Pour ceux que ca interesserait... (Bertrand Cantat)

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que l'on doit respecter la souveraineté de ce pays et donc faire confiance à son système judiciaire et carcéral.

Je pense pas qu'il soit pire que le notre, de plus étant un prisonnier étranger je pense que la Lituanie prendra toutes les précautions vis à vis de son traitement.

La demande d'extradition n'est pas uniquement faite par les avocats de Cantat mais aussi par la famille Trintignant, et par la juge française en charge du dossier.

Cependant je comprend pas trop l'utilité et la valeur d'une telle pétition.

De plus les relations diplomatiques entre les deux pays sont pas au beau fixe.

Cela est la conséquence du soutient de la Lituanie à l'intervention militaire de Bush en Irak, et du commentaire désobligeant du Président Chirak en représailles.
Juste pour répondre aux gens qui demandent pourquoi Cantat voudrait une extradition. Connaissant très peu les aspects de cette affaire, je dis juste ceci :

1- Il est toujours plus simple pour un prévenu de se défendre dans son pays. Il y a ses repères, on y parle sa langue, il est dans sa culture.

2- Les victimes : Il est plus simple pour la famille des victimes de voir juger le prévenu dans son pays d'origine. La France, c'est leur pays, en quelque sorte c'est elle qui doit les défendre. Ca relève plus de la psychologie, mais bon, ça reste assez vrai.

3- Il semblerait que B. Cantat soit poursuivi pour homicide en Lettonie, alors qu'en France il l'est pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Or il se peut très certainement que les peines encourues pour chacune de ces infractions soient très différentes.

4- Il se peut qu'en Lettonie il n'existe pas, ou alors de façon très vague, un régime d'irresponsabilité pénale pour les crimes et délits commis sous l'empire d'un trouble neuro-psychique dû, par exemple, à l'alcool associé avec des médicaments.
En France ce régime existe, il est plutôt bien encadré, et permet au prévenu, s'il est reconnu irresponsable du fait d'un tel trouble, d'aller faire un tour en hôpital psy. plutôt que dans un centre pénitentiaire.

5- Le régime d'application des peines : en France, ce régime est composé de remises automatiques et d'un système d'aménagement des peines assez vaste ( contrôle judiciaire, mise à l'épreuve, etc ... ).
Ce régime n'existe peut-être pas en Lettonie.


Bref, pour mille et une raisons, non seulement la famille de la victime, mais certainement l'avocat de Cantat, demandent une extradition, qui permettrait non seulement d'être jugé en France, mais aussi et surtout de se voir appliquer la loi française.
Ce qui pourrait arriver, c'est que Cantat soit condamné en Lettonie, puis extradé en France. Il écoperait pour sûr d'une peine plus lourde ( cf. plus haut pour le problème des différents chefs d'inculpation ) qu'il sera obligé de terminer en France ( tout en ayant la possibilité de se voir appliquer le système de l'aménagement des peines français ).
Enfin, en France, Cantat à des chances raisonnables ( je dirai 30% ) d'être reconnu irresponsable pénalement, ce qui le conduirait pour un temps à déterminer dans un centre de détention psychiatrique, aux douces vertus éducatives ( en supposant qu'il arrive à prouver qu'il a bu, qu'il a pris des médicaments, et que les experts concluent que ces prises alcooliques et médicamenteuses soient à l'origine d'un trouble neuro-psychique au moment des faits pouvant entraîner une irresponsabilité pénale, et ça, c'est pas gagné, mais alors pas du tout ).
Quoi qu'on en dise c'est quand même une grande perte pour la chanson française meme si il est 100% coupable ces paroles seront toujours graver dans ma mémoire *sic* c'est vraiment une sale affaire..
Citation :
(jparle pas pour tout le monde hein, jrange pas tout les posteurs dans le meme panier, ne viendront me mordre que ce qui se sentirons viser )


Ho oui !

mords moi mon gros Wampyrounet
personnellement, je trouve que donner son appuie a ce genre de pétition est une sorte de remerciement pour sa musique.

il fait des trucs qu on aime et hop on lui renvoie l appareil en signant.
si t aime se qu il fait, tu signes
si t aime pas si qu il fait, tu signes pas
c est lui renvoyer l appareil pour les jolies choses qu il nous a apportée en gros.

Mr dupont, on le connais pas, si tu as envie de l aider, tu l aides, si ta pas envie, tu l aide pas...
c est juste que comme Mr dupont, il a pas eu l occasion de faire qlq chose pour nous, vu qu on le connais pas, on a plus de mal a l aider, (en general on sait meme pas que Mr dupont est dans le caca)

y a pas a chercher plus loin.
Citation :
Provient du message de Ulgrim

3- Il semblerait que B. Cantat soit poursuivi pour homicide en Lettonie, alors qu'en France il l'est pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Or il se peut très certainement que les peines encourues pour chacune de ces infractions soient très différentes.
Pareil dans les deux cas.
D'après une dépêche AFP, il a déclaré à la juge d'instruction française, en présence d'une représentant du ministère de la justice lituanienne qu'il se sentait responsable et souhaitait être jugé pour ses actes, en France ou en Lituanie, c'est égal.

Partant de là, cette pétition est un non-sens, car elle ne respecte pas les voeux de l'accusé. Poubelle.

Et effectivement, faut vraiment que certains décompressent.

A propos, il faut être médecin pour déceler un oedème cérébral. N'importe lequel d'entre vous n'y aurait vu que du feu. Alors doucement les basses, il y a probablement des choses plus intéressantes à propos desquelles vous pouvez vous énerver (et encore, vu le résultat, la prise de petites pilules rouges serait sans doute plus profitable.)


Citation :
A propos, il faut être médecin pour déceler un oedème cérébral. N'importe lequel d'entre vous n'y aurait vu que du feu. Alors doucement les basses, il y a probablement des choses plus intéressantes à propos desquelles vous pouvez vous énerver (et encore, vu le résultat, la prise de petites pilules rouges serait sans doute plus profitable.)
Edité pour HS ayant un arrière goût de règlement de compte.

Lisen c'est beau de lire entre les ligne mais bon je pense que beaucoups auraient été moins polis que moi s'ils avaient reçu les même MP simplement pour ne pas avoir été d'accord avec une personne.

Un harcèlement sur MP façon "t'es pas en accord avec mon Karma donc tu es un gros naze" est assez méprisable


De plus tu en a beaucoups édité je trouve ... une façon de donner ton avis sur le sujet surement ? désolé mais je pense que le noeud du problème vient bien de la personne : si c'était pas B.C, ce pseudo-débat n'aurait même pas lieu et dupond purgerait sa peine en Lituanie
Je signe
Mais je tient à preciser que ceux qui le condamne deja, juste apres avoir vu deux trois flash du JT sont vraiment des moutons.
Les accidents ca arrive et cet affaire prend un tournant bien trop mediatique.Je ne dis pas qu'il n'a pas fait de faute, mais condamner quelqu'un avant la fin d'un vrai procés m'écoeure vraiment. Je pensais qu'en France on avait atteint un certain niveau de civilité.
De plus je trouve ca inacceptable qu'ils ne soient pas jugé en France.La Lituanie fait juste ca pour emmerder la France à mon avis.
Citation :
Provient du message de Kath
De plus je trouve ca inacceptable qu'ils ne soient pas jugé en France.La Lituanie fait juste ca pour emmerder la France à mon avis.

C'est surtout que le crime (s'il a eu lieu) a etait commis dans leur pays


Sinon, je vois pas non plus pourquoi il y aurait un traitement de faveur...
Citation :
Provient du message de Cali ^^
C'est surtout que le crime (s'il a eu lieu) a etait commis dans leur pays


Sinon, je vois pas non plus pourquoi il y aurait un traitement de faveur...
Je crois que lorsque tous les protagonistes sont de la même nationalité, ca se fait de les juger dans leurs pays.C'est pas obligatoire mais ca se fait.
Et puis franchement perso j'ai pas super confiance dans la justice Lituanienne.
Citation :
Provient du message de Gen
Que Bertrand Cantat soit extradé en France, dans le çadre d’échanges entre états européens est un usage qui se répand de plus en plus et ce sera sans doute le cas mais ce n’est pas forcément un service à lui rendre et ca doit être fait dans le cadre des lois en vigueur et non pas avec un pass droit.
Il n'y aura pas besoin d'en arriver là, des accords actuels entre la Lituanie et la France permettent aux personnes mises en examen d'être jugées dans le pays où les faits ont eu lieu et si la culpabilité est reconnue par la justice de purger sa peine dans son pays d'origine. Ce genre d'accords est présent entre de nombreux pays européens.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
3- Il semblerait que B. Cantat soit poursuivi pour homicide en Lettonie, alors qu'en France il l'est pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Or il se peut très certainement que les peines encourues pour chacune de ces infractions soient très différentes.
Elles sont sensiblement identiques. Il n'existe pas dans la terminologie lituanienne de mise en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", la seule différence vient de là.

La législation de ce pays sous le terme "homicide" prévoit des peines différentes selon les circonstances des faits et il n'y a rien d'étonnant à cela. La Lituanie n'est pas non plus un pays archaïque ou rétrograde à la justice expéditive. Si tel était le cas, son entrée dans l'Union Européenne en 2004 n'aurait pas été acceptée et encouragée aussi rapidement par les états membres.
Les législations en Europe tendent à s'uniformiser de plus en plus, les peines encourues également. C'est un des effets positifs de la construction de l'Union, l'abolition de la peine de mort dans toute l'Europe en a été l'une des conséquences les plus marquantes et les plus progressistes.
Les infos que j'ai pu trouver sur le site d'Amnesty concernant la Lituanie sont moins inquiétantes que celles dont on dispose pour la France. En gros, les problèmes sont les arrestation musclées et le manque de place en prison. Mais ils ne parlent pas de corruption, ni de torture ou autre.
Torquemada, il me semble t'avoir envoyé un PM, PM dont tu n'as pas encore pris la peine de lire...
Si tu as subit un quelconque harcèlement d'un utilisateur par PM, passe directement par les coordinateurs au lieu de faire et continuer ton hors-sujet qui tourne maintenant en harcèlement.
Pour tout complément, ma boîte à PM est ouverte et mon mail accessible.
Citation :
Provient du message de Kath
Je signe
Mais je tient à preciser que ceux qui le condamne deja, juste apres avoir vu deux trois flash du JT sont vraiment des moutons.
Tu accuse ceux qui ne veulent pas signer sur les opinions qu'ils ont (et que tu ne connais pas forcément). Tu les accuses de faire un procès d'intentions


Citation :
Provient du message de Kath
Et puis franchement perso j'ai pas super confiance dans la justice Lituanienne.
[...]
De plus je trouve ca inacceptable qu'ils ne soient pas jugé en France.La Lituanie fait juste ca pour emmerder la France à mon avis.
Sauf si tu as été condamné là-bas, que tu es lituanienne, tu ne peux pas savoir si la justice là-bas est correcte ou pas.
Tu leur fais un procès d'intentions

Tu fais exactement ce que tu reproche aux autres ...
Citation :
Provient du message de Dame Belladona
Tu accuse ceux qui ne veulent pas signer sur les opinions qu'ils ont (et que tu ne connais pas forcément). Tu les accuses de faire un procès d'intentions
Oui car a moins qu'ils soient flic, il s'agit d'un procès d'intention.

Citation :

Sauf si tu as été condamné là-bas, que tu es lituanienne, tu ne peux pas savoir si la justice là-bas est correcte ou pas.
Tu leur fais un procès d'intentions

Tu fais exactement ce que tu reproche aux autres ...
Non ce n'est pas un procés d'intention c'est un sentiment.
De la même manière il est different de dire :
"Je ne fait pas confiance en l'honnêteté de B.C."
et
"B.C. est un meurtrier".

Voila je trouve que tu parle un peu trop vite.
Cool
Visas pasaulis yra kalejimas.
je ne signe pas.
J'approuve assez que Betrand Cantat soit jugé en Lituanie,je pense qu'il y aura plus d'impartialité (quoique je ne connaisse pas la popularité des acteurs du drame dans ce pays,ni l'importance du battage médiatique là-bas autour de cette affaire).
Je suis d'accord avec le fait qu'il mérite d'être jugé comme tout le monde, par contre j'ai vraiment gerbé quand j'ai vu comment les médias ont desservis l'affaire.

- B.Cantat a dès le début était présenté comme un assassin et non comme une présumé coupable (mais bon question d'habitude...)
- Le raccourci entre ce qui s'est passé en Lituanie et le cas des femmes battues. C'est du grand n'importe quoi, mais un joli collage de journalistique (façon maternelle quand même, d'un autre côté ça fait péter l'audimat) où comment faire d'une pierre deux coups et, attirer la majorité des gens à désormais ne considérer B.Cantat que comme une brute. Marie Trintignant une femme battue ? Ouah, il suffit de lire l'interview du couple (oué je lis Elle) quelques semaines avant le drame pour dire qu'ils étaient heureux ensemble, et ce qui n'est pour moi qu'un accident (crime passionnel ?) devient le meurtre d'un homme qui bat sa femme de façon régulière (merci télé). C'était mon point de vue concernant cet accident, se servir de celui-ci pour faire de M.Trintignant une martyre et de faire de B.Cantat l'image de l'homme qui bat les femmes c'est trop gerbant.
- Contrairement à ce que j'ai lu, j'ai plus l'impression qu'à l'heure actuelle, la célébrité de B.Cantat lui est désavantageuse, il est devenu la bête noire de certaines causes pour ces quelques heures où il a pété les plombs.

[Edit : Ah oui le "bien que célèbre il sera et doit être jugé comme tout monde". Il aurait fallu le dire aux hommes de loi qui se sont occupés de l'affaire du sang contaminé...]
Citation :
il suffit de lire l'interview du couple (oué je lis Elle) quelques semaines avant le drame pour dire qu'ils étaient heureux ensemble,
C'est clair, généralement les femmes battus disent tout à ELLE.



Citation :
se servir de celui-ci pour faire de M.Trintignant une martyre et de faire de B.Cantat l'image de l'homme qui bat les femmes c'est trop gerbant
Mademoiselle s'est jetée sur son poing.

Selon le début du procès il dit que c'est elle qui l'a provoquée. Et un témoin déclare qu'il avait commencé à la "frappé" bien avant, et que ceci constitue la raison pour laquelle il les a raccompagnés.

Au jour d'aujourd'hui on ne peut rien dire de nouveau. Maintenant beaucoup font sont procès d'avance et lui trouveront les pires défauts, d'autres trouveront son innocence dans ELLE.

Mais svp essayez de rester au fait plutôt qu'au extrapolation.

Je me suis permis de donner quelques fait le concernant pour contrebalancer ton intervention. Mais pour le bien du forum, il vaudrait mieux ne pas faire son procès ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés