Je ne m'y connais pas trop en figurine, mais est-ce que les imprimantes 3D peuvent jouer un rôle la dedans ? Je vois souvent des fichiers STL d'armées Warhammer passer sur le net.
pour l'industrie en général, je pense que ca impacte. Mais chacun y répond différemment et s'y adapte.
Pour xwing, je pense pas par contre : les figurines étaient prépeinte et les cartes de jeu étaient dans les boites, il fallait pas bcp de figs et c'était aussi un jeu de "collection".
Mais après 10 ans, les joueurs ont toutes les entrées, donc a un moment, c'est clair que les chiffres doivent plus trop évoluer, avec des couts qui montent.
Personnellement, si je suis adpte de l'impression 3D, j'ai jamais vu ni imprimé de vaisseau Star Wars pour jouer a ce jeu.
Surtout qu'atomic mass games, qui gère aussi Marvel, m'avait dit qu'ils sont au courant évidemment des proxy pour Marvel, mais qu'ils s'en fichent : ils gèrent un système, compte sur les collectionneurs pour la vente de leurs figurines (souvent jolies, mais chères), et vendent surtout un système de jeu.
GW répond a l'impression 3D avec des figurines très "aériennes", difficile voire impossible a faire en impression 3d.
Et d'autres jeux assument pleinement l'impression (et pour moi c'est clairement l'avenir).
|