Je vais me permettre de commenter un poil, jouant mon main ( mon chaman) depuis le début de la commerciale sur un serveur de brute

( brocéliande).
J'ai testé tout les templates possibles et imaginables( les pires même), me pliant à ma volonté, celles des autres et pour de noires raisons.
Le chaman spé abysses est vraiment sympa à jouer, je le concède, mais je pense personnellement que son rôle principal est de buffer et soutenir son groupe( je ne parles pas de cas avec BB au tp bien sur).
Buffer, car tout le monde le reconnait, le chaman es tcertainement le meilleur buffeur des 3 royaumes. Il serait dommage de s'en priver. Qui n'a pas été faire un tour sur un autre royaume et de s'apercevoir que pour avoir les mêmes stats, il ne suffit pas d'avoir 2 classes ( même si chaque royaume à ses avantages/inconvénients). Donc, POUR MOI, 42 en buffs est une évidence ( et nos tanks nous adorent lorsqu'il voient un regen endu rouge apparaître

).
Soutenir. Là rentre en jeu la magie abyssale pour moi. Un minimum de 27 en abysses permets pas mal d'embêter nos ennemis ( root, AE maladie etc.. vous les connaissez tous

).
Mais pourquoi suis-je aussi persuader que la magie abyssale n'est pas l'avenir du chaman?
Tout d'abord, depuis l'arrivée de ToA, les effets-artefact/MLs sont capables d'annihiler pas mal des effets que le chamans pourraient mettre en oeuvre.
Ensuite, mis à part certains cas particuliers, le chaman ne tue pas en fg ( ou le pauvre mago esseulé qui s'empatouille avec ses touches sans healer encore en vie

). Donc il vaut mieux laisser faire les Damage dealer ( mago ou tank), leur maintenir les cibles à distances, empêcher les magos de caster etc...( vous connaissez la panoplie pour ça aussi

).
Dans l'optique de NF, les nouvelles RA tendent à faire penser que le chaman devient un soutien indéniable en pouvant parfois healer son groupe de façon covenable ( je parles du chaman 5L+ dirons-nous).
Il ne faut pas oublier que les ennemis de Midgard auront, eux aussi accès à de nouvelles RA ( les mêmes) et que les vagues de heals etc annihilirons les possibles effets de la magie abyssale.
Ceci ne restes que mon avis, un chaman abysse restes un plaisir à jouer mais je me place juste dans une optique de groupe ( pas forcément optimisé) où pour moi il est un fondamental du soutien ( l'expression couteau-suisse lui colle à la peau).