Cluf tardif, légalité, remboursement?

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Salut,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un ici s'y connais un peux en droit en matière de Cluf et de remboursement sur un produit acheté..

En résumé j'ai acheté un jeux sur steam le 25 décembre 2019, j'y ai joué et n'ai pas le souvenir d'avoir signé quoi que ce soit pour se faire.
Aujourd'hui je tente de le réinstaller et je suis soumis a une demande de validation de Cluf avec lequel je ne suis pas du tout en accord.
En voici un bout pour info https://documentation.my.games/terms...704&lang=fr_FR

Je me demande si tout ca est bien légal et quelles sont les obligations de Steam dans ce cas..
En effet si je n'accepte pas le Cluf je ne peux plus installer le jeux pour lequel j'ai pourtant payé..
Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose ou pourrait me dire quoi faire?

Merci de l'aide =)

Dernière modification par EnAttendant ; 06/01/2025 à 21h13.
Qu'est-ce qui te déplaît, le fait d'être suivis et d'émettre des cookies sur le web ?
Enattendant, si j'étais toi, j'irai sur un forum spécialiser en cookies informatique, je supposerai cette adresse https://developpez.net/forums/ Bonne chance, reviens par ici pour publier le poste par rapport à ton problème, le sujet de cookies m'intéresse, m'intrigue.
Cool un peux de réaction.. merci des réponses =)

Citation :
Publié par Dallarion
En attendant ...
Ce pseudo est un reliquat du passé.
J'avais un compte nommé eorlg mais j'ai perdu le mdp... j'ai fais une demande pour le récupérer mais rien n'est venu.
Du coup j'ai fais un autre compte que j'ai appelé Enattendant... voila le pourquoi du comment..
Grâce a toi je viens de faire une recherche sur les messages d'eorlg et je me suis rendu compte que j'ai changé le pseudo de ce compte ce qui doit expliquer pourquoi ma demande d'aide est restée lettre morte.

Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Qu'est-ce qui te déplaît, le fait d'être suivis et d'émettre des cookies sur le web ?
Enattendant, si j'étais toi, j'irai sur un forum spécialiser en cookies informatique, je supposerai cette adresse https://developpez.net/forums/ Bonne chance, reviens par ici pour publier le poste par rapport à ton problème, le sujet de cookies m'intéresse, m'intrigue.
Ce qui me déplaît en tout premier lieux c'est que j'ai put jouer a un jeux que j'ai payé pendant des mois/années sans avoir a signer quoi que ce soit.
Maintenant pour une probable question de légalité on me demande de signer un cluff qui autorise tout et n'importe quoi si je l'accepte.
Si j'achetais un jeux maintenant et qu'on me mettais le cluf sous le nez au moment de l'achat il n'y aurait rien a dire, j'accepte et j'assume ou je refuse et je n’achète pas.
Dans le cas présent soit j'accepte les nouvelles règles soit je ne peux plus profiter d'un produit pour lequel j'ai payé et qui ne nécessitais pas la signature de quoi que ce soit lors du paiement..
C'est la que ca coince et ca ne me semble pas du tout légal..

Je me demandais si quelqu'un avait déjà été confronté a ce genre de problème et aurait trouvé une solution..
J'ai fais une demande a steam pour bypasser ce cluf ou me rembourser ils m'ont évidement rit au nez.
Ceci dis je suppose que c'est un bot qui a traité ma demande et qui a juste vu la date de l'achat sans lire le texte qui l'accompagnait..
A noter que je ne cherche pas le remboursement, le jeux me convient bien.. je voudrais juste pouvoir continuer a jouer sans devoir signer un cluf abusif sortis de nulle part..

J'en suis a me demander si je ne vais pas être obligé de downloader le jeux sur un site tier pour ne pas avoir a signer cette saloperie..
C'est quand même un comble de devoir tipiak un jeux que j'ai payé pour pouvoir y jouer relativement sereinement..
Citation :
Ce qui me déplaît en tout premier lieux c'est que j'ai put jouer a un jeux que j'ai payé pendant des mois/années sans avoir a signer quoi que ce soit.
​
C'est quels jeu ?
Et je n'ai pas compris, tu as payé pendant des années ? donc un abonnement à un MMO ?

Et qu'est qui te dérange, très exactement dans le Cluf contrat de licence utilisateur final ?
Le problème sur Steam étant qu'on acquiert une licence d'utilisation, s'ils mettent à jour le CLUF on ne peut que s'y plier, à ma connaissance - sauf si retour arrière du côté de l'éditeur du jeu (façon Helldivers 2) mais si c'est une disposition légale obligatoire, ils ne pourront pas faire autrement que mettre en place ce nouveau CLUF.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
1. C'est quels jeu ?
2. Et je n'ai pas compris, tu as payé pendant des années ? donc un abonnement à un MMO ?

3. Et qu'est qui te dérange, très exactement dans le Cluf contrat de licence utilisateur final ?
1. Sans avoir fait le tour complet de ma bibliothèque steam ca concerne pour le moment Rimworld, payday 2 et Pathfinder Kingmaker mais je suppose qu'il y en a d'autres auquel je n'ai pas encore rejoué.

2. J'ai dut mal formuler ma phrase.. désolé..
J'ai acheté un jeux sur steam et il n'y avait rien a signer a ce moment.
J'y ai joué des mois/années sans soucis et je m'en suis lassé, je l'ai désinstallé.
Maintenant je voudrais y rejouer et je dois signer un cluf pour l'installer/le lancer.
On change les règles en court de route et je dois accepter sans rien dire.
J'estime que je devrais pouvoir refuser et continuer comme avant ou accepter en connaissance de cause ou encore me voir proposer une offre de remboursement.
La mon seul droit c'est ferme ta gueule et accepte les nouvelles règles..

3. Ce qui me dérange exactement c'est comme dis plus haut devoir accepter un contrat en cours de route sans autre alternative.
Plus précisément dans le cas de Pathfinder par exemple je vais vais probablement devoir installer un énième launcher dont je me fout pour jouer a un jeux qui ne le nécessitais pas auparavant.
Ce launcher va m'imposer entre autre des cookies qui vont collecter des informations non nécessaire a mon sens.
Quelques autres exemples de ce que je dois accepter et ce juste pour Kingmaker:

=> certifie et garantit qu'il/elle n'a pas accédé à l'Écosystème MY.GAMES à l'aide du VPN ("réseau privé virtuel") ou d'instruments analogues.
=> reconnaît et est d'accord sur le fait qu'il a estimé de manière indépendante la nécessité d'utiliser l'Écosystème MY.GAMES et ne se fonde sur aucune assurance, garantie ou déclaration différentes de celles expressément stipulées dans le présent Accord d'utilisateur
=> LA SOCIÉTÉ A LE DROIT (ET CELA EST UNE CONDITION ESSENTIELLE DE L'UTILISATION DE L'ÉCOSYSTÈME MY.GAMES PAR LES UTILISATEURS) DE SUSPENDRE OU INTERROMPRE LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉCOSYSTÈME MY.GAMES ET/OU L'ACCÈS À L'ÉCOSYSTÈME, OU À TOUTE PARTIE DE CELUI-CI, POUR TOUS OU CERTAINS UTILISATEURS À TOUT MOMENT
=> Pour utiliser le Jeu, l'Utilisateur doit créer un Compte d'utilisateur conformément aux instructions exposées sur le Site-web, et doit également notamment remplir un formulaire d'enregistrement ou créer un Compte d’utilisateur à l'aide de son compte sur les réseaux sociaux ou sur une Plateforme de tiers.
=> La SOCIÉTÉ a le droit de suspendre ou de résilier le contrat de Licence à tout moment, sans en informer l'Utilisateur et sans explication, sans remboursement des frais, pertes ou remboursements résultant du contrat de Licence, y compris si l'Utilisateur n'utilise pas son Compte pendant douze (12) mois ou plus

Etc.. etc..

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Le problème sur Steam étant qu'on acquiert une licence d'utilisation, s'ils mettent à jour le CLUF on ne peut que s'y plier, à ma connaissance - sauf si retour arrière du côté de l'éditeur du jeu (façon Helldivers 2) mais si c'est une disposition légale obligatoire, ils ne pourront pas faire autrement que mettre en place ce nouveau CLUF.
Il ne s'agit pas a ma connaissance d'une modification d'un cluf existant puisque je n'ai jamais rien signé en ce sens mais d'un nouveau qui apparait en cours de route..
Néanmoins je suppose qu'il se cacheront derrière le cluf Steam pour me contraindre a le signer si je veux pouvoir profiter du jeux..
Mais est-ce qu'un cluf peux obliger quelqu'un a en signer un autre sans même savoir ce qu'il contiendra?
Salut.
J'ai fait quelques recherches et j'ai un élément de réponse :

Citation :
In short - Owlcat was a part of My.Games when they were releasing Kingmaker, a year after that (2019) they decided to go independent but had to leave the Kingmaker with the parent studio as a part of the deal, since then Kingmaker didn't have an update (which is why it's in such a sorry state to this day) but also all royalties go to My.Games and Owlcat doesn't get a penny from Kingmaker sales.
Since 2019 they have been independent and the other two titles belong to them.
Grosso modo : Owlcat (développeur de Kingmaker) appartenait à My.Games lorsque Kingmaker a été fait et est sorti.
Depuis, Owlcat a pris son indépendance (pour WoTR et Rogue Trader) et le jeu est revenu dans le giron de My.Games
Techniquement, je pense que ça signifie que le jeu a changé de propriétaire. D'où les nouvelles CLUF.

Comme je l'ai dit, c'est un élément de réponse, ça ne te donnera pas toutes les réponses mais au moins, ça expliquera le contexte et la raison.

Enfin, je me trompe peut-être mais comme nous n'achetons pas de jeu mais une licence d'utilisation, cela revient à dire que ta licence précédente a expiré et qu'une nouvelle a été créée. Tu as perdue l'ancienne licence et tu en as acquis une nouvelle. C'est un peu comme pour les jeux online : tu as une licence mais le jour où le serveur ferme, tu n'as plus rien. J'espère être clair dans ma participation.
En cherchant un peu, on peut voir que Rimworld, Payday 2 et Pathfinder: Kingmaker ont toujours eu un CLUF.
Du coup, il a forcément été accepté a l'époque. Même si on ne se rappelle pas l'avoir fait.

Et le CLUF indique qu'il peut évoluer. Notamment car les lois évoluent ou que le contexte évolue.

Le cas le plus probant est celui de Pathfinder puisque le détenteur des droits du jeu a changé.
Du coup, l'accord précédent entre le joueur et l'ancien détenteur est entièrement caduque (car, on le rappelle, on n'achète pas un jeu mais une licence d'utilisation).
Le joueur peut alors accepter le nouvel accord pour maintenir sa licence ou le refuser. Mais du coup il n'a aucun recours car son accord précédent était avec quelqu'un qui n'a plus les droits pour le maintenir.


Puis bon, il ne faut pas oublier que les CLUF sont assez standards et validés par des juristes.
C'est pas forcément absolu comme les lois ne sont pas identiques d'un pays à l'autre.
Mais il y a très peu de chance de gagner en se lançant dans des démarches judiciaires et le gain sera ridicule par rapport au temps et à l'argent dépensé dans la procédure.
Dès le départ je me doutais que je n'aurais pas gain de cause mais dans le doute j'ai posé la question au cas ou.. parfois on est surprit, j'ai déjà fait changer d'avis des commerçants en leur mettant sous le nez une loi qu'il feignait ne pas connaitre..
Dans ce cas ci a part me lancer dans des procédures longues et couteuses sans grande chance de victoire je crois que c'est foutu..
De toute manière même si j'étais fortuné je n'ai pas le poids de steam et consort alors ce serait juste une perte de temps et d'argent.
Je vais faire autrement.. tant pis..


Concernant un possible cluf préexistant pour ces trois jeux il ne m'a jamais été demandé de signer/accepter quoi que ce soit et ca j'en suis sur a 100%.
De plus parfois on peux l'ignorer ou le refuser sans conséquence.
Un des X-com demandais ainsi d'accepter un cluf dès la page d’accueil du jeux, je l'ai refusé/ignoré et j'ai quand même put jouer.
Il m'a redemandé a chaque session de l'accepter ce que je n'ai jamais fait et ca n'a jamais eu de conséquence.


Enfin et pour finir.. ce serait bien que les choses évoluent prcq cette manière de faire est injuste et inéquitable..
je ne suis pas celui qui changera ca, j'ai déjà bien assez a faire en ce moment mais je souhaite vraiment, un peux candidement, que les choses changent.
Avec les cluf et la manière dont ils sont imposés, modifiés etc.. ils font vraiment tout ce qu'ils veulent et ce n'est pas normal.


Merci pour les réponses et pour les liens.
A défaut d'une solution satisfaisante j'ai un peux de lecture intéressante..
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