c'est pas pour dire mais il y a littéralement des milliers d'heure de vidéos youtube sur tout un tas de jeu (mmorpg, survival) qui prouvent que les mentalités ont radicalement changé dés qu'il y'a un semblant de liberté en pvp
et si l'idée c'est de prétendre qu'il suffit de ramener de vieux concepts pour que les joueurs se comportent comme il y'a 20 ans, j'pense qu'il suffit de faire un tour sur un vieux jeu genre daoc :
j'ai pas mal de souvenir de pex en ZF ou DF ou des joueurs passaient sans s'arrêter en te lachant un /wave parfois même venait t'aider, aujourd'hui t'arrives sur n'importe quel free shard on t'éclate a vue même si t'es gris et ça bus non stop sans réfléchir même si ça veux dire pousser les ennemis a déco ou a allé faire autre chose pour ensuite pleurer "c'est nul on s'ennui" et quitter le serveur
a mon dernier passage sur daoc (Eden) j'ai du croisé que 2 ou 3 mec qui m'ont pas éclaté a vue alors que je pexai solo a df sur les premiers mob de la zone ...
il y'a tjrs eu des trolls et des gens cool mais la proportion s'est totalement inversé, faut juste étre de mauvaise fois pour prétendre le contraire (ou vivre dans ses souvenirs)
on peu même élargir le genre de jeu et prendre en exemple une communauté qui a tjrs été connu pour n'étre qu'un rassemblement de rageux : WOT et son friendly fire
ça a atteint un tel niveau de toxicité que les dev ont supprimer le friendlyfire
il n'y que sur les jeux de niche avec des pools de joueurs très limité ou ce genre de chose passe encore (ces dernières années il me semble que je n'ai vu que MWO ou le friendly fire n'était tjrs pas un pb)
Justement je ne suis carrément pas d'accord. C'est un peu tabou comme comparaison mais c'est pas loin de la logique d'un taffe, un mmorpg open world à la EvE online ou L2. Tu te logs et tu passes des heures à farmer pour quelques piecettes/xp. Tu peux pas te log a poil, lvl 1 pour ganker façon fortnite. Même sur des mmorpg theme park, c'est pas possible, tu passes d'abord par une longue phase de pex pour avoir le matos et les lvl qui te permet d'être en fin de parcours et qui donne éventuelement le temps d'aller gank gratuitement, ce qui est surtout le signe d'un ennui d'ailleurs lié au système d'itemisation theme park. Or dans un jeu openworld pvp, tu le fais en plus dans un milieu ou t'es en compétition constante avec d'autres clans qui veulent la même chose.
Maintenant, des pk, il y en aura et il y en aura toujours. C'est d'ailleurs un aspect que j'aime donc perso, ça me gène pas. Mais la masse ne sera certainement pas pk parce :
1- faut avoir le temps et quand tu te logs sur un jeu comme ça, tu penses d'abord à ton pex ou à tes obligations de clans.
2- faut avoir le pouvoir de le faire et là encore, dans un jeu open world full pvp, être au sommet de la pyramide sera pas à la porté du premier random venu.
3- T'es au mieux juste avec tes 2 3 potes dans ce doux projet. Parce que pk comme un débile, ça se paye très vite aussi. Alors à moins d'être une bonne grosse victime solo, on fera tous partie de clan, avec des relations et bouffer des wars et du kill on sight, ça fait réfléchir. Ton expérience me fait surtout pensé qu'il y a 0 conséquences sociales et 0 enjeux sur tes jeux. Or te facher avec le serveur pour le lolz, c'est d'une grande débilité. Par exemple, je me souviens sur L2 d'un clan très haut niveau qui avait une réputation infect. Manque de pot, ils avaient besoin d'allier pour éclater le clan rival du serveur et avait bien évidemment besoin de nous pour capturer des chateaux. Le jour J, ben on les a bien planté, ils se sont fait rouler dessus et ils se sont barrés la queue entre les jambes du serveur. C'est ça la réalité d'un serveur pvp open world. C'est pas la foire au bonobo, bien au contraire.
Donc non, ça ne partira en mode fortnite que si le jeu réduit les conséquences en open world, comme avec de l'instanciation. Parce que sinon, non seulement tous les joueurs ont autre chose à foutre que d'aller pk les gens pour le fun, mais en plus ils n'en auront pas vraiment la capacité et surtout, ça a des conséquences sociales durables. Mais pour ça, faut un serveur stable, avec un paquet de joueurs dessus et pas de restrictions.
Sinon, pour en revenir a Kian/Velatel, je vois pas le problème. Si tu veux avoir un node, tu rejoins un clan avec un node, c'est pas compliqué. Faut savoir ce qu'on veut. C'était comme dans wow avec les instances à 40. Tu voulais tomber Ragnaros? Ben fallait monter un clan de 40 joueurs ou en rejoindre un. Il suffit de se donner les moyens de ses ambitions.