Passage à la fibre - Divers conseils techniques

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

dans quelques jours, je vais passer à la fibre.
Et en attendant le technicien, je veux préparer le terrain, du coup, je me pose quelques questions.

J'habite dans une maison individuelle et ma box est dans le bureau. Je suis relié au décodeur TV qui est dans le salon en Ethernet. C'est un câble que j'ai passé dans mon garage il y a 10 ans (la catégorie n'est même pas indiquée dessus) et du coup, j'imagine que les normes ont évolué.
J'ai regardé ce qui existe aujourd'hui, mais ça ne me dit pas si je dois changer mon câble, ni même quelle catégorie prendre.

Autre truc, j'ai reçu un mail qui me demande de repérer le regard télécom qui est dans mon jardin.
J'ai bien repéré un câble avec une gaine verte qui sort dans un coin. Par déduction, ça doit être le câble de téléphone (même câble, même gaine qui celui qui ressort dans mon sous-sol), mais c’est pas un regard.
Est-ce que ça suffira au technicien, ou est-ce qu'il faut que je creuse un peu pour créer un regard ?

Voilà pour les premières questions qui me viennent à l'esprit.
Après, si vous avez d'autre conseils ou des points auxquels j'ai pas pensés, n'hésitez pas.
D'avance merci.
Si tu a trouvé la gaine verte (télécom donc) qui est à l'extérieur ça suffit.
Le technicien se démerdera à partir de là, et si il y a des travaux supplémentaires à faire il te dira quoi exactement et fixera un autre rendez-vous pour l'installation réelle de la fibre.


Les normes ont peut-être évolué mais en fait on s'en fout des normes.
Si tu as installé ton câble il y a 10 ans et que tu avais pris du câble réseau à l'époque, ça devait être du CAT5 je suppose.
Il n'y a aucune raison de le changer a priori.
Une fois que ta fibre sera installée, fait des tests pour voir si tu réussis à tirer le maximum de débit à partir de ton PC et change ton câble uniquement si les résultats ne sont pas bons.

A titre d'exemple, je tiens le 1Gb avec du câble PTT qui a été installé par le promoteur qui m'a vendu mon appart (con...d) au lieu de CAT5.
Courte distance + zone sans interférence, ça passe crème donc j'y touche pas.
Si un jour on nous débride la fibre et qu'on passe à du 5Gb il faudra probablement que je le change. Mais ce n'est pas demain la veille qu'on nous fera ce cadeau.
Juste un point, attention potentiellement le technicien doit poser la prise fibre au niveau du dti, le point d'arrivée de la gaine Télécom. Si t'as du cable téléphonique qui va du dti à ta prise téléphone, et que la box est branchée dessus il ne passera pas par cette gaine là.

Donc si ta box n'est pas au niveau du dti, soit tu mets l'arrivée fibre au niveau du dti et tu mets la box à cet endroit, soit tu demandes à mettre la prise fibre au niveau de ta box mais le technicien prendra le chemin le plus court, potentiellement en apparant le long des plinthes.

Si ça pose soucis, ia potentiellement d'autres possibilités mais faut voir ce que tu veux faire et qui est ton opérateur, ta box, etc.
Citation :
Publié par Bjorn
Juste un point, attention potentiellement le technicien doit poser la prise fibre au niveau du dti, le point d'arrivée de la gaine Télécom. Si t'as du cable téléphonique qui va du dti à ta prise téléphone, et que la box est branchée dessus il ne passera pas par cette gaine là.

Donc si ta box n'est pas au niveau du dti, soit tu mets l'arrivée fibre au niveau du dti et tu mets la box à cet endroit, soit tu demandes à mettre la prise fibre au niveau de ta box mais le technicien prendra le chemin le plus court, potentiellement en apparant le long des plinthes.

Si ça pose soucis, ia potentiellement d'autres possibilités mais faut voir ce que tu veux faire et qui est ton opérateur, ta box, etc.
Pour être certain de bien comprendre, le DTI, c'est ça ?
IMG20240620113049.jpg
Si c'est le cas, ce boîtier est au sous-sol. Et moi, je mettrai la box au RDC. Probablement au même endroit que le décodeur. C'est central dans la maison. Et ensuite, je connecterai mon PC via Ethernet.

Si je fais ça, je peux pas mettre la prise fibre au sous-sol, à côté de l'autre? Et ensuite, je connecte la box via un câble Ethernet qui file du sous-sol jusqu'à l'endroit où je veux la placer au RDC.

Pour ce qui est du câble Ethernet, j'ai ça. J'ai du mal a l'identifier, mais j'ai l'impression que c'est du 6.

En tous cas, merci pour vos réponses.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG20240620113141.jpg
Taille : 4000x3000
Poids : 1,50 Mo
ID : 728061  
Le dti c'est un truc de ce genre une prise téléphonique, soit T soit RJ, ou arrive le câble telco et d'où repartent en étoile les câbles vers les prises Télécom du logement (sauf vieux logement ou ça n'était pas fait comme ça)

https://www.myelec.fr/4640-thickbox_...-test-rj45.jpg

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/s...PA5xC&usqp=CAc

Au niveau du tableau électrique habituellement.


Après si ia une gaine accessible, ou la fibre passe sans problème, jusque là où tu veux poser la prise, le technicien pourrait accepter mais ça peut dépendre du technicien et de l'opérateur


Pour connecter la box en ethernet ça n'est possible que si tu as un Ont (dépend des box). Entre la prise fibre (pto) et soit l'ont, soit la box si c'est un sfp / ont intégré à la box (cas le plus répandu maintenant) , on mets une jarretière fibre optique, et celle fournie par l'opérateur sera pas assez longue pour traverser les étages.

Dernière modification par Bjorn ; 20/06/2024 à 13h06.
Pas la peine de te poser des milliers de questions.
La prise fibre, le tech la posera où ça t'arrange pourvu que tu sois raisonnable.
Tu discutes avec lui et il te dira ce qui est faisable ou pas.

Tu ne peux pas mettre le boitier fibre au sous-sol et connecté ta box dessus avec un câble ethernet.
La liaison entre le boitier fibre et la box c'est un (petit) câble en fibre optique lui aussi.
Mettre la prise au sous-sol ça veut dire y mettre la box aussi.
Ca peut se faire mais il faut avoir prévu la chose en amont.

Dans ton cas mieux vaut que tu réfléchisses à l'endroit où ça t'arrange de mettre ta box.
Réfléchit à d'autres positions si l'idéal te parait un peu compliqué.
Les tech d'Orange sont compétents en général et on leur laisse le temps de faire le boulot proprement.
Contrairement à SFR ou Free (j'ai jamais expérimenté Bouygues) ou les mecs sont des sous-traitants payés au lance-pierres et dont le seul but est d'enchainer un max de clients dans la journée.
Je compte moi aussi faire installer la fibre chez moi, et je me permets de poser quelques questions supplémentaires.

Mon regard télécom est à l'opposé de la zone de vie de ma maison. J'ai installé une gaine verte de ce regard au plus direct vers la maison, c'est à dire le garage ( ancienne gaine FT écrasée quelquepart).

Seulement pour aller du garage jusqu'au salon, je rencontre deux murs porteurs: l'un est déjà percé via des combles, le dernier ne l'est pas. Et ce dernier mur porteur amène au salon, qui n'a pas de combes ( tuiles, isolation, lambris puis c'est la pièce), et qui est plus haut que les autres murs. J'ai une douzaine de mètres du point d'arrivée dans le garage jusqu'à l'arrivée voulue dans le salon.

Première question: Pas que je doute du sérieux des installateurs, mais beaucoup de chose ayant été refaite, et vu le bazar ( brique etc) est il possible que je me charge moi-même d'installer gaine/cable fibre du salon jusqu'au garage, et que le technicien fasse juste un raccord au niveau du garage? Ou il voudra faire la continuité?

Sinon, quelle serait la perte de qualité si je mettais la box dans le garage, et que j'amenais du RJ45 dans les pièces voulues?

Merci.
Si t'as une belle gaine accessible, je vois pas pourquoi le technicien refusait d'y passer plutôt que de s'embêter à passer en apparent le long des murs ou quoi.

Après faut voir si c'est pas trop loin et qu'il n'est pas censé s'arrêter à l'arrivée Télécom donc dans le garage.


Sinon la solution de la box au garage niveau gaine technique qui repart en rj45 dans la maison est très bien. Ça permet par exemple d'alimenter plusieurs pièces. Avec les catégories actuelles, si possible en blinde, à moins d'avoir un château, ça ira très bien.
Citation :
Publié par Christobale
D'un autre coté SFR ne fait pas vraiment de fibre

Les deux seuls à avoir de la fibre c'est orange et free
Pourtant SFR essaye à toute blinde de me faire passer à la fibre (je suis sur coax).

Vu leur qualité de service en ce moment (latences à la con), je suis dubitatif. Ils sont classés bons derniers côté qualité ces temps ci.

Qui a la meilleure box en ce moment ?
Citation :
Publié par Christobale
D'un autre coté SFR ne fait pas vraiment de fibre

Les deux seuls à avoir de la fibre c'est orange et free
Euh, non, ça fait longtemps maintenant que SFR fait aussi du ftth. Ia d'ailleurs quasi plus d'endroits ou ils imposent encore la terminaison coax.
Et Bouygues fait aussi du ftth comme les autres.
Citation :
Publié par prootch
Qui a la meilleure box en ce moment ?
Je suis trop fainéant pour changer d'opérateur tous les ans pour gratter 100 balles, je suis en tous cas satisfait de la freeboxpop pour un usage "normal": 1 desktop, 1TV, 1 NAS (en wifi via un relais), 1 docking station pour laptop. Le module TV fonctionne bien même si depuis que j'ai une TV avec le WIFI intégré et une prise RJ45 je m'en sers jamais. A priori avec une bonne connexion et une TV récente, on peut se passer du module TV et prendre une formule internet seul.
Le port 2.5gb fait le travail, et le wifi me permet de regarder du media sans souci.
Sur coax de toute manière tu n'as pas tant de choix. Mais bon, SFR devient vraiment peu qualitatif depuis qu'ils ont des pb financiers. Profiter des vacs pour trouver une autre solution...
Un petit retour sur l'avancée du chantier...
J'avais pas de regard France Telecom et la gaine dépassait dans un coin du jardin, bien abîmée.

Le technicien est passé et malheureusement, la gaine est bouchée. Mais bon, c'est pas vraiment une surprise, vu comme ça avait été mal fait à l'origine.
Donc hier, j'ai passé mon aprèm' à creuser pour dégager la gaine jusqu'à un niveau où elle est, apparemment, utilisable. Un trou de 90 cm de profondeur ! Je croise les doigts pour que ça marche...
Le technicien doit repasser aujourd'hui. J'espère que ce sera le même : il était super sympa et motivé. Il a même pris la pelle et la pioche, au début, quand on espérait qu'avec un trou en surface, on y verrait plus clair. Il est resté 2h30 pour rien, mais c'est pas sa faute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés