[Officiel Goa] Campagne Geershas : un débriefing technique !

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2003-18-09]

Camber ne se trompait pas lorsqu'il annonçait l'année dernière que le final de la campagne serait apocalyptique. L'animation n'a connu que très peu de bugs techniques, malgré les très nombreux scripts déployés pour assurer l'IA des différentes factions et l'activation des différentes « surprises » (plus de 200 000 variables de code à gérer !). Si seuls les deux serveurs anglais ont réussi à terminer l'animation pour le moment, nous sommes d'ores et déjà très attentif à vos premiers retours concernant cette dernière.

Vous êtes nombreux a avoir salué l'événement, mais certains s'inquiètent également des répercussions de cette fin de campagne. Voici donc un débriefing technique rapide sur la campagne. Une véritable conclusion RP/HRP sera également publiée peu après la fin de la campagne sur tous les serveurs. Vous saurez alors toute l'histoire de l'île d'Heimaey et de sa Reine Noire. :-)

Quelques précisions maintenant sur les objets uniques ou très rares, récupérables en tuant les principaux boss de l'animation et notamment les fameuses armures avec un proc de résistance.

Tout d'abord un rappel sur le fonctionnement des résistances à la magie :

Chaque joueur dispose face à un sort d'un type donné de :
  • sa résistance naturelle
  • la résistance des objets qu'il porte (max 26%)
  • la résistance des sorts lancés sur lui (max 26%)
  • a résistance apportée par les Compétences de Royaumes (RA)

Ces quatre types de résistances se cumulent, sauf avis contraire, et ce en respectant les limites imposées pour chaque origine de résistance (les fameux 26% sur les objets par exemple).

Voyons maintenant le cas des armures magiques avec une résistance de 50% de groupe. Bien qu'ayant été incorrectement affichée comme « de groupe » dans la description du sort (shift+I), cette résistance ne fonctionne en fait que sur le porteur de l'armure et non pas sur le groupe comme s'en sont d'ailleurs aperçus ceux qui les ont déjà testées. Nous allons modifier l'affichage pour qu'il indique bien « soi-même » et éviter toute confusion ultérieure.

D'autre part, la résistance sur ces armures est de type « Proc réactif », ce qui veut dire qu'il faut être touché au niveau de cette pièce d'armure pour que le sort ait une chance de se déclencher. Pratiquement vous avez environ 40% de chance d'être touché au torse à chaque attaque. Une fois touché au torse vous avez moins de 10% de chances que le sort se déclenche. Vous faites le calcul, mais votre armure ne risque pas de vous sauver la vie si fréquemment que cela en RvR Enfin dernier détail comme il s'agit d'un sort cela veut dire que les bonus de résistance ne se cumulent pas avec les bonus de sorts. Autrement dit si vous avez déjà des sorts actifs sur vous, le proc se contentera de remplacer vos sorts, le tout pour une limite maximale de 26% comme pour tous les sorts.

Question : pourquoi avoir mis le sort à 50% si le maximum en jeu est de 26% pour les sorts ?

Tout simplement pour être sûr que n'importe quel autre sort du jeu sera bien écrasé par celui de l'armure. Même si la limite pratique est de 26% pour tous, lorsqu'il s'agit de comparer quel sort écrase l'autre, c'est la valeur théorique qui est examinée par le jeu, d'où la volonté de mettre une valeur théorique élevée.

A présent examinons le cas des armes avec un « proc de debuff ».

Si ces armes ont une faible chance de proc à chaque attaque, leurs effets n'en sont pas moins quelque peu particuliers. Elles avaient été introduites volontairement pour permettre d'augmenter les chances des joueurs dans leurs combats sur l'île, notamment face aux terribles « contresorts » infestant le fort central et dotés d'une exceptionnelle résistance physique. Ces armes devaient permettre d'augmenter l'efficacité globale des joueurs dans ces circonstances tout à fait exceptionnelles. Bien entendu, une fois le danger représenté par les troupes de la Reine Noire écarté, ces armes n'ont plus de raison technique de conserver cette terrible efficacité et leurs effets vont aller en diminuant, tant en terme de durée que de puissance.

De manière générale tous les effets de ces objets sont disponibles sous des formes plus ou moins équivalentes dans le jeu, et ne sont en rien « démesurés » comme on a pu le lire ici ou là, l'équipe de storyline s'est basée sur des objets récupérables dans le jeu à l'heure actuelle et en a créé quelques variantes pour les besoins de l'animation.

Reste maintenant le pourquoi de ces objets uniques. Ce n'est pas la première fois que nous mettons des objets uniques en circulation, certaines quêtes GOA par exemple permettent de récupérer des objets uniques. Dans le cadre de la campagne Geershas il s'agissait du final, des adversaires très puissants doivent être terrassés, les rencontres sont tout ce qu'il y a de plus épique, il est donc normal que certains objets de puissance soient également en circulation. Le nombre d'objets récupérés est toutefois extrêmement faible et rien ne garantit que ces objets conserveront leur puissance très longtemps, une fois que ceux qui les ont conçu auront disparu à jamais…

Un point sur les rumeurs de platines en libre accès. Nous avons effectivement constaté que quelques boss principaux donnaient plus d'argent que prévu lors de leur mort. Cela a été corrigé rapidement dès hier soir. Il s'agit d'un bug, les sommes en circulation sont assez faible (de l'ordre de quelques platines), les monstres en question ne respawnaient pas après leur mort, le risque a donc été limité.

Concernant les contraintes techniques d'accès à la zone. Cela a été annoncé, et il n'y a pas de solution magique pour permettre à TOUT un serveur de participer à la même animation. Vous le savez tous si une zone du jeu accueille trop de joueurs simultanément, le résultat final est systématiquement le crash de la zone. Pour prévenir ceci nous avons donc limité en amont grâce à une astuce technique le nombre de combattants sur la zone. Vous pouviez être jusqu'à 600 joueurs dans la zone simultanément hier soir. Au-delà de cette limite les risques de crash sont tout simplement trop élevés pour que le risque en vaille la peine ! :-)

Voilà donc la fin de ce petit débriefing technique. Bon courage à tous ceux qui combattent encore sur l'île d'Heimaey !
Source: site officiel Goa.
Mince devancé ...

Sinon, bon les roxxors, soyez gentils, ressortez les armes ou wispez ceux a qui elles ont éte vendues pour aider a la fin de l'anim ... bah vi vu qu'elles ne sont la que pour l'anim ainsi que sa durée ...


hin hin hin ...



Ekios, dirty little couard.

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Thumbs down
Ca me fait sourire...
Car personnellement voir une masse de joueurs non roleplay ne s'intéresser a une animation "roleplay" que pour pouvoir frapper, owner et gagner des loot et des pp (qui elles ne perdrons pas leur efficacité hein...) ce n'est pas ce que j'appelle une réussite pour une fin de campagne d'un an.
Ca ne change rien a l'amertume de ceux qui se sont investis, et en plus ca ressemble énormément a une solution de secours presque risible.
Les GM Goa assurent toujours autant... surtout les équipes d'animation qui auraient du voir le coup venir...
Pour les plus roleplay d'entre nous tout se finira par ..... un post officiel expliquant RP et HRP ce qui est sensé s'être passé...
Ca changera le fait que cette anim n'était au final qu'une grosse bataille hrp ????

Mais au moins Nof à raison pour une chose : ne pas donner de commentaire évite de faire couler de l'encre (enfin d'user l'écran) pour rien car de toute façon les joueurs n'ont pas grand chose à dire...

PS. J'ai hate de voir quels seront ceux qui répondront aux prochaines "anims" de goa <ironique>
A défaut d'y avoir du roleplay il y aura du monde...
Pense qu'il aurais pu prevenir avant du genre "Attendez vous a trouver des armes hors du commun, ces derniere existeront durant le temps de l'animation fait en bonne usage"

Mais sinon j'espere qu'il y aura d'autre animation avec un deroulement un peu plus rapide :P (1 ans c'est long)
Mouais plusieurs choses :

- 600 de limite de nombre de joueurs ça m'étonnerait bien, il n'y a jamais eu autant de joueurs que ça dans la zone et beaucoup n'ont jamais pu y entrer quand même.
D'ailleurs depuis la 1.60 les zones semblent limité à environ 500 PJ. Il y a qu'à voir pendant la dernière RK : 150 Hib dans la RK, 150 Mid + 200 Alb, et à la moindre LD il était impossible de reco dans la zone, la seule solution était de revenir avec un autre perso.

- les objets qui vont disparaitre. Euhhhh, ce sont des loots comme les autres lvl 51 qual 100%, donc durée de vie de plusieurs mois même pour un hardcore gamer.
Quant à leur unicité, visiblement sur certains serveurs ils sont loin d'être uniques ...
Je parle même pas de la comparaison de la puissance de ces objets avec ceux des dernières anim, qui eux sont plus rôle-play qu'autre chose.

- les buffs resist cac ça n'a jamais existé nulle part.
Les debuffs non plus d'ailleurs, justement car il n'existe aucun buff. Exception : debuff 15% tranchant du faucheur qui déjà est très puissant, alors avec 50% c'est two shot d'un tank full buff, si c'est une LW.

- les platines corrigés et juste quelques : le bug des batons hib à provoqiué une récupération de l'argent + bannissement des joueurs, et on parlait d'une centaine de platine au total, et il fallait énormément de temps pour les recup.
La c'était rapide et la somme visiblement est pas si faible que ça.
D'ailleurs on se demande pourquoi des groupes ont farmé toute la journée si c'est corrigé et qu'il n'y a plus rien a gagner.




En gros ils ne feront rien, et pire recommenceront le même genre d'abhérations lors des prochaines animations.
Je me demande depuis déjà quelques mois si je ne vais arrêter ce jeu, et ce n'est pas ça qui va me pousser à rester, ça serait même le contraire. (je parle pas des animations qui elles me feraient plutôt rester, mais bien des récompenses gros-bill qui bousillent tout)
Pire ça me pousse à ne plus jamais vouloir jouer sur un jeu géré par GOA si ils peuvent toucher au jeu, hors c'est necessaire pour faire les anim que j'aime (le serpent se mort la queue donc adieu GOA je pense).
Citation :
Provient du message de Velours
PS. J'ai hate de voir quels seront ceux qui répondront aux prochaines "anims" de goa <ironique>
A défaut d'y avoir du roleplay il y aura du monde...
Hier, peu qpres la news sur le site offciel et bien avant l'ouverture du portail, nous étions sur mid bro trois full groupe a harcler la pjn et encore plus de gens sur un canal créé pour l'ocassion. Que des gens qui étaient attiré par le mot "annimation", les loots n'étaient meme pas envisagés par les joueurs attendant la, ils étaient la, comme moi, je pense, pour le role et que pour ca.

Je pense que nous nous sommes bien amusés, j'ai vu toute la soirée sur le canal des questions liées au roles (les gens qui essayaient de comprendre l'objectif, la traque aux pnj,...)

Donc je pense que les meme continueront a répondre présent
Pour le reste, que des personne appréciant un defi technique important (parce que les monstres, c'était pas des hochets pour lurikeen!) soit présentent aussi ne me pose aucun probleme, au contraire, ca me semble meme souhaitable. Il en faudra aussi pour les annimations suivantes

Ce qui est un peu moins drole c'est les gens qui ont confondus avec emain (pas les incompréhension du début, pas les mesure de rétorsion quand la relique est passée neutre,... mais bien les isolés qui profitaient de la treve pour embeter le monde, tuant tout les soigneurs par exemple. En terme de point de royaume, l'interet était minime vu le cap, c'étaisx juste pénible, mais ca fait partie du jeu)


Au passage, je tiens a m'excuser platement, j'ai un moment foiré mes barre de macro a cause du lag et appuyé sur la maccro mezz en pbaoe au lieu de la macro rez . En plein dans une masse multiroyaume j'ai pas fait expres promis et il y a peu d'émote d'excuse. Donc pardon aux gens que j'ai mezz sur ce coup la
Citation :
- les objets qui vont disparaitre. Euhhhh, ce sont des loots comme les autres lvl 51 qual 100%, donc durée de vie de plusieurs mois même pour un hardcore gamer.
Quant à leur unicité, visiblement sur certains serveurs ils sont loin d'être uniques ...
Je parle même pas de la comparaison de la puissance de ces objets avec ceux des dernières anim, qui eux sont plus rôle-play qu'autre chose
il disparaitrons une fois n anim finit car les gersha seront mort.....
Citation :
Provient du message de aziraphale
- 600 de limite de nombre de joueurs ça m'étonnerait bien, il n'y a jamais eu autant de joueurs que ça dans la zone et beaucoup n'ont jamais pu y entrer quand même.
D'ailleurs depuis la 1.60 les zones semblent limité à environ 500 PJ. Il y a qu'à voir pendant la dernière RK : 150 Hib dans la RK, 150 Mid + 200 Alb, et à la moindre LD il était impossible de reco dans la zone, la seule solution était de revenir avec un autre perso.
J'ai aussi eu moins de lag que d'habitude, par contre, il y avais vraiment des masses de gens sur place, 600 me semble est une estimation correcte.

Soit ambre était sur un meilleur pc le temsp de l'anim, soit c'est "betement" l'abscence d'effet de zone. On a tous du se restreindre alors qu'en cas d'attaque relique, au contraire, on ne se gene pas.

A noter qu'on ne saura jamais ce que ca ca aurai donné de se reco en pleines zone vu que pour éviter que des petits malins restent dans ambre apres, toute déco dans la zone renvoie au bind.
Citation :
Provient du message de Sophitiane
Alors la goa a blousés tout les ubber farmeur de loots, je suis morte de rire.

J'en ai mal au ventre tiens

Peut etre que maintenant on va pouvoir mieux gerer les alliance pour finir cette animation dans les meilleurs conditions.
à mon avis ça viens surtout d'une masse de réactions sur la FAQ leur soudain revirement
Citation :
Provient du message de La ptite luri
à mon avis ça viens surtout d'une masse de réactions sur la FAQ leur soudain revirement
La veritée est ailleurs

Faut arreter de voir le mal partout goa est une entreprise qui sait prevoir ce genre de chose, je suis persuadée que c'etait prevu.

[EDIt] Nerf grammaire
Moi je dis simplement merci au équipe d'animation, car perso je me suis bien amusé.

J'ai pris plein de screen avec des mid et des hib a côté de moi. Chose que j'aurai jamais cru voir sur daoc. Malgrés les Chasseur de Rp et les débiles qui comprennent rien. JE trouve que Goa a réussis a nous unifier tous contre une menace extérieur au royaume.


Alors merci a GOA, et merci a tout les membres des 3 royaumes qui on permis de s'amuser ensemble.

Sans aucun racisime inter royaume.

( oki d'accord sur la fin une fois qu'il avais plus de mob Mid a semblé avoir une folle envie de RP mais encore je pense que c'est des groupe isolé qui ont fais plonger tout les mid dans guerre)


Merci a tous et a la prochaine

rdv en ZF les gars ( la on se fera la guerre a nouveau. Bah vi on est la pour s'amuser non? )
__________________
Merci Albion pour toutes ces années de jeu!
Citation :
Provient du message de Sophitiane
La veritée est ailleurs

Faut arreter de voir le mal partout goa est une entreprise qui savent prevoir ce genre de chose, je suis persuadée que c'etait prevu.
contrairement à toi, je ne pense pas que c'était prévu. je leur ai d'ailleurs fait part de ma façon de penser sur un petit résumé de leurs périples à manager la version européenne de daoc, des raisons du non renouvellement de mes 3 abonnements, ainsi que ma profonde pensée de leur travail, que je ne citerais pas ici, sous risque de me faire modérer pour X raisons, voire allumer par les têtes fortes du forum parce que quoi que je pense dessus j'aurais tout sauf raison
Et pourquoi systématiquement penser que GOA "écoute" les ouineurs dans les forums ? ca vous viendrait pas à l'idée que tout était planifié ?

Vous pensez vraiment qu'ils mettent un an a tout finir pour mettre des objets au pif sans réfléchir alors que depuis des mois ils les donnent avec parcimonie ?

Franchement cette anim je l'ai trouvé très sympa moi, j'ai pas eu les loots je m'en cogne, dans les sorties dragon j'en ai jamais eu non plus alors...

Continuez les gars y'a des supporters dans les forums !
Citation :
Provient du message de BaRt ¤ Ys
il disparaitrons une fois n anim finit car les gersha seront mort.....
J'ai jamais cru aux miracles

Un objet à une durée de vie qui dépend de sa qualité. Comme je vois mal GOA éplucher plusieurs semaines de logs pour tracer les loots et les récupérer, ils resteront jusqu'à ce que leur proprio les ai trop abimé (plusieurs mois de RvR intense)

La méthode la plus simple pour éviter ça c'était de faire des loots avec un dur de 0, comme ça impossible de les réparer.


Ils justifient à peu près l'existence des armes en disant qu'elles étaient necessaires pour tuer certains boss, par contre les armures je vois pas bien en quoi elles ont pu être utile.




PS : j'ai pas send les gens de mon royaume qui ont farmé toute la journée car je voulais pas de réponse style TAGGLE. Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y avait à recupérer maintenant que la reine est morte ? (masse fric ? encore des loots ?)

PPS : ils disent bien que l'anim n'est finie que sur 2 serveurs anglais, donc je me demande bien pourquoi il n'y a plus personne qui essaye de la finir maintenant qu'il n'y a plus rien a gagner ?
On va dire que je fais du mauvais esprit mais on voit bien que la plupart ne sont venus là que pour les loots et le fric (ou pour faire des RP dans certains cas), et absolument pas pour l'anim en elle-même.
Aziraphale je pense que quand goa crée un objet, goa a aussi le moyen de le detruire. Les objet de tout le jeux doivent bien correspondre a un certain numero dans une base de donné etc il suffit de connaitre se numero et pouf on peut agir dessus direct . Enfin c'est surement pas comme ca mais ca doit ressembler.
Citation :
il disparaitrons une fois n anim finit car les gersha seront mort.....
non non ...

Citation :
Le nombre d'objets récupérés est toutefois extrêmement faible et rien ne garantit que ces objets conserveront leur puissance très longtemps, une fois que ceux qui les ont conçu auront disparu à jamais…
conserveront leur puissance très longtemps,

ca ne dit pas, ils disparaitrons une fois l'anim finie

uniquement qu'ils seront sans doute moins puissant ...
Donc les roxxors MidBrociens ... sortez les armes et utilisez les svp merciiiiiiiii ...

Ou alors donnez les a des gens RP (ROLE PLAY ...) qui font l'anim svp merciiiiiiiiiiii ...

[Mode Flamme]
Je sius explosé a l'idée de certains ubber roxxor qui se voient <donner> quelque chose au lieux de le vendre ... y'aura des tristes mines dans certains colleges de France.

Courrage les j'eun'z bientot la toussaint
[Mode Flamme]
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Citation :
Provient du message de Jukiller
ca resoud pas le pb de pkoi seul mid a eu des loot ?
D'abord parce que sur Hib/Broc l'une des grandes alliances a été rompue il y a peu pour une histoire débile => manque énorme de concertation. Ensuite parce qu'il l'ont joué très fine et très tactique. Quand ils ont été sûrs de pouvoir maitriser la situation, ils ont massacré tous ceux qui auraient éventuelement pu leur piquer les loots.

Pour moi c'est bien vu. Risqué mais bien vu ...
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