Comme pour beaucoup de jeux avant et actuels, le housing isole les joueurs. Ça vide les capitales, les zones de farm, les ateliers de craft, bref, tout ça donne une impression de vide général sur le jeu pendant que chacun décore sa maison dans son coin.
C’est l’anti thèse du MMORPG.
Allez jouer à animal crossing ceux qui veulent faire ça !
5 capitales, 9 zones vip, l'arche du lion, l'oeil du nord, pierre arboréa, la tour du sorcier.
T'ajoutes à ça : la forge mystique et les ateliers de craft portables. En bonus les halls de guildes et les zones personnels.
Ca fait un paquet de zones/possibilités pour vider les capitales et pourtant elles ne sont pas vide. Ni les zones de farm. Moins peuplés ? Oui, la faute aux nouvelles cartes qui s'ajoutent aux précédentes. Problème de tout jeu qui ajoute du contenu et encore c'est suivant les jeux... j'avais commencé wow à bc et darnassus était déjà une capitale fantôme à l'époque du fait de son positionnement sur la carte.
Pour le housing version gw2 (j'connais pas les autres et je m'en tape). Si c'est comme pour les halls de guildes, ça tient plus du gold sink que d'autre chose vu le coût de craft des décorations, sinon ça ajoute une occupation optionnelle qui te demande de farm en pve/raid/mcm.... horrible hein ? Et être dans une guilde communautaire d'environ 200 personnes, j'ai jamais vu plus de 5 pélos dans le hall de guilde hors event, les autres étant sur une map à jouer ou ils slackent dans une... capitale.
Perso je préférerais un housing ouvert plutôt qu'instancié si je devais choisir. Mais vu que 1 ça ne m'intéresse pas et 2 ça n'impacte pas mon style de jeu, au final je m'en tape un peu. Parce que bon, c'est pas dans ta maison que tu vas faire du pvp, des world boss ou des events. Pour le moment, comme je vois le truc, ça va être la hype au début et au final, t'aura juste les fan du genre (qui ont les moyens) qui vont squatter leur maison pour faire leur déco et ce 2-3h par semaine à tout péter.
Par contre, même si j'apprécie pas spécialement le truc, je vais pas chier sur ceux qui pratiquent. Parce que ces gens vont farmer et faire vivre l'hv pour pouvoir crafter leurs décorations. Et franchement, ils ne sont pas pire que moi qui squatte une zone mcm instancié ou d'autres qui passent leur temps à enchainer des fractales... des joueurs qui ne sont pas à slacker en capitale et qui ne sont pas aux établis de craft.
Au final, cette fonctionnalité ne posera pas vraiment problème sur gw2 contrairement à d'autres jeux.