[Actu] TP-Link Archer GE800 : Un titan gaming qui impressionne

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 2 July 2025 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4995/4/176274-240.jpg
Le routeur Wi-Fi 7 gaming de TP-Link débarque avec des performances de haut vol, mais son gabarit XXL et sa chaleur font débat.

Le TP-Link Archer GE800 marque un tournant décisif dans la stratégie gaming du constructeur chinois.
Contrairement aux précédents modèles gaming de la marque qui se contentaient d'un design tape-à-l'œil, ce routeur tri-bande BE19000 intègre enfin de véritables fonctionnalités dédiées au jeu qui rivalisent avec les références du segment comme l'Asus ROG Rapture.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ca a un reel interet ces trucs la, ou c'est aussi pertinent que les "cables electriques pour audiophiles" ?

parce que le benchmark se focus sur le débit, qui est le truc donc je me fous le plus pour jouer sur internet. Ce qui est interessant, c'est la latence.
De mon point de vue de prophane ca ressemble plus a de la touchette marketing m'enfin je fais peut-être fausse route... Par contre ce qui est sur c'est que les design "gaming" sont toujours aussi ridicule
J'ai essayé un jour un gros routeur tp link pour jouer en VR. Alors j'affichais un débit magnifique mais au final ce fut une catastrophe avec des saccades en permanence et une véritable instabilité du tout. Je l'ai renvoyé après seulement deux jours de test. Je suis ensuite revenu à l'utilisation de mes petits répéteurs de chez orange, et franchement, même si le débit affiché est moindre, tout fonctionne sans saccades. Alors quand je vois les prix de tous ces routeurs, je me demande aussi vraiment ce que ça apporte. En tout cas, si je retentais l'expérience, ce ne serait pas avec un TP-Link.
Je ne vous contredirai pas sur l'aspect design. C'est vraiment too much pour moi sur cet exemplaire précis.

Pour ce qui est de l'aspect performance, dans les faits, le débit est la principale variable que l'on peut mesurer équitablement sur ces machines. La latence en elle-même dépend par trop de facteurs qui sont indépendants des composants du routeur en lui-même (rien que l'état de ton câblage, par exemple).

Cependant, les caractéristiques mises en avant par ce modèle sur l'approche gaming sont tout à fait pertinentes pour la "qualité de vie" des joueurs. Après une configuration minimale, tu peux faire en sorte que ton routeur fasse automatiquement pour toi tout ce qui est en son pouvoir pour optimiser tes performances pour le jeu en ligne d'un point de vue matériel.

Un truc que TP Link met en avant que je n'ai pas évoqué dans le test est la compatibilité native du routeur avec le service WTFast, un GPN (soi disant gamers private network). En gros, un service qui vous permet potentiellement de bypass les routes de connexion traditionnelle imposées par votre fournisseur d'accès pour couper au plus court (par exemple, et je fais exprès e forcer le trait : vous êtes en France, ce service pourra vous garantir la ligne la plus doite possible pour aller jouer sur un serveur coréen sans passer par un relais dans le sud-est asiatique ou au Japon). Le truc est que c'est un cas d'usage tellement limité à notre échelle européenne, a fortiori en France où nos serveurs de jeux sont dans la très grande majorité des cas dans le sud-ouest allemand au coeur de l'Europe, ou dans des datacenters nationaux type OVH, que ce service est un peu caduque.

On passera sur le fait que tu fous plusieurs centaines d'euros dans un routeur et qu'on t'offre juste un mois d'essai gratuit du truc...
Le truc c'est qu'absolument aucun jeu ne nécessite des débits de fou pour jouer.
Et comme gagner 10 secondes sur le téléchargement du jeu tout le monde s'en balec d'une force, l'utilité de ces machins hors de prix est proche du néant absolu.
Ne parlons pas du WiFi7 dont on nous vante le débit magnifique en oubliant de nous dire que de toute façon la fibre dont on dispose ne permettra jamais d'en profiter (le WiFi6e est déjà bridé par nos connexions).
Citation :
Publié par aziraphale
Le truc c'est qu'absolument aucun jeu ne nécessite des débits de fou pour jouer.
Et comme gagner 10 secondes sur le téléchargement du jeu tout le monde s'en balec d'une force, l'utilité de ces machins hors de prix est proche du néant absolu.
Ne parlons pas du WiFi7 dont on nous vante le débit magnifique en oubliant de nous dire que de toute façon la fibre dont on dispose ne permettra jamais d'en profiter (le WiFi6e est déjà bridé par nos connexions).
C'est des points tout à fait valable pour le gaming.

C'est bien pour cela que je mets en avant principalement et presque exclusivement le fait que bah, le seul truc vraiment utile pour le gaming, c'est que le système s'assure que ce ne soit jamais ta connexion à ton jeu qui souffre de ce qui peut se passer ailleurs sur ton réseau.

Pour ce qui est des questions de débits, cependant, ne jamais sous-estimer leur importance pour tout ce qui est transfert ou lecture de très gros fichiers sur le réseau local.
Citation :
Publié par Guldendrak
J'ai essayé un jour un gros routeur tp link pour jouer en VR. Alors j'affichais un débit magnifique mais au final ce fut une catastrophe avec des saccades en permanence et une véritable instabilité du tout. Je l'ai renvoyé après seulement deux jours de test. Je suis ensuite revenu à l'utilisation de mes petits répéteurs de chez orange, et franchement, même si le débit affiché est moindre, tout fonctionne sans saccades. Alors quand je vois les prix de tous ces routeurs, je me demande aussi vraiment ce que ça apporte. En tout cas, si je retentais l'expérience, ce ne serait pas avec un TP-Link.
J'ai le TP-Link Archer AXE 75, franchement je n'ai pas à me plaindre. C'est considéré comme un des meilleurs pour la VR en "petit prix".
Citation :
Publié par aziraphale
Je ne comprends pas le moins du monde ton propos.
Du moins la dernière phrase, parce que pour le reste, je te rejoins.

On a des connexions fibres allant jusqu'à 8,5 Gbps de nos jours en descendant (et 8 en montant ). Tu sembles omettre que la limite du 1 Gbps a été dépassée (auquel cas effectivement, ça ne servira pas) donc même cet éléphant ne "suffit pas" (même s'il faut les serveurs qui suivent à de tels débits! et ils ne doivent pas être nombreux!) puisque je cite :

Citation :
Les tests réels confirment cette excellence avec 2412 Mbit/s mesurés à 10 mètres et encore 1679 Mbit/s à 25 mètres.
A quel prix en plus!
Franchement, on ne le dira jamais assez, rien ne vaut un bon câblage, avec prises encastrées et commutées. Qui, certes, coutera potentiellement un peu si on veut un bon réseau 10 Gb Ethernet, mais bien moins que ces vaisseaux tous plus délirants qu'on voit débarquer comme routeur Wifi.

Et au moins c'est fiable, imperturbable, pour peu de n'avoir pas pris de l'U/UTP, et la distance on s'en contrefiche alors. D'accord, ça s'accorde mal avec le marché qui délaisse les ordinateurs fixes depuis de longues années au profit des portables, que chacun peut consulter sur son sofa ou dans son lit. Mais bon, je suis de la vieille école, et mon bureau reste mon QG. Je me vois mal utiliser un PC, hors voyage ou en clientèle, dans un autre contexte.

'puis consulter des appareils électroniques avant de dormir, c'est pas conseillé pour le sommeil, na!
* dit-il sur son PC à 2:30 passées *
Citation :
Publié par Drys Kaine
Je ne comprends pas le moins du monde ton propos.
Du moins la dernière phrase, parce que pour le reste, je te rejoins.

On a des connexions fibres allant jusqu'à 8,5 Gbps de nos jours en descendant (et 8 en montant ). Tu sembles omettre que la limite du 1 Gbps a été dépassée (auquel cas effectivement, ça ne servira pas) donc même cet éléphant ne "suffit pas" (même s'il faut les serveurs qui suivent à de tels débits! et ils ne doivent pas être nombreux!) puisque je cite :

A quel prix en plus!
Franchement, on ne le dira jamais assez, rien ne vaut un bon câblage, avec prises encastrées et commutées. Qui, certes, coutera potentiellement un peu si on veut un bon réseau 10 Gb Ethernet, mais bien moins que ces vaisseaux tous plus délirants qu'on voit débarquer comme routeur Wifi.

Et au moins c'est fiable, imperturbable, pour peu de n'avoir pas pris de l'U/UTP, et la distance on s'en contrefiche alors. D'accord, ça s'accorde mal avec le marché qui délaisse les ordinateurs fixes depuis de longues années au profit des portables, que chacun peut consulter sur son sofa ou dans son lit. Mais bon, je suis de la vieille école, et mon bureau reste mon QG. Je me vois mal utiliser un PC, hors voyage ou en clientèle, dans un autre contexte.

'puis consulter des appareils électroniques avant de dormir, c'est pas conseillé pour le sommeil, na!
* dit-il sur son PC à 2:30 passées *
Tu sembles omettre que la fibre à 8.5Gb ça n'existe que sur le papier pour 99.9% des particuliers (avoir 2Gb ce n'est déjà pas pour tout le monde) et que de toute façon le WiFi6e propose une connexion avec un débit supérieur à 10Gb.
Donc même avec ta super connexion (tant mieux pour toi si tu as réussi à l'avoir) tu n'as aucun besoin du Wi-Fi7.
Même se contenter des 7Gb du WiFi5 ça ne serait pas déconnant.
Je suis totalement conscient que ça ne concerne que les heureux élus proches du central, par contre, toi, tu n'as pas lu, ou as esquivé ceci :

Citation :
Les tests réels confirment cette excellence avec 2412 Mbit/s mesurés à 10 mètres et encore 1679 Mbit/s à 25 mètres.
On est très loin des débits théoriques ! Ça marche pour les deux.
Et en l'occurrence, je pense qu'il y a un nombre suffisamment notable de personnes pouvant avoir 1679 Mbps, 2412 Mbps ou plus via leur connexion fibre. Que ce "titan" donc n'arrive pas qu'à toucher du doigt. Même si, et là on était d'accord : ça ne sert à rien en terme de gaming (ce débit s'entend, je ne parle pas de latence), de surf, voire même de téléchargement (sauf à parler de p2p...), les serveurs pouvant soutenir un tel débit montant ne devant pas être légion. Euphémisme s'il en est.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés