[Actu] DOFUS lance sa BÊTA sur Unity le 13 août 2024 !

Répondre
Partager Rechercher
Pas mal mais peut mieux faire
Eh bien, à première vue, ces décors un peu moins statiques c'est pas mal du tout. Il faut juste ne pas trop zoomer parce que pour le moment ça s'avère être un peu flou, quand même.

La musique est immersive, plutôt agréable (disons que je n'ai pas eu envie de la muter, contrairement à d'habitude)

L'interface.... moui, bon... question d'habitude je pense, mais niveau ergonomie j'ai déjà vu bien pire, mais le plus pénible c'est le chat qui est soit trop petit soit carrément gênant si on en augmente a taille.

Personnellement, ce que je déplore principalement (et comme beaucoup de gens manifestement), c'est l'uniformisation graphique des classes. On ne peut pas dire que chacune se démarque énormément des autres. Bien sûr, on sait faire la différence entre un Sram et un Éni (heureusement ) , mais je sais pas... les skins manquent de charme, faute de petits détails qui donneraient du caractère et du cachet aux personnages.
J'espère que par la suite il sera possible de personnaliser davantage ses persos afin de leur donner une identité visuelle un peu plus marquée, parce que là c'est un peu fade et tristouille

On va se rassurer en se répétant que c'est la version béta, et que d'ici décembre tout ça est perfectible...
Petite question toute bête: est-ce que cette version Unity propose les décors en 16/9? Dans le sens où, est-ce que la zone jouable est toujours bloquée en 4/3 avec des "artworks" sur les côtés de l'écran ?
Je pense que c'est bien du 16/9, mais bon je ne suis pas un expert.

En tout cas, il n'y a plus d'option "Afficher les cartes adjacentes", et sur certaines maps, il y a des animations dans les zones qui étaient dans les artworks sur la 2.0.
Citation :
Publié par Oyoel
Petite question toute bête: est-ce que cette version Unity propose les décors en 16/9? Dans le sens où, est-ce que la zone jouable est toujours bloquée en 4/3 avec des "artworks" sur les côtés de l'écran ?
La zone de jeu reste en 4:3 avec des décors pour combler le vide.

Dernière modification par Salakiss ; 19/08/2024 à 15h51.
J'ai un peu pu tester la bêta ces derniers jours.
Il y a du positif et énormément de points négatifs.
Dans les positifs :
- la fluidité ;
- les animations (le monde est plus animé qu'avant, c'est indéniable) et des sorts ;
- le mode semi-tactique beaucoup plus joli.

Dans les points négatifs :
- la lenteur en multicompte. Quand on joue en monocompte, c'est très fluide mais en multicompte, il y a de la lenteur et on est obligé de fermer le jeu et relancer parfois.
Bref, on se retrouve dans la même situation que le Dofus actuel où il faut relancer le jeu après une certaine période à cause des fuites de mémoire et des lenteurs.
- les animations des personnages quand ils respirent (respiration trop forte) et les animations de posture lors des combats qui sont identiques entre toutes les classes ;
- gabarit identique entre toutes les classes donc perte d'identité de classe, elles se ressemblent presque toutes (juste la tête qui change).
Mais apparemment, ça va faciliter le travail des développeurs dans le futur pour sortir des skins super jolis qu'ils vont nous refourguer contre des €€€ !
Chose qu'ils faisaient déjà mais maintenant ce sera plus facile donc on va certainement se faire flooder de skins dans la boutique.
- Les interfaces ! J'ai gardé le pire pour la fin, mais les interfaces monotones, moches et brouillons, c'est vraiment pas digne d'un travail professionnel, surtout pour un développement étalé sur 5-6 ans.
Il n'y a rien qui va dans les interfaces ! Tout est à revoir.
Heureusement qu'il y a des joueurs dans la communauté qui leur ont proposé des pistes pour améliorer celles-ci sur le forum officiel ! J'espère simplement qu'Ankama prendra en considération les feedbacks et les propositions pour une sortie en décembre qui convienne à un max de joueurs !
J'arrive un peu après la guerre mais j'ai testé hier du coup et dans l'ensemble c'est plutôt réussi, le jeu est fluide et juste ça, c'est un bond énorme pour Dofus. Par contre j'ai du mal avec les maps de combat instanciées, objectivement c'est une super idée puisque ce sont des maps spécialement pensées pour le combat, fini les maps de 3km avec un énorme obstacle au centre, on sait que peu importe la map ce sera adapté. Mais subjectivement ça casse l'immersion, et puis certaines classes distances peuvent se sentir lésées. Bref c'est assez mitigé, ça reste une décision prise par "flemme" (compréhensible vu la tonne de map existantes mais tout de même), ce qui est toujours difficilement entendable surtout après tant d'années d'attente.

J'ai aussi un peu de mal avec la DA, d'un côté je suis contente que les personnages aient l'air plus adultes par rapport à Dofus 2 (les membres plus longs et élancés, les expressions moins mignonnes) mais je les trouve un peu en dessous de ceux de Dofus 2 qui étaient déjà loin d'être parfaits ce qui n'est pas normal. Pourquoi par exemple, la fleur sur la tête de la sadi F ou la queue des osa sont comptés comme des vêtements (ce qui change leur couleur quand on veut changer celle du vêtement qui leur sont lié) ? Je vais pas faire un listing mais il y a vraiment des persos qui mériteraient un ravalement de façade, pour certains c'était déjà le cas sur Dofus 2 et c'est triste qu'Unity n'ait rien changé à ça, voir a empiré le problème. J'aurais aussi aimé pouvoir changer la couleur des yeux plutôt que 4 options de couleur de vêtements dont certaines sont discutables (boucle de ceinture etc).

Autre remarque que je m'étonne de ne pas avoir vu, où sont les illustration des classes ? C'était LE truc qui m'avait marqué lors du passage de la 1.29 à la 2.0 (pas toujours positivement d'ailleurs mais peut importe, ça faisait partie d'un tout vu que Dofus faisait peau neuve) et je m'étonne de n'en voir aucun sur la bêta (à commencer par la création de personnage, et ça fait sacrément vide sans ça). Pire encore, rien ne semble être fait pour placer ces illustrations, comme si le sprite du personnage était sensé remplir ce rôle ce qui est vraiment flemmard de la part d'Ankama en plus de manquer de style car une illustration sera toujours plus jolie et fidèle qu'un sprite IG.

Tout ces petits détails et bien d'autres qui ont déjà été cités font que je suis mitigée, je n'arrive pas à me dire que ce que je vois là sera Dofus 3, on est tellement loin de la montagne de changement qu'on avait eu entre 1.29 et 2.0 alors que ça restait sous Flash... là on change carrément de techno et pourtant le jeu change si peu que ça en devient décevant, surtout quand les rares changements font justement grincer des dents.
Citation :
Publié par allica
Pardon la configuration requise ????
Ils ont une petite idée du nombre de joueurs actuels qui sont pas dans les clous ?

Ou c'est peut être moi qui suit pas du tout dans le délire gaming et que c'est la norme en 2024.
Man, j'ai monté un pc en 2014, avec 16 puis 32 depuis 2017. Faut changer d'activité et arrêter le gaming, pourtant le gaming est vraiment pas chere sauf si vous CB.... un pc a moins de 500€ peut avoir 32 Gb. Sur lol quand je joue avec des potes en flex, on peut croiser en 2024 des mecs mettres 2m a charger le jeu, c'est lol Bordel, aujourd'hui un SSD de 240 GB coute moins de 20€ au lieu d'investir des skin, il serait tant de monter un pc correct même avec des vieux compos.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés