Level design : le chat

Répondre
Partager Rechercher
Le rapport ne respecte pas l'ordre original des questions, celles-ci ont été regroupées en différentes catégories.

A propos de Mathieu Mauduit et de Ryzom en général

Q : Une question quelque peu personnelle : avez-vous déjà joué à des MMORPGs ? Lesquels ?
R : Oui, j'ai joué à presque tous les MMORPGs (si on exclut les étranges jeux coréens ;-) Star Wars Galaxy, Dark Age of Camelot, Everquest, Lineage II, Ultima Online...

Q : Quelles critiques pourriez vous leur faire ? Quelles sont les choses que vous avez aimés/pas aimés ?
R : Ce que je n'ai pas aimé en général c'est qu'en tant que joueur, vous n'avez pas d'impact sur le monde. Vous vous sentez un peu insignifiant bien que vous ayez tués des hordes d'orcs.
Ce qui est cool, c'est quand vous avez l'impression que vous êtes dans un "vrai" monde - dans le sens où il y a des endroits que vous devez connaître par coeur. J'aime le fait que parfois il y a des endroits dont les noms ont été inventés par les joueurs, pas par les concepteurs.

Q : Selon vous, qu'est ce qui fera de Ryzom un jeu meilleur/différent que ses concurrents ?
R : Un monde dynamique ! Pour faire court, je pense que nous avons un univers original et nous ne voulons pas faire un jeu où le combat est la seule option pour progresser. De plus les actions des joueurs ont des conséquences sur le monde.
Par exemple ... Disons que votre civilisation vous a demandé de vous occuper d'une tribu particulière qui a trop étendu son territoire. Vous pouvez choisir l'option "hack'n slash" ou aussi utiliser la négociation. Dans ce cas vous devrez maintenir la paix, sinon vous devrez défendre votre territoire.

Q : Quels sont les objectifs en terme de gameplay qui ont le plus influencé le "level design" ?
R : Le FUN ! *rires* Plus sérieusement, nous voulons que tous les joueurs s'amusent, alors nous avons fait en sorte de leur proposer des buts pour le jeu en solo ou groupe/guilde.
Le monde de Ryzom est plein de secrets a être progressivement découvert par les joueurs ...

Q : Quel endroit aimez vous particulièrement ?
R : La cité Fyros ! J'aime en particulier le bar.

Le monde

Q : Quelle est la taille de monde en kilomètres carrés ? Sera-t-il agrandi ?
R : Nous avons 11 continents, avec une taille moyenne de 20 km² par continents. Bien sûr, le monde sera agrandi au cours du temps.

Q : Si le terrain est déformable, va t'il juste se régénérer jusqu'à reprendre son état d'origine - comme Atys se soigne toute seule.
R : Le paysage en lui-même n'est pas déformable, mais varie beaucoup en fonction de l'action des joueurs, des saisons et de la météo. Vous pouvez revenir à un endroit connu et découvrir que la végétation a changé et qu'une guilde importante a construit une colonie.
La microvégétation et l'environnement sonore dépendent aussi de la saison et du temps.

Q : Certaines régions du monde sont-elles réservées à des personnages de haut niveau ? D'autres aux newbies ?
R : Oui le joueur commence dans une zone 'amie' et il découvrira de plus en plus de régions hostiles au fur et à mesure de ses pérégrinations.
Chaque civilisation a son propre continent, les autres continents sont plus difficiles d'accès.

Q : Avez vous 'design'é certaines parties qui ne seront accessibles que par des missions ou est ce que les missions se passeront dans l'environnement normal ?
R : Des régions ne seront accessibles seulement une fois atteint une certaine réputation parmi votre civilisation.

Q : Comment est il possible d'entrer dans un nouvel écosystème ? Il y a t'il des téléporteurs/portails ou le décor change t'il doucement ... moins de d'arbres plus de sable, avant d'entrer dans le désert lui-même.
R : Vous pouvez choisir d'y aller à pied ou d'être téléporter avec l'aide des Kamis ou de la Karavan.
Les frontières entre les continents illustrent le changement, les variations sont progressives au fur et à mesure que vous entrer dans un nouvel écosystème.

Les structures

Q : Quelles structures sont uniques aux civilisations ? (temples, théâtre, arène, port, ...)
R : Chaque civilisation a ses propres uniques bâtiments, avec un style adapté à leur culture. Les Fyros ont des écoles pour le combat, les Zoraï des temples mystiques, ...

Q : A propos des fortification, nous avons entendu qu'il était possible d'en construite pour protéger une ville ou une ville des joueurs. Pourriez vous donner quelques exemples et nous expliquer comment elles sont utilisées ? Peuvent elles uniquement construites près des villes ?
R : Les joueurs peuvent construire des bâtiments que dans des zones prédéfinies, mais ils choisissent ce qu'ils veulent construire : fortification, commerces, ...
Nous ne voulons pas que les joueurs construisent un gigantesque avant-poste en plein milieu de la capitale Matis ! De fait, les zones constructibles sont toujours prêtes de points vitaux (tribus, matériaux, ...)

Q : A ce propos, est il possible d'envahir une capital et d'en prendre possession ?
R : Vous choisissez si vous voulez être agressif envers une autre guilde ou civilisation ... et vous pouvez déclarer une guerre pour récupérer des ressources intéressantes. Mais il est impossible de prendre une capitale.

Q : Y aura t'il des arènes pour les évènements PvP ? De braves Matis ou Fyros pourrait s'y affronter devant la foule ...
R : Oui il y aura des arènes

La météo

Q : En ce qui concerne les effets météorologiques, nous avons vu pour l'instant principalement la pluie. Il y en a t'il d'autres ?
R : Oui ! Elles dépendent de l'écosystème, vous pouvez avoir des tempêtes de sable, de la neige, ... Elles apparaissent progressivement, le temps ne change pas brusquement.
Ce n'est pas vraiment du "level design" toutefois car c'est le département 3D qui travaille sur les conditions climatiques.

Q : Est ce que ces effets influenceront le gameplay ou l'environnement ?
R : Oui, ils auront une certaine influence.

Q : Est ce que le moment de la journée et la saison influencent la faune et la flore ? Ont elles un impact sur les ressources ?
R : Oui

Q : Il y aura t'il de la neige ou des montagnes ? En verrons nous même si ils ne collent pas à l'idée de la planète végétale qu'est Atys ?
R : Pas de monts enneigés dans Ryzom désolé ! Mais il y plein d'autres reliefs.

Q : Pas de climat froid ?
R : Il y a l'hiver si vous voulez vraiment avoir froid.

Le gameplay

Q : Serait il possible de savoir si le saut est permis ou pas, en courant ou non. Cela ajouterait beaucoup à l'immersion du joueur. De plus y aura t'il des dommages dûs aux sauts ?
Cela permettrait d'aborder le problème d'exploration du monde. Sera t'il possible de faire des super sauts à la Asheron's Call ou juste des petits bonds à la DAoC ?

R : Ryzom ne sera pas un jeu de plate-forme donc n'attendez pas de sauts à la AC. Le saut ne sera pas nécessaire pour explorer le monde.
Nous sommes en train d'y réfléchir, afin d'éviter les spots de collision par exemple. Nous détesterions voir les joueurs sauter des hautes falaises du paysage matis !
Le système a besoin d'être minutieusement examiné pour éviter les accidents ou les exploitations de bugs.

Q : Bien que ce ne soit pas un jeu de plate-forme, pourrons nous tout de même grimper certains obstacles naturels ou les franchir par un autre moyen ?
R : Oui vous pouvez éviter plusieurs types obstacles naturels, mais vous ne pouvez pas grimper aux arbres !

Q : Pas de problèmes à la SWG n'est ce pas ? Bloqué par un vulgaire caillou et on est obligé d'en faire le tour ...
R : J'ai ce problème en horreur ...

Q : A propos des voyages : pourrons nous chevaucher des montures ? Aurons nous besoin d'une compétence pour faire cela ?
R : Oui il est possible de chevaucher des montures (sur le sol ferme mais aussi sous l'eau). En ce qui concerne les compétences, il y a une pour cela en effet mais je ne sais pas comment elle marche.

Q : Les missions : se passent elles en extérieur ou en intérieur ?
R : Atys est plus un environnement extérieur par définition, comme c'est une planète végétale. Il y aura des missions où vous aurez besoin de vous balader d'un continent à l'autre.

Q : Quels types de véhicules existent ? On a pu voir des artworks de bateaux Trykers. Il y a t'il plus ?
R : Il est possible de monter des créatures sous-marines pour explorer les lacs Trykers. Mais pas de véhicules (ndt : 'mécaniques') pour le moment ...

Les PNJS - Flore et faune

Q : Les PNJs : comment seront-ils ? Seront ils aussi statiques que dans les autres mmorpgs ? (paroles répétitives, immobiles, ...) Vieilliront ils ?
R : Ils ne seront pas statiques (sauf ceux que vous avez besoin de voir fréquemment bien sûr), cela dépend du moment dans la journée, de l'état de la région, ...
Quelques uns d'entre eux peuvent vous donner d'ailleurs des informations sur la région. De plus, dépendant de votre civilisation ou des tâches que vous avez accomplis pour vos gens, ils réagiront différemment.
Mais ils ne vieilliront pas.

Q : Comment les PNJs sont disposés dans les villes ou dans la nature ?
R : Je ne peux pas détailler tout le système mais, pour résumer, ils évolueront dynamiquement en fonction des autres entités dans la région.

Q : Les fiches génétiques et le système de reproduction seront implémentés plus tard n'est ce pas ? mais est ce que la faune et la flore évolueront de la même manière ?
R : Il est possible d'avoir une descendance effectivement. Et le Goo (ndt : grrr), l'arch-ennemi d'Atys - une grande maladie, peut faire muter la faune et la flore.

La question finale

Q : Avez vous un message à laisser à la communauté ? (quelque chose de cool ... des paroles historiques ?)
R : Ok, je vais vous révéler le grand secret de Ryzom ... ah ... plus de temps ! Pas de chances
*a déjà lu les logs en anglais*

Bein on en apprend un peu pour une fois, ça fait plaisir.

La taille du monde est vraiment impressionnante en superficie.
Et les Fyros ont un superbe bâtiment spécifique.


Mais oui, Goz j'ai aussi lu ta belle traduction.
Je dirais même exceptionnel.

J'ai même pas vu l'ombre d'un NDA pointer son nez sur le résumé

En tout cas beau, boulot et un grand merci aux courageuses qui ont affronté la canicule pour nous ramener ces infos si fraîches .

Bhalou, assommé par la chaleur.
Citation :
Provient du message de dritzz
enfin des nouvelles. mais je pense que les guilde multiracial ne seront pas pour tous suite.
exacte... il faudra au moins attendre une heure ou deux afin de nous laisser le temps de traverser les continents

non, je suppose qu'ils nous ferons commencer ou on desire... sinon c'est pas top pour l'immersion avec les BG's respectifs de nos persos (mon bateau c'etait echoué sur les plages du continents Matis et.... sitot sortit du sable je penetrais dans ma jungle natale )

enfin j'espere...

sinon je trouve le monde un peu petit 11x20km² ca ne fait que 220km²... pour comparaison, SWG a une superficie totale de 8x225km² (chaque planete faisant 16kmx16km... dont 15x15 jouable pour ne pas atteindre les bords )
la on a vraiment l'impression d'espace
__________________
http://www.maraem.com/_img/rikku_anim.gif
http://www.maraem.com/_img/lulu_anim.gif
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
tout depend, car pour moi la taille d'une carte n est pas forcement synonyme de qualité , par exemple swg presente de grandes superficies mais il y quand meme des surfaces un peu vides.
pour ce qui concerne les guildes multiraciales je soupçonne que cela doit impossible car il se peut qu'elles representent le choix d un camp.
Je dirais que tout dépends de ce qu'il a à faire et de l'apparence des choses ,

prenons daoc c'est ni plus ni moins que des grandes surfaces collées avec des villes/villages ou l'on peut rien faire ,

les chateaux à part les prendre et les garder il n'y a rien ,tout est figé ,je dirai que malgré ces kms c'est pas bien grand .

AC2 pas mal figé aussi à l'avantage de saisons et d'un decor soigné petite route ,ce n'est pas des surface plane et ça change les kms doublent

Si ryzom comme ils le promettent a des saisons des décors non figés ,d'apres les screens c'est assez détallé ,en plus si on a des zones pour construire et modeler le monde les km vont triplés

Je prefére un petit monde dynamique que des kms de zones attachées.
A part obtenir quelques précisions sur la taille du monde, le fait de pouvoir monter des bêbêtes et que les continents seront grands, le seul truc "nouveau" ( puisque tout ça, on le savait déjà ), c'est qu'on pourra construire ce qu'on veut, ou presque. Donc pas géniale cette interview... Mais la construction ça me botte !

Merci donc à Mathieu Mauduit d'avoir répondu sans détour aux questions (même si j'aurais bien aimé qu'on pose celle à propos du vent ! )
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
(même si j'aurais bien aimé qu'on pose celle à propos du vent ! )
Beaucoup de questions n'ont pas pu être posées malheureusement (faute de temps ...).
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Beaucoup de questions n'ont pas pu être posées malheureusement (faute de temps ...).
Je m'en doute bien.

Mais je trouvais (personnellement) cette question bien plus intéressante, ne serait-ce que pour voir le niveau de détails de Ryzom, que d'autres questions qui n'ont rien apporté.

Bon boulot quand même.
RAAH BORDEL DE M**** (auto censure) !! Dsl j'ai pu venir vous "aider" cette fois ci (entre les copié collé ratés, et le sur-stress ... ).

J'essaierai de pas rater le prochain
de toute façon ils on dit que la superficie était de 220 km mais ils ont aussi dit que ça augmentera alors il ne faut po sen faire en plus si le monde est trop grand ça va être plus dure de se rencontrer et de voyager alors le grands espaces ce n'est po toujours bon à part ça je félicite tout le monde qui a aider pour l'interview merci beaucoup
Citation :
Q : Y aura t'il des arènes pour les évènements PvP ? De braves Matis ou Fyros pourrait s'y affronter devant la foule ...

Pour les arènes.. toute les catégories pourrônt s'affronter? (mage,healer,etc...)





Pfff et les trykers :<
Citation :
Provient du message de KaZuo
Pour les arènes.. toute les catégories pourrônt s'affronter? (mage,healer,etc...)
Je pense quand même qu'un marchand aura un peu de mal à convaincre un barbare Fyros de ne pas lui casser le bras gauche juste avec l'aide de sa compétence de négociation.

Pour pouvoir entrer dans cette arène, il faut au moins savoir se battre Pour le mage défensif, il faudrait que les arènes admettent les groupes, sinon il va pas tenir non plus.

Et les Trykers, ils n'auront rien à faire dans ses arènes, leur devoir n'est pas de combattre mais de servir leurs maitres Matis
on parle de matis et fyros. Car le tryker est une race plus axer sur le fun. Et le zorais plus pacifiste.


Mais, je ne pense pas qu'il aurra des restricttions race.

Et pour thal: un mage defensif peut tres bien battre un guerriers. Tous depend des sorts.
Citation :
Provient du message de dritzz
Et pour thal: un mage defensif peut tres bien battre un guerriers. Tous depend des sorts.
Ca m'étonnerait puisque la vocation d'un lanceur de sorts défensifs n'est pas de se battre mais de permettre aux autres d'être plus résistants et de les protéger.
Moui, mais logiquement, je vois mal un trompeur faire le poids face un combattant. Je crois que c'est plutôt un mélange à faire, comme un Porte-Lame qui se spéciale également là dedans pour être encore plus efficace.

Sinon, pour les autres lanceurs de sorts défensifs :

Vis à vis de leur civilisation
Ils protègent les membres de leur civilisation des attaques magiques et physiques, et renforcent leurs capacités naturelles.

Face aux autres joueurs
Ils possèdent une certaine connaissance de la magie, ce qui leur permet de fournir des protection contre de futures attaques. Ils dispersent les effets de certaines attaques magiques ou physiques. Ils invoquent le pouvoir des Kamis pour offrir des cadeaux à leurs protégés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés