Imprimante mutlifonction couleur en 2023 : laser ou à bouteille ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
mon imprimante a rendu l'ame. C'est une Xerox Workcenter achetée en 2014, laser couleur branchée en réseau avec fonction copie.

Je dois donc racheter une imprimante, et je ne sais pas quoi prendre. J'ai une utilisation réduite : j'imprime pas très souvent, encore moins souvent de la couleur, mais j'en ai quand meme besoin ponctuellement.
Je ne veux pas de Jet d'encre à cartouche, j'ai abandonné en 2014 vu le gouffre que représentait les cartouches pour le peu de pages imprimées, et je veux pas y revenir.

Donc :
* Soit je reprends une multifonction laser couleur type PME comme la workcenter. Vous en avez à conseiller ? Que valent les marques dans ce créneau ? La Xerox fonctionnait bien, interface assez spartiate mais ca faisait le job. Je suis cependant un peu décu de la longévité. La moins cher chez Xerox semble etre autour de 300€, prix a priori a peu près comparable chez HP ou Brother. Que pensez vous de ces marques ? Des modèles à conseiller pour 300€?

* Soit je pars sur une jet d'encre à réservoir. Le prix ne semble pas plus bas à l'achat (surtout si on veut une imprimante réseau), et j'ai l'impression qu'on manque de recul : qu'est ce que ca vaut ? Si on imprime peu, l'encre ne sèche pas dans le réservoir ? Meme au bout de plusieurs années d'utilisation ? Va t'on toujours trouver des bouteilles recharges ?


Je suis preneur de vos retours
Citation :
Publié par Bjorn
Hello,
mon imprimante a rendu l'ame. C'est une Xerox Workcenter achetée en 2014, laser couleur branchée en réseau avec fonction copie.

Je dois donc racheter une imprimante, et je ne sais pas quoi prendre. J'ai une utilisation réduite : j'imprime pas très souvent, encore moins souvent de la couleur, mais j'en ai quand meme besoin ponctuellement.
Je ne veux pas de Jet d'encre à cartouche, j'ai abandonné en 2014 vu le gouffre que représentait les cartouches pour le peu de pages imprimées, et je veux pas y revenir.

Donc :
* Soit je reprends une multifonction laser couleur type PME comme la workcenter. Vous en avez à conseiller ? Que valent les marques dans ce créneau ? La Xerox fonctionnait bien, interface assez spartiate mais ca faisait le job. Je suis cependant un peu décu de la longévité. La moins cher chez Xerox semble etre autour de 300€, prix a priori a peu près comparable chez HP ou Brother. Que pensez vous de ces marques ? Des modèles à conseiller pour 300€?

* Soit je pars sur une jet d'encre à réservoir. Le prix ne semble pas plus bas à l'achat (surtout si on veut une imprimante réseau), et j'ai l'impression qu'on manque de recul : qu'est ce que ca vaut ? Si on imprime peu, l'encre ne sèche pas dans le réservoir ? Meme au bout de plusieurs années d'utilisation ? Va t'on toujours trouver des bouteilles recharges ?


Je suis preneur de vos retours
Le problème du jet d'encre n'a jamais été un séchage de l'encre dans son contenant.
Donc réservoir ou cartouche ça ne devrait rien changer, le problème restera l'encrassage des têtes d'impression quand on utilise peu l'imprimante.
Sauf qu'en général ils te vendent la tête seule au même prix qu'une cartouche incluant l'encre et la tête (c'est même limite plus cher sur le traceur A0 que j'ai au boulot et que je suis obligé de faire tourner pour rien régulièrement parce que sinon une impression tous les 6 mois c'est mini une tête à changer à chaque fois).
Donc toujours autant d'emmerdes parce que "putain chaque fois que je veux imprimer ça marche pas" et pas vraiment de gain financier.

Perso je repartirai sur une laser couleur.
Pour le prix tout dépend des options que tu veux.
Toutes les marques se valent, il n'y en a pas vraiment qui vendent de la merde si tu restes dans les marques connues (HP, Espon, Brother, Lexmark, Ricoh, Samsung, Xerox, etc ...)
Regarde du coté des espon ecotank, mais il faut quand même imprimer régulièrement pour éviter que les buses d'encrassent et se bouchent.

J'en ai une depuis 5 ans et j'en suis totalement satisfait. En revanche, elle est pas top en impression photo, enfin le modèle que j'ai.
La réponse depend de ce que tu veux imprimer avec:

* Documents ? Laser
* Photos ? Couleur

Les lasers couleurs ont un mauvais rendu pour les photos. Si c'est ton utilisation principale, je deconseille fortement.
Citation :
Publié par ``````````````````````````````````````````````````
La réponse depend de ce que tu veux imprimer avec:

* Documents ? Laser
* Photos ? Couleur

Les lasers couleurs ont un mauvais rendu pour les photos. Si c'est ton utilisation principale, je deconseille fortement.
Pareil.

Au taf, j'ai une i-Sensys MF635Cx, surdimensionnée pour moi (impression 12000 pages/an, numérisation recto-verso 1800 pages/an) mais quand je me suis équipé, je voulais absolument une laser et c'était la seule imprimante couleur à toners individuels qui faisait impression et numérisation bac recto-verso automatique à un tarif abordable (moins de 400€). J'ai du l'acheter il y a 4 ans, je lui offre des toners neufs une fois par an (cartouches haute capacité 045h x4, env 200€ à chaque fois). Elle a fait un tour au SAV Canon il y a quelques mois, pour un bruit strident à l'impression, ça m'a couté 140€, elle a l'air repartie pour quelques années...
__________________
-MdF
Le témoignage que je peux donner, avec une Epson ET-2756 Jet d'encre, à bouteilles,
c'est que c'est économique par rapport aux cartouches d'avant.
Une bouteille = des milliers de pages (5 000 prétendent-ils, je n'ai pas trop vérifié) contre 150 - 200 avec les cartouches d'antan.
Merci pour vos retours


Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le témoignage que je peux donner, avec une Epson ET-2756 Jet d'encre, à bouteilles,
c'est que c'est économique par rapport aux cartouches d'avant.
Une bouteille = des milliers de pages (5 000 prétendent-ils, je n'ai pas trop vérifié) contre 150 - 200 avec les cartouches d'antan.
Ca j'en suis persuadé... mais j'ai exclu d'office les cartouches, je l'ai fait il y a 9 ans


Citation :
Publié par ``````````````````````````````````````````````````
La réponse depend de ce que tu veux imprimer avec:

* Documents ? Laser
* Photos ? Couleur

Les lasers couleurs ont un mauvais rendu pour les photos. Si c'est ton utilisation principale, je deconseille fortement.
Les deux, mais si je veux des photos de qualité, je peux les faire développer spécifiquement sur une borne ou autre. J'ai pu faire pendant 9 ans avec ma laser actuelle, je doute que l'impression photo ait empiré.



Citation :
Publié par Persée
Regarde du coté des espon ecotank, mais il faut quand même imprimer régulièrement pour éviter que les buses d'encrassent et se bouchent.

J'en ai une depuis 5 ans et j'en suis totalement satisfait. En revanche, elle est pas top en impression photo, enfin le modèle que j'ai.
C'est quoi régulièrement ? Une fois par semaine ? Par mois ? tous les 6 mois ?


---------

De vos retours je pense plutot partir sur une laser du coup. Si certains ont une proposition de modèle... je suis preneur
Citation :
Publié par Bjorn
Et le must étant recto verso mais ça j'y mettrais sûrement pas le prix
Ma brother laser N&B à 135€ prix actuel (achetée 90€ y'a 4 ans, fonctionne aujourd'hui encore sans accrocs) fait le recto verso donc ca doit pas nécéssairement être une fonction chère.

Je suis allé fouiner ca m'a l'air pas mal ?
https://www.amazon.fr/Brother-HL-L32...58&sr=1-5&th=1
Citation :
Publié par Touful Khan
Ma brother laser N&B à 135€ prix actuel (achetée 90€ y'a 4 ans, fonctionne aujourd'hui encore sans accrocs) fait le recto verso donc ca doit pas nécéssairement être une fonction chère.

Je suis allé fouiner ca m'a l'air pas mal ?
https://www.amazon.fr/Brother-HL-L32...58&sr=1-5&th=1
Elle ne scanne pas
Effectivement dans l'absolu le Recto Verso est pas totalement inaccessible, mais une laser, multifonction, couleur, réseau, ET Recto verso, ca commence a aller taper un peu plus haut de ce que j'ai vu. Et je peux faire l'impasse sur le recto verso, pas sur le reste
Tu fais combien de scans par mois ? Y'a des applis mobiles gratuites qui font très bien le taf de nos jours. Si tu fais 50 scans par jour c'est juste pénible mais si tu en fais un tous les 36 du mois ca peut être intéressant plutot que d'utiliser l'imprimante
Super que ce post soit apparu juste quand je pensais changer d'imprimante!

En gros j'ai une inkjet et je me demandais si il ne valait pas mieux passer a une laser (impression de documents administratifs et les devoirs des gosses).

Par contre c'est quoi le méta actuel des marques? Si je me souviens, la plupart essayer d'enculer sèchement l'utilisateur avec une obsolescence programmée, des mesures anti cartouches OEM, des alertes/recommandations qui encouragent a changer de cartouche tous les 2 jours, etc...

C'est Brother les nice guys du secteur ou c'était une autre?
Sinon, quelle est l'imprimante la moins chère a l’utilisation (disons qu'elle doive durer 10 ans). Faut qu'elle ait un mode ethernet (très mauvaises expériences du wifi). Aussi un truc important, faut qu'elle soit robuste vu que je la trimballe environ 4 fois par an dans d'autres lieux en la mettant dans le coffre de la voiture comme un sagouin avec 20 autres cartons.
Citation :
Publié par Persée
Si tu imprimes beaucoup une Epson ecotank peut être un bon choix.
Après une laser est plus rapide si tu imprimes des livres entiers .
L'inverse, on imprime peu, mais c'est critique quand on imprime donc encre qui est sèche, ou cartouche vidée en 10 pages. Et le prix des cartouches HP c'est du foutage de gueule, et si tu met de l'OEM ca se plaint en permanence de ça, et limite je soupçonne que ça merde la qualité exprès.

Je veux un truc fiable, et idéalement ou je ne change de cartouche qu'une fois tous les 5 ans
@Hellraise j'ai celle la depuis le 13/11/2019:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

Pas de souci avec des toners compatibles, fonctionne sans soucis en wifi, pas d'ethernet mais de l'USB. Le modèle couleur linké plus haut a de l'ethernet. Elle a fait un déménagement sans sourciller.
Ce serait à refaire dans les mêmes conditions et budget serré je reprends la même sans hésiter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés