[Actu] Fin du Développement des Jeux Star Wars™: X-Wing et Star Wars: Armada

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 14 juin 2024 cette actualité sur le site Jeux de plateau et de société :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7234/8/170088-240.jpg
Atomic Mass Games a récemment annoncé l'arrêt du développement des jeux Star Wars™: X-Wing et Star Wars: Armada, provoquant une onde de choc parmi les passionnés de jeux de société.

Cette décision met fin à une aventure de plusieurs années qui a débuté avec le lancement de Star Wars: X-Wing, un jeu de guerre miniature conçu par Jay Little et produit par Fantasy Flight Games, dévoilé lors de Gen Con le 17 août 2012.
Star Wars: X-Wing
Star Wars: X-Wing propose des combats tactiques...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je ne m'y connais pas trop en figurine, mais est-ce que les imprimantes 3D peuvent jouer un rôle la dedans ? Je vois souvent des fichiers STL d'armées Warhammer passer sur le net.

Edit : Merci pour les explications Seiei.

Dernière modification par .Padhiver ; 14/06/2024 à 20h40.
Citation :
Publié par .Padhiver
Je ne m'y connais pas trop en figurine, mais est-ce que les imprimantes 3D peuvent jouer un rôle la dedans ? Je vois souvent des fichiers STL d'armées Warhammer passer sur le net.
pour l'industrie en général, je pense que ca impacte. Mais chacun y répond différemment et s'y adapte.

Pour xwing, je pense pas par contre : les figurines étaient prépeinte et les cartes de jeu étaient dans les boites, il fallait pas bcp de figs et c'était aussi un jeu de "collection".
Mais après 10 ans, les joueurs ont toutes les entrées, donc a un moment, c'est clair que les chiffres doivent plus trop évoluer, avec des couts qui montent.

Personnellement, si je suis adpte de l'impression 3D, j'ai jamais vu ni imprimé de vaisseau Star Wars pour jouer a ce jeu.

Surtout qu'atomic mass games, qui gère aussi Marvel, m'avait dit qu'ils sont au courant évidemment des proxy pour Marvel, mais qu'ils s'en fichent : ils gèrent un système, compte sur les collectionneurs pour la vente de leurs figurines (souvent jolies, mais chères), et vendent surtout un système de jeu.

GW répond a l'impression 3D avec des figurines très "aériennes", difficile voire impossible a faire en impression 3d.

Et d'autres jeux assument pleinement l'impression (et pour moi c'est clairement l'avenir).
Des nouvelles d'un retour d'un JDR Star Wars ?
La dernière édition FFG/Edge est en état de mort depuis plusieurs années ce qui est complètement aberrant avec cette licence.
Citation :
Publié par Borh
Des nouvelles d'un retour d'un JDR Star Wars ?
La dernière édition FFG/Edge est en état de mort depuis plusieurs années ce qui est complètement aberrant avec cette licence.
Il me semble que les bouquins reviennent en boutique ... aujourd'hui, d'ailleurs. :'D Une réimpression en tout cas. Sinon je crois que c'est toujours mort, Disney ne donne pas de réponse.
RIP X-Wing !
AMG mène une politique de prix avec ses produits qui est complètement aberrante ...
Pour MCP, on est sur du 20-25€ par figurine, voir plus pour celles massives... C'est complètement abusif.
Tu veux jouer Criminal Syndicate, t'en as pour 300 balles et 10 fig ???
Lers règles sont dispos gratos en ligne, alors rien n'empêche d'imprimer soi-même et de jouer ...
Citation :
Publié par Seiei
GW répond a l'impression 3D avec des figurines très "aériennes", difficile voire impossible a faire en impression 3d.

Et d'autres jeux assument pleinement l'impression (et pour moi c'est clairement l'avenir).
C'est principalement sur l'incroyable niveau de détails que GW arrive encore à faire la différence. L'aspect "aérien" demande juste plus de temps de travail et de préparation des modèles.

Totalement d'accord avec toi, c'est l'avenir. Si seulement GW développai une branche dédié à l'impression 3D je leur aurai probablement acheté les fichiers pour mon armée de GI, là je suis partis sur du proxi.

Dernière modification par SNIPERtusog ; 15/06/2024 à 13h04.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
RIP X-Wing !
AMG mène une politique de prix avec ses produits qui est complètement aberrante ...
Pour MCP, on est sur du 20-25€ par figurine, voir plus pour celles massives... C'est complètement abusif.
Tu veux jouer Criminal Syndicate, t'en as pour 300 balles et 10 fig ???
Lers règles sont dispos gratos en ligne, alors rien n'empêche d'imprimer soi-même et de jouer ...
Personnellement je vais sur le site Polyprestige3D pour imprimer des répliques fidèles à moindre coût.
Il y en a qui doivent s'en frotter les mains et c'est bien dommage. C'était un très très bon jeu.
J'espère qu'il y aura un jour à nouveau un jeu génial, compétitif, prenant et qui viendra toiser l'orgueilleux Games Workshop.

Rest in Peace
perso j'avais trouvé le passage a la 2eme interessant , notamment le fait que chaque faction soit vraiment independantes cote cartes/equipement , c'etait quand meme plus econimique pour un joueur qui voulait jouer qu'une faction surtout en mode competitif

apres le truc relou c'etait d'etre ultra dependant du builder en ligne

si le jeu prend fin j'espere qu'il sera maintenu
Citation :
Publié par Seiei
pour l'industrie en général, je pense que ca impacte. Mais chacun y répond différemment et s'y adapte.

Pour xwing, je pense pas par contre : les figurines étaient prépeinte et les cartes de jeu étaient dans les boites, il fallait pas bcp de figs et c'était aussi un jeu de "collection".
Mais après 10 ans, les joueurs ont toutes les entrées, donc a un moment, c'est clair que les chiffres doivent plus trop évoluer, avec des couts qui montent.

Personnellement, si je suis adèpte de l'impression 3D, j'ai jamais vu ni imprimé de vaisseau Star Wars pour jouer a ce jeu.

Surtout qu'atomic mass games, qui gère aussi Marvel, m'avait dit qu'ils sont au courant évidemment des proxy pour Marvel, mais qu'ils s'en fichent : ils gèrent un système, compte sur les collectionneurs pour la vente de leurs figurines (souvent jolies, mais chères), et vendent surtout un système de jeu.

Hello pour compléter la réponse de Seldel, l'impression 3D n'a pas touché X-Wing de près ou de loin. X-Wing a commencé à mourir avec le rachat par Asmodée qui a refilé l'exploitation de la licence Star Wars à AMG qui n'en voulait pas. AMG s'était fait son petit avec MCP et son modèle. Toute leur énergie était focus au développement de MCP. XWing venait les plomber car le passif était déjà construit, le dernier reboot était encore frais, il était impossible pour eux de le convertir au modèle de MCP ce qui aurait arranger et le temps de travail et de développement et la gestion des ressources. Du coup est mort doucement, puisqu'il a fallu attendre presque 6 mois pour avoir des nouveautés, des mises à jour alors que les joueurs étaient habitués par FFG à des sorties tous les 3 mois. Ensuite Star Wars Legion qui était tout frais était bien plus prometteur et viable économiquement, encore une fois, X-Wing a été délaissé, faut de moyen, d'un mauvais timing et d'une sortie de Covid qui lui aura été finalement fatal. Le passage chez Atomic Mass Games et le délai de la reprise du jeu organisé aura eu raison de lui.
On va dire que c'est une question de conjoncture et on est pas très loin. Enfin vu la perte en visibilité, d'autres jeux en ont profité pour grignoter des part de marché et le petit prodige qui a tenu en échec un gros méchant Space Marine est sorti du ring.

Mais il ne faut pas perdre espoir, pour le coup l'avenir nous réserve de très belle bataille coté jeux de figurine. GW a été obligé d'investisseur massivement dans son industrie pour éviter de se faire manger par l'impression 3D. Mais cette dernière ne fait que commencer, un jour il y aura des imprimantes 3D couleur, la finesse de gravure s'envolera aussi loin que le permet la loi de Moor, GW a du soucis à se faire et s'il veulent continuer de se battre il faudra bien qu'ils step up, voir qu'ils se mettent à vendre des STL de modèles qu'ils ne font plus histoire de garder des parts de marché. Ce qui manque aux hordes de game designer qui partent à l'assaut du monstre et de sa forteresse est une licence forte existante ou non, mais une licence qui fédère, qui regroupe, une licence qui déchaine les passion. Cela aurait pu être LotR mais la licence est chez GW aussi.

Wait and See
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés