La barbarie en France, elle existe aussi.

Répondre
Partager Rechercher
En parlant d'horreur au Nigéria, je crois qu'on devrait aussi s'intéresser aux actes de barbarie qui ont lieu juste à côté de chez soi...

Citation :
Un garçon de 9 ans succombe aux sévices perpétrés en famille
Nicolas, enfant martyr, mort sous les coups de ses parents

Strasbourg : Yolande Baldeweck
[12 août 2003]

Un garçon de 9 ans, originaire du quartier Hautepierre à Strasbourg, est mort samedi, à la suite de «tortures et d'actes de barbarie» infligés par sa famille. Ses parents, son oncle et sa grand-mère ont été déférés hier au parquet qui a requis leur placement en détention provisoire. L'enquête ayant permis d'établir que l'enfant «a effectivement été la victime de sévices répétés» de leur part, selon un communiqué du parquet.

Les autres enfants du couple, trois fillettes, ont été placées. A l'arrivée du Samu, vers 11 heures, les parents du petit Nicolas, qui se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, ont eu cette explication : «Il est tombé dans les escaliers...» Transporté au centre hospitalier, le garçonnet, qui avait pu être ranimé, a succombé quelques minutes plus tard. Intrigués par les hématomes sur le corps et le visage de l'enfant, les pédiatres ont alerté le médecin légiste. Dans l'après-midi, la famille a été interpellée.

«On a du mal à imaginer que de tels sévices puissent exister. On oscille entre le Moyen Age et la Gestapo», a lâché, hier, Thierry Guion de Meritens, numéro deux du service d'interventions et de recherches de la police, en évoquant un sentiment de «nausée générale» parmi ses collègues de la brigade des mineurs.

Le début des sévices aurait coïncidé avec l'arrivée, dans le petit trois-pièces, de la grand-mère et de l'oncle maternels. L'enfant, décrit comme turbulent par ses parents, aurait été pris en grippe par sa grand-mère qui lui aurait infligé des coups, bientôt aidée par sa fille, puis par le reste des parents. Nicolas passait des nuits entières au salon, à genoux, les mains attachées dans le dos, les chevilles entravées, les mains et les pieds reliés par une ficelle. Et les coups pleuvaient. Durant son calvaire, l'enfant est resté étonnamment lucide. Ces derniers jours, pour ne plus entendre Nicolas les accuser de le maltraiter, ses tortionnaires l'avaient bâillonné.

«Lors des auditions, aucun n'a témoigné de compassion pour l'enfant», s'étonne un enquêteur, surpris de la froideur des récits des quatre adultes. Cette famille très modeste, inconnue des services de police, n'a pas fait l'objet d'un signalement particulier. Elle était simplement suivie pour surendettement. Le père, qui avait été au chômage, travaillait dans une entreprise de nettoyage.

Dans l'immeuble bien tenu, nul ne semble s'être rendu compte du drame. Une voisine, dont l'enfant fréquentait la même école que Nicolas, affirme qu'il ne s'était jamais plaint. «Il était turbulent, observe-t-elle. Mais de là à être maltraité...» Sur la photo de classe, le gamin aux cheveux très courts sourit : rien ne le distingue des autres. Un voisin concède : «De temps en temps on entendait des cris. On imaginait qu'il s'agissait de disputes...» Les enquêteurs, eux, ont été surpris par la saleté repoussante de l'appartement, dans lequel, outre les quatre adultes et les quatre enfants, vivaient sept chats. Pourtant, les trois fillettes, âgées de 6, 11 et 12 ans, portaient des vêtements propres. L'aînée prenait soin d'éloigner la plus jeune lorsque les adultes se déchaînaient contre leur frère... L'enquête devra établir si Nicolas avait fait l'objet de maltraitances par le passé.
Evidemment, le sentiment c'est la nausée et la stupéfaction, puis vient enfin l'interrogation :
- comment un pays qui se dit civilisé comme la France (où on n'est pas supposé flirter avec la barbarie) peut-elle engendrer de telle monstruosité ? Où se trouve la faille ?
Hier, en rentrant chez moi, un petite fille qui avait peut-être 1 an pleurait.

Elle n'arrivait pas à dormir.

Ca mère, au lieu de la bercer pour la calmer la fessée à plusieurs reprises en lui disant de se calmer.

Elle n'a pas compris quand, à plusieurs, on lui a demander d'arrêter de la frapper et que ce n'était pas comme-ça que l'enfant ce calmerait.
Re: La barbarie en France, elle existe aussi.
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
Evidemment, le sentiment c'est la nausée et la stupéfaction, puis vient enfin l'interrogation :
- comment un pays qui se dit civilisé comme la France (où on n'est pas supposé flirter avec la barbarie) peut-elle engendrer de telle monstruosité ? Où se trouve la faille ?
Dans la nature humaine ... malheureusement. Je ne peux pas comprendre qu'on puisse infliger de tels actes et encore moins à son propre enfant ...
encore un fait divers... Mais vouloir le mettre sur le même plan que l'histoire du Nigéria est un non sens : là bas, ces actions sont ordonnés par l'état et la "justice", ici, elles sont combattues et punies.
Pour la famille, rien à dire ou plutôt si : bourreau faites votre office !

Comment les professeurs pouvaient-ils ne rien voir ???????
A 9 ans vous n'avez pas des cours de gymnastique ou piscine chez vous ?

Je suis papa d'une petite fille très casse-cou et qui à quelques bleus. Je ne me sentirais pas choquer si un jour une assistante sociale débarque pour venir voir si nous sommes des parents corrects ? Je trouverais plutôt ça rassurant de voir que un de ses profs prend son rôle à coeur et surtout prend ses responsabilités. Il se tromperait même 9 fois sur 10, ça aurait servit au moins une fois, vous croyez que c'est pas assez rentable ?

Je ne jette pas la pierre au corps enseignant, mais aux enseignants fonctionnaires. je sais qu'être prof est difficile de tous points de vue je suis marié avec une.
Voyons voyons ...

Qu'avons nous la.

Un enfant turbulent. Mais cependant joyeux. des voisins qui malgré des murs d'appartement entendent rien.

Qu'avons nous d'autre ? des journalistes qui ne vendent pas beaucoup. des medecins incompétents ?

Et s'il etait tombé dans les escaliers hein ? apres tout il etait turbulent ?
Et si les medecins s'etaient trompés ? apres tout cela ne serait pas le premiere fois ? qui plus est une fois que l'un d'entre eux se trompe, les autres commencent a adherer a son point de vu et par la suite, de peur de mettre leur competence en doute, ils restent ancrés dans leur idée.

Et si les journalistes ne montaient pas tout en epingle ? apres tout c'est leur metier. ecrire des choses qui ne sont pas vrais ou pas verifiées, voir pas verifiables. Parce qu'un appart chic avec une famille debile et crado c'est pas courant. surtout que les propriétaires en general font attention et quand ils ont des doutes ils viennent verifier.

Moi je suis sceptique.
Je dirait meme que je trouve ça louche.

pas vous ?
Pffff ça me fait penser à l'histoire d'un petit garçon qui était enfermé dans une porcherie dans les Vosges il y a quelques années... c'est vraiment impensable de pouvoir s'imaginer qu'une famille peut être à ce point cruelle avec son enfant...
non c surtout ke ce post tient a prouver kon se voile la face et kon met en avant les atrocités en afrique (c pa de gens civilisés eux alors que nous si ).
En gros la barbarie est partout mais p-e pa sous la mm forme (on a pa de boucherie organisée dans nos contrées civilisées mais on pourrait parler de violences conjugales 10% des femmes touchées, statut des femmes dans les cités, tournantes, maltraitance des personnes agées j'en passe et des meilleurs )
Eléstyr, je te fait juste remarqué qu'il y a peut-être une différence entre un pays qui légitime la Barbarie pour Loi et un acte barbare commis en violation de la Loi.
Citation :
Provient du message de Avoçat du Diable
Et si les journalistes ne montaient pas tout en epingle ? apres tout c'est leur metier. ecrire des choses qui ne sont pas vrais ou pas verifiées, voir pas verifiables. Parce qu'un appart chic avec une famille debile et crado c'est pas courant. surtout que les propriétaires en general font attention et quand ils ont des doutes ils viennent verifier.
heu non les journalistes enfin les vrais, ceux qui méritent ce titre, se doivent de vérifier les sources de leurs informations pour ne pas dire n'importe quoi.

Au vue de ton pseudo je prend ca pour de l'humour noir déplacé à mon avis mais chacun fait l'humour qu'il veut.

@bon entendeur ...
Citation :
Provient du message de Avocat du Diable
Voyons voyons ...

Qu'avons nous la.

Un enfant turbulent. Mais cependant joyeux. des voisins qui malgré des murs d'appartement entendent rien.

Qu'avons nous d'autre ? des journalistes qui ne vendent pas beaucoup. des medecins incompétents ?

Et s'il etait tombé dans les escaliers hein ? apres tout il etait turbulent ?
Et si les medecins s'etaient trompés ? apres tout cela ne serait pas le premiere fois ? qui plus est une fois que l'un d'entre eux se trompe, les autres commencent a adherer a son point de vu et par la suite, de peur de mettre leur competence en doute, ils restent ancrés dans leur idée.

Moi je suis sceptique.

pas vous ?
Non pas trop
Nous avons aussi les PV de 4 personnes qui ne nient pas les accusations et d'après le récit, auraient même raconter les faits.
Mais peut être est-ce un complot national finalement
Citation :
Moi je suis sceptique.

pas vous ?
Pas vraiment non, c'est le manque de compassion des parents dont témoigne un enquêteur qui me fait douter de leur innocence.
Re: La barbarie en France, elle existe aussi.
Citation :

En parlant d'horreur au Nigéria, je crois qu'on devrait aussi s'intéresser aux actes de barbarie qui ont lieu juste à côté de chez soi...
J'étais surpris que personne n'ait cru utile de faire un copier-coller de ce fait divers pour le pondre sur la Taverne.

Je commençais presque à me réjouir, héhé ça aurait été prématuré .... Bravo pour ton message à caractère informatif.

Ce n'est pas bien de torturer à mort ses enfants, neveux et petits enfants !

Ciao,
LoneCat
helas
Et a cote de ça il y a des parents ki peuvent être interroges pour suspicion de maltraitance... alors kil n'en est rien

Alors qu'a cote il y a une famille ki maltraite vraiment..

Il y a des enfants ki sont places, alors kils n'étaient pas maltraités et d'autrès ki meurent de ne pas l'être...

Cela me révolte.... (je suis une maman)

Mais a par les profs, c surtout a l'entourage, aux voisins de n'avoir rien fait.. de n'avoir rien dit ... lâcheté ou juste histoire de pas s'en mêler.... ???
Car en pleines vaçances scolaires c plutôt diffcil de remarquer quoique ce soit.... mais les voisins entendent tres bien...
Pour les bourreaux d'enfants moi je dirai la peine de mort.
Mais bon .... ca écopera de combien? 15 ans de prison? (ridicule)
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Non. Pas du tout.
Ha ?

Donc tu les condamne sans savoir ?

Voila qui est intéressant.

Laissez moi vous citer la bible. et meme mieux, Les dix commandement.

Jeune population d'etres pleins de vie rappelez vous les enseignements :

Ne juge pas. Tu ne seras pas jugé.

J'ai peur qu'ici beaucoup ne suivent les enseignements.
Citation :
Ha ?

Donc tu les condamne sans savoir ?

Voila qui est intéressant.

Laissez moi vous citer la bible. et meme mieux, Les dix commandement.

Jeune population d'etres pleins de vie rappelez vous les enseignements :

Ne juge pas. Tu ne seras pas jugé.

J'ai peur qu'ici beaucoup ne suivent les enseignements.
Tu cherches quoi en fait ?
Troller ?
Nous remettre dans le droit chemin de la bible ?
Nous faire prendre conscience d'un complot des medias contre une famille moyenne ?
Nous faire dire que dans le doute on doit s'abstenir ?
Citation :
Un voisin concède : «De temps en temps on entendait des cris. On imaginait qu'il s'agissait de disputes...»
Mais il est plus facile de ne pas décider, c'est vrai
Re: helas
Citation :
Provient du message de Elle

Et a cote de ça il y a des parents ki peuvent être interroges pour suspicion de maltraitance... alors kil n'en est rien

Alors qu'a cote il y a une famille ki maltraite vraiment..

Il y a des enfants ki sont places, alors kils n'étaient pas maltraités et d'autrès ki meurent de ne pas l'être...

Cela me révolte.... (je suis une maman)

Mais a par les profs, c surtout a l'entourage, aux voisins de n'avoir rien fait.. de n'avoir rien dit ... lâcheté ou juste histoire de pas s'en mêler.... ???
Car en pleines vaçances scolaires c plutôt diffcil de remarquer quoique ce soit.... mais les voisins entendent tres bien...
Pour les bourreaux d'enfants moi je dirai la peine de mort.
Mais bon .... ca écopera de combien? 15 ans de prison? (ridicule)
Ridicule, c'est le mot. En tout cas ça va écoper d'un flame dans pas longtemps si ça continue à poster n'importe nawak ....

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Eléstyr, je te fait juste remarqué qu'il y a peut-être une différence entre un pays qui légitime la Barbarie pour Loi et un acte barbare commis en violation de la Loi.
Je ne faisais pas une comparaison, mais simplement une remarque... "tiens, à propos de barbarie, il ne faut pas chercher bien loin, la preuve..."

Je bien entendu remarqué que la "justice" au Nigeria (si on peut encore appeler ça de la justice) n'avait aucune mesure commune avec celle pratiquée en France. Mais ma question demeure : comment en arrive-t-on là au pays des droits de l'homme, où chacun est supposé recevoir une instruction civique élémentaire...
Sans vouloir chercher d'excuse (aux enseignants hein):

Citation :
Le début des sévices aurait coïncidé avec l'arrivée, dans le petit trois-pièces, de la grand-mère et de l'oncle maternels. L'enfant, décrit comme turbulent par ses parents, aurait été pris en grippe par sa grand-mère qui lui aurait infligé des coups, bientôt aidée par sa fille, puis par le reste des parents.
Les sévices auraient coïncidé avec l'arrivée de la grand-mère, si elle est arrivée au début des vacances, les enseignant n'auraient pas eu l'occasion de voir quoi que ce soit!

Pour ce qui est des parents, rien ne les excuse puisqu'ils n'ont pas nié les faits lors du PV. Faut pas chercher plus loin.

Guntar
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Edité par Corwin.

@Valldieu: à ta place je laisserais ce type bavarder dans le vide.
Edité par Corwin : ne pas nourrir le troll.

Parceque tu crois que ça ne trolle pas au dessus sans doute ?

Message reporté aux modo pour voir, et avant que ça ne dégénère grave.

Ciao,
LoneCat
Citation :
comment en arrive-t-on là au pays des droits de l'homme, où chacun est supposé recevoir une instruction civique élémentaire...
"supposé"

On est loin d'être parfait à ce niveau là.
Si vous souhaitez que je prenne mon compte principal je peux le faire vous savez.

Simplement que le nom de celui ci va avec sa fonction.

Il ne veut pas dire que je le pense. mais simplement qu'on peu toujours etudier selon nu autre point de vue.

Rappelez vous

Rappelez vous

Ce jeune homme maghrébin, qui avait tué son enfant parce qu'il etait jaloux de sa femme.
Toute la famille témoignait contre lui.

Finalement, a la fin de l'enquete, les gendarmes se sont aperçut que c'etais la famille qui pour se venger du gendre, avait assassiné l''enfant pour lui faire porter le chapeau.

Moi je serais vous je ne jugerais pas sans savoir.

Et moi ... comme mon nom l'indique. Je ne cherches qu'a vous monter un autre point de vue.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
@Valldieu: à ta place je laisserais ce type bavarder dans le vide.
Je sais mais j'ai eu un coup de sang, lire des conneries et la chaleur ça fait pas bon ménage.
Maintenant ça va mieux merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés