Les morceaux de musique qui vous font des frissons

Répondre
Partager Rechercher
Vertical horizon: We are (j'adore aussi everything you want mais moins)
Carmina Burana de Karll Off (l'ecoute en ce moment)
La certains vont pê rire mais: We are the Champions chanté par Jean Sébastien (recherche nouvelle star). Je crois que c'est la seulle fois de ma vie que j'ai eu des frissons si fort en voyant qqun chanter!!
La BO de Ghost in the shell. Je pourrais l'ecouter en boucle toute la journee celle la
En général :

* C'est seulement un moment précis dans une chanson (je me vois mal frissonner pendant 3 ou 4 minutes, ou alors c'est que je me suis gouré de porte et que je suis en train d'écouter de la musique dans le frigo)

* L'effet "s'use" avec les années. Certaine passages de chansons m'ont fait frissonner les premières fois, mais au bout de 4 ou 20 ans, ça fait quand même plus le même effet, l'oreille "attend" un peu trop le passage pour que je puisse être submergé.

Ceci étant dit, liste non exhaustive de morceaux me faisant ou m'ayant fait frissonner :

* Le pont dans A day in the life des Beatles ("I heard the news today oh boy" etc.)

* Little drummer boy dans la version de Lou Rawls. Presque en entier, c'est l'harmonica sinistre qui me fait ça.

* Le pont dans la version de Yesterday de Ray Charles.

* A change is gonna come de Sam Cooke, spécialement le 2ème couplet, ça ne rate jamais ("It's been too hard living
/ But I'm afraid to die").

* Try a little tenderness version Otis Redding (la montée à partir du milieu du morceau)

* Help me de Sonny Boy Williamson (n'importe quel moment du morceau, ça dépend des fois)

* Everybody needs somebody to love de Solomon Burke (juste après le premier refrain)

* Caravan de Van Morrison, version live dans le film "The Last Waltz" (les cuivres et le cri "Turn it up NOW !")

* Look what you've done for me d'Al Green (les ponts)

* I'm gonna tear your playhouse down d'Ann Peebles (endroit variable selon les jours)

* Bell Boy des Who (la batterie)

* Somewhere dans la version de Tom Waits (surtout le couplet "We'll find a new way of living/We'll find a way of forgiving
")

* Stay Free des Clash (un peu n'importe où mais la fin ne rate jamais : "but go easy...step lightly...stay free" avec la guitare qui redémarre tout de suite)

* Concrete Jungle de Marley (l'intro)

* Dirty Man de Laura Lee, pas la version Chess, mais la deuxième version enregistrée pour Atlantic (les changements continuels de modulation).

* Wholy Holy dans la version live d'Aretha Franklin (endroit(s) variable(s) selon les jours)

* The Weight dans la version live des Staple Singers accompagnés par le Band (le couplet chanté par Mavis). Je mets globalement hors-concours Mavis Staples solo ou en groupe puisqu'elle est la seule chanteuse à me faire frissonner les 3/4 du temps. Je crois qu'en chair et en os elle me ferait avoir une crise cardiaque juste en me demandant l'heure qu'il est.

* It's Hard To Be A Saint In The City de Springsteen (le court passage où sa voix s'étrangle, vers les 3/4 du morceau)

* If I Can Dream de Presley version live au NBC Special (le couplet "If I can dream of a warmer sun/Where hope keeps shining on everyone).

* At the Dark End of the Street dans la version de Clarence Carter (quand il se met à chanter/prêcher/crier, à 30 secondes de la fin)

et tant d'autres, heureusement, tant d'autres...
Mon dieu !
j'ai oublié l'artiste qui me fais le plus... 'd'effet', qui me provoque le plus de sensations dans ses chansons...
M alias Mathieu Cheddid.
Avec 'je dis Aime' et 'Onde sensuelle'
Y'en a un paquet, quasiment que des Live.

Dire Straits - Sultans of Swing (Live a Londres) de la 6ème minute a la fin du morceau, c'est beau a en pleurer.

Led Zep' - Stairway to Heaven
Lauryn Hill - MTV Unplugged
Bob - Redemption Song
Dennis Brown - Live a Montego Bay - Stop The Fighting
Donny Hathaway, plusieurs chansons
Sweet Smoke - Live a Berlin, les 2 chansons
Keith Jarret - The Köln Concert

Et plein d'autres encore ...
Un topic musical
Bon, je sors ma petite liste de préférée :

Requiem for a Dream - Lux Aeterna ( il m'aura trop fait cogiter, ce film ... )
Dark Tranquility - Hedon
Dark Tranquility - The Mind's Eye
Theatre of Tragedy- Toutes ou presque me donne un ptit frisson le long de la colonne vertebrale
Rammstein - Mein Hertz Brennt ( me fait penser à une amie à qui il est arrivé trop de saloperies, kiss Heather )
Beruriers Noirs- Conte cruel de la Jeunesse
Radiohead en règle générale ( qui en plus de me donner des frissons me donne envie de me coller une balle ... )

... et pour finir Enhancer - Bad Trip - Et le monde sera meilleure - n°18 ( connais pas le titre ... )

Edit : J'oublais le solo monstrueux de Misanthrope dans Mylène ( 3:10 )
Citation :
Provient du message de FautVoir
En général :

* C'est seulement un moment précis dans une chanson (je me vois mal frissonner pendant 3 ou 4 minutes, ou alors c'est que je me suis gouré de porte et que je suis en train d'écouter de la musique dans le frigo)

Sinon j'ai pas vu "It's a wonderful world" d'Armstrong (le chanteur, pas le processeur), alors je me permets de le rajouter en tant que chanson qui fait toujours germer en moi une ambiance de fifth avenue un soir de nouvel an ou se confondent flocons et confettis pleuvant sur un tapis humain...

...et sinon y'a bien entendu le générique des chevaliers du zodiaque
Citation :
Provient du message de Bezoar
Sinon j'ai pas vu "It's a wonderful world" d'Armstrong (le chanteur, pas le processeur), alors je me permets de le rajouter en tant que chanson qui fait toujours germer en moi une ambiance de fifth avenue un soir de nouvel an ou se confondent flocons et confettis pleuvant sur un tapis humain...
...ce qui par association d'idées me fait repenser à la version de Summertime de Miles Davis arrangée par Gil Evans (celle de Louis et Ella est splendide aussi mais ne me donne pas le frisson, comme quoi ce n'est pas forcément un critère non plus).
Cool
Archive - Nothing else

Nine Inch Nails - Hurt, Closer, Gave up, La Mer, Terrible Lie (live), Eraser, etc, etc...(la liste est longue...)

VNV Nation - Further, Beloved, Forsaken, Airships, Legion...

This Mortal Coil - Song to the siren

Wolfsheim - Kein zuruck.

Einsturzende Neubauten - Blume, Silence is sexy, Sabrina...

:Wumpscut: - Angel

Covenant - Winter comes

Radiohead - Exit music, Creep, No surprises...

The Cure - Pictures of you

Smashing Pumpkins - Porcelina and the vast ocean

Ministry - Just one fix, Scarecrow, Dream Song...

Lofofora - Vive le feu (reprise des Bérus, surpuissante).

Joy Division - Shadowplay, Love will tear us apart, Dead Souls...

Citation :
et tant d'autres, heureusement, tant d'autres...
Tout pareil.
Je me permettrais d'étaler mes goûts de chiotte juste parce que je suis certain que je serai le seul à les citer.

En premier, il y a le "This is not America" de Bowie. Je sais pas pourquoi, quoi que je fasse, je m'arrête de le faire quand j'entends ce truc. On dirait qu'il serre les dents quand il chante, ca me fascine.

En second, je dirai "On my way home", d'Enya. Cette chanson est un moyen de transport.

En troisième "Old ways" de Loreena McKennitt. C'est très elfique, j'en pleurerais. (The pundering sea, is calling me home, home to you...).

Et on termine sur une totale déconnade : Kharma chameleon de Culture Club. The ultimate queer song. Il faut toujours que je me lève pour faire un boogie du feu de Dieu quand j'entends ca.

Voilà. glorieuse contribution n'est-il pas?
The Gladiator - 14 Am I Not Merciful.MP3
Rob D - Furious Angels.mp3
Rob D - Clubbed to death
Yoko kanno - The Story of Escaflowne ~ End Title.mp3
Craig armstrong - bof guns 1748
parasite eve - Armagedon
Akira - requiem.mp3
Comme FautVoir, c'est plutôt des passages que des chansons entières. Allez je me lance:

*Pink Moon, de Nick Drake, les gouttes de piano après le refrain

*White Rabbit de l'Airplane, pour le "Feed your head"

*I Never Asked To Be Your Moutain de Tim Buckley, tout le morceau...

*Heroin du Velvet Underground, tout le morceau aussi..

*Hallelujah de Jeff Buckley, la partie instrumentale au milieu

*Happiness Is A Warm Gun des Beatles, pour le "Mother Superior Jump The Gun" (mais je pourrais aussi mettre la moitié de l'album blanc..)

*Jealous Guy de Lennon, les premières phrases, avant que la batterie rentre

*Peaches En Regalia de Zappa, la reprise du thème principal.

*Battle Of Evermore du Zeppelin, dans les montées vocales.

*When The Music Is Over, des Doors, pour la reprise après l'improvisation théàtrale

*A Saucerful of Secrets de Pink Floyd, la suite d'accords calme à la fin après la "tempête"

*The River de Bruce Springsteen, l'intro à l'harmonica

*What's Going On de Marvin Gaye, le premier refrain

*Castle Made of Sands, de Hendrix, toute la chanson, incroyable..

*Joy Division, Love Will Tear Us Apart Again, l'intro au clavier.

Tellement d'autres, maisbon ce sont celles qui me viennent à l'esprit sur le moment.

Saucer
  • Dead Can Dance - The Ubiquitous Mr Lovegrove (Electro / Tribal)
  • Tricky - Evolution Revolution Love (Trip hop)

Et pas mal d'autres, mais ces deux-là sont.. Aah...

Joy
Citation :
King Diamond et Mercyful Fate
J'aime trop la chanson Time Au fait tout l'album est un régal.

Et c'est vrai comme quelqu'un a dit qu'avec The Call of Chtulhu de Metallica on a l'impression de voir débarquer les Anciens...

Je ne voudrais pas oublier Blood of heroes et A tout le monde de Megadeth

Dans un style assez différent il y a Just like heaven de The Cure que je trouve très émouvante.
-Zakuro de Dir en Grey
-Regret de Malice Mizer
-Diamond Dust de Saint Seiya
-Suicide Is Painless de Marilyn Manson
-The forever moments de Nightwish
-Ever Dream de Nightwish
-Pieces de Hoobastank
-Du Hast de Rammstein
-Dies Irae du Requiem de Verdi (mais juste le debut)
-Art of Life de X Japan
-Sakura ~Saikai No Hana~ de Kagrra
-Hydra *live* de Dir en Grey
-Cage de Dir en Grey
-Ain't afraid to die de Dir en Grey

Bon j'arrete il m'en reste trop à nommer
C'est fou la quantité de noms qui me sont inconnus
Je suis sûre que je loupe plein de trucs géniaux Ce serait bien peut-être que l'on précise le style dans les cas des artistes moins connus, ça permettrait de faire une sélection pour se renseigner après et découvrir des groupes et des chanteurs intéressants.
Citation :
Provient du message de La Brume
Le theme de Gatts dans l'anime Berserk.
Chui en train de l écouter en ce moment même
Un des rares qui me fais frissonner
Il s'appelle " Tell me why " .
Y en a qu'une, Space Oddity ( Major Tom) de David Bowie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés