[Actu] Test - ROG Xbox Ally : Microsoft s'égare dans les consoles portables

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 16 October 2025 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/15/8/178468-240.png
La collaboration entre Microsoft et Asus accouche d'une console portable Windows au positionnement flou. Entre performances limitées et tarif peu compétitif, on peine à trouver la cible.

Microsoft multiplie les initiatives pour élargir l'écosystème Xbox au-delà de ses consoles traditionnelles. Après avoir transformé PC Game Pass en service unifié et étendu sa présence sur diverses plateformes, le géant de Redmond s'attaque désormais au marché des consoles portables PC.
La ROG Xbox Ally...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ouch coup dur niveau perfs, je m'attendais à beaucoup mieux étant donné le prix.

L'absence d'OLED à ce prix est également rédhibitoire !

Décidément Microsoft enchaîne les epic fails cette année ^^

Et bien mon steam deck n'est pas prêt de me quitter
Il y a quoi comme PC handheld avec Z1 Extreme ?
Je trouve la ASUS ROG Ally X que je trouve dans les 900€ (700€ en occasion) et la Lenovo Legion Go hors modèle de base et qui ne se trouve plus trop mais on en trouve dans les 900-1000€ (ca semble tourner dans les 700€ en occasion).
C'est plus la ROG Xbox Ally X et son AI Z2 Extreme à 900€ qui sont à mettre en face de ces modèles. Et la ROG Ally et le premier modèle de Legion Go, tous les deux en Z1, à mettre en face de la ROG Xbox Ally.

Sinon, à noter que si l'écran n'est pas OLED, il est en 1920x1080 120Hz alors que l'écran OLED du Steam Deck n'est qu'en 1280x800 90Hz.
Et la batterie à 40/50Wh côté Steam Deck quand elle est à 60/80Wh côté ROG XBox Ally.

Dans tous les cas, la ROG XBox Ally donne vraiment l'impression de dire "on a quelque chose à tarif raisonnable" (avec des arguments mais un peu gommés par un processeur qui aurait pu être un peu plus efficace - partir sur un Z2 par exemple).
Mais c'est vraiment le ROG XBox Ally X qui est le produit coeur.
Que ce soit la ROG XBox Ally et ROG XBox Ally X sont intéressantes pour qui veut une console portable dans ce budget. Je pense qu'il n'y a pas mieux.

Mais oui, pour qui a un Steam Deck ou les anciennes ROG Ally et ROG Ally X avec les AMD Z1 et Z1 Extreme, l'upgrade ne vaut pas tellement le coup.

En termes de perfs, elles vont sûrement se faire éclater par les consoles à base d'AMD Strix Halo qui vont commencer à sortir en fin d'année. Mais bon, je vois que la GPD Win 5 s'annonce à 2000 balles, donc ça laissera tout de même une place pour pour ces ROG XBox Ally.
Citation :
Publié par Peredur
1920x1080 120Hz alors que l'écran OLED du Steam Deck n'est qu'en 1280x800 90Hz.
Vu la taille de l'écran, j'aurais tendance à dire que OLED en 720p l'emporte largement sur de l'IPS 1080p, car la différence de résolution ne doit pas se voir tant que ça et qu'elle fait économiser des perfs au deck.

Et du coup, si la X est le vrai produit phare, pourquoi c'est ce produit ci qu'a reçu Myrhdin ?
Citation :
Publié par 123Combo
Vu la taille de l'écran, j'aurais tendance à dire que OLED en 720p l'emporte largement sur de l'IPS 1080p, car la différence de résolution ne doit pas se voir tant que ça et qu'elle fait économiser des perfs au deck.
Ca avait été discuté sur un autre fil il y a quelque temps, mais un écran équivalent à celui utilisé ici (FHD 120Hz HDR VRR) consommerait plus en plus de couter plus cher.
Ils auraient peut être pu mettre un écran OLED en faisant l'impasse sur le VRR (techno que le Steam Deck n'a pas non plus) mais pas dit que la qualité d'image apporté par l'OLED apporte plus de confort à l'utilisation que le VRR.
Un PC handeld à 600€ n'est pas une machine conçue pour du jeu sans concession. ^^'
L'article fait la comparaison avec la XBox pour la puissance et le prix, mais la Xbox est plus grosse, plus lourde, et n'intégre pas d'écran et et de batterie. (Puis dans un cas, a minima Asus doit se faire sa marge quand dans l'autre XBox peut ignorer la marge et comme tous les jeux qui tournent sur la console sont des jeux XBox, donc avec une part de la vente qui finit dans la poche de XBox).
La Lenovo Legion Go 2 a un Z2 Extreme et un écran OLED VRR. Elle est annoncée à $1099 vs 999$ pour la ROG XBox Ally X (on verra bientôt son prix en Europe).
Donc j'imagine que les $100 représentent le surcoût de l'écran et que le seuil psychologique des $1000 a dû jouer dans la décision de garder un écran IPS.

Dernière modification par Borh ; 17/10/2025 à 07h48.
Citation :
Publié par Borh
La Lenovo Legion Go 2 a un Z2 Extreme et un écran OLED VRR. Elle est annoncée à $1099 vs 999$ pour la ROG XBox Ally X (on verra bientôt son prix en Europe).
Donc j'imagine que les $100 représentent le surcoût de l'écran et que le seuil psychologique des $1000 a dû jouer dans la décision de garder un écran IPS.
La Legion Go 2 est déclinée en plusieurs modèles, avec le modèle de base qui commence à $1099 (et qui est le seul modèle disponible à la précommande pour le moment, les autres modèles sont en rupture et étrangement ils se sont dit que ce serait une bonne idée de ne plus les afficher sur le site en attendant leur retour).

Le modèle de base est équipé d'un Z2, d'un écran 8.8" OLED 1920x1200 144Hz tactile qui ne semble pas avoir la VRR, 16 Go de RAM et 1 To de stockage.
Et le modèle le plus élevé (il y aurait apparemment 4 modèles, la Legion Go en avait 3 pour sa part) est équipé d'un Z2 Extreme, d'un écran similaire avec VRR (et un meilleur HDR), 32 Go de RAM et 2 To de stockage.
Puis ces modèles ont tous des manettes détachables (façon Switch).

Lenovo Legion Go Gen 2 | Flagship Handheld Gaming PC | 83N10009US | Lenovo US
Lenovo Legion Go Gen 2 | Flagship Handheld Gaming PC | Lenovo US
(A noter que la description générale indique un seul écran lorsque ça indique les différentes configurations possibles pour d'autres entrées, mais la description du modèle de base indique un écran différent, avec une certif HDR 600 au lieu de 1000 et pas d'indication de VRR.)

La ROG XBox Ally X est équipée d'un AI Z2 Extreme (qui est le Z2 Extreme avec en plus un NPU dédié aux tâches IA, donc de meilleures perf pour les FSR et FG), d'un écran 7" LCD 1920x1080 120Hz VRR (pas tactile), 24 Go de RAM et 1 To de stockage.

Du coup, la différence de $100 résulte de :
? l'écran (+OLED, +taille, +fréquence, + tactile, -VRR)
+ les manettes
- le processeur
- la RAM
(J'ignore les plus petites différences, elles ne devraient pas jouer autant.)

Les deux modèles avec Z2 Extreme sont quand à eux à $1349 et $1479. A priori, la différence entre les deux est uniquement le stockage (1To et 2To respectivement). Mais j'ai rien vu pour dire si c'était le même écran ou pas. Du coup, je me garde d'affirmer quoi que ce soit là dessus.
J'ai reçu mon ROG Xbox Ally X aujourd'hui (je ne sais pas pourquoi vous tenez à écrire "XBox", alors que ce n'est pas l'orthographe correcte). Je suis vraiment curieux de tester et vous ferai un retour.

Je peux peut-être commencer par mes attentes. Le Steam Deck a complètement changé ma vie de joueur, en me permettant de créer des moments pendant lesquels je n'aurais pas pu jouer autrement (dans les transports publics), m'aidant à garder un lien avec mes jeux, alors qu'auparavant il arrivait que je ne puisse pas jouer pendant plusieurs semaines. La Switch a certainement eu le même effet sur beaucoup, sauf que je suis beaucoup plus client du catalogue Steam (je n'aime pas les jeux Nintendo, hormis les Fire Emblem). Cependant, le Steam Deck conserve deux défauts à mon sens, que j'espère voir corrigés par le ROG Xbox Ally X :
  1. Il y a quand même pas mal de jeux qui ne sont pas jouables, ou pas dans de bonnes conditions.
  2. J'ai accumulé plein de jeux sur l'Epic Games Store, sur GoG et sur le launcher Amazon avec les années. J'aimerais pouvoir y jouer en nomade.
Je sais que le 2 est faisable avec le Steam Deck, mais cela demande de bidouiller, et je n'ai vraiment aucune envie de le faire.

À l'inverse, ma crainte majeure est que le Xbox ROG Ally X soit moins bien optimisé que le Steam Deck. Je trouve que Valve a fait un très bon travail avec son interface, le test des jeux Steam (même si ce n'est pas toujours fiable), les sauvegardes dans le nuage et le succès du Steam Deck pousse les développeurs à optimiser leurs jeux pour cette plateforme, j'ai peur que ce ne soit pas pareil avec cette nouvelle console portable.

Je teste cela. En attendant, merci beaucoup pour le test @Myrhdin
Citation :
Publié par Alandring
J'ai reçu mon ROG Xbox Ally X aujourd'hui (je ne sais pas pourquoi vous tenez à écrire "XBox", alors que ce n'est pas l'orthographe correcte). Je suis vraiment curieux de tester et vous ferai un retour.

Je peux peut-être commencer par mes attentes. Le Steam Deck a complètement changé ma vie de joueur, en me permettant de créer des moments pendant lesquels je n'aurais pas pu jouer autrement (dans les transports publics), m'aidant à garder un lien avec mes jeux, alors qu'auparavant il arrivait que je ne puisse pas jouer pendant plusieurs semaines. La Switch a certainement eu le même effet sur beaucoup, sauf que je suis beaucoup plus client du catalogue Steam (je n'aime pas les jeux Nintendo, hormis les Fire Emblem). Cependant, le Steam Deck conserve deux défauts à mon sens, que j'espère voir corrigés par le ROG Xbox Ally X :
  1. Il y a quand même pas mal de jeux qui ne sont pas jouables, ou pas dans de bonnes conditions.
  2. J'ai accumulé plein de jeux sur l'Epic Games Store, sur GoG et sur le launcher Amazon avec les années. J'aimerais pouvoir y jouer en nomade.
Je sais que le 2 est faisable avec le Steam Deck, mais cela demande de bidouiller, et je n'ai vraiment aucune envie de le faire.

À l'inverse, ma crainte majeure est que le Xbox ROG Ally X soit moins bien optimisé que le Steam Deck. Je trouve que Valve a fait un très bon travail avec son interface, le test des jeux Steam (même si ce n'est pas toujours fiable), les sauvegardes dans le nuage et le succès du Steam Deck pousse les développeurs à optimiser leurs jeux pour cette plateforme, j'ai peur que ce ne soit pas pareil avec cette nouvelle console portable.

Je teste cela. En attendant, merci beaucoup pour le test @Myrhdin
C'est le premier élément de la discussion dans lequel je vais mettre le doigt.

Pour ton premier souhait, Xbox ne fait pas vraiment mieux que Steam : par contre, ils se démènent clairement pour faire exploser les plafonds de jeux compatibles rapidement, tu vois sans doute passer comme moi les annonces concernant plusieurs centaines de jeux rajoutés au Play Anywhere. Mais tu as beaucoup de joueurs qui ont partagé par le passé, sur Reddit, par exemple, que seulement 10 à 20% de leur bibliothèque de jeu était compatible. Dans mon cas, je suis exclusivement joueur Console (le seul jeu que j'ai fait sur PC via Xbox est Jusant) : je possède 1 497 jeux hors Game Pass (pas de jugement, merci) dans ma bibliothèque Xbox. Selon l'application Xbox, j'en ai 287 qui sont compatibles, soit même pas 20%. Sur le principe, serais-je client de l'Ally, est-ce que cela m'importerait ? Non, pas vraiment, parce que j'ai des tonnes de jeux qui datent d'il y a 15 ans, que j'ai fait et que je ne compte pas retoucher. Cependant, cela pourrait être un obstacle pour quelqu'un avec une bibliothèque moins récente, qui n'achète que des jeux en soldes, qui pourraient ne pas être encore dans la liste à un instant T.

Pour le second souhait, là, par contre, tu peux y aller les yeux fermés. Par contre, comme je te l'indiquais sur Discord, c'est VRAIMENT la merde si tu as des tonnes de jeux. Mes comptes EGS et GOG ayant un accès plus que conséquent à leurs bibliothèques respectives, j'ai rajouté des milliers de jeux à ma librairie sur l'Ally en quelques clics. Mais le menu devient donc un vrai merdier qu'il faut manuellement organiser.

Pour ce qui est de l'optimisation, vrai de vrai, l'expérience avec l'interface n'est pas du tout dépaysante si tu es joueur Xbox, et c'est tout à fait acceptable en l'état. Les sauvegardes dans le cloud, aucun problème, c'est un système déjà très bien en place et fonctionnel entre PC et Xbox, aucune différence avec l'Ally qui fonctionne littéralement comme un PC portable (la preuve en est : jouer sur Ally compte dans la catégorie Jeu PC des Rewards Xbox de Microsoft). Ce qui peut jouer en faveur de l'Ally, c'est qu'au final, rendre un jeu compatible avec l'Ally ne nécessite pas plus d'optimisation qu'il n'y en avait à prendre en considération dans le programme Play Anywhere qui est déjà bien connu des développeurs. OK, le souci, c'est que c'est clairement pas une de leurs priorités.
Citation :
Publié par Peredur
La Legion Go 2 est déclinée en plusieurs modèles, avec le modèle de base qui commence à $1099 (et qui est le seul modèle disponible à la précommande pour le moment, les autres modèles sont en rupture et étrangement ils se sont dit que ce serait une bonne idée de ne plus les afficher sur le site en attendant leur retour).

Le modèle de base est équipé d'un Z2, d'un écran 8.8" OLED 1920x1200 144Hz tactile qui ne semble pas avoir la VRR, 16 Go de RAM et 1 To de stockage.
Et le modèle le plus élevé (il y aurait apparemment 4 modèles, la Legion Go en avait 3 pour sa part) est équipé d'un Z2 Extreme, d'un écran similaire avec VRR (et un meilleur HDR), 32 Go de RAM et 2 To de stockage.
Puis ces modèles ont tous des manettes détachables (façon Switch).

Lenovo Legion Go Gen 2 | Flagship Handheld Gaming PC | 83N10009US | Lenovo US
Lenovo Legion Go Gen 2 | Flagship Handheld Gaming PC | Lenovo US
(A noter que la description générale indique un seul écran lorsque ça indique les différentes configurations possibles pour d'autres entrées, mais la description du modèle de base indique un écran différent, avec une certif HDR 600 au lieu de 1000 et pas d'indication de VRR.)

La ROG XBox Ally X est équipée d'un AI Z2 Extreme (qui est le Z2 Extreme avec en plus un NPU dédié aux tâches IA, donc de meilleures perf pour les FSR et FG), d'un écran 7" LCD 1920x1080 120Hz VRR (pas tactile), 24 Go de RAM et 1 To de stockage.

Du coup, la différence de $100 résulte de :
? l'écran (+OLED, +taille, +fréquence, + tactile, -VRR)
+ les manettes
- le processeur
- la RAM
(J'ignore les plus petites différences, elles ne devraient pas jouer autant.)

Les deux modèles avec Z2 Extreme sont quand à eux à $1349 et $1479. A priori, la différence entre les deux est uniquement le stockage (1To et 2To respectivement). Mais j'ai rien vu pour dire si c'était le même écran ou pas. Du coup, je me garde d'affirmer quoi que ce soit là dessus.
Oui, je me suis emmêlé dans les modèles.
Du coup le surcoût de l'écran OLED VRR est certainement nettement plus élevé que $100
Citation :
Publié par Myrhdin
C'est le premier élément de la discussion dans lequel je vais mettre le doigt.

Pour ton premier souhait, Xbox ne fait pas vraiment mieux que Steam : par contre, ils se démènent clairement pour faire exploser les plafonds de jeux compatibles rapidement, tu vois sans doute passer comme moi les annonces concernant plusieurs centaines de jeux rajoutés au Play Anywhere. Mais tu as beaucoup de joueurs qui ont partagé par le passé, sur Reddit, par exemple, que seulement 10 à 20% de leur bibliothèque de jeu était compatible. Dans mon cas, je suis exclusivement joueur Console (le seul jeu que j'ai fait sur PC via Xbox est Jusant) : je possède 1 497 jeux hors Game Pass (pas de jugement, merci) dans ma bibliothèque Xbox. Selon l'application Xbox, j'en ai 287 qui sont compatibles, soit même pas 20%. Sur le principe, serais-je client de l'Ally, est-ce que cela m'importerait ? Non, pas vraiment, parce que j'ai des tonnes de jeux qui datent d'il y a 15 ans, que j'ai fait et que je ne compte pas retoucher. Cependant, cela pourrait être un obstacle pour quelqu'un avec une bibliothèque moins récente, qui n'achète que des jeux en soldes, qui pourraient ne pas être encore dans la liste à un instant T.

Pour le second souhait, là, par contre, tu peux y aller les yeux fermés. Par contre, comme je te l'indiquais sur Discord, c'est VRAIMENT la merde si tu as des tonnes de jeux. Mes comptes EGS et GOG ayant un accès plus que conséquent à leurs bibliothèques respectives, j'ai rajouté des milliers de jeux à ma librairie sur l'Ally en quelques clics. Mais le menu devient donc un vrai merdier qu'il faut manuellement organiser.

Pour ce qui est de l'optimisation, vrai de vrai, l'expérience avec l'interface n'est pas du tout dépaysante si tu es joueur Xbox, et c'est tout à fait acceptable en l'état. Les sauvegardes dans le cloud, aucun problème, c'est un système déjà très bien en place et fonctionnel entre PC et Xbox, aucune différence avec l'Ally qui fonctionne littéralement comme un PC portable (la preuve en est : jouer sur Ally compte dans la catégorie Jeu PC des Rewards Xbox de Microsoft). Ce qui peut jouer en faveur de l'Ally, c'est qu'au final, rendre un jeu compatible avec l'Ally ne nécessite pas plus d'optimisation qu'il n'y en avait à prendre en considération dans le programme Play Anywhere qui est déjà bien connu des développeurs. OK, le souci, c'est que c'est clairement pas une de leurs priorités.
Merci beaucoup pour les retours, j'ai hâte de découvrir ça !
+30% de performances en tournant sous Linux (bazzite, SteamOS), 40 secondes pour entrer/sortir de veille sous Windows, ... vraiment des peintres chez Microsoft.
Ce n'est pas comme s'ils avaient la main sur le hardware/software, ou faudrait peut être songer à arrêter de blinder de bloatwares son OS.

https://www.youtube.com/watch?v=ambCqcFuexk
Citation :
Publié par Dr. Troy
+30% de performances en tournant sous Linux (bazzite, SteamOS), 40 secondes pour entrer/sortir de veille sous Windows, ... vraiment des peintres chez Microsoft.
Ce n'est pas comme s'ils avaient la main sur le hardware/software, ou faudrait peut être songer à arrêter de blinder de bloatwares son OS.

https://www.youtube.com/watch?v=ambCqcFuexk
J'ai effectivement vu passer cela sur Redit.

J'ai cependant aussi vu passer les déclarations officielles comme quoi Microsoft n'avait pas vraiment cherché à avoir son mot à dire sur la politique de prix, laissant cette partie à Asus, et se sont reposés sur l'expertise présumée d'Asus pour le projet à bien des niveaux.

Citation :
“We looked at, how do we create multiple options for people? And it really was Asus, because this is their hardware,” Bond said Thursday during a launch event for the Ally devices. “That is all of their insight into the market, into the feature set, into what people want, to determine the ultimate prices of the devices.”
J'ai aussi vu passer la vidéo de Moore's Law Is Dead, qui est reconnu comme un leaker sérieux dans le domaine du retail, qui indique que les stocks d'Ally X sont très bas, ce qui ouvre la porte à deux analyses : soit ils avaient pas confiance dans le produit et ne voulaient pas se retrouver avec des invendus, soit ils voulaient donner artificiellement l'impression d'un grand succès avec un produit sold out instantanément et durablement parce que le restock va prendre des plombes, si tant est qu'il y en ait un, vu les récents appels du pied répétés de Microsoft vis-à-vis d'une console portable first-party.

Bref, c'est quand même pas très clair, leur histoire. Plus tu regardes de près, plus tu vois que tu te fais prendre pour un pigeon.
pauvre petite TPE microsoft qui a du s'en remettre à la méchante multinationale asus
a peine la bricole mise en vente que crosoft balance des cochonneries sur sa partenaire. grande classe.
un argument de plus que les dizaines d'autres déjà connus (augmentation du game trépasse, magasins vides même aux US, plus de xbox depuis des lustres dans les magasins, augmentation du prix des xbox qui coutent plus cher 5 ans après leur lancement même si elles ne se vendent pas, OS truffé de bloatwares pour une console portable hors de prix même sans transfo, transfo pas écolo s'il est dans la boite mais écolo si on le paye en sus, écolomagicus, plein de jeux ne tournent pas dessus, même des jeux xbox, plein de jeux garbage dans les milliers du game trépasse, ceci est une xbox... com qui gagné le lol d'or) pour ne pas mettre les mains là dedans.

Dernière modification par Jazzride67 ; Aujourd'hui à 13h48.
Citation :
Publié par Myrhdin
J'ai aussi vu passer la vidéo de Moore's Law Is Dead, qui est reconnu comme un leaker sérieux dans le domaine du retail
Ah.
Moi j'ai plutôt l'impression qu'ils sont dans le sensationnalisme peu fiable
J'étais abonné à un moment à la chaîne Youtube mais j'ai fini par arrêté.

Mais oui, de ce que j'ai lu de Sarah Bond elle même dans son interview à Variety, Microsoft considère cette ROG Xbox surtout comme une ROG plus que comme XBox.

D'ailleurs sur le plan de la com, c'est le service minimum du côté de Xbox. Enfin pas que pour la ROG XBox Ally d'ailleurs. Je vois un jeu comme Keeper
https://www.bloomberg.com/news/artic...profit-margins

Voilà, voilà.

Vous cherchiez la raison du prix des Ally ?
Vous vous interrogiez devant l'augmentation du Game Pass ?

Ne cherchez pas plus loin que la CFO du groupe qui voit les courbes de la bourse s'envoler et qui veut s'assurer que les actionnaires ne voient pas MSFT trop traîner derrière le peloton des acteurs de la tech US.

Faut bien défendre son rang dans les ETFs de monsieur et madame Machin, après tout.

L'article dit que la moyenne du secteur oscille entre 17 et 22%, et que Xbox oscillait entre 10 et 20% les six dernières années. LEs chiffres mériteraient d'être vérifiés, mais c'est complètement hallucinant comme business plan que d'espérer doubler un résultat d'une année sur l'autre.

Ca explique dans tous les cas les innombrables fermetures de studios et arrêts de projets pourtant prometteurs côté Xbox...

Dernière modification par Myrhdin ; Aujourd'hui à 16h02.
Ah mais de la news propre sur ces gens propres il en sort non stop
"Microsoft espionne vos parties pour entraîner son IA, sauf si vous désactivez cette option" (article dans xboxygen de ce jour)
Et dire que j'ai replongé dans Xbox, pensant à l'époque bénie de la 360 en reprenant il y a trois ans, une Xbox X.... vade rétro Satanas
Citation :
Publié par Jazzride67
Ah mais de la news propre sur ces gens propres il en sort non stop
"Microsoft espionne vos parties pour entraîner son IA, sauf si vous désactivez cette option" (article dans xboxygen de ce jour)
Et dire que j'ai replongé dans Xbox, pensant à l'époque bénie de la 360 en reprenant il y a trois ans, une Xbox X.... vade rétro Satanas
Oui, enfin, ça, c'est lire les conditions générales d'utilisation quand tu reçois une mise à jour.

J'ai littéralement eu cette mise à jour pop up pendant mon test de l'Ally, j'ai désactivé direct sans me poser plus de questions.

C'est être un peu naïf que de cliquer sur "Oui" à tout ce qui pop et de s'étonner de ce qu'on a autorisé sur un service connecté en 2025.
Citation :
Publié par Myrhdin
Oui, enfin, ça, c'est lire les conditions générales d'utilisation quand tu reçois une mise à jour.

J'ai littéralement eu cette mise à jour pop up pendant mon test de l'Ally, j'ai désactivé direct sans me poser plus de questions.

C'est être un peu naïf que de cliquer sur "Oui" à tout ce qui pop et de s'étonner de ce qu'on a autorisé sur un service connecté en 2025.
À mon sens c'est encore plus naïf de croire que si on ne clique pas sur le truc, ça va changer quelque chose.
Citation :
Publié par Jazzride67
À mon sens c'est encore plus naïf de croire que si on ne clique pas sur le truc, ça va changer quelque chose.
Je t'accorde qu'ils essaieront toujours par des moyens détournés (la preuve en est: la pop up ne te permettait pas de dire oui ou merde, cela te présentait la chose comme un état de fait), mais pour le coup, même une boîte comme Microsoft sait à quoi ils s'exposent en Europe, à l'heure actuelle, si d'aventure ils vont clairement à l'encontre des souhaits exprimés par leurs utilisateurs quant à l'utilisation de données personnelles.

Les gars sont à la recherche du moindre profit, c'est pas pour se manger des amendes à plusieurs centaines de millions d'euros.
Citation :
Publié par Myrhdin

De mon côté j'ai eu aucun avertissement sur mon PC, je m'en suis rendu compte quand la news est tombée et que je suis allé vérifié sur la Game Bar, ça faisait presque 10 jours que le module avait été installé de manière silencieuse (et il a fallu attendre que j'affiche la Game Bar pour m'introduire Gaming Copilot, alors que ça faisait des jours qu'il tournait en fond en réalité), là encore avec deux toggles actifs sur la récupération de données.

Et ceci alors que normalement j'avais désactivé la télémétrie au niveau de Windows (via l'outil de Chris Titus + OO Shutup), mais il semble qu'il a été installé via une mise à jour standard de la Game Bar

Donc bon s'ils commencent à pousser ce type de features sans avertissement et en opt-in, c'est fini pour moi. Dans les prochains jours je vais mettre Linux sur mon desktop (je l'ai déjà sur mon laptop depuis quelques années) et mettre un Windows-To-Go sur un support amovible pour les rares jeux qui nécessiteraient obligatoirement Windows pour tourner (genre ceux avec un anticheat au niveau noyau système).
Citation :
Publié par Myrhdin
Je t'accorde qu'ils essaieront toujours par des moyens détournés (la preuve en est: la pop up ne te permettait pas de dire oui ou merde, cela te présentait la chose comme un état de fait), mais pour le coup, même une boîte comme Microsoft sait à quoi ils s'exposent en Europe, à l'heure actuelle, si d'aventure ils vont clairement à l'encontre des souhaits exprimés par leurs utilisateurs quant à l'utilisation de données personnelles.

Les gars sont à la recherche du moindre profit, c'est pas pour se manger des amendes à plusieurs centaines de millions d'euros.
Après des expériences pénibles dans le passé avec Microsoft, j'étais assez confiant avec Windows 10 et initialement avec la Xbox X. Mais soyons clairs avec tout ce qu'ils nous ont fait supporter depuis 2/3 ans je n'ai plus aucune confiance en eux. Et si on suit le site professionnel développez.net là on est complètement écœurés par cette société, je ne dis pas que c'est la seule à manquer totalement de la moindre déontologie, mais je pense que même un vampire sortirait sa gousse d'ail à chaque fois que cette société de Redmond sort son nez.

C'est trop. Je ne fais pas le rappel de tout ce qu'ils ont commis, y compris à l'encontre de leurs propre employés, les virant comme des malpropres par milliers pour ensuite leur proposer de se faire remonter le moral par leur propre intelligence artificielle, ça dépasse l'entendement et je pense qu'avec Trump au pouvoir ils se lâchent. C'est a toujours été dans leur ADN mais maintenant c'est sans filtre.

Pas question que je donne dans la soumission à une société de cet ordre, surtout pour des loisirs, c'est-à-dire pour quelque chose de facultatif et avec ce que j'apprends cette semaine parce qu'on en apprend quasiment tous les jours sur leur compte, c'est l'écœurement le plus absolu. Je vais basculer sur Linux je peux plus les voir en peinture, ce n'est pas possible. Je ne peux pas me rendre complice, ne serait-ce que par paresse d'un tel comportement vis-à-vis de leurs employés et vis-à-vis de nous c'est-à-dire les clients. Et en plus je suis juriste, aussi tu imagines comme ça me hérisse le poil : je ne peux pas lutter contre les abus de pouvoir de 8h du matin à 18 heures pour me comporter comme leur larbin à partir de 18 heures. Quand on n'est pas informé on n' est pas informé, on ne peut pas lutter contre tout le monde tout le temps ce serait à en devenir fou. Mais là de l'information on en a 1 tonne.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés