Quelle compensation demander en cas de correspondance manquée ?

Répondre
Partager Rechercher
Je m'apprête à rater une correspondance pour faute de la compagnie aérienne, les deux vols sont assurés par la même compagnie. Retard de plus de trois heures donc.

La compagnie a déjà indiqué qu'ils paieraient hôtel taxi et frais etc etc ... mais le droit européen indique que je peux demander en plus une compensation financière. Je vais probablement arriver soit très tard, soit le jour suivant. Je ne trouve aucune information sur les montants que je pourrais demander. Pour ceux qui ont de l'expérience là dedans, je devrais pouvoir demander environ combien ?
Ah c'est fun y'a plus de détails que sur le site européen (il ne mentionne pas le montant des indemnités) ! En plus le site européen dit à partir de 3h et le tien 2h (différences suivant les pays peut être ? Plus qu'à calculer le kilométrage, je suppose que c'est le km total et qu'ils vont regarder le délai par vol.

mais c'est cool ça va me payer mes deux semaines de vacances y'a pire comme situation


Premier vol: 860km
Second vol: 1060km
Fais attention, attends toi à de longs délais et d'innombrables excuses.
As-tu une idée de la raison du retard ? Si la compagnie invoque la "force majeure" ils ne te donneront rien.
Enfin, les compagnies qui proposent des correspondances sont souvent plus sérieuses que les low costs qui proposent du point à point, tu verras bien.

Je te conseille de réclamer la compensation seul, puis si ça ne fonctionne pas insister une fois, et ensuite avoir recours aux services d'un site qui essaiera de nouveau (au prix d'une commission en cas de succès)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La compagnie a déjà indiqué qu'ils paieraient hôtel taxi et frais etc etc ... mais le droit européen indique que je peux demander en plus une compensation financière.
Comme dit au-dessus, avant de te lancer dans des formalités chronophages, fais gaffe que cette législation s'applique uniquement quand le retard n'est pas dû à des "circonstances exceptionnelles".
Par exemple si c'est à cause des conditions météo, tu n'y auras pas droit.
En gros, faut vraiment que ce soit la faute de la compagnie, rien d'extérieur (météo, grève des contrôleurs…)
Easyjet donne une liste de cas où ils rembourseront pas. À vérifier bien sûr, parce qu'ils ont tout intérêt à inclure des choses qui ne les dispensent pas de remboursement, mais ça donne une idée : https://retardvol.fr/reclamation/easyjet
Si c'était bien le cas, tu peux en effet demander un remboursement.

Mais c'est quand même presque sûr que la compagnie commencera par te répondre que le retard était dû à des circonstances exceptionnelles et qu'elles ne te doivent rien (même si tu as tout argumenté à fond, etc.)

Il faut donc insister dans un second temps (et ptetre 3e, 4e, avec potentiellement lettres recommandées, etc).

Un mec avait fait toute une page récapitulant son parcours du combattant. Je crois que c'était ça : http://retardimportantavion.unblog.fr/

C'est un peu illisible, désolé. Voilà quelques passages pour donner une idée du truc:

Citation :
même s’il existe des exceptions, obtenir gain de cause avec seulement une (ou deux) lettre recommandée, sans remplir ensuite le formulaire de « demande de conciliation » ou de « procédure européenne de règlement des petits litiges » est rare, particulièrement dans le cas des retards importants (3 heures ou plus). Donc ne pas hésiter à remplir ces formulaires, et à les adresser, dans le premier cas, au conciliateur de Justice, ou,dans le second cas, au tribunal, plutôt qu’à vous épuiser en échanges de courriers.

Mais attention de ne pas tomber dans un piège : Si la veille de l’audience la compagnie aérienne vous dit que ce n’est pas la peine d’aller à l’audience de conciliation car elle va vous adresser un protocole d’accord à signer avant de vous payer, répondez que rien n’empêche la compagnie de le déclarer devant le conciliateur, et que, de votre coté, vous irez à l’audience, et, surtout, allez-y, même si votre adversaire vous dit qu’il n’ira pas !
Donc il est même possible de devoir aller jusqu'au tribunal.
Bon, derrière il dit "s’il faut aller jusqu’au tribunal (rare)"

Dernière modification par Quint` ; 26/03/2024 à 08h14.
J'ai souvenir d'une collègue qui avait rassemblé les mails de ses co-passagers pour monter une action groupée. Ils s'étaient organisés et entendus pour agir tous ensemble et ça avait pris un temps fou mais ça avait marché.
J'ai eu le cas, vol annulé déplacé sur le suivant.

Un premier courrier demandant les indemnités par courrier simple, la compagnie me répond que c'est un cas de force majeure.

Second courrier en AR avec le formulaire de la compagnie et j'ai obtenu la compensation.

Je pensais que j'allais devoir batailler car la compensation était au dessus du prix des billets mais tout c'est bien passé.
billet à 700€ pour 3 personnes - 5h d'attente à l'aéroport - compensation de 1200€ parfois les retards font sourire

Dernière modification par Vitalis ; 27/03/2024 à 16h40.
Yo.

Comme prévu SAS essaie de me fourrer: ils m'ont payé mes dépenses, mais pas la compensation de 400e à laquelle j'ai droit.
Sur leur formulaire, je ne peux pas avancer sans entrer de dépense, et je suppose que c'est parce que je suis canadien.

Le droit européen me protège car je volais en Europe, indépendamment de ma nationalité. Et je ne peux pas utiliser l'outil de résolutions de conflits européen car je ne réside pas en Europe.

Auriez vous une piste à me suggérer pour faire valoir mes droits ?
La personne du support qui a envoyé un email 'no reply' est divya bhat, trouver son email et celui de son supérieur a semblé fonctionner dans le passé ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés