[Actu] Amazon Games ouvre un nouveau studio à Bucarest, en Roumanie

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 21 mai 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3286/5/169645-240.jpg
Ces quelques dernières années, Amazon Games a donné le sentiment d'être davantage éditeur de jeux tiers que développeur de ses propres titres. Le groupe annonce néanmoins la création d'un nouveau studio de développement, à Bucarest.

Depuis sa création il y a dix ans, Amazon Games suscite des sentiments mitigés : le studio s’est évidemment imposé comme l’un des acteurs incontournables de la scène MMO en Occident, mais en même temps, le studio a principalement construit son...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
La main d'oeuvre coûte moins chère, quand tu as une des entreprises les plus rentables et monde pourquoi payer les gens a l'index de leur pays.
C'est mieux d'aller profiter de la misère du peuple Roumain et de gagner encore plus de profits
Ah, c'est l'impression que ça vous a donné ? Entre Lost Ark et New World, j'ai eu une autre impression, mais trop politiquement incorrecte pour être ouvertement écrite.
Citation :
Publié par Trito
La main d'oeuvre coûte moins chère, quand tu as une des entreprises les plus rentables et monde pourquoi payer les gens a l'index de leur pays.
C'est mieux d'aller profiter de la misère du peuple Roumain et de gagner encore plus de profits
Sans forcément être pour cette mesure, il faut savoir que c’est justement grâce à ce genre de décision stratégique que les entreprises deviennent rentables… C’est la loi du marché, et toutes les grosses boites le font pour rester compétitifs… Ç’est comme ça et c’est logique dans le monde actuel.
Citation :
Publié par Trito
Ça me fait penser à un magazine qui tire toujours à boulets rouges sur ce genre de sujets mais pour Baldur's Gate 3 ils reconnaissent dans un article que c'est quand même vachement bien que ce jeu génère vachement de profits, il attire de l'argent sur de nombreux autres projets de rpg et les gamers sont ravis (et eux aussi).

Vous voulez des AAA, assumez.
Citation :
Publié par Trito
C’est vrai qu’avatar les deux the division les far cry ou même the crew donne l’impression d’avoir été développé au rabais en partie par Ubisoft Bucarest … à l’époque de la mondialisation tu crois qu’il n’y aura que des roumains dans ce studio ?

Tu crois que les dev français qui bosse en France pour des boites américaines sont payés au salaire median francais ? Non… ils sont payés à l’américaine.
Citation :
Publié par Trito
La misère du peuple roumain lol , tu n'a pas mis les pieds en Roumanie depuis longtemps alors , peut être au fin fond de la campagne il reste de grand progrès à faire ,mais dans les villes ils n'ont rien à nous envier , c'est un pays qui bouge et pas remplis de pleureurs comme en france .
Alors juste pour info, s'il est vrai que les salaires Roumains moyens sont assez bas, ce n'est pas le cas des développeurs Roumains. Ma femme était payée 3500€ net par mois (vrai net, après impôts) avec un job de Senior Full Stack Developer. J'en connais deux en France qui n'ont pas ça.

La Roumanie, dans les années 2000, a fait le pari de construire des infrastructures et des écoles d'informatique. Ils ont pendant pas mal de temps eu le meilleur network internet d'Europe et ils restent bien placés aujourd'hui.

Et s'il est vrai que le JV paie mal, tu peux compter du 1800€ net en junior et 3000+ en senior, pour les programmeurs.

Mais je pense que l'argument principal d'Amazon ici, c'est surtout la QA. On trouve énormément de compagnies avec leur QA en Roumanie (Bucarest surtout, mais aussi Cluj), et là oui, ça paie mal. (QA en JV, entre 800 et 1200€ net.) Je suis presque certain qu'Amazon faisait déjà appel à des boîtes de QA à Bucarest, et y ouvrir un studio permet un meilleur contrôle.

Citation :
Publié par Holy
La misère du peuple roumain lol , tu n'a pas mis les pieds en Roumanie depuis longtemps alors , peut être au fin fond de la campagne il reste de grand progrès à faire ,mais dans les villes ils n'ont rien à nous envier , c'est un pays qui bouge et pas remplis de pleureurs comme en france .
Oui et non... il y a quand même pas mal de choses qui peuvent manquer, en partant sur la qualité des produits de tous les jours, ou encore la qualtié de beaucoup de services publiques. Mais je suis d'accord que si on parle des grandes villes, ça n'est pas comme beaucoup l'imaginent. (Par contre la campagne... dans la belle famille, il y en a encore sans eau courante et avec un trou dans le jardin pour servir de toilettes...)
Quelques chiffres de plus, qui peuvent donner une idée de pourquoi Amazon ouvre un studio en Roumanie (en plus des autres studios déjà là... parce qu'on y trouve Ubisoft et EA déjà, plus d'autres plus petits).

Coût moyen d'un employé en JV: 5000€ par mois. Ca inclue les taxes et coûts indirects. (Matériel, management, etc.)
Pour un programmeur c'est plutôt 6000€ par mois, 8000€ pour un senior/expert.

Les artistes sont moins bien payés, les designers pareil.

Pour ce qui est du management, c'est en gros au même niveau qu'un senior prog, voire un peu moins.

Jusqu'à l'an dernier, ça coûtait même moins cher pour les programmeurs qui avaient certains diplômes : il y avait des réductions de taxes à la fois pour l'entreprise et l'employé, qui baissait le coût final d'environ 30%.

Le nouveau MD du studio est Cristian Pana, qui a passé pas mal d'années chez Ubi (je sais qu'il a été à la QA chez Ubi Buc, il est passé en mode Executive Producer sur The Division à Malmo, il est revenu en Roumanie avec le rôle de MD pour remplacer l'ancien qui y était depuis plus de vingt ans, et après un peu plus de deux ans il a signé chez Amazon Game Studios). Il est plutôt bon, avec un bon CV.

Perso je pense que c'est un bon move. (Et si j'étais encore en Roumanie, il y a de fortes chances que j'aie suivi.)
Citation :
Publié par Taome
Quelques chiffres de plus, qui peuvent donner une idée de pourquoi Amazon ouvre un studio en Roumanie (en plus des autres studios déjà là... parce qu'on y trouve Ubisoft et EA déjà, plus d'autres plus petits).

Coût moyen d'un employé en JV: 5000€ par mois. Ca inclue les taxes et coûts indirects. (Matériel, management, etc.)
Pour un programmeur c'est plutôt 6000€ par mois, 8000€ pour un senior/expert.

Les artistes sont moins bien payés, les designers pareil.

Pour ce qui est du management, c'est en gros au même niveau qu'un senior prog, voire un peu moins.

Jusqu'à l'an dernier, ça coûtait même moins cher pour les programmeurs qui avaient certains diplômes : il y avait des réductions de taxes à la fois pour l'entreprise et l'employé, qui baissait le coût final d'environ 30%.

Le nouveau MD du studio est Cristian Pana, qui a passé pas mal d'années chez Ubi (je sais qu'il a été à la QA chez Ubi Buc, il est passé en mode Executive Producer sur The Division à Malmo, il est revenu en Roumanie avec le rôle de MD pour remplacer l'ancien qui y était depuis plus de vingt ans, et après un peu plus de deux ans il a signé chez Amazon Game Studios). Il est plutôt bon, avec un bon CV.

Perso je pense que c'est un bon move. (Et si j'étais encore en Roumanie, il y a de fortes chances que j'aie suivi.)
Oh Taome, ça fait un bail (j'avais pas percuté au niveau du pseudo au départ ^^) !!!! J'espère que tu vas bien

La dernière fois remonte à GoA à Dublin
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés