Canicule, hécatombe les politiques en cause ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors que la crise sanitaire connaît un répit, même si son bilan devrait encore s'alourdir, le premier ministre est monté au créneau pour rejeter les accusations d'inaction, de retard et de passivité. L'opposition, elle, continue d'exploiter la fenêtre de tir, François Hollande dénonçant désormais "un grave problème de gouvernance".
Combien de victimes la canicule aura-t-elle fait en France ? Le bilan devrait s'alourdir lors des prochains jours, certaines sources du ministère de la santé évoquant désormais, sous couvert d'anonymat, le chiffre de 5 000 victimes ... En attendant que ces sombres prévisions se confirment, la polémique sur l'attitude de l'Etat - et du gouvernement - pendant l'épisode caniculaire enfle et envahit le terrain politique, en un week-end de l'Assomption habituellement synonyme de trêve.

Profitant du répit provoqué par la baisse des températures, depuis vendredi, le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a décidé de se défendre des accusations lancées par des professionnels de santé et l'opposition. Dans une "rencontre-interview" publiée par le Journal du dimanche, M. Raffarin "réfute toute idée de dysfonctionnement des rouages de l'Etat" lors de la crise sanitaire due à la canicule. "Je prends évidemment toute ma part dans cette tragédie, mais je réfute toute idée de dysfonctionnement des rouages de l'Etat. Ceux qui jouent à ce petit jeu se montrent légers, irresponsables", affirme M. Raffarin, dans cet entretien réalisé sur son lieu de vacances à Combloux (Haute-Savoie).

"Oui, certain d'entre nous étaient en vacances - y compris ceux qui nous donnent des leçons -, mais toujours au bout d'un téléphone, d'un fax, d'un ordinateur. A Matignon, une réunion s'est tenue chaque jour depuis début août. Pareil à la santé ou aux personnes âgées", ajoute le chef du gouvernement. Selon lui, "le 'plan blanc' ne pouvait pas tout résoudre : les urgentistes, les pompiers et la police nous l'ont dit sur tous les tons. Des premières décisions ont été prises il y a dix jours. Nous étions tous mobilisés et sur le pont."

"PRIME EXCEPTIONNELLE"

Le premier ministre évoque également une "prime exceptionnelle" qui serait versée à la rentrée au personnel hospitalier, dont il salue l'"extraordinaire dévouement". Réaffirmant sa volonté de lutter contre la "solitude" des personnes âgées, premières victimes de la canicule, Jean-Pierre Raffarin précise qu'à sa demande, un groupe composé de médecins, sociologues et philosophes a été constitué et lui remettra à l'automne des propositions "concrètes".

Le chef du gouvernement se dit également "ulcéré" par le procès "injuste" fait par l'opposition au ministre de la santé. Aux Verts, qui demandent la démission de Jean-François Mattei, il répond : "Tout ceci est ridicule. La politique n'est pas le règlement de comptes permanent. Devant de tels drames humains, le temps est à la solidarité, pas aux polémiques stériles." M. Raffarin réaffirme pourtant qu'"effectivement, les 35 heures ont leur part de responsabilité" dans les difficultés de fonctionnement des hôpitaux.

De son côté, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), François Hollande, estime qu'il y a eu "un grave problème de gouvernance" face à la crise sanitaire et que "le sommet de l'Etat (...) n'est jamais apparu aussi lointain que ces derniers jours". Le gouvernement "a fait apparaître, dans la gestion de cette crise, trois défauts majeurs, affirme M. Hollande dans un entretien au Journal du dimanche. Un défaut d'anticipation - chacun savait que la canicule durerait -, un défaut de vigilance - les alertes lancées n'ont pas été prises au sérieux - et un défaut de réaction." Selon le dirigeant socialiste, "il y a donc eu cinq ou six jours de retard. Or en matière de santé publique la rapidité des décisions est essentielle."

"LES PLUS MODESTES"

"Il s'est établi une distance insupportable entre la réalité du drame vécu par les victimes et leur famille - je n'ose pas dire la France d'en bas - et la perception qu'en a eu le sommet de l'Etat, qui n'est jamais apparu aussi lointain que ces derniers jours", considère M. Hollande. "Une nouvelle fois, ce sont les plus modestes qui ont subi les conséquences de la canicule", déplore-t-il.

Jugeant que "la polémique sur les 35 heures lancée par le gouvernement Raffarin pour excuser son impéritie est particulièrement indécente", M. Hollande affirme que "les responsables publics ont parfaitement le droit d'être en vacances (...) L'essentiel est qu'il n'y ait pas de vacance du pouvoir" et que "les décisions soient prises au bon moment", dit-il. Pour lui, "ce ne sont pas les vacances des ministres qui sont en cause mais la vacance du gouvernement".

"Ce qui s'est produit révèle aussi les lacunes de la politique menée depuis 18 mois : retard dans l'application de l'allocation personnalisée pour les personnes dépendantes, réduction des moyens des maisons de retraite, diminution du nombre de lits dans les hôpitaux, relchement des règles en matière de précaution écologique, mise en cause de l'idée même de service public", explique-t-il par ailleurs. François Hollande, qui rappelle avoir proposé la création d'une commission d'enquête parlementaire, souligne que "les Français ont le droit de savoir ce qui s'est produit et qui ne doit plus se reproduire".


http://www.lemonde.fr/article/0,5987...30806-,00.html

-----------------------------------------------------------------------------------



Les politiques qui réagissent enfin en promettant d'augmenter les lits, le personnel, remise en cause des seuils d'alerte.....
Le tout ne se serais meme pas su si le personnel n'avait pas poussé un coup de gueule.

- Aprés AZF ou il avait fallut attendre 29 morts pour remettre en cause les implantations d'usines.
- Aprés le tunnel du Mont-blanc avec ses 39 morts pour revoir la sécurité des tunnels.


Le travail des différents ministères est t'elle de travailler pour éviter cela ou bien sommes nous résignez à attendre des catastrophes pour les politique sorte de leur résidence pour prendre les mesure.

Imaginez un hommes travaillant dans la maintenance d'une usine qui au lieu de révisé la machine, attends que l'ouvrier se fasse arrcahé la mains pour la réparer...
C'est vrai que le nombre de victimes est proprement ahurissant ... 5000 ... Imaginez une maladie quelconque qui fasse autant de victimes . On a du mal a se dire que dans un pays comme la France, 5000 personnes sont décédées à cause de la canicule . C'est un chiffre franchement effrayant ...

Certes les politiques ne sont pas responsables de la pluie et du beau temps, de la température, mais de la a en arriver à un bilan pareil et a de telles difficultés dans les services médicaux ...
D'après Mme FautVoir qui l'a entendu à la radio, seule la France a connu une telle hécatombe (si quelqu'un a une source écrite, elle sera la bienvenue). Rien de tel en Italie ou en Allemagne, par exemple. Si c'est bien le cas, on peut effectivement incriminer les politiques.
Citation :
Provient du message de FautVoir
D'après Mme FautVoir qui l'a entendu à la radio, seule la France a connu une telle hécatombe (si quelqu'un a une source écrite, elle sera la bienvenue). Rien de tel en Italie ou en Allemagne, par exemple. Si c'est bien le cas, on peut effectivement incriminer les politiques.

Attention !

En Allemagne il n'a pas été atteint un pic de chaleur si important

En Italie il fait beaucoup plus chaud que chez nous, donc la différence de température justifie moins les écarts de mortalité.

De toutes facons, il me paraît assez présomptueux d'accuser un gouvernement alors que le pic a duré que quelques jours ! Et que fiare? La plupart des gens sont morts chez eux.

Citation :
L'opposition, elle, continue d'exploiter la fenêtre de tir, François Hollande dénonçant désormais "un grave problème de gouvernance".
C macabre et malsain
Peut-être aussi les habitudes de vie ...

Avant d'accuser il faudra étudier les habitudes des autres pays ayant souffert de cette canicule : buvons nous plus au moins qu'eux par exemple.

Par contre il est incontestable qu'il y a eu un problème de personnel dans les hôpitaux mais comment faire pour que le personnel soit au complet pendant les vacances ?
A noter que beaucoup de morts sont dans la classe d'age de plus de 60 ans.

Les pompes funèbres étaient débordées et pleines en région parisienne.
Selon le monde elle est moins meurtrière dans les autres pays européens.

De plus en France elmle à toucher aussi bien des personnes âgés que des 15-40 ans



Italie . Si le décompte des décès dus à la canicule est difficile à établir, on constate une augmentation générale de la mortalité par rapport à la même période de l'année 2002. A Gênes, par exemple, 553 personnes sont mortes au cours du mois d'août, contre 313 en 2002. Le nombre des victimes directes de la canicule s'élèverait à 90 personnes. Parmi les grandes villes, Turin et Milan, dans le Nord, sont les plus touchées. Elles ont connu un pic de mortalité, mardi 12 août, avec 23 décès à Turin et 20 à Milan.

Une polémique s'est élevée à la "une" de la Repubblica, jeudi 14 août, entre le ministre de la santé et les maires des communes, le premier rejetant sur les seconds la responsabilité de la gestion des urgences sanitaires. La réplique ne s'est pas fait attendre : le maire de Turin, Sergio Chiamparino, a rappelé au ministre que l'Etat venait juste de couper les fonds destinés à la prévention en faveur des personnes âgées. A Rome, on tente la voie de la solidarité. Des volontaires sillonnent la ville à scooter pour apporter ce dont elles ont besoin aux personnes âgées esseulées.

Portugal . Le pays étant habitué aux fortes chaleurs, il n'y a pas eu d'augmentation significative des décès en raison de la canicule. C'est au Portugal que les températures les plus élevées d'Europe ont été relevées, avec 47,3 degrés enregistrés à Amarelejo, dans l'Alentejo, près de la frontière espagnole. La canicule, qui accable le pays depuis le 29 juillet, a battu des records de durée. La précédente, en 1991, s'était étalée sur une dizaine de jours. Elle est particulièrement sensible dans les terres du centre, où le thermomètre a souvent dépassé les 40 degrés. Plus faibles sur le littoral, ces températures ont moins marqué les esprits par leurs conséquences sanitaires directes que par la vague d'incendies sans précédent qu'elles ont provoquée et qui continue de dévaster le pays. Depuis le début de l'année, plus de 215 000 hectares de forêts ont été détruits, soit la superficie du Luxembourg. Le bilan humain est sans précédent : 18 personnes décédées, dont 2 pompiers.

Belgique . Le ministère de la santé publique indiquait, jeudi 14 août, qu'"il n'y a pas d'augmentation statistique significative du nombre de décès par rapport aux mois de juillet précédents", et que le même constat pouvait être fait à partir des chiffres provisoires du mois d'août. Ce ministère précise que la législation belge "n'autorise pas les hôpitaux ou les maisons de repos à fermer pendant l'été". Du samedi 2 au mercredi 13 août, la Belgique a cependant enregistré douze journées consécutives de pics de pollution à l'ozone. La ministre fédérale de l'environnement, Freya Vandenbossche (socialiste flamande), s'est inquiétée de la situation dès le 4 août. Mais elle a refusé d'imposer en Belgique les mesures de réduction de la vitesse des voitures qui ont été prises au Luxembourg, jugeant cette mesure inutile, voire contre-productive, un avis que ne partagent pas les écologistes, désormais dans l'opposition gouvernementale.

Espagne . Quarante-cinq personnes au moins sont mortes, la moitié environ de coups de chaleur, l'autre moitié, principalement des personnes âgées, des conséquences de l'aggravation de leurs pathologies. Le ministère de la santé n'a pas prévu de mesures particulières, ni de campagne de prévention. Les Espagnols savent par expérience ce qu'il faut faire. Il n'y a pas de problèmes dans les hôpitaux.

La coordination des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs estiment à 500 millions d'euros les pertes occasionnées par la vague de chaleur. Les cultures de céréales sont particulièrement touchées. Les vendanges ont été avancées et les vignerons s'attendent à perdre 25 % à 30 % de leur récolte. En ce qui concerne le bétail, la production de lait s'est fortement ralentie, et les éleveurs vont devoir acheter du fourrage pour compenser les effets des incendies qui ont ravagé les pâtures. La mortalité dans les élevages de poulets est passée de 5 % à 20 %.

36 000 hectares de forêts ont été dévastés depuis le début du mois d'août par les incendies et des milliers de personnes ont dû être évacuées. On déplore six morts : un pompier, et une famille qui avait fui sa maison.

Grande-Bretagne . La canicule n'a pas été très meurtrière, malgré le record historique enregistré le 11 août avec 38,1 degrés à Gravesend, dans le sud de l'Angleterre. Les décès ont été essentiellement dus à des noyades. A Birmingham, une douzaine de personnes qui assistaient à un match de football dans un centre de loisirs ont été blessées lorsque la foudre s'est abattue, le 10 août, sur le stade.

Alors que les propriétaires de pub, les brasseurs et les fabricants de glace ont profité de la canicule, les magasins de vêtements et les restaurants ont vu leur chiffre d'affaires chuter dramatiquement. La vague de chaleur a mis une nouvelle fois en relief le délabrement des transports en commun, en particulier le métro et les trains, surchauffés.

Allemagne : bien que les températures aient parfois durablement atteint les 40 °C dans certaines régions de l'Ouest et du Sud, aucun décès directement lié à la chaleur n'a été annoncé par les autorités allemandes. Selon les associations d'agriculteurs, les dégâts causés à la production agricole sont considérable, quoique non encore chiffrés.

Pour cause de chaleur persistante, la plupart des centrales nucléaires allemandes ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de rejeter dans les fleuves des eaux ayant servi au refroidissement de leurs installations à une température supérieure à la normale. Les autorités ont expliqué que cette mesure était indispensable pour ne pas arrêter totalement les centrales alors que la production d'électricité avait déjà dû être réduite, que l'électricité fournie par les centrales atomiques françaises était, elle aussi, en diminution, et que la production d'énergie éolienne était pénalisée par l'absence de vent.
Citation :
Provient du message de Acalon
Attention !

En Allemagne il n'a pas été atteint un pic de chaleur si important

En Italie il fait beaucoup plus chaud que chez nous, donc la différence de température justifie moins les écarts de mortalité.
Pour l'Allemagne, peut-être (encore que certaines régions ont été autant touchées que la France), mais l'argument sur l'Italie est spécieux. Les florentins fin juillet, par exemple, souffraient autant que les Français une semaine plus tard et leur situation faisait la une de La Repubblica.
peut-être que dans les autres pays,on se préoccupe plus de ses voisins très âgés et vivant seuls .

Ah suis-je bête,c'est bien sûr aux politiques d'aller taper aux portes,nous autres sommes juste bons à appeler les pompiers quand ça commence à sentir le faisan (et encore,pas tout de suite) .
Citation :
Provient du message de FautVoir
Pour l'Allemagne, peut-être (encore que certaines régions ont été autant touchées que la France), mais l'argument sur l'Italie est spécieux. Les florentins fin juillet, par exemple, souffraient autant que les Français une semaine plus tard et leur situation faisait la une de La Repubblica.

OK. Mais alors les autres pays ont pris des mesures plus sérieuses que nous. Lesquelles? Tu peux nous les décrire
Citation :
Provient du message de Actarus78
peut-être que dans les autres pays,on se préoccupe plus de ses voisins très âgés et vivant seuls .

Ah suis-je bête,c'est bien sûr aux politiques d'aller taper aux portes,nous autres sommes juste bons à appeler les pompiers quand ça commence à sentir le faisan (et encore,pas tout de suite) .
Sans doute que le problèmes des urgences et des pompiers date de ce week-end ?
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Sans doute que le problèmes des urgences et des pompiers date de ce week-end ?
je pensais aux personnes âgés qui sont mortes chez elle,ou à celles qui sont arrivés déshydratés ou en hyperthermie aux urgences:y'avait des tas de choses à entreprendre AVANT pour éviter que pas mal de personnes n'arrivent à l'hôpital..
Citation :
Provient du message de Actarus78
je pensais aux personnes âgés qui sont mortes chez elle,ou à celles qui sont arrivés déshydratés ou en hyperthermie aux urgences:y'avait des tas de choses à entreprendre AVANT pour éviter que pas mal de personnes n'arrivent à l'hôpital..
Oui c'est vrai d'ailleurs un grand père de 97 ans était indigné que personne ne lui demandé si il avait besoin de quelque-chose.

D'un autre coté au plus fort de la chaleur le médecin dont j'ai oublier le non (celui qui l'ouvre en ce moment) avait annoncé 14 personnes décédés dans les couloirs rien qu'en une matinée, et des personnes arrivé à 8 heures n'étaient pas encore pris en charge à 14 heures.
Citation :
y'avait des tas de choses à entreprendre AVANT pour éviter que pas mal de personnes n'arrivent à l'hôpital..
C'est aussi mon avis, ma belle mère infirmière en zone rurale n'a perdu aucun de ses clients âgés, simplement en leur rappelant de prendre deux douches par jour et de boire beaucoup. Elle a aussi fait des petits détours dans ses tournées pour vérifier que tout allait bien pour les plus fragiles.

En août toute la France est en vacance, les politiques, le personnel hospitalier mais aussi les familles des personnes âgées et leurs voisins.
Citation :
En août toute la France est en vacance, les politiques, le personnel hospitalier
Et non les hospitaliers ne sont pas en vacances il y en a toujours de garde et de plus en cas d'urgence ils sont toujours réquisitionnable.

Evite ce genre de généralisation qui sont fausses merci pour eux!
Citation :
Provient du message de Peline
Et non les hospitaliers ne sont pas en vacances il y en a toujours de garde et de plus en cas d'urgence ils sont toujours réquisitionnable.

Evite ce genre de généralisation qui sont fausses merci pour eux!
On sait tous ce qu'il en est à l'hopital, qu'ils en bave grave ... Garde ta susceptibilté pour un peu plus de neutralité !

Ce qu'il a voulu dire, c qu'à cet époque la il y a moins de monde pour tout le monde : les décideurs, mais aussi nous, pour nos familles ainsi que les personnels hospitaliers
Ce que je voulais dire c'est qu'être en vacance n'est pas une raison pour déléguer la garde de nos proches âgés aux autorités (politiques et hôpitaux).

Avant d'accuser les institutions, il faut se poser la question de notre responsabilité dans ces décès.
Je crois que ce n'est pas aux ministres d'aller faire boire son biberon à mamie, et qu'une personne âgée qui a vécu plus d'un été dans sa vie devrait savoir qu'il lui faut boire plus, mais c'est une question de discipline, et d'habitude, de présence d'esprit aussi sûrement, lorsqu'à 60 piges papy oubli de boire et crève, il ne peut s'en prendre qu'a lui meme.

Dans les autres pays européens, les personnes âgées sont certainement plus disciplinées pour faire face aux situations qui peuvent gener leur santé.
Citation :
Avant d'accuser les institutions, il faut se poser la question de notre responsabilité dans ces décès.
Bah, à chaque fois qu'il y a un problème, ça sert d'excuse pour s'en prendre aux institutions.
Surtout quand ça a quelque chose à voir avec la famille.
Les personnes agées meurent ? Bah non, c'est pas la faute de leurs proches qui ne se sont pas occupés d'eux mais des hopitaux qui ne les ont pas soignés à temps.
Augmentation de la délinquance ? Bah non, c'est pas la faute des parents qui laissent tout passer, mais celle des écoles qui ne joue pas leur rôle de "remplaçant de la famille".

Enfin bref, on peut en trouver d'autres des exemples comme ça... Ca me fait penser que mon PC il avait du mal par cette chaleur. Bah, je vais me plaindre à Météo France de ne pas avoir prévenu des méfaits des températures sur les PC et puis au gouvernement pour ne pas avoir mit gratuitement des ventilateurs à dispositions de ceux qui utilisent leur ordinateur.
Ce qui est montré du doigt par les personnels hospitalier ce n'est pas le fait que les personnes âgés sachent boire ou pas (elle ne ressente plus la soif de toute manière), ni qu'elle soit abandonné, mais le problème viens du fait que des gens attendent 6 heures dans un couloirs, hall d'entrée, toilettes par manque de moyen matériel et personnel.

Les infirmiers et les médecins crient leurs problemes depuis 10 ans maintenant......
Citation :
Provient du message de Charles Dexter Ward
ni qu'elle soit abandonné, mais le problème viens du fait que des gens attendent 6 heures dans un couloirs, hall d'entrée, toilettes par manque de moyen matériel et personnel.

Les infirmiers et les médecins crient leurs problemes depuis 10 ans maintenant......

Le système a connu, d'après les statistiques, une montée impressionnante depuis les 35 heures et les RTT, bien que celui ci ne soit pas applicables au médecins qui travaillent entre 50 et 80 heures selon les responsabilités.

Ce qu'on oublie de dire à l'évidence, c la connerie humaine de l'administration qui ferme les lits, les change, ferme un truc rouvre un autre, change le logo de l'hopital (30 000 euro pour une boite de design), décide de renouveler son parc de PC car ct des macs avant et qu'ils avaient pas prvu le coup, etc...

Dans l'hopital du Havre, plusieurs services ont été fusionnés, d'autres fermés, et pourquoi? pour arriver à une situation coplètement explosive.
Pour apporter ma (petite) pierre au débat, je viens d'entendre un commentaire sur France Culture au sujet de la canicule. D'après la personne concernée, le gouvernement aurait pris visiblement toutes les dispositions nécessaires pour gérer la canicule (le plan blanc étant normalement prévu pour les catastrophes bactériologiques/chimiques/...).

Voila, je sais c'est court mais j'étais en train de ramasser mes poires avant que la nuit tombe (je viens de perdre les 3/4 de ma récolte ...) quand j'ai vaguement entendu que l'on parlait de ça. Quand j'ai fini et je suis arrivée, c'était trop tard. Donc si une oreille plus attentive que la mienne avait écouté ce qui s'est dit à ce moment là je prends ! Au vu de la formidable quantité d'informations que la plupart médias nous laissent, j'aimerai bien en savoir plus, car à priori (et encore une fois) tout n'est pas aussi simple que l'on nous laisse entendre.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys
Je crois que ce n'est pas aux ministres d'aller faire boire son biberon à mamie, et qu'une personne âgée qui a vécu plus d'un été dans sa vie devrait savoir qu'il lui faut boire plus, mais c'est une question de discipline, et d'habitude, de présence d'esprit aussi sûrement, lorsqu'à 60 piges papy oubli de boire et crève, il ne peut s'en prendre qu'a lui meme.

Dans les autres pays européens, les personnes âgées sont certainement plus disciplinées pour faire face aux situations qui peuvent gener leur santé.
Exactement ce que je voulais dire. Faut arrêter de gueuler après le gouvernement dès que quelque chose va de travers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés