quel JDR pour debuter?

Répondre
Partager Rechercher
Comme beaucoup ici je conseillerais Warhammer pour ce qui est du médiéval fantastique. Un jeu d'apparence simple mais qui cache une grande richesse et qui a surtout a son actif la campagne de jdr la plus aboutie et diversifiée ("La campagne Impériale" :savant melange d'enquete, intrigue politique, passages plus bourrins et purs moments epiques !) a ma connaissance. (avec certaines campagnes de chtulu *sait jamais l'ecrire* ^^)

Ins/Mv est aussi très bon en contemporain ,facile d'accès et particulièrement défoulant par moments parfait pour initier avec des bons moments de déconnades

a Eviter, "Rolemaster",r"unequest" et "Jrtm" un peu trop complexes pour debuter, "Mage" et dans une moindre mesure "wraith" dans le world of darkness et Ambre qui la demande quand même une certaine maitrise du roleplay pour s'y lancer malgré la simplicité evidente du systeme de jeu sans dé .

Sinon j'adore Deadlands (c'est le seul jeu que je masterise) mais le système de poker est parfois assez contraignant a gerer et pour debuter c'est quand même mieux avec les bons vieux D20 (quoi que en fait il a du ressortir en utilisant ce système mais je suis plus certain)
Je me pose tout de même la question a savoir si le principe de "simple pour débutant" s'applique au jeux de rôle.

Dans tout les cas les systèmes reste abordable pour la pluspart des gens sachant lire et compter. Le système vampire est peu être plus simple que celui de rolemaster mais les deux reste facilement compréhentible.

Maintenant si vous êtes un groupe complet qui n'a jamais jouer, le GM aura peu être du mal planifier lui même la premire aventure. Dans ce cas la vous seriez mieu avec un jeu qui a beaucoup d'aventure déjà pret à jouer. Il faut aussi penser à l'investissement. Si t'a besoin d'acheter tout de suite 6/7 livre pour tester un jeu c'est moins interessant qu'un jeu ou t'a tout le nécessaire dans un seul livre.

A savoir si un jeu est plus rôleplay qu'un autre... c'est plus les joueur qui font la différence que le jeu. Tu peux faire du ADD très roleplay et du vampire bourrin sans grande difficulté.

Moi je suis un gros fan de GURPS parce que c'est un des système les plus ouvert. Tu peux tout faire avec le livre de regle de base mais par contre j'ai pas vue beaucoup d'aventure déjà écrite.
Pour débuter, je te conseiller AD&D.
C'est sans doute LE jeu de rôle par excellence.

Mais tout dépend ce que tu souhaites.
Si c'est juste apprendre à jouer sur table, dans ce cas AD&D est parfait.
Si par contre, c'est apprendre à jouer sur table, et que tu ne veux pas de médiéval-fantastique à la Tolkien, mais que tu préfères d'autres mondes (tels que celui des vampires, des samuraï) ou que tu préfères la science fiction, dans ce cas, d'autres JDR te sont disponibles tels que : Vampire Dark Age, La Légende des 5 Anneaux (L5A), Shadowrun, Vamprie the Mascarade etc...

Personnellement, j'ai débuté avec Vampires Dark Age, puis j'ai joué à L5A, et en ce moment, je joue à AD&D 2è édition.
Tu as beaucoup de choix, mais ceux que j'ai cité sont les plus joués je pense.
Citation :
Provient du message de Kio_San
J'ai pas essayé bcp d'autre jdr mais plutôt des mondes inventés par les gms et on se creait nos propre règle pour corser DD3 ( Bon yen a même un qui a fait un système de règle tout a fait diffèrent de plus de 100pg qd même ..)
Je n'ai pas saisi l'utilité là c'est normal ?

Rajouter des règles pour corser le jeu ? C'est du JdR que tu fais tu es sûr ?

A vrai dire, quelles que soient les règles, tout se jouera en fonction du MJ... si parfois les règles trop compliquées gênent pour bien s'amuser, des règles simples n'ôtent en rien le plaisir du jeu... alors comment peut on désirer compliquer des règles à peu près simples ? (personnellement je n'aime pas le système de DD, quelle que soit la version, mais ça ne change pas ma question)

Le principe est de jouer un rôle, non de lancer des dés... tu fais un 421 si tu veux lancer des dés.

J'ai vraiment du mal à saisir la raison de compliquer des règles...
Citation :
Provient du message de Kio_San
J'ai pas essayé bcp d'autre jdr mais plutôt des mondes inventés par les gms et on se creait nos propre règle pour corser DD3 ( Bon yen a même un qui a fait un système de règle tout a fait diffèrent de plus de 100pg qd même ..)

Essayez Rolemaster si vous voulez du réaliste....
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
des règles simples n'ôtent en rien le plaisir du jeu...

Le principe est de jouer un rôle, non de lancer des dés... tu fais un 421 si tu veux lancer des dés.

J'ai vraiment du mal à saisir la raison de compliquer des règles...
Ca dépend, ton système de régle sert a modéliser certains aspect de l'interation entre ton perso et son environnement. Si le système est "trop" simple tu peut arriver à des situations ambigue.

Dans l'absolu on a pas besoin de régle et on peut se contenter d'une piece.

Joueur : Je tir une fléche sur l'orc
GM : ok pile tu touche, face tu manque

Mais ca deviens vite limitatif.

Certains système un peu plus "compliqué" permettent une dynamique de combat plus interessante (pas que de combat d'ailleur).
Citation :
Provient du message de Keit'
Essayez Rolemaster si vous voulez du réaliste....
Rolemaster c'est pas réaliste, c'est juste lourd

Les systèmes les plus "réaliste" selon moi c'est Hero et GURPS
Citation :
Provient du message de Thanak

Certains système un peu plus "compliqué" permettent une dynamique de combat plus interessante (pas que de combat d'ailleur).
Faux. Il existe un jeu avec des règles simples et un système de combat si dynamique qu'à la fin de l'aventure tu es physiquement éprouvé.
bioman rpg

oh tiens une porte. ca faisait longtemps
Citation :
Provient du message de Thanak
Rolemaster c'est pas réaliste, c'est juste lourd

Les systèmes les plus "réaliste" selon moi c'est Hero et GURPS
C'est trés réaliste et pas lourd avec un bon MJ justement......
Personnellement, je te conseille vivement Warhammer, un système clair et toujours intéressant, de vastes possibilités de scénarios et un monde se prêtant à des trames aussi nombreuses que variées. Après, bien entendu, il se peut que tu sois lassé des éternelles aventures au fond du donjon, accompagné d'un guerrier nain, d'un archer elfe, d'un mage humain et d'un barbare des contrées du Grand Froid. Dans ce cas, ce n'est pas vraiment un problème de règles mais d'univers ! Et justement, avec celui de Warhammer, tu pourras aisèment changer de contexte sans avoir besoin de racheter moult suppléments onéreux.

Une bande de prospecteurs nains en mission dans un pic du Grand Sud ? Des cultistes d'un dieu du Chaos en quête d'artefacts et ourdissant de nombreux complots au sein même de l'Empire ? Une bande d'elfes noirs dézingués et exilés, écumant les côtes ? Etc. Tu as le choix. Ca peut passer par des parties éclairs où les personnages ne seront pas réutilisés à des campagnes de plusieurs années !

Sinon, j'en profite pour placer un petit coup de coeur. Agone. Jeu de rôles renaissance-fantastique, dans un monde assez noir où intrigues politiques et mystères sont monnaie-courante. Le tout allié avec un background aussi lyrique que riche, et un système de magie original. Enfin, après, chacun ses goûts !

Bonne chance dans tes recherches.

P.S : D&D 3 ème du nom ? Moui, il faut au moins deux bouquins de base pour jouer, et trois pour escompter avoir un univers tout fait et réutilisable. Pas très économique en somme.
Citation :
Provient du message de Bender The King
Dans 2 style différent je te conseillerais aussi Warhammer ou In Nomine Stanis - Magnas veritas.
Ensuite au bout de quelque temps tu joue à L'Appel de Cthulhu et rolemaster
Star Wars D6 (c'est limite simpliste d'ailleurs), Earthdawn (règles plutôt simple et univers original), et les univers de White Wolf (Vampire, Mage, Werewolf, etc...) mais prépare les brouettes de dés
Rolemaster ?

bon je plaisante ...
je dirais que star wars a l'immense avantage d'etre hyper simple de systeme et super connu au niveau de l'univers.

sinon pour les jeu de plateau figurines je conseille confrontation car c'est assez equilibré, on peut commencer a jouer avec peu de figurines et elles sont de bonne qualité. (de plus les regles sont fournis avec les fig donc pas de supplements a acheter)
INS, c'est chouette... Mais ça reste un jeu très particulier, non?

Pour une bonne introduction sans prise de tête au niveau des règles (simplifiables à souhait), peut-être Gurps.

Ma préférence va tout de même à Exaltés , le dernier jeu de White Wolf, qui comporte de très nombreux avantages pour des rôlistes débutants:

- Système de règles très simple pour les joueurs

- Univers très court à introduire (l'intérêt des joueurs étant pour beaucoup dans la découverte progressive du monde)

- Jeu énormément basé sur le rôleplay et la description

- Monde extrêmement riche qui peut faire jouer soit dans une foule d'ambiances très différentes

Inconvénient du jeu? Pas de scénario tout fait... Donc MJ imaginatif à prévoir
Moi j'ai commencé avec l'oeil noir mais ça existe pu

sinon warhammer ou starwars

et pis en jeu de plateau confrontation....c'est moins cher ^^ sauf si tu te mets à rag'narok là bobo porte monnaie
A mon avis, plus que le système de règles, l'univers du jeu doit plaire...

S'il plait, les règles passeront toutes seules

Perso j'ai commencé par Stormbringer, l'univers est tres "libre" et torturé c'est sympa, mais le MJ doit etre sacrément bon pour faire passer toute l'ambiance dans la partie.

Sinon dans la catégorie jeu simple et génial, y a Feng Shui, règle de base : si c'est fun, ca marche :x
<se rapelle encore de sa glissade de rampe d'escalier au double magnum : 29 morts >
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
C'est trés réaliste et pas lourd avec un bon MJ justement......
Dans rolemaster t'a une système de classe/niveau donc déjà à la base s'est pas très réaliste.

Ensuite t'a un skill qui s'appel body developpement qui en gros calcule tes point de vie.... sur le principe ok mais concrétement un niveau 10 finira par avoir 5 à 10 fois les points de vie qu'il avait au niveau 1. Ce n'est pas réaliste.

Le seul coté de "réaliste" c'est les critiques a gogo qui font qu'un coup d'épée peut tuer d'un coup.

Prend un jeux comme GURPS ou ton perso a un score de health qui varie très peux (si t'est passer de 12 à 15 points de vie dans ta carrière c'est bon) et ou un coup d'épée fait très mal. La survie c'est pas de tanker les coups mais de pas en prendre... Ca on peut dire que c'est plus réaliste.
Vampire pourquoi pas: C'est contemporain, tout le monde à déjà vue un film sur les vampire, les règles ne sont pas trop compliquées.
Seul bémol: la hierarchie des Vampires, les moeurs sont très compliqués.

Cthlhu 90: Contemporain aussi, avec des monstres bizarres, ce qui peut déplaire par contre c'est que l'on joue des personnes tout ce qu'il y a de plus normales et que c'est essentiellement basé enquête.

Pour des débutant je conseile Vampire la Mascarade bien sûr ^_^
Vampire: La Mascarade peut être bien pour débuter (si l'on aime le genre, c'est à dire Anne Rice). Quelques problèmes:

1- le suivi français est déplorable. Une base est disponible (le livre de règle 3ième édition, l'écran, le Guide de la Camarilla, du Sabbat et des Anarchs) mais en dehors de cela c'est la roulette russe. Néanmoins pour débuter on a pas besoin d'autre chose que le livre de base, voir ceux que j'ai cité.
2- il n'y a pas de scénario, campagne ou cadre de campagne récent (i.e. 3ième édition) et en français, et même en anglais il n'y a pas grand chose. Donc ne pas s'attendre à ce que la gamme nous prenne par la main, il faut se décider tout de suite à créer sa propre ville (puisque tout s'organise autour des villes, sauf si on joue du coté du Sabbat) et à ignorer le monde "officiel", soit à se mettre à l'anglais (et là il faut faire le tri parmi les centaines de sourcebook existants).
3- le suivi s'arrête d'ici quelques mois, White Wolf arrêtant la gamme. Je ne suis pas sur que Hexagonal continue longtemps ses traductions (tout est possible avec eux).

Néanmoins comme tout premier jeu, à condition de jouer aussi avec des joueurs débutants (et pas avec des chieurs qui connaissent déjà l'univers et vont donc en savoir plus que le MJ, ce qui va transformer ses parties en enfer) cela peut être un bon jeu. Les règles sont simples, le simulationnisme est minimaliste. Le seul eccueil à éviter est la création de personnage, il faut penser dès le début aux liens qui vont fonder le groupe de personnages pour ne pas qu'il parte n'importe comment à la première occasion.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés