|
Bonjour, je vous présente ma config actuelle montée par mes soins en décembre 2017 (je crois), notamment grâce à un certain nombre de conseils glanés ici (ça c'est sûr).
Après quelques années de bons et loyaux services, le PC tourne toujours aussi bien, en tout cas pour mon usage quotidien. Le problème c'est qu'entre temps, ils ont sorti (entre autres) Cyberpunk 2077, Diablo IV, Baldur's Gate 3 et Starfield, sans penser que j'aurais aimé y jouer moi aussi, et ce sans avoir à mettre à la poubelle un PC qui marche encore. J'ai acheté Diablo IV, et en basse qualité, ça tourne plutôt bien. Visuellement on n'est pas au top, mais c'est pas grave, la fluidité est plus importante que la beauté sur ce genre de jeu. Quant aux autres jeux cités qui me font de l'œil, je ne les ai pas encore essayés, parce que là, je n'ai pas envie de me gâcher un beau jeu avec une config qui n'est pas à la hauteur. Bref, j'envisage un petit lifting, le plus minimaliste possible. Par minimaliste, j'entends par là changer le minimum de chose : idéalement que la carte graphique, au pire le CPU, éventuellement la RAM si j'ai pas le choix, mais pas plus. Si ça ne suffit pas, j'envisagerai un jour la possibilité de refaire toute une config, mais pas cette année. Sur www.pcgamebenchmark.com, mon score actuel est de 13%. Il m'oriente (de manière totalement désintéressée j'imagine) vers 3 cartes graphiques (oh avec des liens Amazon, quelle surprise) : - AMD Radeon RX 580 > 75% faster - NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti > 110% faster - NVIDIA GeForce RTX 2070 > 126% faster Et 3 CPU : - Intel Core i5-8400 > 88% faster - Intel Core i5-9600K > 110% faster - Intel Core i7-9700K > 137% faster Pour lui seule la CG est à changer si je me contente de Diablo 4 et Cyberpunk 2077. Par contre pour BG3 et Starfield, ça passe pas (mais je ne suis pas surpris). A priori, Starfield est carrément "hors sujet" car mériterait une nouvelle config ; j'oublie ce jeu, tant pis. L'objectif est donc : Baldur's Gate 3 (en haute qualité, 1080p). Honnêtement j'ai pas trop envie de changer le CPU, parce que ça m'obligerait à tout réinstaller et j'aime pas ça . Mais s'il faut en arriver là, et bien je le ferai... Le problème, c'est que mes connaissances personnelles en matériel informatique sont aujourd'hui totalement dépassées. Je n'ai pas du tout suivi ce qui s'est fait ces 6 dernières années, et je ne saurais même pas dire si ces cartes et CPU proposés sont des bons choix ou de l'arnaque, ni même s'ils sont compatibles avec mon alim et ma carte mère. Sans parler du fait que de prime abord, je ne suis pas capable de faire la différence, par exemple, entre une AMD Radeon RX 580 d'occasion à 150€ et une AMD Radeon RX 580 neuve à 130€. J'ai tendance à préférer le neuf pour la garantie, mais dans l'absolu, neuf ou occasion, AMD ou NVIDIA peu m'importe, tant que le PC tourne sans souci. Trêve de blabla : à ma place, vous choisiriez quoi ? Merci d'avance ! Note à propos du RAID logiciel Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais c'est un RAID que j'ai mis en place "tardivement" suite à la perte de mon disque dur externe de sauvegarde où je sauvegardais pas très souvent mes données. Je me suis alors dit qu'il valait peut-être mieux un RAID pour les nuls qui effectue une sauvegarde automatique en temps réel plutôt qu'une sauvegarde aléatoire qui crame. Question en passant : si je devais être amené à tout réinstaller, est-ce que c'est facile de remettre le RAID en place ? Quels sont les risques de perdre les données qui s'y trouvent ? PS : vous faites quoi de vos vieux composants ? J'ai une fâcheuse tendance à ne rien jeter mais 30 ans plus tard, je me demande si un HDD de 200Mb présente encore un quelconque intérêt...
Aller à la page... |
Upgrader mon PC pour moins de 500€, possible ou pas ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Héros / Héroïne
|
Pour 500 euros tu peux partir sur :
- Un kit d'évolution à base de 5600/16go ram a 239 euros : https://www.memorypc.fr/kit-d-evolut...yzen-5-553806/ - Une radeon 7600 à 269 euros https://www.dealabs.com/bons-plans/m...-8g-oc-2619079 Pour starfield, si tu joues en high ça tourne autour des 60 fps, donc parfaitement jouable : https://www.youtube.com/watch?v=WdPN...ableBenchmarks |
21/09/2023, 23h42 |
|
|
Merci pour ce rapide retour
Citation :
Citation :
|
22/09/2023, 09h36 |
|
|
Quelques mois plus tard, je me suis décidé pour un nouveau PC. Et tant qu'à changer je me suis fait un très gros plaisir : un Centurion Lunar de chez Infoware31 ; j'ai eu la flemme de faire le montage moi-même quand j'ai vu que le surcoût du montage n'était finalement pas si élevé proportionnellement au budget des composants.
En gros : - Processeur: Intel Core i7-14700KF - Carte graphique: RTX 4070 12 Go SUPER (suffisant pour mes écrans 1080p) - Mémoire vive: 64 Go DDR5 (très utile pour bidouiller avec l'Unreal Engine 5) Je peux enfin jouer à Cyberpunk 2077 en 1080p avec toutes les options à fond . J'attends encore ma manette pour conduire un peu plus souplement (la conduite avec souris/clavier est un peu pénible). Prochaine évolution : remplacer mes écrans 1080p par du 4K, et voir à ce moment-là si je remplace la CG par du 4090 ou équivalent. Mais ça sera pas avant 1 ou 2 ans au moins. |
22/04/2024, 16h36 |
|
|
Belle config limite overkill pour du 1080p, j'espère bien que tu peux jouer tout à fond à tous les jeux.
|
22/04/2024, 17h27 |
|
|
|
22/04/2024, 19h33 |
|
|
Citation :
|
22/04/2024, 21h07 |
|
Morcellus de Fromagis |
Trouver plus de messages par Morcellus de Fromagis |
|
C'est quoi le boitier "forgeon" dont arrive/part plein de connectiques ?
|
23/04/2024, 11h59 |
|
|
|
23/04/2024, 16h19 |
|
|
|
23/04/2024, 16h32 |
|
|
Merci pour ton retour, ça reste un bon rapport qua/prix pour une boite en France je trouve.
|
23/04/2024, 17h39 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|