Intégrer une IA conversationnelle c'est effectivement pas irréalisable, ça se fait déjà avec des mods mais y'a un énorme gap avec une IA agentique qui contrôlerait des personnages et un pan entier d'un jeu (et encore une fois en dehors des contraintes techniques, faudrait que ce soit viable économiquement).
Enfin de toute façon y'a zéro précision, c'est encore très spéculatif.
A court terme, je pensais effectivement à une IA principalement axée sur les conversations avec les NPC (quêtes, évènements particuliers...)
Aujourd'hui en ce qui concerne l'intégration d'une IA agentique dans un jeu on est dans le spéculatif, on est d'accord. Ceci dit avec l'IA les paramètres peuvent changer très vite. Quand on voit la rapidité de la progression de la qualité des vidéos générées avec Veo 3 ça laisse songeur. Il n'y a pas si longtemps cette progression aurait été considérée comme spéculative. De plus Musk pourrait éventuellement envisager ce partenariat comme un moyen de promouvoir son IA. Une opération marketing plus qu'une opération commerciale. Il a largement les ressources pour se lancer dans ce type de projet.
A mon avis, même si cela reste spéculatif, je ne serais pas surpris de voir l'apparition progressive, par petites touches, de l'IA agentique dans nos jeux. Après il est vrai que les contraintes matérielles, énergétiques et algorithmiques pourraient ralentir le processus.
|