L'Airflow, caliente et besoin d'une réflexion

Répondre
Partager Rechercher
Hello les gens,

Avec le soleil qui vient niquer le game comme jamais et le réchauffement climatique qui est tjr aussi présent. J'ai constaté de la chaleur plutôt sympa du côté de mon PC (et notamment sur D4 dernièrement). J'ai constaté des montées à 90° ou jamais loin.

La config :

5800X3D
6950XT
Deepcool AKG620
32G RAM
MSI B550M PRO-VDH WiFi

Boitier : Phanteks P400S

Alors je sais que le 5800x3D a tendance à chauffer sa mère, j'ai lu pas mal reddit là dessus. J'ai d'ailleurs choisi la solution de l'undervolt qui a fait gagner 5-7°. Sur Cinebench en R23, je monte à 80° max sur 10min en multicore.

En regardant un peu les reddits, j'ai aussi vu le sujet de l'Airflow et j'ai compris que peut être, la dessus, j'étais dans la merde. Je pense que l'AKG620 est plutôt une valeur sure en matière mais bon pas certain que le boitier soit optimale vu ce que la config dégage comme châleur. Du coup, je préfère demander les avis avant soit de me dire que c'est ok soit de me dire que je vais acheter un boitier, un AIO et 32 ventirad pour refroidir au max le tout
Mon installation de la tour est un peu particulière mais assez pratique pour nettoyer au quotidien (voir photo)

Jol a pas l'air d'aimer mes images désolé pour le torticolis.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20230614_203712.jpg
Taille : 4000x1800
Poids : 3,33 Mo
ID : 714441   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20230614_203727.jpg
Poids : 3,57 Mo
ID : 714442   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20230614_203734.jpg
Poids : 3,07 Mo
ID : 714443  
Citation :
Publié par Oulanbator
Tu aurais pas [...] la référence de ton boîtier ?
Citation :
Publié par Glaystal
Boitier : Phanteks P400S

Du coup :
- entrée de l'air à l'avant via les côtés de la façade
- sortie de l'air à l'arrière
- 2 ventilo 120mm : 1 placé à l'avant en aspiration et 1 placé à l'arrière en extraction
- une ouverture sur le dessus qui peut être masquée mais ouverte/fermée ne change pas grand chose étant donné la façon dont le PC est placé sous le bureau

Avec le boitier, le mieux à faire serait de mettre 2 140mm ou 3 120mm à l'avant.
Il est possible de mettre 2 120 ou 2 140 sur le dessus mais pas sûr que ça fasse grand chose à cause du bureau (à part de l'inconfort).

Après, il faudrait remplacer le boitier.
Plutôt que de remplacer le boîtier, tu pourrais juste remplacer le panneau avant fermé par un panneau mesh, les ventilos avant seront alors plus efficaces.
https://www.caseking.de/en/phanteks-...-geph-121.html

Bon c'est compatible mais pas tout à fait de façon optimale

J'ai trouvé cette vidéo qui explique comment faire pour l'arranger
https://www.youtube.com/watch?v=bMlhdFLaq2w

En gros ça transforme un P400S en P400A

Dernière modification par Borh ; 14/06/2023 à 21h41.
Désolé j'avais raté l'info.

Du coup, vu que le boîtier est fermé il y a pas 36 possibilités.
Aux options des autres je rajouterai que tu peux enlever les caches sur le dessus. Ça permettra toujours à l'air chaud de sortir un peu.
Sinon si ton boîtier est déjà full ventilos tu peux essayer de les faire tourner plus vite plus tôt. Souvent la chaleur s'accumule et ça devient galère à partir de là.

Tu peux aussi prendre l'option à l'arrache en enlevant la vitre sur le coté quand tu joues.
Je n'ai que les ventilos de base sur la tour. Ca me parle bien de changer le devant même si ca n'a pas l'air opti, j'ai constaté une perte de quelques degrés si je retire la face avant. Est-ce que du coup installer de nouveaux ventilos serait une bonne idée à la place de ceux de base ? '(ou augmenter la quantité) Je rajoute quelques infos de Hwinfo
258975-1686773442-3387.png258975-1686773413-9889.png
Augmenter le nombre de ventilos fera certainement du bien. Après j'avoue ne pas savoir ce que valent les ventilos vendus avec ce boîtier et si ça vaut le coup de les remplacer.

Bon après, 83° Max pour ton CPU, c'est pas la mort non plus.
Les caches au dessus ont déjà été enlevés.

Du coup, si j'ai bien compris.

1) remplacer la plaque devant pour favoriser l'Airflow.
2) changer le fan devant pour 2 140mm ou 3 120mm ( de ce que j'ai lu, 2*140 moins de cooling mais moins de bruit, 3*120 plus de bruit mais aussi plus de cooling. Semblerait qu'un bon 140MM
3) Tenter le coup avec deux ventilos au dessus ou ca ne servira à rien vu le peu d'espace ?
Tu peux mettre un ventilo au dessus sur le slot qui est le plus en arrière pour aider le ventilo arrière. Par contre, n'utilise pas le slot avant du dessus car il va faire sortir l'air frais avant qu'il ait atteint le ventirad.
Enfin c'est pas obligé, tu peux déjà commencer par changer le panneau avant par la version mesh et mettre du 2x140 ou 3x120 à l'avant + 1x120 à l'arrière.
Vous avez des reco de ventilateurs sympa ? je sais pas si il y a une grosse différence en matièe de bruit entre 3 120 et 2 140...J'essaie d'éviter d'avoir un truc qui fait trop de bruit vu que c'est dans une piece de vie.

J'ai vu que Noctua NF14 ressortait mal de fois, Artic P14 aussi...

En terme d'installation, c'est compliqué à installé soi même ? Je me rends pas bien compte.

Merci bien
Be Quiet Silent Wings

Valeur sûre, mais c'est pas donné.

Son seul défaut est évidemment le manque de aRGB

Les fans c'est très facile à monter sinon.
Citation :
Publié par Duda
Be Quiet Silent Wings

Valeur sûre, mais c'est pas donné.

Son seul défaut est évidemment le manque de aRGB

Les fans c'est très facile à monter sinon.
Donc il n'a pas de défaut
Par contre, c'est drôle de voire les 140 mm (13,94 euros) moins chers que les 120 mm (26,90 euros).
Pitite vidéo
J'ai des Arctic P14 dans ma tour je les trouve bien. Et ils sont vraiment pas chers

Perso j'aime bien Noctua mais le problème des NF-A14, c'est qu'ils sont vieux et un peu dépassés tout en étant très chers. Leurs successeurs, les NF-A14x25 doivent arriver l'année prochaine.

Bequiet, j'avoue que je m'y perds un peu, il y a trop de modèles dans leurs gammes.

Dernière modification par Borh ; 15/06/2023 à 13h34.
Pas forcément important le RGB, j'en ai déjà pas mal partout sur le bureau. Je cherche plus l'efficacité. Est-ce que vu que je vais rajouter au moins 4 fans (2 avant, 1 arrière et 1 top arrière), il faut que j'utilise ce genre de truc : https://www.amazon.fr/Greluma-Splitt.../dp/B097F19QZG ? J'imagine que la CM ne prévoit pas de base l'utilisation d'autants de fans si ?

@Diesnieves Tu as vu où les prix pour les 140MM ?

Dernière modification par Glaystal ; 15/06/2023 à 17h26.
Citation :
Publié par Glaystal
Pas forcément important le RGB, j'en ai déjà pas mal partout sur le bureau. Je cherche plus l'efficacité. Est-ce que vu que je vais rajouter au moins 4 fans (2 avant, 1 arrière et 1 top arrière), il faut que j'utilise ce genre de truc : https://www.amazon.fr/Greluma-Splitt.../dp/B097F19QZG ? J'imagine que la CM ne prévoit pas de base l'utilisation d'autants de fans si ?

j'ai juste fait une recherche google. Ce devait être les prix chez Amazon.
Citation :
Publié par Glaystal
Sur le manuel de la CM et sur la CM directement tu peux voir le nombre de branchements existants. Après oui il y a des chances qu'il te faille des splitters.
Et du coup je te recommande plutôt le second modèle de la page avec les câbles en Y parce que ça te donne de la longueur en plus pour réussir à tout brancher.
Citation :
Publié par Glaystal

Ca dépend des cartes mères. Certaines ont énormément de connecteurs pour ventilos.
Après avec un hub t'es tranquille et l'autre avantage est que ça te fait qu'une seule courbe à régler.

Par contre, quitte à prendre un hub, je te conseille d'en prendre un qui a plus de connecteurs et qui est alimenté en Sata.
Citation :
Publié par Borh
Ca dépend des cartes mères. Certaines ont énormément de connecteurs pour ventilos.
Après avec un hub t'es tranquille et l'autre avantage est que ça te fait qu'une seule courbe à régler.

Par contre, quitte à prendre un hub, je te conseille d'en prendre un qui a plus de connecteurs et qui est alimenté en Sata.
En regardant vite fait, il semblerait que j'ai une chiée de pins pour les fans. Par contre, je regardais à l'arrière, je ne pense pas que je serais mettre un autre fan donc je pense que je vais juste changer celui à l'arrière. Pareil pour l'arrière en haut, je pense qu'il y aura pas la place.

Je me demande du coup, est-ce que je n'essaierais pas de mettre plutôt un 140 derrière plutot qu'un 120 ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/24/bl9b.jpg
Petite mise à jour.

J'ai installé les deux 140MM Silen Wings pro 4 devant, je voulais en mettre un derrière mais en fait il n'y a la place que pour un 120MM. Le 120MM de devant, je l'ai mis au dessus pour aider à l'évacuation. J'ai commander deux 120MM pour remplacer les phanteks, y a clairement pas photo entre ceux de base et ceux la.

Actuellement en Idle, c'est un gain de quasi 10 degré. Par contre on sent que la chaleur a encore du mal à être dispersée même si les temps sont beaucoup mieux qu'avant.

J'attends le devant en mesh et les deux venti demain et à mon avis ce sera top.

Merci en tout cas pour les retours
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés