[Actu] Les royaumes Extrême de WoW Classic (Hardcore) seront déployés le 23 août

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Publié par GoTua
On voit bien que certains veulent absolument dévaloriser ces serveurs HC comparé à l'addon.

Même un perso level max et bien stuffé sur ces serveurs n'aura aucune valeur à leurs yeux car c'est pas la "True expérience HardCorexXx" que eux ont connu avant que ça devienne trop mainstream.

Blizzard a dû procéder à des ajustements, comme le layering pour éviter des files d'attentes 10fois plus longues, ça engendre des facilités pour ceux qui veulent les exploiter, perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre car je ne fais pas la course.

Tant pis pour les quelques ronchons qui trouveront toujours à redire l'important est qu'une majorité s'amusent à redécouvrir le jeu de cette manière, c'est le plus important au final et peut-être que ça leur donnera envie plus tard de monter un autre perso avec l'addon et toutes les difficultés poussées aux max ?
Pas de jugements de ma part en tout cas, même via l'addon tu peux choisir certains paramètres qui changent complètement l'approche du run.
Tu peux notamment décider de faire l'aventure en duo, voir trio, ce qui change complètement la difficulté. A l'inverse tu peux choisir un run où t'as pas le droit de grouper hors donjon.
A la fin t'as des haut faits relatifs aux conditions que tu as choisi et puis voila.

Perso ce que propose Blizz est ok je trouve, mais un peu trop large en l'état, l'addon reste donc un bon complément pour ceux qui veulent une aventure HC sur mesure.

Pour le coté mainstream, je me fais aucun soucis sur la question : une fois la hype de la release passée, ça va retomber comme un soufflet niveau population.
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Publié par Akagi
Pour le coté mainstream, je me fais aucun soucis sur la question : une fois la hype de la release passée, ça va retomber comme un soufflet niveau population.
Ça dépend beaucoup de si les anciens joueurs PVE des mmo type everquest / ffxi et autres se prennent au jeu, car il y a un vrai challenge organisationnel à faire le contenu de raid et à gérer une guilde dans une optique 0 morts (je ne parle pas des gens qui vont tenter de brute force le truc avec 36 rerolls jetables).
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Publié par GoTua
On voit bien que certains veulent absolument dévaloriser ces serveurs HC comparé à l'addon.

Même un perso level max et bien stuffé sur ces serveurs n'aura aucune valeur à leurs yeux car c'est pas la "True expérience HardCorexXx" que eux ont connu avant que ça devienne trop mainstream.
La dévalorisation est déjà effective, ce non pas à cause des esprits critiques mais des choix faits par Blizzard. Les premiers joueurs qui passeront lvl 60 sur ces serveurs HC auront bien plus de mérite que ceux qui le feront d'ici quelques mois et qui pourront bénéficier de Main et amis H.L et du développement des RMT puis autres services de Boosting. Il n'y aura rien d'Hardcore à sortir son Main ou son meilleur pote pour faciliter les choses, rien d'Hardcore à sortir la CB pour outrepasser les difficultés. Blizzard le permet et les joueurs ne se priveront pas d'avantages s'ils peuvent en avoir légalement ou non.

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Publié par GoTua
Blizzard a dû procéder à des ajustements, comme le layering pour éviter des files d'attentes 10fois plus longues, ça engendre des facilités pour ceux qui veulent les exploiter, perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre car je ne fais pas la course.
Tout comme cela engendre des facilités pour Blizzard de se contenter de copier/coller une Feature non-Vanilla sans se soucier de ses répercutions dans un mode de jeu pour lequel le Layering n'a pas été initialement pensé.

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Publié par GoTua
Tant pis pour les quelques ronchons qui trouveront toujours à redire l'important est qu'une majorité s'amusent à redécouvrir le jeu de cette manière, c'est le plus important au final et peut-être que ça leur donnera envie plus tard de monter un autre perso avec l'addon et toutes les difficultés poussées aux max ?
L'important est surtout le constat du différentiel qualitatif qui s'est inversé entre le WoW officiel et le WoW privé ces dernières années. L'expérience Hardcore est aujourd'hui plus qualitative sur serveur privé qu'elle ne l'est sur serveur officiel parce que les gestionnaires sur privé ont un minimum de compréhension du jeu de base et une passion qui transparait bien plus que le Blizzard actuel.

Pour ceux qui recherchent une vraie glace à la Vanille, c'est sur privé.
C'est fou qu'en 2023 il y ait encore des gens qui croient encore que les milieux de freeshards sont essentiellement composés de passionnés désintéressés qui oeuvent main dans la main pour le bonheur des joueurs. C'en est presque touchant de naïveté.

Ceci étant, ça me parait assez surprenant que depuis le temps que Classic existe, que Blizzard n'ait toujours pas désactivé la possibilité pour les joueurs de changer de layer à volonté tellement les abus sont connus et documentés.
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Publié par Jeska
C'est fou qu'en 2023 il y ait encore des gens qui croient encore que les milieux de freeshards sont essentiellement composés de passionnés désintéressés qui oeuvent main dans la main pour le bonheur des joueurs. C'en est presque touchant de naïveté.
C'est fou de lire ce que je n'ai pas écris. Tu rajoutes tout un vocabulaire que je n'ai pas employé ?

Blizzard copie/colle Classic depuis quelque temps maintenant avec quelques légers changements de valeurs numériques tels qu'une Timeline rythmée différemment pour SoM et le fait de ne pas pouvoir ressusciter ni utiliser une potion spécifique dans le mode HC. Les serveurs privés quant à eux s'attèlent à développer Vanilla Plus depuis quelques années déjà (ajustements de classes, nouvelles quêtes, donjons, raids et j'en passe... ). Il est logique que des moyens soient nécessaire pour développer plus que ce que Blizzard fait depuis Août 2019 avec Classic.
Je pourrais perdre mon temps à lister tous les bugs, approximations et oublis proposés par le core MANGoS qui est la base de nombreux freeshards WoW actuellement. Les quêtes d'escorte foireuses que de toutes façons personne ne perd de temps à faire, l'aggro et le pathfinding aux fraises avec les monstres qui traversent les murs et les sols, du fonctionnement des skills et de certains scripts de combats de boss très brouillons pour rester poli.

Mais ce n'était pas tout à fait là où je voulais en venir en fait.

Sur Nostalgeek, il est possible d'acheter un sésame de niveau 56 et des golds.
Sur Ascension Classless, il y a un cash shop cosmétique.
Sur Stormforge, il y a tout une boutique complète de services très similaires à ce que propose celui de Blizzard.

T'inquiètes que les RMT les GeekCorp, Gamzon EOOD et autres TwinStar ils y connaissent un rayon, et il y a une compétition à couteaux tirés entre eux (Elysium ça te parle ?) à qui sera capable de détrousser le plus de pigeons, et qu'eux aussi, ils voient d'un mauvais œil le développement de RMT qui ne passerait pas par leur circuit officieux.


Tu vois où je veux en venir maintenant ? Faire passer le milieu des freeshards pour un havre de paix pour échapper au capitalisme d'Activision-Blizzard, fallait quand même l'oser celle-là.
Aucune version Retail comme Privé n'est parfaite, d'ailleurs tous les ajouts et changements faits par Blizzard restent fortement discutables et le seront d'autant plus quand les serveurs Hardcore auront pris de l'âge et que les joueurs constateront ce qui est déjà prévisible.

Cela-dit, ne citer uniquement que des serveurs privés qui ne proposent pas de mode Hardcore en comparaison de ce que fait actuellement Blizzard n'est pas un bon exemple, j'évoque aussi Vanilla Plus et aucun de ceux que tu cites ne développent vraiment ce type de contenu. Aussi, il serait avisé de ne pas mettre tous les serveurs privés dans le même panier alors qu'il existe des serveurs qui ont fait et continuent de faire exception, comme n'importe quel marché jonché de X jeux d'un même genre où seuls quelques uns parviendraient à briller (évidemment que les requins se trouvent presque partout).

Activision-Blizzard fait bien pire dans sa fainéantise de développement et sa passivité toxique à l'égard du RMT contre lequel ils ne se battent pas efficacement voire décident d'ajouter un Token (WotLK) quand la situation leur est trop défavorable et ce toujours au détriment de l'expérience des joueurs. Il existe réellement des serveurs privés moins P2W que n'importe quelle extension de WoW, et ces serveurs bénéficient d'un meilleur Monitoring que ce dont Blizzard et et sera capable de faire. Oui l'offre n'est pas 100% sacro-sainte mais elle n'en reste pas moins séduisante quel que soit le degré de malveillance qui peut exister sur ces deux marchés.

[Edit] Je ne crois pas qu'évoquer les noms de serveurs privés soit autorisé sur JOL alors je me prive intentionnellement d'exemples en vie, mais je peux au moins évoquer les défunts Nostalrius Begins et les serveurs de Light's Hope qui n'avaient pas de Cash Shop et dont les seules donations permettaient de financer la location des serveurs de jeu. Pour le coup, c'était de vrais havre de paix à l'instar de ce que tu dis, la guerre n'était que dans le PvP très présent IG.

Dernière modification par CerberusWP ; 28/08/2023 à 20h25.
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Publié par CerberusWP
[Edit] Je ne crois pas qu'évoquer les noms de serveurs privés soit autorisé sur JOL alors je me prive intentionnellement d'exemples en vie, mais je peux au moins évoquer les défunts Nostalrius Begins et les serveurs de Light's Hope qui n'avaient pas de Cash Shop et dont les seules donations permettaient de financer la location des serveurs de jeu. Pour le coup, c'était de vrais havre de paix à l'instar de ce que tu dis, la guerre n'était que dans le PvP très présent IG.
C'est vrai mais pour pondéré un peu à l' époque il n' y avait pas de cash shop non plus sur officiel.
A moins que ma mémoire me joue des tours, tellement longtemps que j'ai zappé ce jeu.
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Publié par Kh0ll
C'est vrai mais pour pondéré un peu à l' époque il n' y avait pas de cash shop non plus sur officiel.
A moins que ma mémoire me joue des tours, tellement longtemps que j'ai zappé ce jeu.
Il y avait bel et bien un Cash Shop sur Retail à cette époque et ce depuis quelques années mais le Token a été ajouté en 2015 seulement quelques mois après le lancement de Nostalrius. Light's Hope ayant été lancé plus tard, tout cela existait donc déjà avant.

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Publié par Jeska
Je pourrais perdre mon temps à lister tous les bugs, approximations et oublis proposés par le core MANGoS qui est la base de nombreux freeshards WoW actuellement. Les quêtes d'escorte foireuses que de toutes façons personne ne perd de temps à faire, l'aggro et le pathfinding aux fraises avec les monstres qui traversent les murs et les sols, du fonctionnement des skills et de certains scripts de combats de boss très brouillons pour rester poli.
Il est bon de préciser que MangOS est un Open Source sous General Public License qui oblige légalement les développeurs à contribuer au code source en partageant leur travail quel qu'il soit. Sauf que dans la réalité les développeurs se torchent avec ladite licence.
Le milieu est compétitif et les serveurs veulent se différencier des autres sans qu'un tiers puisse gratuitement bénéficier du travail effectué par d'autres, cela amène certains projets à drastiquement différer du code source publique. C'est un mal pour le principe éthique du partage, mais cela veut aussi dire que certains projets sont tellement différents qu'ils n'ont plus rien à voir aujourd'hui avec ce que MangOS est dans sa version publique et par conséquent certains serveurs sont largement plus qualitatifs en de nombreux points.
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Publié par CerberusWP
La dévalorisation est déjà effective, ce non pas à cause des esprits critiques mais des choix faits par Blizzard. Les premiers joueurs qui passeront lvl 60 sur ces serveurs HC auront bien plus de mérite que ceux qui le feront d'ici quelques mois et qui pourront bénéficier de Main et amis H.L et du développement des RMT puis autres services de Boosting. Il n'y aura rien d'Hardcore à sortir son Main ou son meilleur pote pour faciliter les choses, rien d'Hardcore à sortir la CB pour outrepasser les difficultés. Blizzard le permet et les joueurs ne se priveront pas d'avantages s'ils peuvent en avoir légalement ou non.
L'intérêt du HC made in Blizzard c'est de rester vivant une fois 60 avec les raids notamment, c'est assez différent d'Hydraxian et l'obligation d'avoir l'addon. D'ailleurs sur Hydraxian il y a toujours un pool joueurs actifs, préférant jouer en SSF. Le terme Hardcore signifie juste rester en vie sur l'officiel et cela via tout les moyens possibles, surtout que même sans RMT&co ça n'a rien d'incroyable d'arriver 60 sur le HC officiel donc que des gens simplifient cette étape par la suite honnêtement sur cette version j'men moque un peu (au contraire d'Hydraxian via l'addon). Pis les joueurs ont le choix, soit participer au HC via les règles Blizzard et tout ce que ça implique soit rejoindre MORTAL et jouer en SSF.

Après perso le HC de Blizzard je participe au lancement car y'a du monde mais je me fais pas d'illusions, d'ici quelques semaines ça va devenir un ERA bis avec full spam de boost&co. A ce moment là je pense qu'une partie des joueurs vont reswitch sur Hydraxian.

Citation :
Les serveurs privés quant à eux s'attèlent à développer Vanilla Plus depuis quelques années déjà (ajustements de classes, nouvelles quêtes, donjons, raids et j'en passe... ). Il est logique que des moyens soient nécessaire pour développer plus que ce que Blizzard fait depuis Août 2019 avec Classic.
Ah ça...Ils pourraient faire tellement de choses en partant de vanilla, quand je vois ce qu'arrive à faire Turtles WoW avec peu de moyens...Mais bon ils doivent juger qu'il est plus intéressant de garnir le shop de Retail que de proposer cela.

Dernière modification par Epidemie ; 28/08/2023 à 21h28.
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Publié par Epidemie
L'intérêt du HC made in Blizzard c'est de rester vivant une fois 60 avec les raids notamment, c'est assez différent d'Hydraxian et l'obligation d'avoir l'addon. D'ailleurs sur Hydraxian il y a toujours un pool joueurs actifs, préférant jouer en SSF. Le terme Hardcore signifie juste rester en vie sur l'officiel et cela via tout les moyens possibles, surtout que même sans RMT&co ça n'a rien d'incroyable d'arriver 60 sur le HC officiel donc que des gens simplifient cette étape par la suite honnêtement sur cette version j'men moque un peu (au contraire d'Hydraxian via l'addon).

Pis les joueurs ont le choix, soit participer au HC via les règles Blizzard et tout ce que ça implique soit rejoindre MORTAL et jouer en SSF.
Si Blizzard avait réellement souhaité valorisé la progression Hardcore Post 60, il est étonnant qu'ils n'aient pas opté pour l'ajout de contenu progressif Raid après Raid. Au lieu de cela, les joueurs vont prendre des raccourcis au 60 pour farm le Trash de BWL, AQ et NAXX, se faire quelques pièces Best in Slot et rouler plus facilement sur tout le contenu. Je ne dis pas que ce ne sera pas une forme de Challenge, mais c'est un choix critiquable qui amène à une simplification des étapes de progression VHL et une longévité d'aventure écourtée par l'absence d'ajout.
Citation :
Publié par CerberusWP
Si Blizzard avait réellement souhaité valorisé la progression Hardcore Post 60, il est étonnant qu'ils n'aient pas opté pour l'ajout de contenu progressif Raid après Raid.
Ah wai non mais Blizzard s'en tape total, ils ont juste vu un moyen de gagner du fric facilement et il va y'avoir 0 gestion de leur part durant le temps que ça va durer. Mais clairement l'intérêt de leur HC c'est le post 60 ou de rejoindre Mortal pour du SSF.

Dernière modification par Epidemie ; 28/08/2023 à 21h53.
Aux dernières nouvelles il me semble que c'est autorisé, je me souviens même avoir posé la question sur le forum PQS suite à certains changements sur certaines sections où la promotion de shards privés à but lucratif a été autorisée (auparavant seuls SWGEmu et DAoC Phoenix avaient droit de cité), chose qui a été étendue par la suite.

Pour le reste, c'est juste le B.A.-BA de ce qu'il faut savoir dès lors que l'on s'engage sur un shard privé. Ce n'est pas une garantie contre des joueurs prêts à tout pour arriver à leurs fins à grands coups de RMT ou d'intimidations envers des staffeux trop accessibles.

Ceux qui proposent le jeu "glace à la vanille" sont rares et la quasi totalité proposent de gros % de boost xp/drops voire même de l'instant max level, le mode hardcore c'est soit intégré à des serveurs existants (c'est le cas sur Nostalgeek) soit sur des petits serveurs "amateurs" peu peuplés qui lag dès qu'il y a quelques centaines de joueurs connectés en même temps, et il y a les premiers balbutiements de trifouillages en mode Classic Plus, la possibilité de mixer les capas de différentes classes, ou des changements sur les raids pour en baisser le requis de nombre de joueurs voire proposer un mode solo.

Citation :
Il est bon de préciser que MangOS est un Open Source sous General Public License qui oblige légalement les développeurs à contribuer au code source en partageant leur travail quel qu'il soit. Sauf que dans la réalité les développeurs se torchent avec ladite licence.
Exactement, à commencer par monétiser leur utilisation du moteur MANGoS qui plus est en utilisant les assets d'une IP qui ne leur appartient pas, ce qui est aussi bon à rappeler.


Après pour revenir à l'itération actuelle de Classic Hardcore, c'est ni plus ni moins le mode de consommation actuel du jeu par saison, similairement à ce qui se pratique sur la plupart des H&S, à s'investir énormément les premières semaines/mois avant de passer à autre chose, quitte à revenir au prochain lancement qui donne envie. Les sorties de patchs Retail, la progression de LK Classic, les spinoffs comme SoM et Hardcore, tout est judicieusement espacé histoire d'avoir un truc à lancer et sur quoi communiquer à tout moment de l'année. Perso c'est Cataclysm Classic que j'attend, mais je laisse d'abord plusieurs mois aux aficionados de LK s'éclater sur le pire raid (ToC) et le raid le mieux sabordé du jeu (ICC). Et s'ils le font pas, tant pis je m'en remettrai.
Ce qui serait bien surtout ce serait qu'ils développent une sorte de classic hardcore + sur le modèle des RPG papier, où la permadeath serait intégrée dans le design du jeu (à savoir avec un contenu de facto non pensé pour être uniquement max level et plus inspiré des oneshots dans les RPG papier, où finalement la mort d'un perso ne serait pas dramatique).
Citation :
Publié par Jeska
Ceux qui proposent le jeu "glace à la vanille" sont rares et la quasi totalité proposent de gros % de boost xp/drops voire même de l'instant max level, le mode hardcore c'est soit intégré à des serveurs existants (c'est le cas sur Nostalgeek) soit sur des petits serveurs "amateurs" peu peuplés qui lag dès qu'il y a quelques centaines de joueurs connectés en même temps, et il y a les premiers balbutiements de trifouillages en mode Classic Plus, la possibilité de mixer les capas de différentes classes, ou des changements sur les raids pour en baisser le requis de nombre de joueurs voire proposer un mode solo.
Cette offre est souvent rare puisque les serveurs privés 1.12.1 (client Vanilla du jeu de base) sans Cash Shop n'ont pas besoin d'être plus d'un ou deux à coexister par année pour satisfaire la masse.
D'une part les joueurs auraient peu d'intérêt à se diviser sur plusieurs offres identiques, d'autre part les plus gros serveurs privés peuvent aisément accueillir plus de 10 000 joueurs simultanés sans broncher. Enfin, depuis l'arrivée de Classic, l'offre 1.12.1 a connu des bas pendant quelques années jusqu'à ne connaître essentiellement que des hauts depuis les quelques déceptions de Retail (SoM, Token WotLK, Classic stagnant sans Fresh et fermeture de WoW en Chine) et l'évolution significative de l'expérience Vanilla Plus sur privé.

Nostalgeek que tu cites est en comparaison un serveur privé FR relativement petit (100-200 joueurs simultanés en général), à côté de cela les offres internationales en 1.12.1 proposent d'un côté un serveur Vanilla entre 2000-3000 joueurs ou un Vanilla Plus à plus de 10 000 joueurs simultanément connectés (12 243 joueur hier pour être exact). Sans lag ou très peu malgré une densité de population folle.

Tu devrais faire l'effort de tester les serveurs Vanilla Plus actuels, on est loin, très loin des balbutiements et de modifications mineures que tu crois. On en est à l'ajout de nouvelles quêtes, de nouveaux donjons, de nouvelles races (avec cutscene d'introduction, voice-over, starter place et capitale qui leur est propre), de nouveaux système de transport terrestre (caravanes taxi multijoueur) etc. Enormément plus de travail a été abattu sur privé pour faire évoluer Vanilla Plus en 5 ans que Blizzard en 17 ans.

Citation :
Publié par Jeska
Exactement, à commencer par monétiser leur utilisation du moteur MANGoS qui plus est en utilisant les assets d'une IP qui ne leur appartient pas, ce qui est aussi bon à rappeler.
Une IP qu'il est pourtant appréciable de voir détourner par d'autres que Blizzard, grâce à eux l'offre s'élargie et propose ce que Blizzard pourrait ne jamais proposer ou tout du moins très tardivement. Après tout ce fut le cas de WoW Classic, les serveurs privés Vanilla ont répondu à la demande de la communauté bien plus tôt que Blizzard, en fait 9 ans plus tôt.
Citation :
Publié par Oradream83
Il n'y a plus de files d'attentes depuis hier soir même aux heures de pointes, la hype est déjà tombée ?
Non surprise, c'est quand même un mode particulier.

Effet Twitch + ça fait parti de l'abonnement global, un paquet de curieux de retail sont venus tester.

Puis sont repartis à leurs moutons après 2/3 wipes
Talking
Je suis allé sur Firemaw hier soir, effectivement c'est plein a craqué, ça cours de partout c'est plein de gens et pas mal de FR. J'ai même trouvé une guilde pour lvling FR !

Du coup je m'installe la-bas en rogue humain, ça va être fun ,)
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