[Poubz] Questions rhétoriques, pinaillages et billevesées

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Taovos
Je te dis que les politiciens finissent par trahir leur programme et ce qu'ils ont annoncé
Trahir ou ne pas être capables d'atteindre les objectifs qu'ils s'étaient assignés ?

As-tu des sources les classant dans la première catégorie, à tel point qu'on peut dire que c'est la règle, qu'ils seraient là majorité, sinon la totalité ?

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 07/08/2025 à 13h56.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Trahir ou ne pas être capables d'atteindre les objectifs qu'ils s'étaient assignés ?

As-tu des sources les classant dans la première catégorie, à tel point qu'on peut dire que c'est la règle, qu'ils seraient là majorité, sinon la totalité ?

[ ... ]
Donc quand le PS n'a pas censuré Barnier quand tout le monde voulait le faire mais disait faire un autre vote de censure symbolique après, c'était pas de la trahison mais juste de l'incapacité à atteindre leurs objectifs ? De même quand on nous sortait ici et chez les politiciens qu'il fallait éviter la censure, car risque d'année blanche mais qu'aujourd'hui les mêmes nous proposent une année blanche pour faire des économies et que ces mêmes gens qui avaient dit ça on ne les voit pas la ramener beaucoup c'était pas des mensonges de leur part et une trahison ? J'ai clairement pas toutes les saletés qu'ils font années après années, je suis du genre à oublier les détails m'évitant de ruminer des idées noirs. Et toi du coup tu pense qu'un Hollande, Macron, Bardella sont honnêtes ?

Immo, dans ceux qui te promettent mont et merveilles, je pense qu'il n'y a que Mélenchon qui croit ce qu'il raconte, je suis pas convaincu que Fabien Roussel croit pouvoir vraiment appliquer son programme s'il était au pouvoir, ce qui n'arrivera pas il le sait mais même dans le cas improbable d'une gauche comme lui au pouvoir il doit savoir parfaitement qu'il y aura sans doute trop de résistance et des imprévus selon la situation économique du moment. Je pense qu'il tenterai de mettre son programme à exécution, contrairement à des Hollande qui sortent de leur poche des trucs assez opposés à ce qu'ils avaient promis.

Mais comme tu le vois avec le message d'Episkey, il y en a peu qui se font des illusions sur ce qu'ils racontent, mais pour lui ce n'est pas qu'ils sont pourris mais juste le peuple qui vote tellement mal qu'ils n'ont pas le choix.

Dernière modification par TabouJr ; 07/08/2025 à 13h56.
Combien il y a t-il de politiques dans un mandat électif actif, aujourd'hui ?
Et qu'est-ce que ça veut dire, "un politique" ?

Le conseiller municipal qui est en charge des mobilités douces, environnement, déchets, dans une grande commune, est-il un "politique", s'il s'est ouvertement déclaré UDI ?

Celui qui devient ministre de l'agriculture, quand il était la veille maire sans étiquette d'une petite ville, devient-il un "politique" ?

Si être un politique, c'est mener des actions mêlées de communication après avoir été élu ou désigné, alors il y en a des dizaines de milliers à cet instant, en France.

S'il faut s'être déclaré suivre un parti ou mouvement pour en devenir un, quelques milliers.

Et combien chacun doit-il suivre de dossiers, durant sa mandature ? 500 ? 1000 ? 5000 ? Et dès que l'un n'aboutira pas, il deviendra un "pourri" ?

Annoncer qu'ils seraient pourris, malhonnêtes de manière générale à systématique est trop simplificateur.
Citation :
Combien il y a t-il de politiques dans un mandat électif actif, aujourd'hui ?
Et qu'est-ce que ça veut dire, "un politique" ?

Le conseiller municipal qui est en charge des mobilités douces, environnement, déchets, dans une grande commune, est-il un "politique", s'il s'est ouvertement déclaré UDI ?

Celui qui devient ministre de l'agriculture, quand il était la veille maire sans étiquette d'une petite ville, devient-il un "politique" ?

Si être un politique, c'est mener des actions mêlées de communication après avoir été élu ou désigné, alors il y en a des dizaines de milliers à cet instant, en France.

S'il faut s'être déclaré suivre un parti ou mouvement pour en devenir un, quelques milliers.

Et combien chacun doit-il suivre de dossiers, durant sa mandature ? 500 ? 1000 ? 5000 ? Et dès que l'un n'aboutira pas, il deviendra un "pourri" ?

Annoncer qu'ils seraient pourris, malhonnêtes de manière générale à systématique est trop simplificateur.
Tu sais très bien que je ne parle pas de ces politiciens là, dans les petites villes le Maire est même juste un mec comme un autre et s'occupe plus des conflits de voisinage qu'autre chose.(bon moi c'est Darmanin dans ma ville...) J'ai la flemme d'aller vérifier mais il me semblait l'avoir préciser que je parlais du haut de la pyramide, d'ailleurs tout est fait pour que cela fonctionne comme ça avec les députés qui vont rarement voter autre chose que ce que leur parti leur dit de voter, ce sont des pantins au moment du vote. Leur vrai pouvoir d'action est de faire remonté certains problèmes, spécifiques ou non de la zone ou ils ont été élus. Bon dans les faits c'est de moins en moins en vrai, je me souviendrai toujours à Marseille en début d'adolescence le député qui était venu dans notre cité pauvre du nord de Marseille, suite à je ne sais plus quelle critique il s'est vanté que grâce à leur nouvelle ligne à grande vitesse "bientôt" terminée Paris était à xxx heures en train... Putain quel boulet, déjà qu'a Marseille tu détestes Paris mais en plus comme lui aura répondu mon père, les gens qui vivaient dans cette cité avaient pas les moyens pour ça.

Un an plus tard, mon collège bloqué pendant un mois et demi car ils voulaient supprimer deux classes. C'est bien plus la priorité des parents qui s'inquiètent pour leurs enfants, car bon dans les quartiers populaires les gens se rendent pas forcément compte à quel point quelques élèves de plus ou de moins cela change tout, pour que la classe ait envie de bosser surtout que les élèves à gros problèmes et posant soucis à tout le monde ne peuvent pas être virés. Donc ouais depuis le début je te parle de ces politiciens carriéristes, qui quand vont parler d'élèves par classes vont dire oui mais regarder dans le pays voisin ils ont plus d'élèves !

Sinon assez d'accords avec les messages au dessus de Quild et Touful Khan, les gens on leur ment et le système pour les grosses élections est très perfectible, plus adapté à notre société très médiatisé et internet. Bon c'était déjà pas fou avant tout ça, mais c'est devenu intenable aujourd'hui. On en est au stade ou on devrait avoir notre propre Twitter français, avec compte relié à france connect et ou il n'y aurait que des utilisateurs certifiés(donc politiciens, journalistes, scientifiques etc) qui verraient leurs publications partagés partout sur ce réseau social. Avec bien sur des sanctions à la clé si la personne va sortir une fake news basé sur aucune source crédible. Mais je rêve éveillé, les médias faisant eux aussi dans la désinformation en sélectionnant ce qu'ils montrent c'est limite impossible.(non je ne dis pas que c'est tout le temps le cas ou forcément volontaire)
Mais les "hauts" hommes politiques ne sont-ils pas avec encore plus d'espoirs auxquels répondre, de tâches auxquelles faire face, de réunions et d'enjeux concurrents où si tu sers l'un tu peux nuire à l'autre ou bien que la décision finale, malgré ce qu'il paraît, ne t'appartient pas ?
Le Monde observe le mouvement "Le 10 Septembre, la France s'arrête" qui a su se déployer depuis la petite association du Nord dont il est issu.

« ras-le-bol français », défense des gilets jaunes, des TPE-PME et des « racines chrétiennes » de la France. Appel au Frexit.

Gilet jaune devant... Mais marron derrière, assez souvent
On trouve toujours des élus pris dans des affaires, mais à part au Rassemblement National où ils ont été à une époque jusqu'à 15% à avoir été mis en examen, où le parti est condamné pour détournement et sa dirigeante inéligible tandis qu'une autre affaire émerge [comme cela a été dit plus haut, ça n'empêche pas de voter pour eux, hein ! Pourquoi être cohérent ?], c'est très loin d'être la règle.

Les élus qui irritent, parce qu'ils ont promis ceci et sont loin d'y être parvenus s'ils n'ont pas oublié, combien d'autres promesses ont-ils tenus, par ailleurs ? Quels actes silencieux, peu valorisants, leur coûtant du temps et des efforts ont-ils accomplis, parce qu'ils sont astreints de les faire, mais l'on en sait peu : ils n'intéresseraient guère ?

Enfin, dans la rubrique le peuple gentil et martyrisé, il y a l'Aude. 16 000 hectares brûlés au moment où j'écris.
Les maires ont fait le débroussaillage qu'il fallait. Ils constatent que la disparition progressive des vignes (profession en déclin) enlève des coupes-feu.
Mais surtout : qu'ils peuvent insister autant qu'ils veulent, envoyer trois lettres recommandées s'il le faut à leurs résidents, nombreux sont ceux qui négligent ou refusent le débroussaillage qui leur est demandé de faire. Alors, l'incendie se propage vite.

Qui est responsable de la dette, par les reconstructions, primes d'assurance induites ?
Les élus ? Sont-ce les riches qui devraient là, la compenser ? Ah non. C'est le bon peuple gentil de l'image d’Épinal, qui quand il s'agit de merder, sait aussi très bien merder, et doit assumer alors. S'il advenait que pour que les communes de l'Aude gardent toutes leur assureur après ça et voient leurs dégâts réparés il faille que les impôts locaux augmentent, il sera malvenu que les résidents protestent. Quand on a eu besoin d'eux, ils n'étaient pas là.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Macron en 2022 c'est 38% des électeurs, et en face c'était Le Pen
Veux-tu dire : 28% au premier tour ? (Le Pen 23%, Melenchon 21%) ou 58.5% au second tour ?

Combien aurait-il fallu pour que tu le reconnaisse ?
+ de 45% de voix au premier tour ?
ou plus de 70% au second ?
Citation :
Veux-tu dire : 28% au premier tour ? (Le Pen 23%, Melenchon 21%) ou 58.5% au second tour ?

Non non j'ai bien écrit ce que je voulais écrire, 38% de l'electorat : 18 millions de votes pour 48 millions d'électeurs.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Non non j'ai bien écrit ce que je voulais écrire, 38% de l'electorat : 18 millions de votes pour 48 millions d'électeurs.
As-tu les chiffres équivalents des seconds tours de 2017, 2012, 2007, etc. pour qu'on se rende compte à quel point c'est pertinent... Ou pas ?

Les analystes parlent rarement de ce chiffre là.

Il a déjà été brandi par le RN, mais en se servant eux des résultats du premier tour. Avec peu d'explications sur comment il fallait l'analyser, et surtout ils n'étaient pas contents quand on appliquait leur calcul à Marine Le Pen, qui elle était sensée porter les aspirations de tous les français, même de ceux qui ne votaient pas.
Oui mais qui divise ce chiffre par le nombre d'électeurs pour l'analyser et en faire une statistique ?

Personne. Ou alors je veux bien une source INSEE, Ifop, Ipsos ou autre qui utilise ton 38%, en discute ou le met en rapport avec d'autres élections.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/08/2025 à 11h21. Motif: 38%
Alors d'une : j'ai mis 38%, pas 28%.
Deux : c'est une simple opération mathématiques : (votes pour Candidat / Nombre d'électeurs) * 100 = pourcentage des votants pour Candidat. Les math, ce truc de complotiste
Trois : Si ça ne te suffit pas, j'ai mis un lien gouvernemental en plus de Wikipedia, je te le remets https://www.archives-resultats-elect...le-2022/FE.php
Citation :
Oui, mais ce que je t'écris, c'est que personne, aucun statisticien ou journaliste ne déduit rien de ces 38% là.

Tu les brandis, mais ils n'ont pas de sens.
Ils feraient l'objet de discussions, sinon.
Mais du coup quand t'écris ça, c'est appuyé par qui? Quelle étude?

Citation :
Qui est responsable de la dette, par les reconstructions, primes d'assurance induites ?
Les élus ? Sont-ce les riches qui devraient là, la compenser ? Ah non. C'est le bon peuple gentil de l'image d’Épinal, qui quand il s'agit de merder, sait aussi très bien merder, et doit assumer alors. S'il advenait que pour que les communes de l'Aude gardent toutes leur assureur après ça et voient leurs dégâts réparés il faille que les impôts locaux augmentent, il sera malvenu que les résidents protestent. Quand on a eu besoin d'eux, ils n'étaient pas là.
Ce que je dis, c'est que le président actuel a été choisi par 4 français sur 10, blâmer 10 français sur 10 parce que le gouvernement fait de la merde je trouve ça fort de café.
Et je te demande : les autres présidents avaient été choisis par combien de français inscrits ?
Tu veux utiliser cette statistique sortie de ta poche ?
Donne-nous des éléments de comparaison avec les cinq dernières élections et explique-nous les variations.

Car tout le problème des gilets jaunes, c'est comment on les manipule. Un propos définitif, un chiffre calculé comme ça et présenté pour faire réagir. Ça marche pour tout ceux qui sont à l'affût de sources de colère. Aiment à voir alimenté leur mécontentement.

Je l'ai vu à Paris, les reliquats des gilets jaunes, dévoyés par Philippot. Tout à fait L'alanne. À la fin, voir passer leur cortège donnait froid dans le dos. Certaines de leurs pancartes, de leurs slogans, n'avaient plus rien de cohérent ou même : d'intelligible. Il est vrai qu'on était dans la période antivol, aussi.

Donc gare avant d'utiliser n'importe quoi pour en conclure n'importe quoi.
Citation :
Publié par -Interfector-
2007 : 42.7%
2012 : 39.1%
2017 : 43.6%
2022 : 38.5%
Merci de m'avoir fourni les chiffres manquants.

J'ai bien compris la division... Mais vous en déduisez quoi ou affirmez quoi que des analystes reconnus reprennent avec vous ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/08/2025 à 12h20.
Citation :
Merci. J'ai bien compris la division... Mais vous en déduisez quoi ou affirmez quoi que des analystes reconnus reprennent avec vous ?
Moi j'en deduis rien, mais stp de fous pas de moi, t'arretes pas de poser la question (il est d'ailleurs interdit de poser une question en boucle selon la charte, ca a du t'echapper toi ancien modo) des chiffres pour les autres elections, dans TOUS tes derniers messages, je fourni la reponse avec les données des autres elections, rien de plus. Si j'avais une analyse a faire je l'aurais faite. MAis si tu poses des questions sur des faits et que t'accepte pas les reponses factuelles, poste pas stp ca nous evitera de lire ton relativisme a 2 balles que t'etale depuis qq jours "nan les politiques ils sont trop mignons en plus ils ont beaucoup de travail", et "les gens sont en colere mais leur mouvement est soutenu par le rn donc leur colere n'a pas de sens".
Citation :
Publié par -Interfector-
Moi j'en deduis rien, mais stp de fous pas de moi, t'arretes pas de poser la question (il est d'ailleurs interdit de poser une question en boucle selon la charte, ca a du t'echapper toi ancien modo)
Il fait du sealioning, il est littéralement entrain de faire du troll et du harcèlement, ça sert à rien de lui répondre.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 07/08/2025 à 14h02.
Citation :
Publié par Carminae
Il fait du sealioning, il est littéralement entrain de faire du troll et du harcèlement, ça sert à rien de lui répondre.
Rien du tout. On me dit : les hommes politiques sont tous pourris. Je demande des sources fiables, je les attends toujours.

On me balance un rapport de votants pour Emmanuel Macron sur le nombre d'inscrits du second tour, sans donner d'autres données de comparaison ni appuyer ce qu'on veut faire dire à ce rapport par des analystes ou journalistes qui l'auraient utilisé pour dire la même chose.

Aux États-Unis, des climatosceptiques bidonnent des études à coup de chiffres distendus, d'interprétations tendancieuses. On peut s'en passer ici.
Citation :
Rien du tout. On me dit : les hommes politiques sont tous pourris. Je demande des sources fiables, je les attends toujours.

On me balance un rapport de votants pour Emmanuel Macron sur le nombre d'inscrits du second tour, sans donner d'autres données de comparaison ni appuyer ce qu'on veut faire dire à ce rapport par des analystes ou journalistes qui l'auraient utilisé pour dire la même chose.

Aux États-Unis, des climatosceptiques bidonnent des études à coup de chiffres distendus, d'interprétations tendancieuses. On peut s'en passer ici.
Mais pas du tout.
Tu rebondis sur un message qui dit que la démocratie est toute relative quand le vainqueur de l'élection n'a que 38% des voix (et encore, une partie en opposition à son adversaire) et que ça fait un taux d'approbation réel discutable.

Tu viens faire ton relou à demander des chiffres que tu peux trouver super facilement, officiels et tout.
Et ensuite à parler d'interprétation, à demander qui dit ça, etc... Et là à faire un comparatif bidon avec les climatosceptiques.

Le fait est que non, le vainqueur de l'élection ne représente aucunement "la majorité".
Citation :

Et tout ça avec le vote utile, qui a profité à des Macron et Mélenchon... Puis pense tu vraiment que ceux qui ont voté pour un représentant sont d'accords avec 100% de son programme ? Ils peuvent même en détester 30%, quand tu es élus tu ne deviens pas un monarque mais nos élus en haut de la pyramide ont tendance à l'oublier. Désolé mais les caisses allocations chomages sont loin d'être un soucis, ils votent pourtant pour des réformes dessus qui pourrissent toujours un peu plus la vie des gens, pareil pour le travail des gens au rsa. On doit donc se montrer compréhensif envers eux qui ont soit disant un couteau sous la gorge quand ils doivent voter ? Mais qu'ils nous demandent de l'aide au peuple et différentes organisations si c'était vraiment le cas, je suis sur que la cgt sera ravi de donner un coup de main.

Pour les affaires de détournements, ils sont tous dedans et de temps en temps un mec se fait prendre étant allé trop loin ou en ayant été maladroit, comme Édouard Philippe. Ils sont au courant aussi des secrets de polichinelle, comme l'école de Bayrou, ou dans mon coin ou ma soeur a travaillé dans un endroit géré par l'état accueillant les gosses, l'état de l'endroit c'est juste... Insalubre, y compris pour la restauration avec la chaine du froid qui n'est pas très bien respecté et des rats qui se baladent, un niveau d'hygiène lamentable. La femme qui géré est connus, ils attendent avec impatience dans le coin qu'elle prenne sa retraite tant elle est incompétente. On le sait tous, les lois ne sont même pas respectés par l'état, les centres psychiatrique avec détenus dangereux aie aie aie. Alors il ne faut pas s'étonner que des logements insalubres qui devraient être interdit à la location le sont, pour en arriver là c'est qu'il y a des magouilles dés un certains niveau de pouvoir. C'était pas ici sur JOL que quelqu'un travaillé dans une école ou je ne sais plus quoi et voyait la personne détourner les moyens pour son utilisation personnelle et l'attaquer pour ça ? Avec une ville fermant les yeux, un secret de polichinelle...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés