|
Myrhdin a publié le 16 October 2025 cette actualité sur le site Hardware :
Citation :
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[Actu] Test - ROG Xbox Ally : Microsoft s'égare dans les consoles portables
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Le modèle de base est équipé d'un Z2, d'un écran 8.8" OLED 1920x1200 144Hz tactile qui ne semble pas avoir la VRR, 16 Go de RAM et 1 To de stockage. Et le modèle le plus élevé (il y aurait apparemment 4 modèles, la Legion Go en avait 3 pour sa part) est équipé d'un Z2 Extreme, d'un écran similaire avec VRR (et un meilleur HDR), 32 Go de RAM et 2 To de stockage. Puis ces modèles ont tous des manettes détachables (façon Switch). Lenovo Legion Go Gen 2 | Flagship Handheld Gaming PC | 83N10009US | Lenovo US Lenovo Legion Go Gen 2 | Flagship Handheld Gaming PC | Lenovo US (A noter que la description générale indique un seul écran lorsque ça indique les différentes configurations possibles pour d'autres entrées, mais la description du modèle de base indique un écran différent, avec une certif HDR 600 au lieu de 1000 et pas d'indication de VRR.) La ROG XBox Ally X est équipée d'un AI Z2 Extreme (qui est le Z2 Extreme avec en plus un NPU dédié aux tâches IA, donc de meilleures perf pour les FSR et FG), d'un écran 7" LCD 1920x1080 120Hz VRR (pas tactile), 24 Go de RAM et 1 To de stockage. Du coup, la différence de $100 résulte de : ? l'écran (+OLED, +taille, +fréquence, + tactile, -VRR) + les manettes - le processeur - la RAM (J'ignore les plus petites différences, elles ne devraient pas jouer autant.) Les deux modèles avec Z2 Extreme sont quand à eux à $1349 et $1479. A priori, la différence entre les deux est uniquement le stockage (1To et 2To respectivement). Mais j'ai rien vu pour dire si c'était le même écran ou pas. Du coup, je me garde d'affirmer quoi que ce soit là dessus. |
![]() |
|
|
J'ai reçu mon ROG Xbox Ally X aujourd'hui (je ne sais pas pourquoi vous tenez à écrire "XBox", alors que ce n'est pas l'orthographe correcte). Je suis vraiment curieux de tester et vous ferai un retour.
Je peux peut-être commencer par mes attentes. Le Steam Deck a complètement changé ma vie de joueur, en me permettant de créer des moments pendant lesquels je n'aurais pas pu jouer autrement (dans les transports publics), m'aidant à garder un lien avec mes jeux, alors qu'auparavant il arrivait que je ne puisse pas jouer pendant plusieurs semaines. La Switch a certainement eu le même effet sur beaucoup, sauf que je suis beaucoup plus client du catalogue Steam (je n'aime pas les jeux Nintendo, hormis les Fire Emblem). Cependant, le Steam Deck conserve deux défauts à mon sens, que j'espère voir corrigés par le ROG Xbox Ally X :
À l'inverse, ma crainte majeure est que le Xbox ROG Ally X soit moins bien optimisé que le Steam Deck. Je trouve que Valve a fait un très bon travail avec son interface, le test des jeux Steam (même si ce n'est pas toujours fiable), les sauvegardes dans le nuage et le succès du Steam Deck pousse les développeurs à optimiser leurs jeux pour cette plateforme, j'ai peur que ce ne soit pas pareil avec cette nouvelle console portable. Je teste cela. En attendant, merci beaucoup pour le test |
![]() |
|
|
Citation :
Pour ton premier souhait, Xbox ne fait pas vraiment mieux que Steam : par contre, ils se démènent clairement pour faire exploser les plafonds de jeux compatibles rapidement, tu vois sans doute passer comme moi les annonces concernant plusieurs centaines de jeux rajoutés au Play Anywhere. Mais tu as beaucoup de joueurs qui ont partagé par le passé, sur Reddit, par exemple, que seulement 10 à 20% de leur bibliothèque de jeu était compatible. Dans mon cas, je suis exclusivement joueur Console (le seul jeu que j'ai fait sur PC via Xbox est Jusant) : je possède 1 497 jeux hors Game Pass (pas de jugement, merci) dans ma bibliothèque Xbox. Selon l'application Xbox, j'en ai 287 qui sont compatibles, soit même pas 20%. Sur le principe, serais-je client de l'Ally, est-ce que cela m'importerait ? Non, pas vraiment, parce que j'ai des tonnes de jeux qui datent d'il y a 15 ans, que j'ai fait et que je ne compte pas retoucher. Cependant, cela pourrait être un obstacle pour quelqu'un avec une bibliothèque moins récente, qui n'achète que des jeux en soldes, qui pourraient ne pas être encore dans la liste à un instant T. Pour le second souhait, là, par contre, tu peux y aller les yeux fermés. Par contre, comme je te l'indiquais sur Discord, c'est VRAIMENT la merde si tu as des tonnes de jeux. Mes comptes EGS et GOG ayant un accès plus que conséquent à leurs bibliothèques respectives, j'ai rajouté des milliers de jeux à ma librairie sur l'Ally en quelques clics. Mais le menu devient donc un vrai merdier qu'il faut manuellement organiser. ![]() Pour ce qui est de l'optimisation, vrai de vrai, l'expérience avec l'interface n'est pas du tout dépaysante si tu es joueur Xbox, et c'est tout à fait acceptable en l'état. Les sauvegardes dans le cloud, aucun problème, c'est un système déjà très bien en place et fonctionnel entre PC et Xbox, aucune différence avec l'Ally qui fonctionne littéralement comme un PC portable (la preuve en est : jouer sur Ally compte dans la catégorie Jeu PC des Rewards Xbox de Microsoft). Ce qui peut jouer en faveur de l'Ally, c'est qu'au final, rendre un jeu compatible avec l'Ally ne nécessite pas plus d'optimisation qu'il n'y en avait à prendre en considération dans le programme Play Anywhere qui est déjà bien connu des développeurs. OK, le souci, c'est que c'est clairement pas une de leurs priorités. ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Du coup le surcoût de l'écran OLED VRR est certainement nettement plus élevé que $100 |
![]() |
|
|
+30% de performances en tournant sous Linux (bazzite, SteamOS), 40 secondes pour entrer/sortir de veille sous Windows, ... vraiment des peintres chez Microsoft.
Ce n'est pas comme s'ils avaient la main sur le hardware/software, ou faudrait peut être songer à arrêter de blinder de bloatwares son OS. https://www.youtube.com/watch?v=ambCqcFuexk |
![]() |
|
|
Citation :
J'ai cependant aussi vu passer les déclarations officielles comme quoi Microsoft n'avait pas vraiment cherché à avoir son mot à dire sur la politique de prix, laissant cette partie à Asus, et se sont reposés sur l'expertise présumée d'Asus pour le projet à bien des niveaux. Citation :
Bref, c'est quand même pas très clair, leur histoire. Plus tu regardes de près, plus tu vois que tu te fais prendre pour un pigeon. |
![]() |
|
|
https://www.bloomberg.com/news/artic...profit-margins
Voilà, voilà. Vous cherchiez la raison du prix des Ally ? Vous vous interrogiez devant l'augmentation du Game Pass ? Ne cherchez pas plus loin que la CFO du groupe qui voit les courbes de la bourse s'envoler et qui veut s'assurer que les actionnaires ne voient pas MSFT trop traîner derrière le peloton des acteurs de la tech US. Faut bien défendre son rang dans les ETFs de monsieur et madame Machin, après tout. L'article dit que la moyenne du secteur oscille entre 17 et 22%, et que Xbox oscillait entre 10 et 20% les six dernières années. LEs chiffres mériteraient d'être vérifiés, mais c'est complètement hallucinant comme business plan que d'espérer doubler un résultat d'une année sur l'autre. Ca explique dans tous les cas les innombrables fermetures de studios et arrêts de projets pourtant prometteurs côté Xbox... Dernière modification par Myrhdin ; Aujourd'hui à 16h02. |
![]() |
|
|
Ho, tiens, marrant, ca t'avait activé autre chose que le texte chez toi ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil2 connectés (1 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|