Personnellement, je te conseille vivement Warhammer, un système clair et toujours intéressant, de vastes possibilités de scénarios et un monde se prêtant à des trames aussi nombreuses que variées. Après, bien entendu, il se peut que tu sois lassé des éternelles aventures au fond du donjon, accompagné d'un guerrier nain, d'un archer elfe, d'un mage humain et d'un barbare des contrées du Grand Froid. Dans ce cas, ce n'est pas vraiment un problème de règles mais d'univers ! Et justement, avec celui de Warhammer, tu pourras aisèment changer de contexte sans avoir besoin de racheter moult suppléments onéreux.
Une bande de prospecteurs nains en mission dans un pic du Grand Sud ? Des cultistes d'un dieu du Chaos en quête d'artefacts et ourdissant de nombreux complots au sein même de l'Empire ? Une bande d'elfes noirs dézingués et exilés, écumant les côtes ? Etc. Tu as le choix. Ca peut passer par des parties éclairs où les personnages ne seront pas réutilisés à des campagnes de plusieurs années !
Sinon, j'en profite pour placer un petit coup de coeur. Agone. Jeu de rôles renaissance-fantastique, dans un monde assez noir où intrigues politiques et mystères sont monnaie-courante. Le tout allié avec un background aussi lyrique que riche, et un système de magie original. Enfin, après, chacun ses goûts !
Bonne chance dans tes recherches.
P.S : D&D 3 ème du nom ? Moui, il faut au moins deux bouquins de base pour jouer, et trois pour escompter avoir un univers tout fait et réutilisable. Pas très économique en somme.
|