[Actu] John Riccitiello démissionne de la direction de Unity, à effet immédiat

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 10 octobre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/864/7/165947-240.jpg
Suite à une tentative de modification de sa politique tarifaire, Unity suscitait l'ire des développeurs de jeux. John Riccitiello, patron de Unity depuis une dizaine d'années est manifestement « démissionné » à effet immédiat.

Par voie de communiqué, le groupe Unity annonce sobrement une « transition de direction » : après près d’une dizaine d’années à la tête du studio, John Riccitiello démissionne de ses fonctions de président, directeur général et membre du conseil d’administration...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
On peut détester l'homme et certaines de ses décisions en tant que PDG/CEO, il ne me semble pas qu'il ait fait quoi que ce soit de légalement condamnable.
Et je ne vois pas non plus en quoi une boite qui voit son CA bondir de 60% en 1 an est une boite qui coule.
Si seulement la même chose avait été faite avec Bobby Kotick depuis des années ; il a essoré les licences et la marque Blizzard, fait perdre à la société tous les talents qui étaient à l'origine des licences qu'elle soit Warcraft, Diablo, Starcraft, Overwatch.
Une des meilleures boites, et certaines des meilleures licences de jeu à jamais coulées par un financier.

Je suis bien heureux que cette sanction soit tombée sur Riccitiello, il faut que les entreprises se rendent compte que ce n'est pas parce qu'elles pèsent dans le game, qu'elle sont immunisées à toute initiative rendant les clients perdants.

De plus Unity a des problèmes de rentabilité, il faudrait d'avantage diminuer le coût des salaires de la direction, et augmenter l'intérêt de leur produit auprès de leurs clients pour les inciter à dépenser plus, plutôt que vouloir les arnaquer.
Riccitiello est arrivé Unity avait une valeur potentielle sur le marché entre 1 milliard et 2 milliard.
Elle a été introduit en bourse à une valeur haute de 13 milliards il y a 3 ans (dont pas mal de croissance externe)
Aujourd'hui la valeur est un peu en dessous (et bien endetté comparé au revenu) mais entre temps elle avait atteint une potentielle valorisation à plus de 20 milliard.
Sur l'année 2023 ils annoncaient du mieux mais si tu prends la vision globale tu vois bien qu'il a échoué sur l'axe financier. Donc perte de confiance et résultat en clair chute sur 3 ans en général ca SAUTE (regardez les PDG d'Atos )

Dernière modification par SisquiaDionysos ; 10/10/2023 à 16h25.
C'était pas Riccitiello le problème. Le problème pour les utilisateurs de Unity c'est Roelof Botha,Tomer Bar Zeev et Egon Durban.

Bar Zeev est le fondateur de Ironsource, une société de développement spécialisée dans les solutions de monétisation pour les applications.
Celle-ci a été absorbée par Unity avec l'aide de Sequoia Capitol dont Botha était directeur et la société d'investissement Silver Lake dont Durban est le fondateur. Ces trois là sont des membres éminents du board de Unity et cela ne m'étonnerait pas qu'ils soient à l'origine du plan de taxe à l'installation qui a fait scandale.

Riccitiello est juste un bouc-émissaire.

Pour information Botha est le nouveau chairman de Unity. Ça ne risque pas d'aller mieux.
C'est le PDG c'est lui qui valide ou invalide les propositions "majeures" dans l'entreprise.

S'il n'était pas au courant d'un truc aussi important il n'a rien à faire à la direction d'une entreprise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés