeos ?
Avantages :
-Il est pas cher (15€) et dispose de quelques supplements bon marché (12€). Pour le contenu, c'est tres raisonnable.
-Les regles sont simples.
-L'univers est sympa : En gros c'est du pulp, penses aux film d'Indiana Jones, avec des zeppelins, des nazis qui cherchent des artefacts antiques et t'y es.
-Y a un scenario inclus dans le livre de base (en fait le debut d'une campagne qui se poursuit dans les differents supplements. Le scenario est un chouilla linerai, mais ce n'est pas un mal pour un MJ debutant.

Les jeux comme Vampire, ADD, Shadowrun ou INS/MV sont tres bien, mais je ne les conseillerais pas comme premier jeu.
Je conseillerais Thoan.

Déjà, les règles sont très simples, puis-ce qu'en fait il n'y a qu'une règle de base. Toutes les actions se résolvent à peu près de la même façon, et pourtant, le résultat est au final très réaliste.

Il n'y a qu'un livre de base complet, avec règles, background, bestiaire et scénarios, et une campagne supplémentaire. Donc pas de quoi se ruiner.

Le background est celui de "La saga des hommes dieux" de Philip-José Farmer, donc très complet. Le monde présenté Thoan (le monde à étages) offre de nombreuses possibilités : il permet de jouer aussi bien dans une ambiance Grèce antique que médiévale, aztèque, futuriste, etc. Et il y a des mondes supplémentaires trouvables sur le net.

Le seul problème c'est que le jeu n'est plus édité, donc pas forcément facile à trouver.
Je conseille pas du tout ADD pour commence le jeu de rôle, çà forme pas de bon rôliste.
Je préconise plutôt l'Appel de Cthulhu, Earthdawn, In Nomine Satanis / Magna Veritas, Vampires, Agone voir Raoul, mais surtout pas ADD.

Thoan est un excellent jeu, sorti malheureusement au mauvais moment pour le JdR (95), mais la base fan est très active.
Citation :
Publié par Asahina Kickaha
Je conseille pas du tout ADD pour commence le jeu de rôle, çà forme pas de bon rôliste.
Ah bon ? Et tous ceux qui ont commencé par ça parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre ?
Je vais encore me fatiguer et m'énerver à répéter la même chose mais un jeu, c'est ce que tu en fais. Un jeu ne "fais" pas de mauvais rôlistes. Des gens non motivés/non intéressés/non empreints de l'univers feront peut-être une mauvaise table mais si les joueurs sont motivés, n'importe quel système de règles peut "former un bon rôliste" (j'adore cette expression...).

Pour débuter, un bon jeu est un jeu aux règles simples histoire de ne rebuter personne, avec un univers connu de préférence histoire que les références soient communes et faciles pour tout le monde et point.

Après, les "bons rôlistes" pourront s'éparpiller dans divers jeux, les mauvais seront passés au hachoir électrique car c'est tout ce qu'ils méritent

PS : C'est quoi un "bon rôliste" au fait ???
J'ai débuté à Warhammer il y a 15 ans... J'y joue toujours.
Système simple à assimiler, monde plaisant. Ce jeux a tout pour plaire pour peu que le MJ ai un peu d'imagination.

Enfin bon... Après 15 ans de jeu, Le Warhammer auquel je joue est un mélange de: Warhammer, Nephilim, ADD, Conspiration, Cthulu, et tout ce que l'esprit tordu de mon MJ peut inventer
Citation :
Publié par Maok
PS : C'est quoi un "bon rôliste" au fait ???
"bon ben,un mauvais rôliste,c'est le mec,il voit un truc bouger ben il tire.Le bon rôliste,ben c'est le mec il voit un truc bouger,ben il tire aussi mais c'est pas pareil,puisque c'est un bon rôliste" Les inconnus modifiés par la communauté ( généralement on met un gobelin à la place de truc ).
cous avez oubliez paranoïa en plus la nouvelle édition est sortie
Sinon c'est pas le jeu qui forme les rolistes mais le maître et les vieux de la vieille qui sont autour de la table, halte au idées préconssu sur DD on peut en faire autre chose que du monster bashing.
Comment peut-on parler Jeux de Rôles sur table sans parler de Maléfices !!!

Un classique du genre qui pour moi restera un excellent JdR.

Un maître de jeu débutant ayant quelques bons talents en interprétation et en imagination aura vite fait de faire de ses joueurs des fans.

A mon sens, une initiation nécessaire pour les maîtres de jeux passionnés de fantastique et d'histoires lugubres.

Une bonne dose de frissons et de passion !!!
Tu pourras aisément faire ton choix dans la liste proposée pour commencer le JDR.

Juste un pti truc ou deux

Il ne faut pas sous estimer le bon vieux système du Pièce, monstre, coffre, piège, trésor, ça permet aux joueurs de faire du roleplay entre eux plutôt qu'au sein d'une intrigue qui leur demandera trop d'attention pour vraiment penser à incarner leurs personnages.

Essaye de te lancer dans un jeu qui possède une gamme de roman en parallèle, cela te permettra de vraiment t'immerger dans le background du jeu, te fournira une pléthore d'idées pour une campagne ou un scénario isolé, tes pnjs à tirlarigaud et en plus ça ne fera pas trop mal à ta bourse, dans le désordre D&D, Shadowrun, Nightprowler, Vampire pour ce qui est des livres écrits suite à l'apparition du jdr correspondant et ensuite pour ne citer qu'eux La saga d'Elric où Le seigneur des anneaux pour des univers ayant inspiré des jdr.

Avant de te lancer dans une quelconque masterisation, essaye vraiment de bien maîtriser ton sujet, tes parties n'en seront que plus grandioses.
Citation :
Publié par Delirium_Tremens
Comment peut-on parler Jeux de Rôles sur table sans parler de Maléfices !!!

Un classique du genre qui pour moi restera un excellent JdR.
En meme temps, je ne suis pas sur qu'on trouve Malefices facilement dans la boutique de JdR du coin

Et j'aime bien ce genre de discussions, la personne demande un jeu : personne ne conseille le meme, et on a du enumerer a peu pres tous les jeux existants ou ayant existés ^^
Ca c'est du conseil clair et utile
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
En meme temps, je ne suis pas sur qu'on trouve Malefices facilement dans la boutique de JdR du coin

Et j'aime bien ce genre de discussions, la personne demande un jeu : personne ne conseille le meme, et on a du enumerer a peu pres tous les jeux existants ou ayant existés ^^
Ca c'est du conseil clair et utile
J'aurais conseillé Maléfices, D&D première édition Je me fais vieux didiu...
A mon sens, Maléfices et l'AdC ne sont pas des jeux si simples à utiliser pour une initiation (malgré, en effet, l'affection que je porte au premier).

Tout simplement parce que l'imaginaire du background n'est pas "si imaginaire" que ça. Il est aussi ponctué de références historiques, de conventions et de règles de société différant quelque peu des nôtres.

Or, selon les joueurs à initier, cette période fin 19ème-début 20ème siècle est parfois plus difficile à appréhender qu'un univers somme toute assez simple type médiéval-fantastique.

Mais si les joueurs présents sont un peu férus d'histoire, le cadre de ces deux jeux peut en effet être utilisé à bon escient et bénéficier d'un système de règles faciles à gérer.
Je plussoie pour ADD et aussi pour confrontation, y aillant jouer un bon moment (j'ai dut lacher y a 3 ans au moins pour confront', ca fait très loin). Mais ... Hallebardier d'Alahan FTW
Et si tu peux le trouver en vente d'occasion, achète L5A (Le livre des cinq anneaux). Il n'est plus vendu dans le commerce mais c'est un très bon JDR très simple au niveau règle (voir trop simple parfois).

Ca se joue dans l'univers de Rokugan, une sorte de Japon médiéval un peu spécial avec de la magie, des créatures à zigouiller bref la routine habituelle sauf que tu peux faire des petits duels de samourais et t'y croire à mort
Warhammer sans aucune hésitation, c'est le jeu de rôle avec lequel j'ai commencé et je n'ai aucun regret. Son grand avantage, c'est qu'avec le livre de base qui coûte dans les 35€ tu as déjà tout ce qui te faut pour commencer à bien t'amuser (tu as le livre du joueur, du maître du jeu, une description de l'univers, un bestiaire de monstres et même une petite histoire introductive si tu n'as pas l'âme d'un grand romancier.

Si l'univers te plaît et que tu souhaites continuer l'histoire aborder dans le livre de base, aucun problème, il existe de nombreux livres dont les histoires sont passionnantes.

Donc n'hésite plus fonces sur Warhammer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés