Quelques chiffres de plus, qui peuvent donner une idée de pourquoi Amazon ouvre un studio en Roumanie (en plus des autres studios déjà là... parce qu'on y trouve Ubisoft et EA déjà, plus d'autres plus petits).
Coût moyen d'un employé en JV: 5000€ par mois. Ca inclue les taxes et coûts indirects. (Matériel, management, etc.)
Pour un programmeur c'est plutôt 6000€ par mois, 8000€ pour un senior/expert.
Les artistes sont moins bien payés, les designers pareil.
Pour ce qui est du management, c'est en gros au même niveau qu'un senior prog, voire un peu moins.
Jusqu'à l'an dernier, ça coûtait même moins cher pour les programmeurs qui avaient certains diplômes : il y avait des réductions de taxes à la fois pour l'entreprise et l'employé, qui baissait le coût final d'environ 30%.
Le nouveau MD du studio est Cristian Pana, qui a passé pas mal d'années chez Ubi (je sais qu'il a été à la QA chez Ubi Buc, il est passé en mode Executive Producer sur The Division à Malmo, il est revenu en Roumanie avec le rôle de MD pour remplacer l'ancien qui y était depuis plus de vingt ans, et après un peu plus de deux ans il a signé chez Amazon Game Studios). Il est plutôt bon, avec un bon CV.
Perso je pense que c'est un bon move. (Et si j'étais encore en Roumanie, il y a de fortes chances que j'aie suivi.)
|