Upgrader mon PC pour moins de 500€, possible ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je vous présente ma config actuelle montée par mes soins en décembre 2017 (je crois), notamment grâce à un certain nombre de conseils glanés ici (ça c'est sûr).

  • Boitier : CORSAIR Carbide Series 400R, 3 ventilateurs (120mm, 1200 tr/min)
  • Carte mère : H77-DS3H, Gigabyte Technology Co., Ltd.; rev 1.0
  • Processeur : Intel Core i5 3550, 3.30 GHz, Socket 1155 LGA, 22 nm
  • RAM : 2x Kingston DDR3, 4 Go @ 667 MHz, PC3-10700
  • RAM : 2x Corsair ValueSelect DDR3, 4 Go @ 1333 MHz CAS 9, PC3-10600
  • Carte graphique : AMD Radeon HD 7800 Series, 2 Go, DirectX 11.0,
  • Alimentation : ANTEC HCG-520M, 520W
  • SSD (Système) : Samsung SSD 870 QVO 1 To
  • SSD (Jeux) : Samsung SSD 870 EVO 1 To
  • HDD : 2x Western Digital WD Blue 2 To SATA 6Gb/s 64 Mo [en RAID logiciel via “Windows - Espaces de stockage”]
  • Écrans : 2x IIYAMA ProLite X2283HS, 1080p
  • OS : Windows 7 upgradé vers Windows 10

Après quelques années de bons et loyaux services, le PC tourne toujours aussi bien, en tout cas pour mon usage quotidien. Le problème c'est qu'entre temps, ils ont sorti (entre autres) Cyberpunk 2077, Diablo IV, Baldur's Gate 3 et Starfield, sans penser que j'aurais aimé y jouer moi aussi, et ce sans avoir à mettre à la poubelle un PC qui marche encore.

J'ai acheté Diablo IV, et en basse qualité, ça tourne plutôt bien. Visuellement on n'est pas au top, mais c'est pas grave, la fluidité est plus importante que la beauté sur ce genre de jeu.

Quant aux autres jeux cités qui me font de l'œil, je ne les ai pas encore essayés, parce que là, je n'ai pas envie de me gâcher un beau jeu avec une config qui n'est pas à la hauteur.


Bref, j'envisage un petit lifting, le plus minimaliste possible. Par minimaliste, j'entends par là changer le minimum de chose : idéalement que la carte graphique, au pire le CPU, éventuellement la RAM si j'ai pas le choix, mais pas plus. Si ça ne suffit pas, j'envisagerai un jour la possibilité de refaire toute une config, mais pas cette année.


Sur www.pcgamebenchmark.com, mon score actuel est de 13%.

Il m'oriente (de manière totalement désintéressée j'imagine) vers 3 cartes graphiques (oh avec des liens Amazon, quelle surprise) :
- AMD Radeon RX 580 > 75% faster
- NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti > 110% faster
- NVIDIA GeForce RTX 2070 > 126% faster

Et 3 CPU :
- Intel Core i5-8400 > 88% faster
- Intel Core i5-9600K > 110% faster
- Intel Core i7-9700K > 137% faster


Pour lui seule la CG est à changer si je me contente de Diablo 4 et Cyberpunk 2077. Par contre pour BG3 et Starfield, ça passe pas (mais je ne suis pas surpris). A priori, Starfield est carrément "hors sujet" car mériterait une nouvelle config ; j'oublie ce jeu, tant pis. L'objectif est donc : Baldur's Gate 3 (en haute qualité, 1080p).

Honnêtement j'ai pas trop envie de changer le CPU, parce que ça m'obligerait à tout réinstaller et j'aime pas ça . Mais s'il faut en arriver là, et bien je le ferai...

Le problème, c'est que mes connaissances personnelles en matériel informatique sont aujourd'hui totalement dépassées. Je n'ai pas du tout suivi ce qui s'est fait ces 6 dernières années, et je ne saurais même pas dire si ces cartes et CPU proposés sont des bons choix ou de l'arnaque, ni même s'ils sont compatibles avec mon alim et ma carte mère. Sans parler du fait que de prime abord, je ne suis pas capable de faire la différence, par exemple, entre une AMD Radeon RX 580 d'occasion à 150€ et une AMD Radeon RX 580 neuve à 130€.

J'ai tendance à préférer le neuf pour la garantie, mais dans l'absolu, neuf ou occasion, AMD ou NVIDIA peu m'importe, tant que le PC tourne sans souci.

Trêve de blabla : à ma place, vous choisiriez quoi ?

Merci d'avance !



Note à propos du RAID logiciel
Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais c'est un RAID que j'ai mis en place "tardivement" suite à la perte de mon disque dur externe de sauvegarde où je sauvegardais pas très souvent mes données. Je me suis alors dit qu'il valait peut-être mieux un RAID pour les nuls qui effectue une sauvegarde automatique en temps réel plutôt qu'une sauvegarde aléatoire qui crame.
Question en passant : si je devais être amené à tout réinstaller, est-ce que c'est facile de remettre le RAID en place ? Quels sont les risques de perdre les données qui s'y trouvent ?

PS : vous faites quoi de vos vieux composants ? J'ai une fâcheuse tendance à ne rien jeter mais 30 ans plus tard, je me demande si un HDD de 200Mb présente encore un quelconque intérêt...
__________________
Je n'ai pas de signature pour le moment, veuillez laisser un message...
Pour 500 euros tu peux partir sur :

- Un kit d'évolution à base de 5600/16go ram a 239 euros :
https://www.memorypc.fr/kit-d-evolut...yzen-5-553806/

- Une radeon 7600 à 269 euros
https://www.dealabs.com/bons-plans/m...-8g-oc-2619079


Pour starfield, si tu joues en high ça tourne autour des 60 fps, donc parfaitement jouable :
https://www.youtube.com/watch?v=WdPN...ableBenchmarks
Merci pour ce rapide retour

Citation :
Publié par anakah
- Un kit d'évolution à base de 5600/16go ram a 239 euros :
https://www.memorypc.fr/kit-d-evolut...yzen-5-553806/
A priori il n'y a pas de display port. Il me faut idéalement 2 sorties DP, au pire 1 DP + 1 HDMI. Et là c'est toute la carte mère qu'il faut remplacer, ce qui me ferait jeter ma carte mère, mon processeur, 4 barrettes de REM et ma carte graphique ; ça fait beaucoup d'un coup .

Citation :
Publié par anakah
Ici pas de problème pour connecter mes 2 écrans en DP. J'espère maintenant que l'offre ne va pas s'arrêter trop vite, je ne veux pas me précipiter ; je me donne une petite semaine pour me renseigner et choisir.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Bref, j'envisage un petit lifting, le plus minimaliste possible. Par minimaliste, j'entends par là changer le minimum de chose : idéalement que la carte graphique, au pire le CPU, éventuellement la RAM si j'ai pas le choix, mais pas plus. Si ça ne suffit pas, j'envisagerai un jour la possibilité de refaire toute une config, mais pas cette année.
Ce qui a besoin d'être changé :
- le proc : j'avais jusqu'en début d'année un i7 2700k, plus performant que ton i5 3550, avec une meilleure CG et clairement je ressentais les limites en jeu du proc - là, c'est masqué par la CG mais une fois remplacée tu y seras confronté
- la CM : si tu remplaces le proc, il faut nécessairement remplacer la CM car le nouveau proc ne sera pas compatible - même le i5 8400, le plus ancien que tu as listé (et que je déconseille pour un upgrade en 2023), a besoin d'un socket 1151 et ta CM a un socket 1155
- la RAM : si tu remplaces le proc, il faut nécessairement remplacer la RAM car le nouveau proc ne sera pas compatible - même le i5 8400, le plus ancien que tu as listé (et que je déconseille pour un upgrade en 2022), a besoin de RAM DDR4 et ta RAM est de la DDR3
- la CG : forcément
- l'alim : elle risque d'être un peu juste pour tout alimenter

Par contre, les suggestions de remplacement que tu as listé pour le proc et cg ne me semblent pas pertinentes.
Ca fera un upgrade dans le sens où tu auras remplacé par plus puissant. Mais ca ne changera pas grand chose à la situation car ça t'emmène seulement aux alentours de la configuration minimale des jeux récents et, du coup, tu te retrouveras à nouveau dans la situation actuelle assez rapidement.


Citation :
Publié par Daynos de Nory
Question en passant : si je devais être amené à tout réinstaller, est-ce que c'est facile de remettre le RAID en place ? Quels sont les risques de perdre les données qui s'y trouvent ?
J'avais la même configuration de stockage que toi :
- SSD système
- SSD jeu
- HDD en RAID 1 pour les données

Quand j'ai remplacé mon trio Proc+CM+RAM, j'en ai profité pour faire un upgrade sur SSD jeu (j'étais un peu à l'étroit sur un 512 et ca m'a permis d'en profiter pour me mettre sur une configuration compatible DirectStorage, techno très sympa mais je n'ai pu en "profiter" que sur Forspoken ^^' ).
Du fait du remplacement, j'ai du réinstaller les jeux, forcément.
Mais autrement je n'ai réinstallé que le SSD système (en profitant de l'occasion pour passer à W11 comme j'étais désormais compatible et que le support de W10 va bientôt disparaitre). W11 pro car au moins à une époque le RAID n'était pas proposé dans la version dans la version familiale (puis c'est quasi le même prix et apparemment, avoir une version pro m'a fait éviter les pubs dont les gens se plaignent ^^' ).
Tout ça pour en arriver au fait qu'au moment de tout réinstaller, le nouveau Windows a directement reconnu que les deux HDD était en RAID 1 et je n'ai strictement rien eu à faire. J'ai juste fait l'installation de W11 avec uniquement le SSD système branché afin qu'il n'y ait aucun doute de ce qu'il y avait à formater.


EDIT :
Citation :
Publié par Daynos de Nory
A priori il n'y a pas de display port.
Ce n'est pas grave la connectique vidéo sur la CM comme tu vas connecter les écrans sur la CG.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Merci pour ce rapide retour


A priori il n'y a pas de display port. Il me faut idéalement 2 sorties DP, au pire 1 DP + 1 HDMI. Et là c'est toute la carte mère qu'il faut remplacer, ce qui me ferait jeter ma carte mère, mon processeur, 4 barrettes de REM et ma carte graphique ; ça fait beaucoup d'un coup .


Ici pas de problème pour connecter mes 2 écrans en DP. J'espère maintenant que l'offre ne va pas s'arrêter trop vite, je ne veux pas me précipiter ; je me donne une petite semaine pour me renseigner et choisir.
Ma proposition c'était de tout remplacer, donc prendre le combo CM/PROC/RAM et la CG pour un total de 508 euros qui est ton budget .

Ta config si elle date vraiment de 2017 était déjà quasi obsolète quand tu l'as acheté, la CG et le proc sont sorti en 2012, autant dire que rien n'est a garder pour jouer dans des conditions décentes aux derniers AAA que tu listes . Le seul truc qui reste utilisable sont le boitier et l'alim et les disques dur, même si une alimentation un peu plus puissante ferait pas de mal car 500W c'est très limitant en 2023 .
Citation :
Publié par anakah
Ma proposition c'était de tout remplacer, donc prendre le combo CM/PROC/RAM et la CG pour un total de 508 euros qui est ton budget .

Ta config si elle date vraiment de 2017 était déjà quasi obsolète quand tu l'as acheté, la CG et le proc sont sorti en 2012, autant dire que rien n'est a garder pour jouer dans des conditions décentes aux derniers AAA que tu listes . Le seul truc qui reste utilisable sont le boitier et l'alim et les disques dur, même si une alimentation un peu plus puissante ferait pas de mal car 500W c'est très limitant en 2023 .
Arf ! Pardon j'étais mal réveillé. Maintenant que je relis ta proposition et que je fais la somme, ça me semble évident .

Et effectivement, j'ai évalué l'âge de mon PC en cherchant la date des plus vieux fichiers systèmes (faute d'avoir retrouvé la facture). Et maintenant que j'y repense, 2017, c'est l'année où j'ai tout réinstallé pour passer de windows 7 à 10, ou changer de SSD, un truc du genre ; le matériel est bien plus vieux puisque je l'avais acheté pour jouer correctement à TERA, 1 ou 2 ans après sa sorti (en 2011)...

Bon en tout cas c'est bien ce que je craignais. Avec 500€, je peux mettre un petit pansement provisoire qui me permettrait de jouer convenablement aux jeux sortis à ce jour, mais pas plus. Du coup ça m'embête d'investir "autant" pour quelque chose qui sera si vite obsolète. Je préfère encore sortir 1000~1500€ mais pour quelque chose qui tiendra la route ces 10 prochaines années...

Eh bien merci pour vos conseils, je vais tout simplement abandonner mon idée d'upgrade.
Quelques mois plus tard, je me suis décidé pour un nouveau PC. Et tant qu'à changer je me suis fait un très gros plaisir : un Centurion Lunar de chez Infoware31 ; j'ai eu la flemme de faire le montage moi-même quand j'ai vu que le surcoût du montage n'était finalement pas si élevé proportionnellement au budget des composants.

En gros :
- Processeur: Intel Core i7-14700KF
- Carte graphique: RTX 4070 12 Go SUPER (suffisant pour mes écrans 1080p)
- Mémoire vive: 64 Go DDR5 (très utile pour bidouiller avec l'Unreal Engine 5)

Je peux enfin jouer à Cyberpunk 2077 en 1080p avec toutes les options à fond . J'attends encore ma manette pour conduire un peu plus souplement (la conduite avec souris/clavier est un peu pénible).

Prochaine évolution : remplacer mes écrans 1080p par du 4K, et voir à ce moment-là si je remplace la CG par du 4090 ou équivalent. Mais ça sera pas avant 1 ou 2 ans au moins.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Quelques mois plus tard, je me suis décidé pour un nouveau PC. Et tant qu'à changer je me suis fait un très gros plaisir : un Centurion Lunar de chez Infoware31 ; j'ai eu la flemme de faire le montage moi-même quand j'ai vu que le surcoût du montage n'était finalement pas si élevé proportionnellement au budget des composants.

En gros :
- Processeur: Intel Core i7-14700KF
- Carte graphique: RTX 4070 12 Go SUPER (suffisant pour mes écrans 1080p)
- Mémoire vive: 64 Go DDR5 (très utile pour bidouiller avec l'Unreal Engine 5)

Je peux enfin jouer à Cyberpunk 2077 en 1080p avec toutes les options à fond . J'attends encore ma manette pour conduire un peu plus souplement (la conduite avec souris/clavier est un peu pénible).

Prochaine évolution : remplacer mes écrans 1080p par du 4K, et voir à ce moment-là si je remplace la CG par du 4090 ou équivalent. Mais ça sera pas avant 1 ou 2 ans au moins.
J'ai vu leur pub passé quelques fois avec des config plutôt pas mal, un petit retour sur ce vendeur ?
Citation :
Publié par Toga
J'ai vu leur pub passé quelques fois avec des config plutôt pas mal, un petit retour sur ce vendeur ?
Rien à redire sur la prestation. Livré rapidement (commandé le 21 mars, livré le 26), répond rapidement aux questions, carton et PC bien emballés (remplis de papier pour que tout soit bien coincé pendant le transport), toutes les boites des pièces assemblées sont fournies avec les "surplus" de câble et de nappes.

Montage propre, presque trop bien rangé pour ceux qui veulent rajouter des disques. J'avais besoin de transférer deux HDD en "raid windows" et un SSD, et il m'aurait fallu forcer énormément sur les connectiques pour pouvoir utiliser la seule nappe d'alimentation disponible. Il me fallait donc en rajouter une. J'ai un peu galéré à la rajouter sur l'alim faute de place pour glisser mes doigts, et je me refusais à tout démonter. Le plus simple aurait été d'anticiper mon besoin et de lui demander de rajouter cette nappe au montage. Ça lui aurait pris 30 secondes, moi ça m'a pris 30 minutes .

Maintenant que tout est en place et que tout tourne nickel (même pas eu besoin de reconfigurer mon raid, Windows a tout fait tout seul), je n'aurai plus à y retoucher pour au moins les 10 prochaines années (sauf si le passage en 4K me contraint à changer la carte graphique).

À la base j'aurais préféré un boîtier sans toutes ces lumières, mais ça amuse mon fils de jouer avec la télécommande, alors bon

PXL_20240326_080823950.jpg PXL_20240326_081325596.jpg PXL_20240326_080951453.jpg PXL_20240326_201049949.jpg
Citation :
Publié par Daynos de Nory
PXL_20240326_081325596.jpg
Routage de câbles de goret, quand-même... ça aurait pas pris beaucoup de temps supplémentaire et il y a probablement assez de longueur de câble pour monter les faisceaux à la verticale et distribuer tout le long du haut du boîtier. Bon, ça change rien sur le fonctionnement, mais ça fait plus propre. Ou alors c'est toi qui es déjà passé par là avec tes disques additionnels ?
__________________
-MdF
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Routage de câbles de goret, quand-même... ça aurait pas pris beaucoup de temps supplémentaire et il y a probablement assez de longueur de câble pour monter les faisceaux à la verticale et distribuer tout le long du haut du boîtier. Bon, ça change rien sur le fonctionnement, mais ça fait plus propre. Ou alors c'est toi qui es déjà passé par là avec tes disques additionnels ?
Non justement, j'ai pas voulu toucher à tout ça tellement c'était ficelé serré

Mais bon quand la tour est fermée on ne voit plus tout ça et tout marche (c'est quand même le principal).

Citation :
Publié par -Interfector-
C'est quoi le boitier "forgeon" dont arrive/part plein de connectiques ?
Vu que la télécommande qui gère les couleurs des 6 ventilateurs porte le même nom que ce boîtier, j'imagine que le boîtier gère l'éclairage des ventilateurs de la tour

Dernière modification par Daynos de Nory ; 23/04/2024 à 16h19.
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est quoi le boitier "forgeon" dont arrive/part plein de connectiques ?
C'est un hub ventilateurs et RGB très probablement.

Par contre ça va le cable managment. C'est pas le plus joli, mais j'ai vu bien pire de la part des monteurs pro.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés